L'étiquette

Répondre
Partager Rechercher
Je vais essayer de te répondre

Chaque personnages bénéficie d'une connaissance basique sur la culture de sa race et des autres races à sa création. Au fur et à mesure de son évolution et avec le vieillissement, il est possible pour lui d'avoir de meilleures connaissances sur les cultures des autres races et ainsi avoir une meilleure réputation auprès d'elles.
Une meilleure réputation apportant des bonus, (l'ouverture de nouveaux métiers par exemple) en particulier dans l'artisanat et le commerce (surement des prix moins élevés entre autres). Comme tu le dis, pourquoi ne pas envisager des pénalités pour une connaissance faible d'une autres race.
Je pense que si des règles tacites doivent s'établir, il faut que les joueurs puissent en avoir connaissance pour que leurs personnages puissent les appliquer. Si jamais il devait y en avoir, elles feraient donc partie du background ou d'un texte incourtournable, tout en sachant qu'il est difficile d'imposer à un joueur un comportement à suivre.

Je pense que ce genre de "codes" s'établiront plus spécialement au sein des tribus et des guildes, pouvant être assez différents d'une tribu à une autre d'une espèce identique. Ca dépendra donc surement des joueurs, de leurs choix et des motivations et des idéaux de leur personnage. En tout cas je l'espère.
Ca dépendras aussi de la manière dont seront gérées les villes

exemple : Au Texas certaines villes interdisent l'accès à certaines personnes ou encore n'aiment pas voir d'étranger à la région.
Toujorus au Texas : le respect du bien privé est tel qu'on peut défendre son "territoire" à coup de fusil de chasse sans risquer d'être arrêter ou koi que ce soit.

Mais ça n'arrive généralement que dans certains petits coins paumés du Texas ... reste que tout ce petit beau monde vit très bien même avec ce genre de règles.

En gros : si Ryzom admet que çaque région puisse établir ses propres petites règles ca va être passionnant !!
je n'exposerai pas mon sens de l'etiquette ici... au risque de choquer les âmes sensibles

Il va de soit qu'un peuple peu avoir un sens précis de l'etiquette de certaines situations... mais le peuple ne fait pas l'individu (meme si l'inverse est vrai).
Je vois mal coder cela... tout ce que pourras faire un manquement a l'etiquette, c'est de fermer des portes RP avec des PJ's.

*Hé ! Trykette*
__________________
http://www.maraem.com/_img/rikku_anim.gif
http://www.maraem.com/_img/lulu_anim.gif
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !" Albert Einstein
Le comportement a avoir dans telle ou telle situation va sûrement être dicté par les joueurs qui au fil du temps auront en le voulant ou non instaurer des petits "rituels". Par exemple, on aura des zones où l'on devra porter aucune armes et d'autres où les trykers seront interdits (les raisons ne s'expliquent même pas, il suffit de voir le comportement d'aeya et de ellsworth).

Comme l'a dit djyrkan, on pourrait imaginer que les métiers culturels soient accessibles beaucoup plus facilement aux marchands, comme ils voyagent dans ryzom plus que les autres, ils faudraient qu'ils apprennent plus vite les moeurs et coutumes
des autres civilisation pour mieux vendre leurs produits.
Je ne sais pas si je cerne bien ce que vous entendez par "étiquette", mais je pense que plusieurs facteurs influences les 'contacts', comme la race, le métier ( comme cité ci-dessus) la réputation, et pourquoi pas l'âge... . Donc je crois en des 'statuts' individuels en relation à des étiquettes liées à divers situations ( comme dans l'exemple du village ). Sans oublier que les joueurs influenceront l'évolution d'Atys et donc créeront les étiquettes, mais il y aura des étiquettes initiales liées au BG qui seront instaurées en début de jeu.

Les etiquettes seront gerées par les joueurs et par le serveur.

J'espère que je suis compréhensible
Hé qu'est 'qu'j'ai fait moi encore?
(En plus il ose se dispenser de taper les ¨ sur mon e .... )

Le sentiment global que donne Ryzom vis à vis du RP, c'est qu'il laisse le joueur au centre.
En examinant le background, on n'en tire que des présentations des différents peuples, leurs histoires, leurs mythes, leurs légendes, mais absolument rien sur leur situation actuelle, leurs rapports présent.
Sont-ils tous en guerre?
Y-a-t-il un paria désigné?

En fait d'actualité la seul chose qu'on sait, c'est qu'Atys est entrée en phase finale de germination, avec l'apparition du goo.
En terme de système manichéen, de base de départ pour permettre aux joueurs de se positionner, on a un trio entre la Karavan, les Kamis, et le Goo.
Aucun peuple n'est affilié à aucun des trois, tout au plus des affinités.

Donc je pense que pour l'étiquette aussi, Ryzom laissera aux joueurs le soin de décider, fournissant juste une base de background (les modèles d'étiquette seront surement appris au contact des différents pnj).
Et je ne pense pas qu'une attitude courtoise sera prise en compte dans le gameplay pour évaluer la réputation d'un perso vis à vis d'un peuple. (En revanche, en fonction de cette réputation, la gestuelle de l'étiquette des pnj peut changer).


Moto Aëya, exploratrice du clan des Trykettes

[edit:
l'etiquette, c'est l'ensemble des usages: courtoisie, politesse.. au sein d'un groupe.
L'etiquette reflete également la place de l'individu dans le groupe.

Pour ceux ayant joué à la Légende des 5 Anneaux ( un jdr), cette notion est evidente, pour les autres:
L5A est un jdr se déroulant dans une sorte de japon médiéval, donc avec tout pleins de samouraïs etc. C'est une société reposant sur des règles sociales extrèmement strictes. Chacun occupe un rang, et doit le respect à ses supérieurs.
Par exemple, un samouraï appelera un autre "Nom san", mais si l'autre occupe un rang notablement supérieur au sien, il l'appellera "Nom sama".
Dans cette situation, savoir évaluer la position de l'autre et s'adresser à lui en conséquence est l'etiquette.

J'éspère avoir été claire, c'est une notion assez abstraite, surtout dans une France égalitaire ]
Citation :
Provient du message de Shalom
Personnellement, je ne m'attends pas à un RP total dans Ryzom, il y aura forcément quelques beaux boulets ( ce n'est que mon avis ) à faire du power leveling ou autre choses de ce genre.
Encore faudrait-il que le système soit du "cliquage-sur-les-monstres" pour recevoir de l'xp, or ce sera ne pas le cas. Donc pas (trop) de risques de ce côté-là.

Citation :
Provient du message de Shalom
Il faut aussi forcer un peu le RP, et je pense qu'un petit système d'étiquette tout bête ( comme l'interdiction de dire certains mots dans telle région ou de porter ses armes dans le palais d'un roi Matis ) pourrait pousser certains joueurs à un Roleplay plus poussé. Et à terme, le RP fera son affaire concernant l'étiquette ( Exemple : Une ville ravagée par les Kamis à cause d'un magicien pourra décider de tuer tout magicien s'approchant - ou de combattre pour le Goo ).
Si le joueur ne se sent pas concerné par le rôle qu'il peut faire jouer à son personnage et qu'il s'en fiche, ce n'est pas avec un système comme ca qu'il va s'y intéresser...

" Je peux pas venir ici en portant mon arme ? "

* Soit tu vas avoir droit au réfractaire : " C'est marqué dans les règles du jeu ca?" Et ca donnera lieu au passionant débat : "Que peut-on imposer aux autres joueurs et de quel droit ?" (J'exclus ici le cas d'une ville créée par une guilde puisque les fondateurs seront libres d'y imposer leurs vues vu que c'est leur ville.)

* Soit tu vas avoir droit au je-m'en-foutiste : " Bon ben je m'en vais..." ou " Essayes toujours de m'empêcher de venir..." et bonjour les ennuis...


Je pense donc qu'un système d'étiquette sera mis en place naturellement par les joueurs et leurs tribus, plutôt qu'un système "imposé".
L'étiquette se sera du rp pur et dur. Je vois mal comment coder ça simplement sinon
Encore une fois le problème sera le même : il va y avoir un conflit entre rôlistes et bêtes joueurs car l'étiquette n'a jamais été fait pour lier les deux mondes. Enlevez un personnage important (comprenez utile) dans le monde et vous aurez une tripotée de "ouinouin" des joueurs qui ne comprennent pas (puis ne veulent pas comprendre) pourquoi ce personnage a disparu (temporairement).

Un truc sympa et pas trop dur à coder ... un truc que tout le monde connaît dans la vraie vie ... la nuit les marchands/ administrations/ établissements gérés dans le jeu ferment ! Cela serait particulièrement excellent (je regretterai peut-être mes mots une fois sur le jeu ) et permettrait de donner de la vie dans les bars ou les tavernes.
__________________
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
Citation :
Un truc sympa et pas trop dur à coder ... un truc que tout le monde connaît dans la vraie vie ... la nuit les marchands/ administrations/ établissements gérés dans le jeu ferment !
Si beaucoup de quetes necessitent un pnj qui est "absent" pendant la nuit cela va provoquer des crises monumentales.

Je me souviens sur T4C lorsque un des pnjs me disaient qu il etait trop fatigue et de revenir plus tard cela m enerver pas mal. La patience n est pas une vertue que je controle tout le temps.
Citation :
Provient d'une interview de DCC
Ce qu'on ne voulait pas c'est dire au joueur : 'il faut que vous passiez 40h par semaine dans le jeu'. Non, l'idée c'était qu'il puisse se dire voilà j'ai ½ heure ou 1heure ce soir et je vais me connecter et prendre du plaisir
On ne peut pas dire en même temps "En se connectant ½ heure, on peut prendre du plaisir." et "Pendant la nuit (qui typiquement dure de 30 min à une heure dans les jeux), vous ne pourrez vous adresser à pratiquement aucun pnj".
Le joueur qui se connecte pour sa demi heure et qui est obligé de faire le pied de grue en espérant que le jour va bientôt se lever pour commercer avec un pnj/ faire avancer sa quête/ ... , il va un peu faire la tête quand même..

( En ce qui me concerne, j'attends assez souvent irl ( train, métro, self... ) pour faire autre chose en jeu )


Aëya Trykette sans interruption, dimanches et jour fériés
Citation :
Provient du message de Aëya
[i]Le joueur qui se connecte pour sa demi heure et qui est obligé de faire le pied de grue en espérant que le jour va bientôt se lever pour commercer avec un pnj/ faire avancer sa quête/ ... , il va un peu faire la tête quand même..
La nuit tout ne serait pas fermé. Les bars et échoppes battraient leur plein à ce moment là. Il y aura simplement des choses différentes à faire.
__________________
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
Que les personnages soient toujours accessibles d'accords,

mais moi ce qui me dérange c'est de voir des pnj immobiles au garde à vous que ce soit 15h ou 3h

à15h le pnj pourrait être à son comptoir et à 3h couché servant le client mais en grognant pas exemple.

En ce me concerne à 3H du mat c'est même pas la peine d'y songer, poilu vous servira mais il a une notion très vague de servir quelqu'un qui s'approche dans la nuit.

Mais non je plaisante, rah ils ont pas d'humour
Mais si le joueur joue un "Papa" bien rangé qui voulait juste aller chez le couturier faire repriser sa tunique du lundi, être obligé d'aller voir les serveuses de "Chez Lulu la Zoraï" ou d'aller faire un tournois de bras de fer au "Flamboyant Fyros" ne va peut être pas l'enchanter





Aëya, "50 graines sur Khalzaam, c'est l'plus fort"
Citation :
Provient du message de Aëya
Mais si le joueur joue un "Papa" bien rangé qui voulait juste aller chez le couturier faire repriser sa tunique du lundi, être obligé d'aller voir les serveuses de "Chez Lulu la Zoraï" ou d'aller faire un tournois de bras de fer au "Flamboyant Fyros" ne va peut être pas l'enchanter
Le Papa bien rangé, il demande à ses amis pour repriser le fond de sa culotte. Et il va peut-être en profiter pour retrouver ses amis et aller boire un pichet ou deux avec eux

(c'est juste une proposition le système nuit/jour hein ? *pas taper*)
__________________
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
Hum euh j'ai honte mais j'ai beau glaner des infos sur Ryzom à droite à gauche depuis plusieurs mois je ne vois pas ce que c'est le "Goo"

Pour en revenir au sujet je pense que ces choses la se ferons naturellement au fur et à mesure.
faut chercher dans le glossaire

Goo, Mythe Fyros
Les Cendres qui ont donné naissance à Atys forment des plaques géantes qui ne sont pas encore totalement scellées ; juste assez pour retenir l'Incendiaire enfermé. Quand l'Arbre a dispersé le premier renégat incendiaire, il s'est retrouvé enfermé, et suffoqua aux milieux des Cendres. Il dormit longtemps dans cette prison, puis se réveilla. Il essaye de s'échapper de la coquille qui le retient. Le Goo est son souffle puant qui corrompt la vie engendrée par le Vénérable Arbre. Il s'insinue partout et tente d'affaiblir l'Ecorce en de nombreux points.

Goo, Légende Tryker
Les Trykers sont les enfants perdus des Kamis, gardiens magiques de la Graine: leur première et imparfaite progéniture. Pour des générations, ces créatures favorisées, dotées d'ingéniosité, de la grâce naturelle et de l'endurance de l'élément qu'ils ont maîtrisé, flânèrent sur ce paradis qu'est Atys. Ceci jusqu'au jour où les Fyros ont ouvert l'Ecorce et libérer le Feu de Coriolis, créant ainsi des gouffres énormes dans la Graine. Les Kamis les plus puissants se jetèrent délibérément dans l'abysse pour combler le vide, mais le Mal était irrévocable. Les Trykers s'enfuirent pendant que Kamis affaiblis essayaient d'éteindre le feu. Mais avec le Feu vint le Goo. Les Fyros avaient aussi libéré le Goo emprisonné juste en dessous de l'Ecorce. Cet étrange Mal, ce fruit pourri et suffocant de la Planète Arbre malade attendait sous la surface. Jusqu'à ce que les Fyros le libère. Le Goo s'écoula dans les rivières, infecta les régions entières et également les créatures qui S'en nourrirent, et elles mutèrent et devinrent violentes et imprévisibles. Juste après que le feu se soit propagé, les Homins commencèrent la Révolte de l'Envieux et refusèrent de subvenir aux besoins des Trykers.
Pour le goo en faisant simple on peut l'assimiler au chaos dans warhammer ou dans les romans d'Elric.

Pour le pb des pj qui "vivent" en fonction de l'heure in game j'aime assez le principe, même si attendre un peut la venue de l'un deux pour une quête peut être parfois démoralisant.

Par contre je suis a 100% pour que l'alternance jour nuit ai des effets sur les pnj.
Je trouve vraiment ca trop nul d'aller faire sa vente d'item au sortir d'un donj quelque soit l'heure.

Bhalou, réaliste inveterré
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés