Genres musicaux et popularité

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de FautVoir
Edit :Faut pas trop rêver non plus. Il n'y a que pour les fans anal-rétentifs que le speed-metal est radicalement différent du black-metal, lui-même totalement à part du courant trash-metal. Pour le business, pour les boutiques de disques, c'est du metal, point barre. Le fan de jazz voudrait aussi différencier le jazz big band du free jazz, du be-bop, du jazz californien etc. Et idem pour chaque catégorie. Ils ne vont pas s'amuser à dresser des stats pour 57 682 genres différents.
En parlant des chiffres détaillés, je ne pensais pas aux genres mais plutôt aux groupes, tout simplement.
Re: Puriste outré inside.
Citation :
Provient du message de Cthulhu
Donc le débat du c'est metal ou pas est un peu ... hs
Sauf si les lecteurs assidus du forum et de ce thread s'estiment bafoués par le fait que l'on assimile au genre de musique qu'ils aiment, des trucs infâmes et sans nom (voire même pires : des machins commerciaux !). On ne sait jamais, des fois que ces trucs obscènes vendent plus de disques que leur obscur groupe fétiche slovéno-finlandais. Ils risqueraient de perdre leur caractère, leur originalité à être assimilés à ces êtres sous-évolués qui écoutent des étrons musicaux et commerciaux.

Re: on peut faire pire
Citation :
Provient du message de Aloïsius
J'sais pas, moi, suivant le crâne d'oeuf qui a pondu le machin, métal = grate+cuir+moto, et hop, Johny se retrouve métal.
exploser de rire ^^

moi je suis pas du tout "métaleux" mais cest vrai que la liste fait peur ^^
Citation :
Provient du message de Muska
En parlant des chiffres détaillés, je ne pensais pas aux genres mais plutôt aux groupes, tout simplement.
Ah ça, j'ai pas trouvé, désolé. Par contre, je viens de dégoter les mêmes chiffres, mais pour 2002. Je suis un peu pressé, donc je mets juste la liste des 2 artistes les plus vendus, et seulement pour les genres musicaux qui intéressent les joliens (soit le métal, le métal et le métal. Nan, je rigole, j'en mets quelques autres aussi).

Hip Hop : Eminem 14.9% Nelly 9.7%
Rock - AOR : David Gray 9.7% Queen 7.3%
Jazz : Norah Jones 29.6% Diana Krall 6.2%
Rock - Contemporary : Red Hot Chili Peppers 7.4% Coldplay 7.3%
MOR Eva Cassidy 8.7% Frank Sinatra 8.3%
Rock - Metal/Punk : Nickelback 7.9% Nirvana 6.4%

Visblement, 2002 était l'année des coffrets anniversaire des légendes du culte d'une génération, au vu des ventes de Queen et Nirvana.

* Attends le déluge de protestations des amateurs de grunge scandalisés de ne pas être l'objet d'une catégorie à part et d'être rangés avec le punk et le métal *

* S'éloigne en sifflotant...*
Citation :
Provient du message de FautVoir
* Attends le déluge de protestations des amateurs de grunge scandalisés de ne pas être l'objet d'une catégorie à part et d'être rangés avec le punk et le métal *

* S'éloigne en sifflotant...*


Si ça ne s'appelle pas mettre de l'huile sur le feu ça
Citation :
Provient du message de FautVoir
Ah ça, j'ai pas trouvé, désolé.
Pas grave, mais ça aurait été assez intéressant (même pour l'Europe en général), mais bon, tous ces chiffres, c'est déjà pas mal.
Citation :
Provient du message de FautVoir
* Attends le déluge de protestations des amateurs de grunge scandalisés de ne pas être l'objet d'une catégorie à part et d'être rangés avec le punk et le métal *
Je proteste .

Pour moi, ça montre bien que ces statistique sont peut intéressantes, et en tout cas pas du tout fiable.
Pourquoi mettre Nirvana dans "Rock - Metal/Punk" et pas "Rock - Contemporary"? Tu parlais des bacs de la Fnac toute à l'heure, et justement, Nirvana n'y est pas classé dans le métal, ni même le punk, mais dans la catégorie rock indépendant.

Ensuite, dans une même catégorie, on va voir Sum41 à côté de Canibal Corpse. Pourtant, Sum41 est aussi proche dans le style de Cannibal Corpse que de Eminem, pourtant dans une autre catégorie.

Et tu dis que Limp Bizkit n'est pas classé dans Hip-Hop car ils ciblent un publique blanc? Je trouve la justification assez nulle, mais imaginons... on fait quoi d'un groupe comme Body Count? On va le mettre dans Hip-Hop parce que c'est un groupe de noirs, et que le publique ciblé est noir? Je trouve ça assez débile comme classification.

Donc, même si certains groupe ne pose pas de problème pour leur classement, il en reste une grande partie qui sont entre plusieurs genres, qui changent, qui sont inclassables avec des étiquettes aussi vagues. Donc la marge d'erreur est très grande... et avec des pourcentages aussi faibles pour chaque genre, on peut du coup faire dire n'importe quoi à ces statistiques, qui changeront du tout au tout selon qui fait le classement.
Les classements en categorie statistiques ne sont pas totalement parfaits, ca ne les empeche pas de receler une part de ce qu'est le marche de la musique actuelle. Et c'est en cela qu'elles ont un interet.
Citation :
Provient du message de Wiseman
Et tu dis que Limp Bizkit n'est pas classé dans Hip-Hop car ils ciblent un publique blanc? Je trouve la justification assez nulle, mais imaginons... on fait quoi d'un groupe comme Body Count? On va le mettre dans Hip-Hop parce que c'est un groupe de noirs, et que le publique ciblé est noir? Je trouve ça assez débile comme classification.
Je n'ai pas dit que c'était le cas, j'ai dit que je le supposais. En partant du principe que c'est comme ça aux USA, les publics blancs et noirs se recoupant assez peu, assez rarement (le fameux "crossover", à savoir cartonner chez les deux publics, est d'ailleurs l'ambition ultime de beaucoup. C'est le calcul qui est à l'origine de certains duos un peu surprenants, du genre George Michael + Aretha Franklin. Je te file mes blancs, tu me passes tes noirs). Maintenant, tu sais, si on épluche groupe par groupe, on n'est pas arrivés, d'autant que je n'en sais pas plus que ce que j'ai posté, vu que ce n'est pas moi qui ai compilé ces chiffres.
Citation :
Provient du message de Serafel
Les classements en categorie statistiques ne sont pas totalement parfaits, ca ne les empeche pas de receler une part de ce qu'est le marche de la musique actuelle. Et c'est en cela qu'elles ont un interet.
A quoi ça sert de savoir qu'un catégorie qui pourrait regrouper Sum41, Nirvana, Sepultura, Limp Bizkit et Body Count se vends 2% plus qu'une autre catégorie qui pourrait regrouper Eminnem, Iam, Limp Bizkit, Beasty Boyz, et Body Count?

Quand une catégorie regroupe des artistes qui n'ont aucun rapport entre eux, et qu'un même groupe pourrait se retrouver dans 3-4 catégories différente selon qui fait le classement, je ne vois pas l'intérêt.
Citation :
Provient du message de Wiseman
A quoi ça sert de savoir qu'un catégorie qui pourrait regrouper Sum41, Nirvana, Sepultura, Limp Bizkit et Body Count se vends 2% plus qu'une autre catégorie qui pourrait regrouper Eminnem, Iam, Limp Bizkit, Beasty Boyz, et Body Count?

Quand une catégorie regroupe des artistes qui n'ont aucun rapport entre eux, et qu'un même groupe pourrait se retrouver dans 3-4 catégories différente selon qui fait le classement, je ne vois pas l'intérêt.
Bah y'a pas que le métal et le rap dans le paysage musical, non plus. Moi, ça m'a surpris d'apprendre que le reggae ne représentait qu'1% des ventes, dont plus de la moitié est trustée par seulement Marley et Grant (d'autant que j'ignorais que Grant vendait tant). Intéressé aussi de voir que la World music ne vend finalement presque rien, malgré la mode d'il y a quelques années quand on a décidé d'appeler ça de la world au lieu de musique folklorique. Et puis surpris de voir que Miles Davis représente une telle part des ventes de jazz. Enfin bon...
Citation :
Provient du message de FautVoir
Bah y'a pas que le métal et le rap dans le paysage musical, non plus.
Je n'ai parlé que du rap et du métal car ce sont les genres qui se mélangent le plus, et qui font que beaucoup de groupes sont durs à classer. Donc effectivement, pour d'autres catégories, la frontière est peut être plus nette, et donc les statistiques plus fiable. Quoi que, c'est peut être aussi parce que je ne connais pas le reggae-métal, le classique-grunge, ou le punk-maternelle (ah si, ça c'est Sum41 ).
Citation :
Provient du message de FautVoir
Et puis surpris de voir que Miles Davis représente une telle part des ventes de jazz. Enfin bon...
Y'a pas eu un anniversaire récemment ?? anniversaire de sa mort peut être ?
En tout cas ce qui est sur c'est qu'il y a eu un nombre conséquent de ré-édition.
Citation :
Et tu dis que Limp Bizkit n'est pas classé dans Hip-Hop car ils ciblent un publique blanc? Je trouve la justification assez nulle, mais imaginons... on fait quoi d'un groupe comme Body Count? On va le mettre dans Hip-Hop parce que c'est un groupe de noirs, et que le publique ciblé est noir? Je trouve ça assez débile comme classification.
Il s'agit pas de classifier mais comme a dit Fautvoir bien d'analyser groupe par groupe.
Bodycount c'est avant tout le projet d'IceT qui n'est pas avare quand il s'agit de faire du bruit en générale (comme Mike Muir)

Pour limp bizkit il s'agit bien d'un gros complexe d'infériorité (légitime)passé à la moulinette du business.
Durst n'a ni le talent ni le cran de faire du rap alors il se complais dans sa soupe de petit blanc frustré comme dirait qq'1 que je connais

C'est marrant finalement un sondage fait à peu près toujours le même effet ... j'imagine que même ceux qui y on participé trouve a redire

EDIT : j'oubliais : on touche pô au Ramones !!!
Citation :
Provient du message de Wiseman
A quoi ça sert de savoir qu'un catégorie qui pourrait regrouper Sum41, Nirvana, Sepultura, Limp Bizkit et Body Count se vends 2% plus qu'une autre catégorie qui pourrait regrouper Eminnem, Iam, Limp Bizkit, Beasty Boyz, et Body Count?

Quand une catégorie regroupe des artistes qui n'ont aucun rapport entre eux, et qu'un même groupe pourrait se retrouver dans 3-4 catégories différente selon qui fait le classement, je ne vois pas l'intérêt.
c'est ton avis de les trouver differents a tel point que ca te surprend de les voir dans la meme categorie. T'inquiete pas, ces etudes ne sont surement pas faites par des manchots. encore une fois relis ce que j'ai dit, oublie tes broutilles (d'autant que tu n'as pas tous les elements en maisn pour juger, ne connaissant pas les groupes exacts mis dans chaque categorie). Ces statistiques sont globales, et modifier un ou 2 groupe au coin ne changerait pas grand chose a ce qu'elle veulent dire.
Re: Puriste outré inside.
Citation :
Provient du message de Darkmore
Une grosse influence RnB aussi (le vrai car comme l'a dit FV il y a du vrai et du faut RnB n'est ce pas ) avec par exemple "The wizard" et son harmonica.
Bref du gros rythme and blues qui tache (une définition du métal ?).

Pourriez-vous développer un brin je vous prie ?
Re: Re: Puriste outré inside.
Citation :
Provient du message de Vents_Du_Sud
Pourriez-vous développer un brin je vous prie ?
Il suffit de lire le reste du post
Ouais si je te le dis.
Citation :
Provient du message de Darkmore


Pour limp bizkit il s'agit bien d'un gros complexe d'infériorité (légitime)passé à la moulinette du business.
Durst n'a ni le talent ni le cran de faire du rap alors il se complais dans sa soupe de petit blanc frustré comme dirait qq'1 que je connais

C'est marrant comme j'aime pas trop ta reponse

Que tu n'aime pas c'est une chose mais le descendre comme ca c'est vraiment pas la peine.
Citation :
Provient du message de Jim West
C'est marrant comme j'aime pas trop ta reponse

Que tu n'aime pas c'est une chose mais le descendre comme ca c'est vraiment pas la peine.
Oi oi oi oi ça recommence
Aaaah pardon "il faut pas dire c'est nul il faut dire j'aime pas"

Mais bon peu importe puisque je descend personne je me contente d'exprimer un opinion ...

Au fait tu n'aime pas ma réponses ?? pas cool ça.
Que tu n'aime pas d'accord mais c'est pas une raison pour me descendre
Nan nan,a la rigueur ca me derange pas trop si tu dit que c'est nul,moi ce qui me derange c'est plutot ca :

Citation :
Le problème n'est pas que ce n'est pas du vrai métal .... ce n'est "rien" .. tout juste du vomi de gamin prépubère qui se tapent sa première bière.
Citation :
Durst n'a ni le talent ni le cran de faire du rap alors il se complais dans sa soupe de petit blanc frustré comme dirait qq'1 que je connais
Dans le premier cas,c'est une "insulte" pour tout ceux qui apprecie Limp,dont moi . Tu peut comprendre que ca ne me fait pas tres plaisir

Dans le 2eme cas tu critique le chanteur.Soit,tu dois avoir alors une bonne connaissance du chant et de la musique pour pouvoir dire ca n'est ce pas?Pouvoir analyser le talent d'une personne comme ca c'est pas donné a tout le monde

Et puis non je ne te descend pas,j'ai passé l'age d'un gamin prépubere
Citation :
Provient du message de Juan Volgar



les groupes metal qui restent commercial pour moi ca reste par exemple Korn ou system of a down ... Neo metal
Ah.. l'eternel mot"commercial", j'adore !

Sur chaque débat sur la musique, j'entends ce mot qui ne veut strictement rien dire. Ah si, peut etre exprimer le fait que tu n'aimes pas la musique, -mais tu ne connais pas l'état d'esprit du groupe en privé, ce qui te fait dire qu'ils jouent pour la thune.

Quelle belle blague.

Et puis, etre nous, regarde le niveau des membres du groupe de system of a down, et pose-toi la question à savoir : pourquoi est ce qu'ils continuent ? Pourquoi est ce qu'ils ont commencé ? Le guitariste s'est fait chier à matriser sa gratte à ce point pour la thune ? Il a pris le risque de faire de la musique uniquement pour la thune ?

Quand j'entends Linkin Park, j'aime pas, et je juge leus chansons de "faciles" parce que tout le temps le meme rythme, le meme style de chanson (au bout du 2e album... en passant par un super remix techno me semble-t-il ), ceci dit, y en a qui apprécient : chacun ses gouts.

Alors peut etre que tu fais partie du "Ouai avant c'etait mieux", bah p'tetre et je conteste pas. J'ecoute tant du Dylan que du SOAD, en passant par Jimi Hendrix et les Beatles pour finir sur du Radiohead.

Alors oui, tu n'aimes peut etre pas le "neo metal", mais par pitié, arrete d'utiliser ce mot : "commercial". (Tu n'es pas le seul à l'utiliser mais là je n'ai vu que toi )
Citation :
Provient du message de Serafel
c'est ton avis de les trouver différents a tel point que ca te surprend de les voir dans la même categorie.
C'est bien là le problème. Si quelqu'un d'autre avait fait ces statistique, il aurait peut être séparé le métal en plusieurs genres differents (sans forcément aller chercher le speed heavy black metal mélodique, on peut quand même différencier le punk du métal), ou regrouper jazz, blues, classique dans la catégorie "musique de vieux". Dans ce cas la musique de vieux aurait pu se retrouver avec 20%, et pas plus de 0,03% pour chaque dérivé du rock. Des chiffres totalement différents, avec pourtant les mêmes ventes
Citation :
Provient du message de Jim West
Dans le premier cas,c'est une "insulte" pour tout ceux qui apprecie Limp,dont moi . Tu peut comprendre que ca ne me fait pas tres plaisir
J'ai jamais dit que Durst chantais mal ... même si j'admets que j'aime pas son timbre de voie et surtout son non-style.
A toi de voir après si tu trouve ça insultant ou pas
Mais sache que c'est Durst que j'insulte pas ceux qui l'écoute.
Citation :
Dans le 2eme cas tu critique le chanteur.Soit,tu dois avoir alors une bonne connaissance du chant et de la musique pour pouvoir dire ca n'est ce pas?
Nope
Citation :
Pouvoir analyser le talent d'une personne comme ca c'est pas donné a tout le monde
Ah si tout le monde est libre d'apprécier et de juger les gens qui font profession de vendre du disque.
je vois pas en quoi il faudrait Bac+2 pour juger Durst ?! ou qui que ce soit d'autre

Le talent de Fred durst n'est pas dans le chant c'est une certitude.
Il suffit d'écouter des trucs comme nookie, sa repompe de mission impossible et autre "drivin' " (j'ai bon pour les titres ? )
Par contre le talent de Durst se situe à un autre point : ses déclarations d'amour à Britney Spears dans les tabloïds : immense coup de pub gratuit!!
Son passage en première partie de Eminem (que j'aime bien comme quoi) : géniale coup marketing !!
La BO de mission impossible : géniale un tube "gratuit" écrit par quelqu'un d'autre.
Fred durst et sa "casquette rouge à l'envers" très cliché parfait pour l'identification des jeunes.
Fred durst et ses durstette qui dancent comme lui (donc fort mal)

Musicalement par contre y'a rien ... note je dis pas que c'est mauvais .. y'a rien quoi
Wiseman : tu fais un peu trop d'honneur au statisticien qui gère des chiffres et même pas des "genre"
C'est d'ailleurs la source de tout le débat ... juste un mec qui a pas prit la peine de classer en fonction de genre qu'il ne connait peut être pas
Citation :
Provient du message de Wiseman
ou regrouper jazz, blues, classique dans la catégorie "musique de vieux".
Ouarf tu cherches a créer un conflit là non
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés