Le Sionisme / Conflit Israelo-Palestinien

Répondre
Partager Rechercher
Bien bien tentons donc d'aborder un sujet un peu en proie aux flammes de la passion

Pour ceux d'entre vous qui ne savent pas exactement ce qu'est le Sionisme nous allons faire un petit rappel simple :

Pour commencer, petit cours d'histoire:
Apres la Secondes guerre mondial , un etat est créé pour les Juifs la ou il etait il y a de cela tres longtemps .... Israel ....
Il faut rappeler que la, etait l'Etat de Palestine, donc ce n'etait plus l'Israel, mais bien la Palestine.

Donc l'etat d'Israel est créé apres la seconde guerre pour donner au juif un endroit ou se rassembler , pour qu'ils aient un etat, avec une representation Juive dans un Etat .
(Bref pour qu'ils aient leur petit chez eux)

S'en suit tout ce que l'on connait deja .... 10 ans apres la creation de l'etat d'Israel donc en 1958 ... (10 ans d'existence pour un Pays , c'est pas enorme hein...) Israel rentre en guerre avec l'Egypte .... (ne rentrons pas dans les details, il est juste bon de savoir qu'Israel avait le soutient alors des Francais et des Anglais ... Mais bref , passons)


Le sionisme donc.... Longtemps considerer comme un courant de pensée mystique ... la pensée premiere du Sionisme etait de recolter des fonds pour le rachat des terres de palestine ... De nombreux juifs retournaient sans cesse vers leur terre d'origine ... L'Israel ... qui etait alors devenu la palestine comme nous l'avons dit precedement
En 1917 apparu une pensée Sioniste un peu plus radical, qui visait a creer un Foyer Juif en Palestine ( Ce qui soit disant peut paraitre normal vu le taux de juif en palestine a ce moment la )

Apres la guerre, avec comme " Pretexte " de l'holocauste, l'Europe (et surtout les Anglais soit dit en passant) qui ne voulait alors jusque la pas soutenir ouvertement la creation d'une nation juive sous peine de voir la comunauté arabe du proche orient s'enflammer, on tout simplement creer l'etat d'Israel en 1948
sans trop se preoccuper des populations alors presente sur le sol de la Palestine ...


Nous pouvons donc traduire ainsi : Le sionisme est la pensée qui veut que les juif puissent retourner sur leur terre, chez eux, en Israel.



Aujourd'hui ... quel est la situation ....
Nous sommes donc en 2003 ... Et le conflit Israelo-Palestinien ne fait qu'empirer de jour en jour ... De multiples plans de paix ont echoués lamentablement

Nous en sommes a la deuxieme Intifada ... Combien va t'il falloir de mort pour que la situation s'ameliore ...? Aujourd'hui le conflit Israelo-Palestinien est montré au monde comme l'affrontement des mechants arabes, des mechants Islamistes, contre les gentils Juifs ...
Et cela est totalement, je dis bien TOTALEMENT faux ...
Non content d'y avoir des Juifs et des Musulmans en Israel et Palestine, il y a des Arabes Juifs, des Israeliens Muslumans, des Israeliens Chretiens et des Arabes chretiens et des palestinien Chretiens .. Certes ils sont minoritaire mais font souvent parler d'eux autrement ...

(Les Phalanges qui sont basés au Liban sont un groupes terroriste Chretien)

Mais ne revenons meme pas sur le probleme Israel/syrie ... Ou Israel/Liban .... cela ne ferait qu'envenimer les choses ...


Des enfants sont tués chaque jour par des chars Israeliens, des soldats surarmées, contre quelques Kalachnikov, et quelques pierre ... ( D'ou le nom Intifada )

Loin de moi l'idée de vouloir faire le proces d'Israel ... je ne fais que dire ce qui est ....

Une de mes amies m'a parler d'un reportage fait par des journalistes independant qui n'a jamais été diffusé a la TV, pour cause d'etre Non politiquement correct ...

Et pour cause .... On peut y voir sur les images, dans un colonie juive dans un village dont je ne me rappel pas le nom, un soldat, en haut de sa tourelle ... Et au loin sur la route passe alors des enfants et des femmes ... que fait le soldat d'apres vous ? Sans aucunes raisons, il se met a tirer.... et s'acharne sur le groupe ...

Surment des enfants terroristes me direz vous .... Bien sur , cela tombe sous le sens ....
Sauf que quand on vois les deux journalistes essayant de sauver leur peau , qu'on entend les enfants et les femmes pleurer , et qu'on entend au loin, le soldat qui toujours, s'anarche ... Cela fait un peut peur , et etabli tres bien la tension qu'il regne las bas ...


il y a des milliers de choses a dire ... mais je finirais en mettant ma pensée personnelle ...


Un ami m'avait demander un jour : Si tu devais choisir, si tu etais obligé de choisir entre Israel et Palestine ... tu choisirais quoi ..?

Ce jour la je n'ai pas su lui repondre

Apres des années entieres de desinformations de la par des medias du MONDE, apres des années de mensonges sur la veritable situation sur le conflit Israelo-Palestinien ... aujourd'hui je repond que si je devais choisir , ce serait pour la Palestine


Mesdames et Messieux les Sionistes ... par la pensée que vous soutenez , vous ne faites que faire perdurer le conflit Israelo-Palestinien, vous vous etes servi d'une chose extremement grave qu'est l'Holocauste pour servir votre pensée farfelue ....

Vous n'avez, celon moi, fait que voler des terres qui ne vous appartenaient pas, et aujourd'hui encore, vous vous servez dans la plus grande honte des Etats Unis et de l'Europe pour soutenir l'Israel dans ce conflit ....

Vous etes la honte de notre monde, car vous n'avez pas retenu ce qui est arrivé pendant la secone guerre mondial ... Vous tuez et assassinez des hommes, des femmes et des enfants qui ne font que defendre leur Chez Eux , qui ne font que defendre leur terres ...
Vous etes des colonialistes et des fanatiques religieux ...

Vous souillez la vie par le sang, et ainsi la memoire des nombreux morts qui l'ont été pour rien

Vous me degoutez


¤Signe¤


PS: Si j'ai commis la tres grande erreur de me tromper dans une date ou autre chose , signalez le moi de suite, Merci
Personellement, je suis du même avis, néanmoins je pense que ce post n'apportera pas grand chose dans la mesure ou chacun campera ses positions et que çà va finir en troll.
On peut dire que le courant Sioniste fut instauré par un russe au 19e siècle me semble-t-il.

Sinon si tu remontes encore plus loin dans l'histoire on peut dire que les palestiniens aujourd-hui sont en fait les juifs d'antan qui n'ont pas été chassés et qui se sont convertis a l'islam, et que les israéliens ne sont pas Juiifs au sens éthique du terme, puisque les juifs ont été missionnaires a travers les rabbins pendant très longtemps. Ce sont donc des gens d'autre religions converis au judaïsme.

Je trouve ca marrant de se dire qu'en fait celui qui est "le plus juif" au sens éthique est en fait Araffat, et pas Sharon.
Citation :
Provient du message de Ravno---
Personellement, je suis du même avis, néanmoins je pense que ce post n'apportera pas grand chose dans la mesure ou chacun campera ses positions et que çà va finir en troll.
Pessimiste ;p


Si j'ai fait ce post c'est surtout pour exprimer mon avis ...Et surtout dire que c'est pas seuleument quelques pierres et quelques obus qui tombent ici et la chaque jour ... Mais bien des vies
Citation :
Provient du message de Skoum
Je trouve ca marrant de se dire qu'en fait celui qui est "le plus juif" au sens éthique est en fait Araffat, et pas Sharon.
Dis, Skoum le dauphin, c'est quoi, "être juif au sens éthique"?
Citation :
Provient du message de Skoum
On peut dire que le courant Sioniste fut instauré par un russe au 19e siècle me semble-t-il.

Sinon si tu remontes encore plus loin dans l'histoire on peut dire que les palestiniens aujourd-hui sont en fait les juifs d'antan qui n'ont pas été chassés et qui se sont convertis a l'islam, et que les israéliens ne sont pas Juiifs au sens éthique du terme, puisque les juifs ont été missionnaires a travers les rabbins pendant très longtemps. Ce sont donc des gens d'autre religions converis au judaïsme.

Je trouve ca marrant de se dire qu'en fait celui qui est "le plus juif" au sens éthique est en fait Araffat, et pas Sharon.
C'est en effet en 1896 qu'on entendit vraiment parler du Sionisme , avec Theodor Herlz qui ecrivit son livre : L'etat Juif
Citation
"Aujourd'hui le conflit Israelo-Palestinien est montré au monde comme l'affrontement des méchants arabes, des méchants Islamistes, contre les gentils Juifs ..."

Heu franchement en lisant, en regardant, et en écoutant les médias français, j'ai quand même l'impression que c'est présenté de manière beaucoup plus équilibrée, voire inversée.

Et l'histoire est beaucoup plus compliquée que cela.
Beaucoup trop pour être exposée ici.
Les responsabilités sont également largement partagées de part et d'autre (à mon avis)
Citation :
Provient du message de Barbarella
Citation
"Aujourd'hui le conflit Israelo-Palestinien est montré au monde comme l'affrontement des méchants arabes, des méchants Islamistes, contre les gentils Juifs ..."

Heu franchement en lisant, en regardant, et en écoutant les médias français, j'ai quand même l'impression que c'est présenté de manière beaucoup plus équilibrée, voire inversée.

Et l'histoire est beaucoup plus compliquée que cela.
Beaucoup trop pour être exposée ici.
Les responsabilités sont également largement partagées de part et d'autre (à mon avis)

1: Vrai , aujourd'hui les medias commencent a ne plus trop aimer que leur journalistes tombent sous les balles des soldats Israeliens


2: Faux , pour moi toute la responsabilité en revient a L'Europe et aux US
Deja révise ton histoire cela fera plus sérieux, il n'existait pas d'état Palestinien a l'époque, c'était une région nommé Palestine ce qui est très loin d'être la même chose

Vois tu je pense beaucoup de mal sur la façon dont ce comporte le gouvernement Israelien en ce moment, mais quand on aborde ce sujet il vaut mieux éviter les approximations et les a peu près sans parler des insultes et de certain passages qui ne semble être la que pour troller.
Citation :
Provient du message de Brianos-ex Demiosien
Dis, Skoum le dauphin, c'est quoi, "être juif au sens éthique"?
Hmm, j'ose pas employer le mot Race, donc trouve un mot qui choque pas pour le remplacer
Citation :
Provient du message de Hunter
Deja révise ton histoire cela fera plus sérieux, il n'existait pas d'état Palestinien a l'époque, c'était une région nommé Palestine ce qui est très loin d'être la même chose

Vois tu je pense beaucoup de mal sur la façon dont ce comporte le gouvernement Israelien en ce moment, mais quand on aborde ce sujet il vaut mieux éviter les approximations et les a peu près sans parler des insultes et de certain passages qui ne semble être la que pour troller.

Donc celon toi, si c'est une region, on peut donx Aisement y aller et instaurer un nouveau gouvernement ?


Me prend tu pour un idiot ? Bien sur que je sais qu'il n'y avait pas "D'etat" a proprement parler ... mais il y avait des peuplades, des peuplades qui se sentaient " Palestiniens " pour la pluspart


Quand a tes pseudos accusations de troll ... lol ma parole vous n'avez que ce mot la a la bouche ? troll troll troll ahhhhhh ¤Bave¤




PS: Et heu mes insultes n'etaient pas vraiment tres choquantes ... Disons que j'ai dit ce que je pensais ....?
-Il me semble bien que la palestine était un colonie britanique.
-Que beaucoup de juifs y sont arrivés suite à la guerre, ils n'avaient plus de chez eux.
-Les Juifs ont utilisé le terrorisme et pour faire partir les british.
-Les british on fini par lacher, et le conseil de sécurité de l'onu vota la création de l'état d'israël
-Les palestiniens furent un peu oublié à cette époque, beaucoup décidèrent de quitter Israël, ce qui accessoirement destabilisa le Liban. Ceux qui restèrent devinrent citoyens israélien.
-Les pays arabes voisins promirent de rejeter les juifs à la mer et d'aider les palestiniens.=> guerre interminable
Citation :
Provient du message de Barbarella
-Il me semble bien que la palestine était un colonie britanique.
-Que beaucoup de juifs y sont arrivés suite à la guerre, ils n'avaient plus de chez eux.
-Les Juifs ont utilisés le terrorisme et pour faire partir les british.
-Les british on fini par lacher, et le conseil de sécurité de l'onu vota la création de l'état d'israël
-Les palestiniens furent un peu oublié à cette époque, beaucoup décidèrent de quitter Israël, ce qui accessoirement destabilisa le Liban. Ceux qui restèrent devinrent citoyens israélien.
-Les pays arabes voisins promirent de rejeter les juifs à la mer et d'aider les palestiniens.=> guerre interminable

Bien ce que je dis ....


D'la faute a l'Europe tout sa ...
Citation :
Provient du message de Shay Le Saligo
Donc celon toi, si c'est une région, on peut donx Aisement y aller et instaurer un nouveau gouvernement ?
[...]
Me prend tu pour un idiot ? Bien sur que je sais qu'il n'y avait pas "D'etat" a proprement parler
La region appartenant au Anglais, oui c'est bien plus simple.
Que cela soit Juste ou non est une autre histoire

Et si tu savais que c'était faux pourquoi l'avoir écrit?


Citation :

Quand a tes pseudos accusations de troll ... lol ma parole vous n'avez que ce mot la a la bouche ? troll troll troll ahhhhhh ¤Bave¤

Citation :
Provient du message de Shay Le Saligo
Vous etes la honte de notre monde, [...] Vous etes des colonialistes et des fanatiques religieux ...

Vous souillez la vie par le sang, et ainsi la memoire des nombreux morts qui l'ont été pour rien

Vous me degoutez
Oui, insultes et troll en pagaille.
Citation :
Provient du message de Hunter
La region appartenant au Anglais, oui c'est bien plus simple.
Que cela soit Juste ou non est une autre histoire

Et si tu savais que c'était faux pourquoi l'avoir écrit?







Oui, insultes et troll en pagaille.

C vrai que ces insultes feraient fremir de peur un Taliban


Mon dieu mais de quelle vulgarité j'ai été

Oh j'ai honte .....


Lolesque tout ceci ...
Il faut signaler que Israêl est un des rares pays qui n'a pas de frontières fixes, reconnus par la Jordanie, Liban, Syrie ou Israêl bien sur.

On note une volonté d'appropriation de l'espace, qui n'est pas fait dans la dentelle.

Les palestiniens actuels sont étouffés de l'intérieur, notamment par le marché de l'eau contrôlé par les Israélien. Le Jourdain est un conflit perpétuel avec les pays voisin. La montagne qui se situe en Palestine, est une région humide, les nuages provenant de la mer sont bloqués et donc les précipitations abondantes dans cette espace aride. Mais Israêl a entrepris des travaux pour récolter cette eau, canalisation, etc. En conclusion, même s'ils ne veulent pas partir, les palestiniens seront obligés, du fait de la misère qui les entoure, 80% de chômage.

quelques précisions : La palestine était sous protectorat de l'Angleterre en effet, et la création d'un état Israélien a été décidé suite à la fin de la guerre, et le génocide que venait de subir les juifs. Un dédomagement s'il on veut.

Il y a une réponse simple au fait que les arabes et juifs cesseront jamais le combat : Jerusalem est un lieu saint pour ces deux peuples, le Mont David pour les Juifs et les trois mosqués ( pas sur ) pour les musulmans. De ce fait la guerre sera et est interminable.
Grosquick t'es où qu'on s'empaille entre camarades consentants ?
Re: Le Sionisme / Conflit Israelo-Palestinien
Citation :
Provient du message de Shay Le Saligo
Mesdames et Messieux les Sionistes ... par la pensée que vous soutenez , vous ne faites que faire perdurer le conflit Israelo-Palestinien, [...]
" Les membres du kibboutz Metzer n'ont pas hésité, il y a déjà plusieurs mois, à se déclarer contre ce mur pris comme prétexte pour confisquer et détruire les oliveraies de leurs voisins palestiniens du village de Kapin et ils ont exigé que cette clôture soit érigée au seul endroit logique : la ligne exacte de la frontière d'avant 67. En outre, si du terrain est nécessaire pour une route de patrouille ou autre chose du genre, ils offrent d'abandonner une partie des propres terres du kibboutz à cet usage. Et cette proposition a été réitérée aujourd'hui, dans ces heures sombres pour Metzer. "

Il y a des sionistes pro-palestiniens, religieusement convaincus de leur droit à habiter cette terre ET moralement convaincus du droit palestinien à ne pas en être chassés ...
source
Eux, au moins, n'exploitent pas la mémoire de leurs victimes pour alimenter la guerre. C'est si rare.
Question
Pourquoi cette focalisation sur ce conflit, ces morts, ces injustices ? Certes, ce conflit est absurde (logique mais absurde). Certes ces morts sont tristes, et ces injustices révoltantes.

Mais il y a des conflits plus absurdes, des massacres plus terribles, des injustices plus énormes, et par comparaison avec ce conflit, c'est comme si tout le monde s'en foutait.

Pourquoi donc ?
Réponses possibles :
*Depuis la Shoah, tout ce qui concerne les conflits auxquel est mélé le judaïsme est médiatique à l'extrème, dans le monde occidental.
*On trouve un peu partout une importante diaspora, apparentée aux deux camps. Le conflit peut donc s'exporter un peu partout
*Pour les arabes, ce conflit, et les défaites qu'ils ont subis, est emblématique de la domination de l'occident sur leur civilisation. Et comme d'habitude, on cherche à casser le thermomètre plutôt qu'a soigner la fièvre.
*Pour les américains (qui définissent par leur puissance médiatique ce qui est important et ce qui ne l'est pas), la lutte d'Israel contre ses voisins s'apparente à la conquête de l'ouest. Le slogan "une terre sans peuple pour un peuple sans terre" a été utilisé par les nationalistes des USA comme ceux d'Israel.
*Présence des lieux saints des trois religions monothéistes (avec leur variantes).
*Malgré tout, l'endroit n'est pas trop dangereux pour les journalistes, et assez accessible. Plus que le sud soudan, la Papouasie ou la jungle colombienne.
Qui a raison , qui a tort, je ne sais pas.

On peut pas reprocher au peuple juif de vouloir une terre.

On peut par contre lui reprocher la maniere qu'il a de vouloir la garder (j'ai du mal à m'y faire quand je vois un peuple survivant d'un holocauste se comprter aussi mal).

On peut pas reprocher au peuple palestinien de pas accepter de se faire lourder de chez eux comme ca sous pretexte que les jifs y etaient il ya quelques dizaines de siecles.

On peut par contre reprocher la maniere qu'elle a de defendre ses idées.

Toutefois, je me souviens d'un Arafat terroriste.
Je me souviens d'un état juif qui ne voulait pas negocier quoi que ce soit avec un terroriste.
Je me souviens d'un Arafat abandonnant le terrorisme pour negocier.

Je ne me souviens pas d'un etat juif mointrant une volonté de negocier. Au contraire, ils sont plus radicaux qu'avant.

Je suis triste de voir le peuple juif agir de la sorte. Evidemment, ils sont humains comme les autres et se comportent en tant que tel démontrant ainsi comme l'idéologie idiote qui les disaient differents (le nazisme) ne reposait sur rien. Pourtant je regrette quelque part qu'ils ne soient pas differents, en mieux. De tous les peuples ayant subi des atrocités, ils étaient les plus à plaindre, c'est idiot, mais j'esperais qu'ils s'en souviendraient

Dommage que la memoire des peuples ne soit pas la memoire des hommes.
Par rapport a ce conflit , je ne pense qu'une seul chose "la haine apporte la haine".
Ce qui est terrible c'est que aujourd'hui on peu parlé de génocide en l'encontre des palestinien, et ceux sans que personne puisse rien faire ( du a la haine entre ces deux peuple ).
D'un coté les Israéliens se protège contre les palestinien et les attenta. De l'autre coté on as un peuple tellement opprimé et avec tellement de rancœur , qu'il sont persuadé que le sens a leurs vie est de faire des attenta kamikaze ( ceci un peu aidé par un propagande longuement mené par l'état palestinien pendant très longtemps ).
A qui jeté la pierre ??
Personne, mais faudrait peu être qu'ils comprennent un jour. Que la guerre ne pourra jamais ramener les morts. Mais la paix elle, pourrait sauvé énormément de vie...
Maintenant je pense qu'il faudrait un geste des Israéliens ( c'est eux qui on largement le dessus militaire ). Mais c'est pas gagner vu leurs gouvernements, et leurs politiques


P.S Je trouve choquant que, sous le couvert d'une religion on puisse revendiqué une terre, ceci dit en aparté. ( c'est comme si les chrétiens ou les protestant , revendiqué ces terre car elle sont le berceau de leurs croyances )
J'ai pas lu tout les commentaires mais je trouve ta vision des faits assez simpliste .

Actuellement les médias sont loin , très loin de simplifier le conflit israelo palestinien a une guerre gentils israélien contres méchants palestinien .
Le conflit ne se limite pas à ca . Il n'y a pas de gentil ou de méchant , il ya juste des gens qui se battent pour des convictions .
Tu as assez ien résumé ce qu'était le sionisme , et je trouve que c'est tout a fait normal qu'Israel ait ete crée car chaque peuple à le droit (celon moi) de disposer de sa terre , et c'est aussi vrai pour les Palestinien .

Seulement et la c'est mon opinion personnelle j'ai clairement l'impression que les palestiniens ont ratés un cap le jour ou les Israelien ont volus négocier (a l'époque Clinton) et que Arafat ne semble pas tres enclin a la négociations et semble plus se reposer sur des actes terroristes (ces anciennes conviction puisqu'il faut le rappeler) . Enfin il faut dire que le gouvernement qu'a Israel en ce moment a pas trop l'air chaud pour négocier .

On va pas refaire le monde , mais les deux partis devraient mettre de l'eau dans leur vin pour s'accorder sinon la guerre va encore durer un moment jusqu'a qu'un des dux peuple n'en puisse plus .

Donc a mon avis le sionisme c'est bien un combat pour une terre Israelienne en Palestine mais il n'empêche en rien la création d'un état palestinien aussi


Voila ce que je pense en bref (c'est d'un banal )


[edit]Non je trollerai pas mais j'en ai envie la[/edit]
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés