warhammer online... conjuguer un monde et un jeu!

Répondre
Partager Rechercher
Bon, pour faire court: on s'occupe d'un site sur warhammer online, le futur jeu en ligne persistant de Games Workshop, et on a été invité par les développeurs anglais à participer au Games Day (la convention warhammer avec 1500 personnes) et à avoir des infos sur le jeu.

Nous en somme très content, mais surtout, comme on est indépendant, on peut dire ce qu'on veut du jeu. Eh bien, on a été bluffé par les graphismes et surtout par le système d'évolution du personnage. Au début j'étais limite dubitatif à cause des choix de conception, mais je dois avouer m'être trompé.

Je ne vais pa faire de la retape pour notre site (pas la peine), mais voici une brève introduction pour ceux qui ne connaissent pas du tout le produit:


Le monde de Warhammer est constamment assiégé par les forces du chaos. Dans le passé, des portails se sont ouvert près du pôle Nord du Vieux Monde, ouvrant la porte à une l'invasion par les forces du Chaos. Grâce aux mages Haut Elfe de Ulthuan, la presque totalité des portes furent scellées. Selon les nains, le dieu Grimnir y est aussi pour quelque chose. Elles restent cependant entrouvertes et laissent suinter les vents magiques.
Occasionnellement une armée chaotique parvient à traverser et à semer la terreur dans le vieux monde.
L'énergie chaotique se concentre aussi dans la Warpstone ("Malepierre" en français). L'exposition aux rayons de la malepierre cause des mutations anarchiques qui sont à l'origine des Skaven, les hommes rats mutants. Les forêts sont infestées des hommes bête et de mutants. Cette influence chaotique pervertie aussi les esprits. Certains succombent aux tentations et célèbrent en secret les des dieux interdits. Ils sont poursuivi sans relâche par les Répurgateur, un mélange de templiers, d'inquisition et de paladins pour qui la finalité compte plus que les moyens. Le monde est aussi parcouru par des tribus Orks et Gobelines, par des Trolls, des Rats Ogres, des Wyvern...
Malgré les difficultés, la civilisation entre dans une période de renouveau. Mais les assaults démoniaques menacent de rompre ce fragile équilibre à tout instant.
Et ce n'est que l'entrée en matière.

Warhammer a un grand avantage par rapport à tous les autres mondes médiévaux fantastiques, celui d'avoir un background monstrueux développé pendant près de 20 ans dans de multiples jeux de plateau, jeux de rôle et jeux avec figurines. Si on devait compter le nombre de pages de background pur, on dépasserait allègrement 5000! Avec les publications de Games Workshop, celles de Hogshead et les fanzines amateurs a été bâti un monde cohérent.

La planète de Warhammer ressemble fortement à notre monde (allez voir les cartes). La partie la plus connue, et dans la quelle se déroule presque toutes les aventures est "the old world", le vieux monde, qui correspond à l'Europe. L'univers est vaste, dangereux, varié comme on les aime.

L'année est environ 2515, une époque qui correspond à la fin du moyen âge et au début de la renaissance. Les chevaliers conservent de lourdes armures, mais les premières armes à feu comme les arquebuses et les canons commencent à apparaître. La science commence à retrouver sa place dans le monde, avec les universités de Nuln et d'Altdorf. La magie reste cependant omniprésente.. Pour plus de détails, lisez l'histoire du monde vue selon différent angles, par exemple dans les pages de l'Empire et des Nains. Pour vous informer rapidement, visitez la page de l'Empire ou la Chronologie du Monde.

En quoi ce monde diffère de celui des autres jeux en ligne?

- Ce n'est PAS un jeu médiéval-fantastique comme tant d'autres. C'est plus un médiéval-renaissance-fantastique. La différence peut sembler ténue, mais elle est fondamentale. Elle revient à intégrer la technologie et le progrès dans un monde qui n'est plus en stagnation.

- Il n'y a pas de niveaux. Normalement, un haut niveau donne plus de hit points et de pouvoir. Ici ce sont les compétences qui sont importantes. Les joueurs puissants n'auront pas plus de hit point, mais sauront comment éviter les coups (parade…). L'intérêt est d'éviter de diviser les joueurs puisque les niveaux ne séparent pas les joueurs. Plus on joue, plus la notoriété augmente, mais la puissance n'a rien à voir. (note: pour moi c'est une très bonne idée. Si j'ai des copains qui jouent plus, je peux revenir sans me faire démonter tout de suite).

- Les aventuriers ont le choix entre de TRES nombreux métiers avec un système de carrière. Il est possible d'incarner un assassin elfe, ou cuistot Halfing. Les sorciers ont le choix entre huit couleurs de magie et choisissent de se spécialiser pour devenir Nécromancien, Elémentaliste, Sorcier, Démoniste ou illusionniste. Le Nain peut devenir un célèbre pourfendeur de Trolls.

- Le Vieux Monde est incroyablement varié. Entre les cités gigantesques comme Marienburg, le plus grand port de commerce et les Montagnes Noires, vous ferez halte dans de chaudes auberges, dans des villages paisibles ou dans des cités florissantes.

- La présence omniprésente des forces des ténèbres et des puissances du mal. Le Chaos et ses suppôts toujours prêts à détruire la civilisation mettent continuellement en danger les empires humains. Tentant et corrupteur, le Chaos s'insinue doucement dans le vieux monde, attirant à lui les esprits faibles et les aigris.

- Plus qu'une accumulation de combats lassants, le jeu introduit à côté des quêtes épiques une dimension politique, la corruption, les intrigues de cour...

- Le système de Religions et de Croyances développé à travers près de trente divinités allant des dieux du Chaos à la déesse elfe des Chants et du Vin à Grimnir, le dieu nain de la Mine...

- la zone de jeu initiale est monstrueusement grande. Il faut 16 heures en temps réel pour traverser toute la carte! La zone est très variée: au Nord, ce sont des marais et des marécages. Les Montagnes Grises , au sud sont détaillées, avec des glaciers, des tombes oubliées et des donjons. Le centre de la carte est couvert de forêts. Plus loin au sud, autour de Nuln on trouve des plaines, des pâturages et de la steppe. Les villes sont détaillées, c'est à dire animées d'un vie propre et sont plus qu'un simple relais auberge-marchand-temple.
Les principales villes comme Altdrof et Marienburg sont grandes et suffisamment complexes pour que le joueur y passe des mois. Elles sont aussi le cœur du système de carrières, puisque certaines y sont accessibles, comme les égoutiers, les voleurs, les chasseurs de rats… On peut y gagner de la réputation et de l'argent avant d'aller dans le vaaaaste monde. Entre elles, vous trouverez des Orks, des hommes bête, des mutants, des voleurs ou des sectes dangereuses… N'y allez pas seul! Pour les joueurs du jeu de rôle: il est possible de visiter le château Drachenfels et Blood Keep… mais avant il faudra devenir costaud.

Si le jeu est aussi mal fait que leur warhammer sur PS one, ça risque pas de m'attirer. Games Workshop a une très mauvaise réputation en matière de qualité de jeu PC, et une très mauvaise réputation en matiere de respect des finances de son publique.

En gros, si c'est pour acheter 60 euros un add-on tous les trimestres pour avoir accès à des armés supplémentaires... On verra bien.
L'univers est très riche, très intéressant.
Maintenant wait and see bien sur...

Par contre, un monde aussi "noir", glauque, c'est peut être un peu lourd a force.
Par exemple Morrowind, l'ambiance devient pesante au bout d'un moment, même si le jeux est très beau.

En ce moment je suis plus attiré par des mondes féeriques, lumineux, verdoyant, comme Rysom.
Citation :
Provient du message de noarh(mid/bro)
cracou : faut esperer, vu le nombre de projet qui ont fini comme :
-merdique
ou
-a la beine

si ils pouvaient en faire aboutir un ^^
c'est vrai que les premier jeux..ce n'eatait pas l'extase....
Citation :
Provient du message de Aurore d Ys
Si le jeu est aussi mal fait que leur warhammer sur PS one, ça risque pas de m'attirer. Games Workshop a une très mauvaise réputation en matière de qualité de jeu PC, et une très mauvaise réputation en matiere de respect des finances de son publique.

En gros, si c'est pour acheter 60 euros un add-on tous les trimestres pour avoir accès à des armés supplémentaires... On verra bien.
Le système de jeu sera totalement différemment puisque ne se basant pas sur le wargame mais sur le jeu de rôle.
Donc tu contrôlera ton avatar et non une armée.
Quant à GW c'est sûr que c'est un peu (beaucoup) les EA d'outre-manche.
Au vu des premières images et vidéo ça à l'air très prometteur. De plus avec les sondages officiels pour récolter les avis des joueurs s'ils ne tiennent pas leur promesses (et les avis des futurs joueurs) ça risque de très mal se passer pour eux.

Le jeu original est tout simplement fantastique c'est déjà un bon départ, espérons seulement que le portage informatique sera une réussite technique et que les joueurs recréeront la magie du jdr papier.
Moi j'ai bon espoir.
Citation :
Provient du message de Xune Vrinn
Je me demande juste si les combats du jeu online seront aussi mortels que le JdR.
J'espere qu'ils seront aussi mortels.
Ca donne du piquant au jeu et ça respecte l'univers sombre et dangereux.
Citation :
Provient du message de Xune Vrinn
Je me demande juste si les combats du jeu online seront aussi mortels que le JdR.
J'adorais me fait massacrer en 2 round, tout comme j'adore Cthlhu ou une balle de fusils te faisait monter au ciel, ca donne du suspence.
C'est sûr qu'avec ça tu fais ton possible pour éviter les combats.

D'un autre coté, quand tu ne peux pas l'éviter, c'est hyper frustrant de voir ton "ratier - prédicateur des rues - apprenti magicien - magicien 1 - magicien 2 - mercenaire - sergent mercenaire - capitaine mercenaire - templier" se faire dégommer d'un coup à cause d'un jet de dés chanceux du MJ.

- Ohhhh... j'ai fait 6
- ...
- Et j'ai fait un 04 sur mon 2ème jet d'attaque
*bruit de dés qui roulent*
- Voilà, le jeune paysan que tu as insulté se retourne, fait tourner sa fronde et lache un caillou qui vient heurter ta tête. Tu prends 27 points de blessure. Tu as de l'armure?
Moi qui ne connais ni GW, ni Warhammer, j'étais très enthousiaste en lisant la "brève introduction" et la description du monde, dans le premier post. Mais après avoir vu les avis de certains qui semblent être un peu plus au courant que moi du passé de ce concept, je suis un peu refroidie ^^
Il me tarde d'en savoir un peu plus !
en gros il y a 2 catégories d'aigris:

ceux qui pensent que GW sur informatique est forcément foireux (il y a du pour et du contre. space Hulk est cultissime, le rat cornu est très bon -pour l'époque). Ils ont aussi fait des croûtes innommables.

cuex qui pensent que GW fait payer trop cher ses jeux... mais dans ce cas personne les a jamais forcé à acheter. ceci dit, croire que Blizzard n'essaye pas aussi de vous tirer toutes vos thunes est aussi absurde. Ce sont des compagnies!!

Sinon, je remarque que les commentaires négatifs ne portent JAMAIS sur le jeu en lui même ni sur les infos qu'on a sur notre site... lisez les, regardez les screens et faisons ensemble des critiques constructives!
ba un critique constructive : ils se sont fait banane par blizzard (avec WoW) dont le design est le meme que celui de warhammer, donc a part les accro de GW, si Warhammer Online ne suit pas graphiquement comme au niveau du gameplay (graphiquement, blizzard assure "a peu pres", pour le gameplay, ils ont une serieuse experience de l'equilibrage et du plaisir de jeu), ils sont mal
blizzard est coincé sur ce coup là: comme ils ont a peu près tout pompé à GW en terme d'unités etc , ils ont du signer un accord qui donne à GW BEAUCOUP de pouvoir, dès fois que ça tournerai mal.

> ils se sont fait banane par blizzard (avec WoW) dont le design est le même que celui de warhammer, donc a part les accro de GW, si Warhammer Online ne suit pas graphiquement

graphiquement, va voir les screens. c'est superbe. C'est pas manga/comic like comme Wow, c'est beaucoup plus "réel" avec un univers plus construit. (c'est pas un jugement de valeur, mais une constatation)

ceci dit sur les mmorpg, le plus important c le gameplay.

WoW a un problème: son succès attirera plein de nouveaux, dont une bonne dose de mecs qui connaissent rien au roleplaying, qui vont frapper dans tous les sens et ça va dégoutter les gens d'avoir des leveler partout.

WOL s'adresse à un public plus adulte et mature.

>comme au niveau du gameplay (graphiquement, blizzard assure "a peu pres", pour le gameplay, ils ont une sérieuse experience de l'équilibrage et du plaisir de jeu), ils sont mal

Que nenni: équilibrage d'un mmorpg, ils ont jamais fait. C'est complètement différent de tous les autres jeux.
Attendons que les deux jeux soient sortis pour faire les comparaisons
Et puis dans un mmorpg le jeu ne fait pas tout, les joueurs sont pour beaucoup dans la réussite ou non d'un jeu en ligne.

Et puis les gouts et les couleurs... moi du peu que j'ai pu voir de wow et warhammer pour l'instant je préfère warhammer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés