Dossier : Home Sweet Home

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On en a déjà un peu parlé mélangé avec le dossier des inventaires/sac à dos, j'ouvre un nouveau dossier plus spécialisé,

Le thème : la maison de votre avatar

Ce que l'on sait : des villes/ambassades pourront être bâties par les clans, dans quelle mesure, comment ???

On évite le hors sujet et on débat sur les points suivants :

[ ça serait sympa de mettre le numéro et faire des chapitres afin d'être précis si un développeur nous lit et aussi pour nous ]

-1- Pour vous un coin personnel est il nécessaire ?

-2- Vos expériences dans les autres jeux

-3- Ce que vous aimeriez voir dans ryzom

-4- Comment l'adapter à ryzom ?

-5- Vos commentaires sur ce qui a été dit





Et je commence :



-1- Pour vous un coin personnel est il nécessaire ?

Indispensable, cela a été bien trop souvent négligé par les développeurs, en fait c'est aussi important que l'avatar ou le pets que l'on possède.


-2- Vos expériences dans les autres jeux

*Dans daoc il n'y a rien, ça se résumait à des rassemblements à la table ronde de Camelot.

Quand au gardien la place était beaucoup trop petite.
Conséquence la création de tas de mulets par la plupart des guildes.

Quand aux maisons de guilde cela reste au stade des promesses.

*Dans AC2 rien même pas de gardiens au début ...

*Néocron c'est un des points forts du jeu,
Un appartement avatar et un appartement guilde.
Les entrées sont les mêmes pour chaque classe de joueurs.

A l'intérieur des casiers pour ranger en plus de l'inventaire en plus du gardien,
un portail,
un poste à soin,
un table d'assemblée,
un terminal regroupant les nouvelles, les forums publiques et privés de guilde, un service de messagerie émail

même si il est limité il fait office de site discussion de guilde en jeu
et de tout néocron.

Pour moi ce jeu est un exemple.

-3- Ce que vous aimeriez voir dans ryzom

J'aimerais bien l'idée de neocron adapté à ryzom, je vois bien les mairies en guise d'entrée maison guilde et des immeubles-maison pour les avatars.

J'aimerais bien que les intérieurs soient modifiables suivant les goûts du joueur.

Voir sans abusé une pancarte/écriteau à l'extérieur.

Edit : A noter que l'on pourrait y faire rentrer les notions d'héritage.

-4- Comment l'adapter à ryzom ?

C'est un peu le problème pour le système du terminal si pratique comment l'adapter à l'univers ryzom, bien que la caravane a l'air assez pointu technologiquement ?

-5- Vos commentaires sur ce qui a été dit

J'attends que vous postiez
Re: Dossier : Home Sweet Home
-1- Pour vous un coin personnel est il nécessaire ?
Vivivi... pour faire mes expériences scientifiques, dormir, entreposer tout le matériel que j'aurai récupéré sur mes vict... euh dans mes pérégrinations , pour aller aux toilettes...

-2- Vos expériences dans les autres jeux
j'ai pas... ça existe pas dans FFX

-3- Ce que vous aimeriez voir dans ryzom
Ben des maisons puisqu'il est question de cela ici... mais aussi des appartements (je ne sais pas si les immeubles existeront ).
Bien sûr il faudrait que chacun puisse lui donner la forme qu'il veut (pas pour un appart' évidement ) et la meubler comme il veut.... et puis, que l'on puissent y faire des travaux pour l'agrandir (en hauteur ou en surface).

-4- Comment l'adapter à ryzom ?
en codant je pense... mais sinon, faire comme pour SWG et réserver une superficie de terrain par compte.

-5- Vos commentaires sur ce qui a été dit
je suis d'accord avec ce que je viens d'écrire... et pas d'accord avec ce que diront les autres si cela ne tend pas vers mes propos.
__________________
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"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !" Albert Einstein
Re: Dossier : Home Sweet Home
Excellente idée que ce fil

-1- Pour vous un coin personnel est il nécessaire ?

Ce serait en effet assez agréable d'avoir son petit refuge tranquille, mais je crois que la question est un peu inutile puisque c'est prévu :

  • (...) mais au moins quand tu débarques dans le jeu tu as un endroit, une maison où tu peux aller ranger tes affaires, où tu as la paix. (...)
(source)

-2- Vos expériences dans les autres jeux

Principalement T4C, donc rien et comme je partais du principe que mon personnage vivait sans habitation, je ne me faisais pas 36 mules pour entreposer tout ce que je trouvais : mon personnage ne possédait en gros que ce qu'il était capable de transporter et il ne s'en portait pas plus mal.

-3- Ce que vous aimeriez voir dans ryzom

Une maison sécurisée pour déposer mes objets (et pas en entreposer des milliers) et pouvoir y inviter des amis et tenir des réunions.

J'aimerais aussi qu'on puisse créer des maisons "communes", auxquelles un groupe déterminé de personnes auraient accès par exemple.

Une entrée personnalisée. J'aime beaucoup le screenshot où on voit les petites maisons Trykers qui flottent sur l'eau. Ce serait plus sympa de se rendre à sa maison plutôt que de prendre tous la même entrée impersonnelle.

-4- Comment l'adapter à ryzom ?

Ca doit pas être bien difficile pour les maisons personnelles.

Pour les maisons communes, un système de clefs serait adaptable.

-5- Vos commentaires sur ce qui a été dit [/i]

D'accord avec Nanoko sauf pour l'idée du terminal : je trouve (ca n'engage que moi) que ca ne correspond pas à l'époque ni au décor du jeu. Posséder un terminal de données alors que plus de la moitié de la population mange sa nourriture crue par peur du feu, ca me semble pas très cohérent...
Reste à voir le comportement de la Caravane...


@ Kallista : Les Matis habiteraient dans une sorte d'arbre-immeuble d'après ce qu'on peut voir sur un artwork.
Je vais parler du systeme qui est utilisé dans Asheron's Call 1
On trouve différent type de maison :
les maisons de guilde et les maisons individuelles
Les maisons de guilde:
il fallait faire parti d'une guilde suffisamment "grande" pour pouvoir en obtenir une, il fallais l'acheter un prix assez cher meme pour une guilde importante, le nombre de maisons de guildes etaient assez limité, afin de favoriser les guildes bien organisées. IL y avais un loyer a payer (pieces d'or et "trophés") assez important mais tout a fais gerable. IL y avais dans ses maisons des coffres (5 qui pouvait contenir une vingtaine d'objets chacun) dans lesquels tout les membres de la guilde pouvaient deposer ou retirer des objets (sur autorisation du monarque). Il y avais egalement un important nombre de "crochets" au sol, murs et plafond auxquels on pouvait accrocher tout type d'objets (armes, armures, objets de quetes, meuble achete au marchand), donc cela rendais les maisons tout a fais personnalisable!
Les maisons individuelles :
on en trouve différentes sortes, allant de l'appartement (ressemblant plus a un placard a balai) a la villa sur bord de mer. Leur prix etais evidemment proportionnel a la taille et l'emplacement de celle ci. Le loyer egalement. Le nombre de villas, et cottage etaient assez limité mais le nombre d'appartement suffisamment important pour satisfaire la plupart des joueurs (une maison par account). Le principe ets le meme que pour les maisons de guilde (qq crochets et un coffre), on peux autoriser qui on veux a entrer chez nous et avoir acces a notre coffre.
Un systeme de recall (commande) nous permettais de retourner directement soit dans la villa soit dans la maison de guilde (ce qui est tres pratique pour se donner uèn point de rendez vous).
Je trouve vraiment ce systeme tres bien pensé et réalisé pour un jeux qui va vers ces 3 ans maintenant, donc je pense que cela doit pouvoir etre realisable sur ryzom!
Ce systeme serait vraiment parfait s'il nous permettrai de batir nous meme notre maison! Je pense "en gros" au meme systeme que dans les sims (non ne criez ps je m'explique), on construit sa maison en fonction de la richesse que nous disposons sur le moment, et par la suite avoir la capacite de l'agrandir (moyennant finance evidemment) ( je ne parlais pas de la deco )
Voila comment j'aimerai trouver le systeme d'habitation sur ryzom

PS : deosle pour la non-structure mais c'est tout moi ca
1.

je trouve ca genial une maison a soi


2.

ben dans daoc: neant. et le gardien c'est ridicul pour une personne qui craftent.

3.

une maison que l'on peut decorer avec c'est trophet chasse. et recevoir des amis.

4.

la, je l'aise au programmeur le choix de ce qui est le mieux a faire

5.

pas comme,taire
-1- Pour vous un coin personnel est il nécessaire ?

Ryzom se voulant le plus RP possible on devra tous avoir un chez soi pour inviter ses amis et ranger tous nos objets.

-2- Vos expériences dans les autres jeux

Euh....daoc et T4C donc des jeux qui ne peuvent pas du tout servir de références pour les maisons.

-3- Ce que vous aimeriez voir dans ryzom

Des maisons familiales qui seraient alors plus grandes que des maisons personnelles et ou toute une famille pourraient vivre ils faudraient que les maisons soient équipées de différentes pièces pour que chacun est son petit coin perso.

Sinon des maisons de guildes, et des villages de guildes où on trouverait les maisons de tous les membres avec une maison qui servirait de QG.

Une ville ( c'est un peu HS) où il y aurait les ambassades des guildes importantes comme sa les réunions seraient plus simples à organiser (quoique).

-4- Comment l'adapter à ryzom

Ca doit pas être trop dur pour les maisons familiales que les membres et les amis peuvent rentrer et pareil pour les maisons de guildes, par contre pour la ville ambassade se serait plus tôt aux joueurs de la mettre en place.

-5- Vos commentaires sur ce qui a été dit

L'idée de terminale ne conviendrait pas à Ryzom, pouvoir modifier l'intérieur et la forme de sa maison serait sympa.
-1- Pour vous un coin personnel est il nécessaire ?
Depuis le temps que les joueurs en demandent !

-2- Vos expériences dans les autres jeux

Négatives , création de mule à profusion, véritable perte de temps pour récuperer le moindre objet sans compter les risques d'un transfert

-3- Ce que vous aimeriez voir dans ryzom

Des pièces individuelles customisables ou on pourrait par exemple inviter ses amis on empiler des conteneurs genre des coffres, mais je pense que cela sera plutôt réservé aux guildes étant donné l'espace que cela prendra si on l'applique à chaque joueurs. ( J'aimerai aussi voir moins de Trykers...)

-4- Comment l'adapter à ryzom ?
Joker

-5- Vos commentaires sur ce qui a été dit ?
On est un peu tous sur la même longueur d'onde.... étonnant...
-1- Je dirait que ça dépend quand même du caractère du personnage. J'aurais bien aimé ça sur DaoC, mais sur Ryzom je ne pense pas faire sédentaire (bien au contraire )

-2- T4C rien, DaoC, ça va venir, mais quand exactement, ça nul ne le sais, et je ne le verrai peut être même pas. En tout cas, de ce que j'ai vu, ça va ressembler aux banlieues américaines et ça c'est pas top.

-3- surtout des maisons de guilde, que l'on pourrait personnaliser, ça me semble être une condition sine qua non (effectivement peut être pas au point des Sim's tout de même) mais pouvoir se faire inviter chez un(e) ami(e) me semble vraiment sympatoche

-4- alors là...aucune idée...2 problématiques : ce qui est techniquement faisable (lignes de codes) mais avant tout, il faut quelque chose en accord avec le BG et surtout, l'ambiance de l'univers (ex : un Tryker et un Fyros n'habiteront sûrement pas cote à cote dans une maison jumelle, idem Tryker/Matis mais pas pour les mêmes raisons )

-5- pas d'avis particulier sur ce qui a été dit. globalement d'accord oui
-1- Pour vous un coin personnel est il nécessaire ?

Oui tout à fait. Ca fait partie de la longue liste que les joueurs attendent depuis des mois et des mois. Les développeurs ne comprennent pas qu'avoir un nouveau "mob à looter" c'est bien mais ça ne rend pas un jeu plus intéressant pour autant.
Pouvoir avoir une maison, à construire, à défendre, à vivre, c'est ce que veulent beaucoup de joueurs !


-2- Vos expériences dans les autres jeux

C'est simple, la maison c'est très très souvent le personnage en lui-même !

-3- Ce que vous aimeriez voir dans ryzom

Idéalement ? Un système à la "The Sims" ! Ca paraît bête mais quand on voit le succès qu'a eu ce jeu, il faudrait que les responsables marketing et projet se remettent en cause pour ne pas exploiter ces idées. Je connais suffisamment de développeurs pour savoir que souvent c'est là que ça coince ...
Bref ce n'est pas là le sujet mais pouvoir construire et 'costumiser' sa maison ce serait merveilleux.
En étant plus réaliste, pour Ryzom, avoir la possibilité de monter différentes habitations (d'une tente jusqu'à une maison) ce sera déjà beaucoup. Idéalement il faudrait une 'clé' ou une 'invitation' pour y pénétrer. La 'clé' pourrait bien évidemment être donnée ! (héritage )
Ah oui, la possibilité de détruire une maison (sous conditions) forçant ainsi à se regrouper en village.

-4- Comment l'adapter à ryzom ?

Plus dev. ! Donc plus de sous ! Il n'y a pas de secret.


-5- Vos commentaires sur ce qui a été dit

C'est merveilleux, on est tous d'accord.


T'es qu'une mauvaise langue Aëya, c'est juste que j'aime bien mon lit et que ... euh ... j'aime bien faire la sieste et ... euh
__________________
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
Re: Dossier : Home Sweet Home
On va fait comme Nanoko a dit, avec le mal qu'elle s'est donné avec ses mises en forme
Et puis en plus, c'est la chef

-1- Pour vous un coin personnel est il nécessaire ?
Pour en faire quoi?
Stockage: oui, tout le monde ne vit pas avec son baluchon sur le dos.

Réception: oui, c'est bien de pouvoir inviter ses amis ou autre, ça permet de nouvelles interactions.

Avoir son petit coin à soit: personnellement, je trouve sans sans grand intérêt et même dommage dans le cadre d'un jeu massivement multijoueur. L'intérêt d'un MMorpg est pour moi de jouer des relations sociales, interagir avec d'autres joueurs, pas rester seul dans une pièce (je le fais déjà très bien toute seule devant mon pc, pas besoin d'une Trykette pour ça )

-2- Vos expériences dans les autres jeux
T4C, Daoc: pareil pour les deux, la notion de maison passait par le squat de maisons de pnj, agrémentés de:
- "Que faites vous chez moi?"
- "Je m'excuse, VOUS êtes chez moi"
...

-3- Ce que vous aimeriez voir dans ryzom
La possibilité qu'une maison ne soit pas forcément une maison. Je pense plus précisément à une roulotte en fait. Une grande partie des joueurs ne seront pas sédentaires, et pour eux une maison ne sera pas forcément adapté.

-4- Comment l'adapter à ryzom ?
Techniquement? Désolée, j'ai pas mangé mon pingouin ce matin, incapable de vous dire
Je reste tout de même convaincue qu'un système de portes menant à de multiple intérieurs personnalisés est le meilleur compromis.
"Un perso, une maison" est une idée séduisante, mais je ne veux pas non plus croiser des barre de HLM à tous les coins de forêt, traverser un océan en faisant du porte à porte, ou chercher un coin de désert qui ne soit pas sous l'ombre d'une maison.

-5- Vos commentaires sur ce qui a été dit
En soit, ma réponse au précédent points fait déjà un peu office de commentaire.
Concernant le "terminal":
Si c'est justifié dans un monde hautement informatisé, comme semble l'être Néocron d'après les impressions que je lis sur ce forum, ça n'a rien à faire dans Ryzom. Je serais plus pour un système de ce genre dans les tavernes ou autres lieux publics susceptibles d'être des lieux d'échange.
( mais une diffusion d'information, cela ne revient pas un peu à marcher sur les plates-bandes des métiers de marchands? )


Aëya, Trykette du voyage
(réponse pas tellement approfondie, mais je suis vraiment crevée, et j'arrive plus à reflechir.. Je vais ptêt me coucher plus tôt qu'une Fyros ce soiir )
Re: Dossier : Home Sweet Home
-1- Pour vous un coin personnel est il nécessaire ?

OUI ! Personne n'est sans abri.
C'est d'autant plus nécessaire si on prend le parti d'un inventaire réaliste : (un objet dans chaque mains ou des tout petits objets dans les poches ... voir un gros truc dans le sac)

-2- Vos expériences dans les autres jeux

T4C : bah yavait rien
Ca me manquait pas ... comme le jeu aujourd'hui

Offline : Omikron - Nomad Soul
Que c'était plaisant d'avoir son petit chez soi !! Bon on pouvait pas vraiment gérer koi ke ce soit mais ct un bon début

A noter que si on devait prendre des Jeux en exemple pour ce thème je l'ajouterais à Neocron. Notament aussi pour la gestion des villes.

-3- Ce que vous aimeriez voir dans ryzom

Une maison avec possibilité d'acheter ou de bouger les meubles
Cuisine
Lit
Pièces
Possibilités de faire des travaux pour rajouter une salle de travail, une étable, ... etc
Pouvoir avoir plusieurs maison serait un plus ... ou plutôt : pouvoir posséder plusieurs bâtiments (exemple : j'ai une baraque et je possède deux restaurants + une boutique en centre ville)
Pouvoir faire de sa maison autre chose qu'un décor. Pouvoir l'utiliser.
Avoir la possibilité de vendre et d'acheter des maisons, de changer de lieu pour éviter des fraits des travaux et pour dépayser un peu la famille, pour avori la place de mettre les gamins ... etc

-4- Comment l'adapter à ryzom ?

- Créer les artisans qui vont avec (menuisiers, charpentiers, ... plombiers aussi pkoi pas : ya bien des bambous).
- Laisser une réelle place pour évoluer dans la maison.
- Pour les HLMs, le système Neocron / Omikron était bien : tu t'identifies et ça t'envoie directement à ton appart'
Là ça serait plutôt une question de monter les esçaliers automatiquement.
- Si on compte décorer sa maison il faut que ça profite à quelqu'un : c'est rarement pour soi parce que au bout d'un moment sa décoration on la connait par coeur : c'est plutôt si c'est possible d'inviter des gens chez soi qu'on a besoin de décorer. Ca nécessite aussi l'intervention des Artisants correspondants.
- Ca nécessiterait une bonne grosse dose de développement en + mais il faudrait avoir un mini éditeur de baraque si on veut pousser la chose à fond : on a un budget de base et on peut construire ce qu'on veut avec ce budget. Le reste de ce budget est reversé au joueur pour commencer son aventure.
Ca veut dire qu'on peut aussi commencer en Vagabond et que le budget de départ aiderait à se sortir de la mouise dans les périodes de crise.
- A la rigueur : kan on se déconnecte, le perso se dirige automatiquement vers sa baraque sauf indiçation contraire. Ca éviterait, par exemple les combats à la déco, les vols à la déco (voir : autres topics qui en parlent).
- Pour moi la baraque c'est aussi l'endroit où mettre ses enfants en lieu sûr !
- Pour les Trykers : avoir une baraque c'est aussi pouvoir réparer le méçanisme de vol ou d'assurer l'étanchéité pour qu'elle flotte bien.
- Gérer le système de Clef(s) et de serrure (pour çambriolages). La clef doit apparaître dans l'inventaire (clef = système à verrou de Ryzom : une clef en métal c'est dur à envisager là bas).
- Pouvoir modifier sa maison et paramétrer tout au point qu'on puisse installer une boutique ans sa baraque (ce qui sous entends qu'on doit délimiter les zones accessibles au public et les zones protégées par une clef : zones privées).
- Comme pour ce que j'ai vu des bâtiments Zorais : ne pas avoir de limites entre intérieur extérieur ca serait cool : voir le paysage.
Si les baraques et le terrain ont un prix il faut le calculer en fonction de ce qu'il y a autour (paysage, proximité commerces, proximité point d'eau). Une baraque en plein désert devrait être mois cher et moins agréable du coup qu'une baraque en centre ville matis ou au pied d'une cascade chez les trykers.
- Peut-être créer un marché du logement : les premiers "homins pressés" façon Siegfried sur MP

- En gros voilà : créer des outils simples et intuitifs mais puissants : permettant beaucoup de modifications de meubles et de travaux. Rendre la maison et surtout sa fonction cohérente.

-5- Vos commentaires sur ce qui a été dit

Idem que Githoniel : impossible d'implanter Internet là où il n'y a rien qui puisse le symboliser ou s'en rapprocher ...
Ca m'étonnerait que la karavan laisse les petits homins occuper une partie de leur bande passante sur leur réseau de communications.
Ca reste possible

Sinon pour ce qu'a dit Schivan Lys : je sais bien qu'on est dans ryzom et tout et que la magie ca fonctionne ... mais le coup du RECALL chais pas si ca passerait.
En tout cas moi ca me branche pas.

A la rigueur si on s'éloigne trop de la maison il faudrait pouvoir gérer les grands voyages même quand on est pas connectés (en laissant le personnage le temps de se balader.

Mais c'est toujours dangereux de laisser un perso en mode PNJ.

EDIT : je rebondis sur ce qui a été dit au dessus avec des mots en rouge
-1- Pour vous un coin personnel est il nécessaire ?
Oui, comme tout le monde

-2- Vos expériences dans les autres jeux
DAOC : pas de maisons individuelles. Juste un coffre. C'est très (trop) succinct et assez limité en volume.

-3- Ce que vous aimeriez voir dans ryzom
Un lieu "à soi", pas forcément une grande maison personnalisable, mais un lieu dont on puisse choisir les grandes lignes (par exemple parmi une liste de plans d'appartements proposés), dans lequel on dispose de plusieurs coffres, fauteuils, etc... Cela pourrait se limiter à 1 ou 2 pièces je pense.

-4- Comment l'adapter à ryzom ?
Techniquement, je vois plutôt chaque "appartement" comme un lieu dans lequel on se rend après un changement de zone. D'une part cela permet de choisir les personnes que l'on peut laisser rentrer chez soi, et les indésirables et d'autre part cela me semble plus facilement insérable dans le reste du monde.
J'imagine par exemple : Si on arrive en bas d'un immeuble, on a accès à la liste des habitations qui s'y trouvent (menu). On peut même imaginer qu'il soit possible d'y acheter un appartement (il en reste des libres). Dans ce cas on choisit son modèle d'habitation (le plan, le décor) et hop, notre nom apparait dans la liste des habitants de l'immeuble (moyennant finances je pense). Si on clique sur un nom, on est téléporté dans l'appartement du propriétaire (pour peu qu'il nous en ait donné le droit). Je ne vois pas de manière élégante de proposer l'accès à 50 appartements différents sans passer par un "teleport / changement de zone". Certes c'est moins réaliste que de se rendre à pieds face à la porte de l'appartement, mais bon... D'autre part on ne sait pas grand chose de la magie dans Ryzom
Une fois l'immeuble plein, plus possible de construire, sauf si quelqu'un laisse une place en arrêtant de payer son loyer, ou en décidant de quitter les lieux. Les immeubles seraient bien entendus différents selon les races d'homins.

Pour les maisons de guildes, je ne sais pas, là peut-être est il possible de prévoir des bâtiments entiers, un peu à la DAoC (future version).

-5- Vos commentaires sur ce qui a été dit
non rien
-2- Vos expériences dans les autres jeux

Quelques captures de néocron pour donner une idée, il s'agit de l'appartement de guilde, l'équivalent de la maison perso mais en plus grand et accèssible à tous.

A noter que le style est différent pour les factions mais ils ne sont pas personnalisables.

la borne d'accès dans l'ascenseur

vue d'ensemble de l'entrée

Au centre la table de conférence
A droite et à gauche contre le mur les casiers de guildes

assis à la table de conférence

En face le portail, du même style il y a un acces au gardien

le terminal forum-site-émail
Ben franchement pratiquement tout ce à quoi je pensais a été dit.

Sauf quelques petits points de détail

Genre possibilité d'avoir des pnj (permanent ou non) comme serviteurs ou garde.

De plus quand on regarde les "maisons" dans notre histoire la partie appartement proprement dite jouxtait toujours la partie magasin ou atelier.

Donc possibilité d'avoir une maison avec atelier ou magasin.
Ou une auberge avec une dépendance pour le maître des lieux.

Et enfin la possibilité d'obtenir des amélioration spécifique via quête, craft, achat genre réseau de portail magique ou technologique.

Ah oui aussi, si la possibilité d'écrire des messages sur parchemin existe ben des boite aux lettres ou un système postale

Bhalou, fonctionnaire de la poste (genre le postier)
1- Indispensable !

2- T4C et EQ : Rien ni dans l'un ni dans l'autre.

3- Un endroit bien à soi différent suivant les races, profession etc.. (développé dans le chapitre suivant) avec la plupart des suggestion citées plus haut.
Sauf que je ne me sens pas l'âme d'un décorateur d'intérieur.
*lance une petite annonce*
Cherche Homin à l'esprit créateur pour aménagement d'intérieur Fyros.


4- Je n'estime pas qu'il faille à la création posséder son chez soi.

Soit on fait partie d'une famille et dès lors on arrive dans la maison des parents.
Soit on est plus ou moins "orphelin" et on peut arriver dans un endroit genre auberge bon marché avec juste une armoire et un coffre pouvant se fermer à l'aide de cadenas.
Au fur et à mesure que l'on progresse dans le jeu on pourrait avoir ,suivant la richesse et ou réputation, accès à des logements de plus en plus vastes, pratiques, luxueux.

Les logement devraient correspondre à l'esprit de la race concernée (ce que je crois que Nevrax fera).
Je verrais bien un Fyros commencer sa carrière avec juste une petite tente personnelle et qu'il y ait près des villes des terrains prévus pour ce genre de logements.

5- On a très très peu d'information sur la Karavane (euphémisme), mais je doute qu'elle mette sa technologie à disposition des homins pour un usage bêtement domestique.

Je suis en légère contradiction avec Aëya concernant le fait qu'on joue à un jeu social et que donc la "maison" personnelle ne doit pas servir à s'isoler de la communauté. On pourrait imaginer qu'il y ait une commande uniquement accessible par le propriétaire de la maison et qui permette de rendre la maison presque imperméable à l'espionnage. Cette commande représenterais des actions telles que : Fermer les fenêtres et volets, s'assurer que personne ne traîne aux alentours, etc...
Ca permettrais de mener des transactions secrètes et personnelles (hors guildes) qui ne pourraient être surprise que par un autre perso ayant les capacités à passer outre ces protections, que ce soit à l'aide de compétences ou d'objets manufacturés. (naissances de la classe espion )
-1- Pour vous un coin personnel est il nécessaire ?

Oui, absolument, pour un jeu qui veut offrir des perspectives de roleplay, c'est sûrement le meilleur plus inattendu que je voudrais avoir.

-2- Vos expériences dans les autres jeux

T4C : Rien. Pas d'endroit où entreposer, pas de petit chez soi. Au final pour le roleplay on s'approprie des endroits inhabités, mais c'est vraiment pas pratique pour jouer.
Anarchy Online : Système très sympa. Chacun a son petit chez soi, on peut y entrer à plusieurs (quand on est groupés), et surtout on peut décorer avec des objets complètement inutiles pour les billoux. Une jolie plante, un gâteau posé sur un petit meuble... Malheureusement, du temps où j'y jouais, ca buggait aussi.
Daoc : Pas grand chose. Un gardien qui n'accepte presque rien, surtout pour un artisan ou quelqu'un qui veut conserver ses objets sympas pour les générations futures. Des maisons qu'on attend depuis ... longtemps.

Neocron : Bon système, même pendant la beta. Je ne sais pas s'il a encore évolué depuis l'ouverture commerciale, mais le petit appart meublé façon Blade Runner, ca avait du charme et ca collait bien à l'univers.

-3- Ce que vous aimeriez voir dans ryzom

Un système comme anarchy online, mais si possible individuel (une entrée, une seule maison). N'est réalisable que si l'univers est assez grand proportionnellement au nombre de joueurs. Pleins d'objets inutiles mais jolis pour meubler le petit chez-soi. Bref un peu de liberté dans nos moments de vie.

-4- Comment l'adapter à ryzom ?

Dur à dire pour le moment. Je crois que je me prononcerais quand je serais capable de jauger l'univers tel qu'il est réellement.

-5- Vos commentaires sur ce qui a été dit.

Apparemment les maisons ca plaît. Si ca c'est pas de l'étude de marché gratuite
-1- Pour vous un coin personnel est il nécessaire ?
Cela va de sois je pense

-2- Vos expériences dans les autres jeux
Dans le cadre des maisons (et bcp d'autres trucs), Ultima Online me semble ce qu'il y a de mieux comme exemple.

Pour ceux qui ne connaissent pas: (pour les autres rectifiez moi si je me trompe, ça fait un bail que j'y ai pas joué)
Des maisons 'vide' sont déjà présente dans le monde (surtout au abord des villes), mais les joueurs peuvent (avec bcp de ressources) en construire. (cela va de la maison une pièces au château, en passant par les tours de mage et les fermes)
Je crois qu'il fallait acheter les maisons vides auprès du maire (mais pas sur)

Les demeures ont des clefs pour les portes, et des doubles sont faisable par les forgerons si on leurs montre l'originale.
bien sur les clefs ca se perd/vol/etc... donc on peut changer de serrure et faut refaire les doubles pour tlm (sont riches les forgerons )
Un des attrait était que si l'on oublié de fermer à clef, on était pas sur de revoir les objets qui trainnait. (comme quoi un coffre ca sert, acheté au forgeron du coin, décidément eux )
Ensuite il fallait meubler sa maison (grâce aux menuisiers particulièrement), faire des stock de nourriture pour être tranquille (il fallait manger dans UO ou l'on pouvait en mourir)
les objets comme les coffres, tables, chaise, pouvait être sceller dans la maison. (ou aux abords)

-3- Ce que vous aimeriez voir dans ryzom
Le même système serait géant, mais avec autant de joueurs ?

-4- Comment l'adapter à ryzom ?
Le problème vient du nombre de maisons important (on va dire 1/2 par joueurs), ce qui fait beaucoup de place (même si le territoire à l'air immense).
-1- Pour vous un coin personnel est il nécessaire ?

Oui je pense surtout si on introduit la notion de vol, histoire de ne pas se faire depouiller de tous ses items et surtout histoire de ne pas etre surchargé et de ne plus pouvoir avancer ni prendre d'items suplémentaires :/
Pas forcement une maison ou une piece qui serait bien mais pas totalement utile ... Un coffre me semble quand a lui indispensable


-2- Vos expériences dans les autres jeux

DAOC : Des gardien trop rares sur le DAOC classique, bcp plus présent dans l'add on sur les nouvelles maps.
Seulement deux tableaux pour ranger les items qui se retrouvés en general vite plein helas ...
Pour finir pas d'interaction avec les coffres des differents perso, ce qui entraine des transferts un peu chiant ...


-3- Ce que vous aimeriez voir dans ryzom

Un coffre au minimum qui permete une interactivité entre tous les persos pour eviter des transferts laborieux nécéssitant deux personnes et qui soit tres tres tres profond voir meme tres tres tres tres tres tres profond


-4- Comment l'adapter à ryzom ?

hé ben bonne question une maison commune avec une espece de reconnaissance en fonction du player ou un truc du genre


Fata
Re: Dossier : Home Sweet Home
-1- Pour vous un coin personnel est il nécessaire ?
Necessaire peut être pas. Souhaitable, vraiment trop top là je dis oui .

-2- Vos expériences dans les autres jeux
Pour ma part ne connaissant que DOAC et T4C je dirais qu'il n'y a rien de comparable. Etre obliger de squatter une maison afin de faire un peu de RP, que ce soit pour une habitation principale ou la création d'un magasin c'est vraiment pas top.

-3- Ce que vous aimeriez voir dans ryzom
La possibilité d'avoir 1 ou plusieurs Maison personnalisable au niveau de l'aménagement intérieur (ameublement,tapisserie, etc.). Pouvoir inviter d'autre personnes chez soi et peut être meme la tans former en magasin (là c'est mon cote marchande Trykette qui ressort)

-4- Comment l'adapter à ryzom ?
Peut être en ne donnant pas de maison personnelle au début mais en laissant aux guildes le choix de créer ces nouvelles habitations
pour leur membres.
D'un point de vue technique ben bonne chance aux programmeurs

-5- Vos commentaires sur ce qui a été dit
Choucroute (désolée y'a que ça qui me viens)
A non y'a aussi que j'aime bien l'idée de roulotte (pas facile a implémenter je pense)
Re: Dossier : Home Sweet Home
-1- Pour vous un coin personnel est il nécessaire ?

Comme dit plus haut, nécessaire, peut-être pas, j'ai déjà réussi à jouer sans, mais très très recommandé, oui !

-2- Vos expériences dans les autres jeux

Bah, T4C, on avait une maison pour la famille, sauf que, comme dit plus haut, c'était uniquement à titre Roleplay, attribué par la baronnie.

Pour NWN, ben là, c'est différent, y a pas beaucoup de joueurs du tout, donc le constructeur du module fait des màj ponctuelles pour rajouter des maisons.

-3- Ce que vous aimeriez voir dans ryzom

Des distributeurs de chips.
Non, plus sérieusement, des maisons persos, en évitant au maximum ce système d'une seule entrée pour tout le monde.
Ce qui m'ennuie aussi dans les maisons, c'est un peu ce qu'Aëya semble avoir dit (désolé j'ai la gueule de bois ) ; le fait que l'on ne puisse pas trop trop espionner.
J'aimerais bien avoir une sorte de liste d'objets à acheter chez le marchand, comme des tables, des chaises, on va dire qu'il pourrait y avoir des styles avant-gardiste, stylisés, etc. En gros, l'intérieur serait personnalisable. Et ça prend pas trop de temps aux graphistes de faire ces quelques objets (par rapport aux autres éléments du jeu, je pense ).

J'aimerais aussi que les maisons n'apparaissent pas comme par enchantement, il faudrait un certain temps où on verrait un bâtiment en construction, avant de le voir terminé.

J'aimerai aussi fortement que les maisons soient destructibles ou plutôt endommageables. Genre elle se prend une grosse boule de feu, bah elle est un peu carbonisée. Mais bon, c'est toujours la même chose, tant que l'on n'en sait pas plus sur le jeu...

-4- Comment l'adapter à ryzom ?

Pour l'attribution des maisons, ça, je peux pas trop trop m'avancer, il faudrait savoir comment sera-t'il possible de modifier l'environnement : Un reboot serveur qui fait une màj chaque semaine ? Ou alors ça se fait en temps réel via une page Php ou autre, je m'y connais pas trop là dedans.

-5- Vos commentaires sur ce qui a été dit

L'idée de tentes peut être bien aussi, même si je pense que c'est à prendre individuellement du problème du logement.
-1- Pour vous un coin personnel est il nécessaire ?

C'est le genre de détail qui a son importance pour s immerger complètement en dehors même du sens pratique.

-2- Vos expériences dans les autres jeux

T4C, DAOC rien.
Ultima Online comme l'a dit Vlyan est le must dans le genre pouvoir personnaliser sa maison à ce point (possibilitées d'acheter des meubles de toutes sortes fait par des artisants), pouvoir avoir un petit potager voir une écurie à côté que demander de plus? Sans oublier les boites aux lettres ou l'on peut laisser des messages quand les propriétaires ne sont pas la.
Dans la mesure du possible si Ryzom se rapproche de UO alors il sera parfait côté habitation.

-3- Ce que vous aimeriez voir dans ryzom

La même chose que dans UO, mieux ce serait difficilement faisable à mon sens.

-4- Comment l'adapter à ryzom ?

Bah c'est pas trop à nous de gérer ca

-5- Vos commentaires sur ce qui a été dit

Je pense que tout le monde est d'accord pour dire que pouvoir avoir une habitation qui en plus serait personnalisable ce serait un GRAND plus pour le jeu.
Re: Dossier : Home Sweet Home
Citation :
Provient du message de nanoko

-1- Pour vous un coin personnel est il nécessaire ?
Oui, je pense que cet aspect du jeu a été trop souvent négligé, comme dans T4C par exemple. M'est avis qu'une maison ou un "coin personnel" est très important à la fois pour le développement du Roleplay du joueur mais aussi pour celui de l'ensemble du monde persistant.

Citation :
-2- Vos expériences dans les autres jeux
L'absence de "coins" de ce genre dans T4C m'a parut vraiment gênant, me forcant à "squatter" les tavernes, et c'est avec grand plaisir que j'ai trouvé le système de maisons et autres bâtiments achetables dans UO.

Citation :
-3- Ce que vous aimeriez voir dans ryzom
Ainsi on peut, dans UO, acheter des tentes, maisons, chalets, tavernes, et les "poser" à l'endroit voulu. Les maisons étaient aussi entièrement décorables, on pouvait y verrouiller des objets etc. C'est ce système que j'aimerais éventuellement retrouver dans Ryzom

Citation :
-4- Comment l'adapter à ryzom ?
Ne connaissant pas bien Ryzom pour l'instant: aucune idée

Citation :
-5- Vos commentaires sur ce qui a été dit
Pas de commentaire pour le moment, j'ai pas tout lu

Edit : He bien je remarque que plusieurs personnes ont déjà fait les mêmes remarques, nous sommes donc plusieurs à avoir la même vision sur ce sujet
Re: Dossier : Home Sweet Home
Bon je me décide a répondre a ce post que je trouve intéressant

-1- Pour vous un coin personnel est il nécessaire ?

Vi complètement pour un aspect roleplay aussi il est parfois important de pouvoir aller s'enfermer dans un endroit ou personne ne peut venir (Valable IRL aussi en tout cas pour moi )

-2- Vos expériences dans les autres jeux

Ben DAOC va enfin implémenter les maisons .... Dans un JDR on s'était fait fabriquer un bateau pour naviguer vers le nouveau continent de Warhammer (oui on étaient tous des gros bill avec plein de sous après la quête "... derrière le trône"

-3- Ce que vous aimeriez voir dans ryzom

La plus grande liberté possible. Pouvoir faire tout ce qu'on veut et fabriquer tout ce que l'on veut. Avoir le plus d'objet loufoque et insolites disponible pour ne jamais être bloqué par le jeu. Pêvchr par exemple avec une cane à pêche (une vraie et discuter avec un(e) ami(e) )

-4- Comment l'adapter à ryzom ?

Ben je vois pas trop car on ne pourra jamais tout implémenter visuellement mais si on est avec des joueurs sympa ben ca devrait bien se passer.

-5- Vos commentaires sur ce qui a été dit

Heu no comment chacun sa vision
Cool
Dossier : Home Sweet Home
-1- Pour vous un coin personnel est il nécessaire ?
Pour s'immerger et aider au RP, oui.

-2- Vos expériences dans les autres jeux
Pour DAOC, une maison guilde seulement été prévu, et de toute façon ça n'a toujours pas vu le jour en release.

-3- Ce que vous aimeriez voir dans ryzom
Pouvoir un minimum personnalisé ça maison, ou avoir une maison différente selon le métier que l'on fais. (par ex. un Marchand, aurais une maison différente qu'un récolteur ect...)

-4- Comment l'adapter à ryzom ?
Je laisse les devs penser pour moi

-5- Vos commentaires sur ce qui a été dit
ben... voila quoi !
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Old Leinco Broceliande, Warden <Tempest>
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