[Irak] Bravo les clowns...

Répondre
Partager Rechercher
C'est bizarre, son statut c'est accès libre. Mais peut être libre pour les abonnés ? Bah hop :

Citation :
Des éléments radioactifs ont été volés sur un site nucléaire irakien
Le complexe atomique d'Al-Tuwaitha, situé à une vingtaine de kilomètres de Bagdad, a été, lui aussi, la proie des pillards. Certaines des matières disparues pourraient contaminer les populations locales et servir à la fabrication de "bombes sales".

Al-Tuwaitha de notre envoyé spécial
Avec des précautions de démineur, l'ingénieur irakien montre les endroits sur lesquels il ne faut surtout pas poser le pied. Ici, un petit tas de cristaux jaune : "Du "yellow cake"", à base d'uranium naturel. Là, un monticule de poudre noire : "De l'oxyde d'uranium."

Partout, des plaques de ciment ont été coulées à la va-vite pour tenter de fixer au sol les résidus de matières radioactives. "Ces produits sont très dangereux à respirer", commente l'ingénieur. On se trouve dans le complexe d'Al-Tuwaitha, le principal site nucléaire irakien, à une vingtaine de kilomètres de Bagdad.

Bien que contrôlé par les forces américaines, le centre atomique a été la proie de pillards qui n'avaient visiblement pas conscience des risques encourus. "Radioactivité. Ne pas entrer", avaient écrit des militaires anglo-saxons, dans leur langue, sur les murs de l'entrepôt pillé, dont les alentours sont parsemés de substances toxiques. Les portes du hangar sont ouvertes, laissant voir des centaines de gros fûts métalliques : "Leur contenu est très riche en particules alpha", explique l'ingénieur Hicham Abdulwalik, mardi 6 mai. Des pillards ont essayé d'ouvrir ces conteneurs, heureusement sans succès. Mais "d'autres barils, stockés après avoir été en grande partie utilisés, ont été vidés sur place et emportés", assure le fonctionnaire. C'est alors que les morceaux de yellow cake et d'oxyde d'uranium ont été répandus, affirme-t-il, à l'unisson avec ses collègues de la Commission irakienne de l'énergie atomique (CIEA) qui font visiter les lieux.

"Quand les "Ali Baba" -surnom donné aux pillards- sont venus, les soldats américains étaient postés à quelques centaines de mètres. Mais ils n'ont rien fait", témoigne un habitant du village situé de l'autre côté des barbelés qui, neutralisés en plusieurs points de passage, ne protégeaient plus le site nucléaire.

VISITE INTERDITE

"Les gens sont si pauvres... Ils se sont servis des barils pour mettre de l'eau ou des aliments", indique un autre villageois. Un drame, si l'on en croit le chef du département de physique nucléaire de la commission irakienne, le Dr Shaker Al-Jibouri : "Qu'une personne avale un seul atome d'uranium et elle développera un cancer à court terme", affirme-t-il.

Même le "saint des saints" d'Al-Tuwaitha, le centre de recherches et d'expérimentations atomiques, a été la cible des pillards, selon le Dr Ahmed Al-Bahili, un autre dirigeant du complexe. Derrière des collines artificielles, le cœur du nucléaire irakien abrite les réacteurs les plus célèbres de la région : Osiris et Osirak (construits par la France, avec une coopération italienne), le second ayant été détruit en 1981 par l'aviation d'Israël, qui soupçonnait l'Irak d'y préparer une bombe atomique ; un réacteur de fabrication russe a été bombardé, lui, par les Américains, en 1991.

"Les trois réacteurs nucléaires n'étaient plus en activité depuis 1991", assure le docteur. Ils sont flanqués de divers laboratoires - agriculture, physique ou chimie - où "les voleurs ont tout emporté", indique la même source.

Renvoyant sèchement les visiteurs, les forces américaines interdisent désormais la visite du centre de recherches au motif qu'il est contaminé. Le Dr Al-Bahili a cependant été autorisé quotidiennement à y revenir, jusqu'au lundi 5 mai. Des substances hautement toxiques - isotopes, césium, thorium et cobalt - ont été dérobées dans les laboratoires, assure le scientifique. "On les conservait dans des conteneurs de la taille d'un verre. Certains étaient vides", précise-t-il. En outre, des expériences nucléaires avaient cours sur des insectes et des animaux : "Les vitres ayant été cassées, des mouches et des souris ont pu s'échapper, ce qui constitue une autre source de danger", prévient le scientifique.

Muni de compteurs de radioactivité, le Dr Al-Bahili s'est rendu dans les villages environnants. "J'ai détecté plus de vingt maisons où les dosages d'émission étaient de 30 millirads -600 fois plus que la dose autorisée-. Et je suis certain de n'avoir visité qu'une infime partie des habitations contaminées". Il est catastrophé : "Quand les voleurs ont fini par apprendre que leur butin était dangereux, ils l'ont sans doute jeté dans l'eau de la rivière ou dans les ordures, le vent se chargeant de disperser les résidus".

LES CRAINTES DE L'AIEA

Amer, le scientifique irakien met en cause l'armée américaine, qui n'aurait rien fait pour empêcher les pillages. "Au début, ce sont les forces britanniques qui gardaient Al-Tuwaitha, avec une trentaine de chars. A partir de la seconde moitié d'avril, les Américains les ont remplacés, avec seulement trois chars".

Appelant à une "plus grande coopération de la communauté internationale", le Dr Al-Bahili ne veut pas croire que les substances dérobées puissent tomber aux mains de groupes terroristes qui fabriqueraient des "bombes sales" (radioactives). C'est pourtant l'une des craintes avancées par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), à Vienne. Une porte-parole, Melissa Fleming, redoute que des matériaux radioactifs dérobés à Al-Tuwaitha servent précisément à fabriquer des "bombes sales". A moins que les sources radioactives en question soient du type de celles qui sont utilisées dans le domaine médical.

Erich Inciyan
Voilà ce qui arrive quand on veut libérer un peuple et laisser le chaos s ' installer partout dans l ' Irak et de ne s ' occuper
qu ' à sécuriser le ministère du pétrole et les champs pétrolifères.
Citation :
Provient du message de Hunter
C'est bien la preuve que le gouvernement américain avait raison.

Il y a donc bien des chance qu'il y est des armes de destruction massive en Irak sous peu.
Pour ça, tu peux leur faire confiance. ils ont un peu de retard, parce que W n'a pas pu s'empêcher de laisser ses empreintes et sa bave sur tous les missiles en se frottant dessus, mais ils finiront bien par avoir des preuves présentables, c'est juste une question de serpillères.
Citation :
Provient du message de Hunter
C'est bien la preuve que le gouvernement américain avait raison.

Il y a donc bien des chance qu'il y est des armes de destruction massive en Irak sous peu.
il s ' agit d ' éléments radioactifs produit par les centrales nucléaires et laissés à l ' abandon.
Citation :
Provient du message de Hunter
C'est bien la preuve que le gouvernement américain avait raison.

Il y a donc bien des chance qu'il y est des armes de destruction massive en Irak sous peu.
En effet le temps qu'ils repeignent les leurs au couleurs de l'irak.
Bravo !!!

Franchement, celle-là, dur à avaler...

Mais c'est pas permis d'être aussi niais ! Un site nucléaire, c'est pas le premier truc à sécuriser ? Flûte alors, n'importe quel joueur de Starcraft le sait, mais pas les troupes de Bush, c'est du joli...
Le mieux aurait été que la France ne livra pas d’uranium à l’Irak.

Cela dit il faut se renseigner sur la nature de cet uranium.

Et lire que les USA n’auront pas volé de recevoir une bombe sale……. Je préfère ne rien dire sur de tels propos.
Citation :
Provient du message de Gen
Le mieux aurait été que la France ne livra pas d’uranium à l’Irak.
Nonon, le mieux aurait été que l'on ne découvre pas le nucléaire, qu'on développe d'autres énergies, genre les renouvelables.

Mais avec des "si" on peut aller très loin, là.

Je trouve ça tout aussi révoltant que vous, d'ailleurs, je ne trouve pas de mots pour le qualifier.
Le pire, c'est aussi cette histoire de pancarte "attention" en anglais. Ils ne font réellement aucun effort, c'est affolant. Ca me tue. Ils sont pas foutus de demander à un linguiste avec les moyens que l'on a actuellement de leur faire une pancarte en arabe et de leur envoyer via le net, ils l'auraient alors reproduite... Non mais c'est tout simplement révoltant.
Citation :
Provient du message de Gen
Le mieux aurait été que la France ne livra pas d’uranium à l’Irak.
Ca c'est les remarques qui me font marer celle qui commence par les "si", tu sais on peux allé loin comme ça....

Si Christophe Colomb n'avait pas découvert l'amérique on n'en serait peut-être pas la...

Si on avait pas inventé les voitures, les américains ne s'interesserai pas au pétrol....

Si on avait pas inventé les armes on n'en serait pas la...
le "si" c'est bien toi qui l'emploi car tu écris "Si les américains se prennent une bombe "sale" dans la tronche il l'auront pas volé"

Je fais simplement référence à l'article qui parle d'Osiris dont l'uranium était de nature militaire "enrichi à 12%" livré par la France.
Je fais le constat que la France a sa part de responsabilité si l'uranium en question est bien militaire et non pas civil ".

Citation :
Provient du message de Ashraam Ex-Feydien
Ca c'est les remarques qui me font marer celle qui commence par les "si", tu sais on peux allé loin comme ça....

Si Christophe Colomb n'avait pas découvert l'amérique on n'en serait peut-être pas la...

Si on avait pas inventé les voitures, les américains ne s'interesserai pas au pétrol....

Si on avait pas inventé les armes on n'en serait pas la...
Citation :
Provient du message de Ashraam Ex-Feydien
Ca c'est les remarques qui me font marer celle qui commence par les "si", tu sais on peux allé loin comme ça....

Si Christophe Colomb n'avait pas découvert l'amérique
Quelqu'un d'autre l'aurait découvert...

Citation :
Si on avait pas inventé les voitures, les américains ne s'interesserai pas au pétrol....
Oh le pétrole ça sert aussi dans beaucoup d'autres domaines...

Citation :
Si on avait pas inventé les armes on n'en serait pas la...
Oui on n'existerait pas tout simplement.
Citation :
Provient du message de Gen
Le mieux aurait été que la France ne livra pas d’uranium à l’Irak.

Cela dit il faut se renseigner sur la nature de cet uranium.
Oui... Parce que :
Citation :
L'ambassade de France à Washington, lasse de s'entendre reprocher les contrats d'entreprises françaises avec l'Irak au temps de Saddam Hussein, précise qu'entre 1998 et 2002 le volume des contrats passés avec ce pays par Halliburton, en se dissimulant derrière ses filiales françaises, a atteint 100 millions de dollars.
Halliburton, dirigée à l'époque par un certain Dick Cheney, a notement refourgué du matériel "nuclear grade" aux irakiens. Et pas dans les année 70, non, entre 95 et 2002.
sur le "Nuclear grade" de quelle qualité et de quelle source ?
Pour les dates, si tu peut donner les sources aussi car les miennes sont différentes

Citation :
Provient du message de Aloïsius
Oui... Parce que :

Halliburton, dirigée à l'époque par un certain Dick Cheney, a notement refourgué du matériel "nuclear grade" aux irakiens. Et pas dans les année 70, non, entre 95 et 2002.
Citation :
Provient du message de Gen
sur le "Nuclear grade" de quelle qualité et de quelle source ?
Pour les dates, si tu peut donner les sources aussi car les miennes sont différentes
Faudrait que je recherche les résultats de l'enquête du Congré US sur ce sujet (ma mémoire est limitée, et je ne stocke pas ce genre de détail dans des dossiers sur mon PC). Cheney leur avait répondu quelque chose du style "Cet embargo est débile je vous emm..." quand la commission l'avait interrogé. Il a eu des problèmes avec la Corée du Nord aussi, d'ailleur...
Pour Halliburton, il s'agit des années 1997 à 2000 et pas de livraison d'uranium par cette entreprise.
Pour l'uranium il faut aller sur le site de IAEA et apparemment pas de livraison d'uranium par les USA.

Mais effectivement cheney était pour la levé de l'embargo mais pas sur l'uranium.

http://www.iaea.org/worldatom/Progra...Team/nwp2.html

et pour le congre US la aussi je n'ai rien trouvé mais peut etre auras tu plus de "chance" que moi......mais j'ai des doutes
http://catalog.loc.gov/


Citation :
Provient du message de Aloïsius
Faudrait que je recherche les résultats de l'enquête du Congré US sur ce sujet (ma mémoire est limitée, et je ne stocke pas ce genre de détail dans des dossiers sur mon PC). Cheney leur avait répondu quelque chose du style "Cet embargo est débile je vous emm..." quand la commission l'avait interrogé. Il a eu des problèmes avec la Corée du Nord aussi, d'ailleur...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés