Genres musicaux et popularité

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Juan Volgar
Et je pourais lister longtemps ces genre la mais au fond qu'est ce que ca represente ? la musique reste la meme non ?

Enfin je dis ca mais je suis le premier à classifier les groupes dans un certain style
Oui, et l'un des premiers à s'être indigné de la liste d'exemples donnés par les éditeurs pour le genre "hard/métal". Au passage, ton post ne nous donne toujours pas la raison pour laquelle musicalement, il est "à pleurer" de mettre Limp Bizkit, Sum 41 ou Alien Ant Farm dans une liste de groupes métal. Elle vient, cette définition du métal ?
Citation :
Provient du message de FautVoir
Ah oui, mais non, trop facile ! Ca c'est le genre de définition que j'ai donnée dans mes citations plus haut. Moi je veux la définition des puristes outrés qui viennent sur ce thread !

Peut-être avons-nous un indice avec le post de Teen : Le vrai métal serait "méchant" alors que le faux métal serait "gentil". On brûle, là, non ?

Ta daa... suspense...

Chui pas outré mais j'vais essayer de te répondre

Deja d'un point de vue purement technique, la définition déja donnée plus haut n'est pas mauvaise :
C'est une musique privilegiant en général les rythmiques lourdes ou rapides, les sons saturés, agressifs, basé au début sur des constructions principalement rock mais qui depuis c'est ennormement enrichi au contact de style comme le rap ou la techno.
Bref musicalement il n'y a plus grand chose qui puisse relier certains groupes pourtant considérés metal. (exemple : Korn, System Of A Down, Oneyed Jack, Sepultura, Marilin Manson ,Les Beruriers Noirs, Lofofora... )

Mais a cette définition technique (qui pourrait etre enrichie d'exemples, de termes musicologiques... sans grand interet de part le nombre d'influences exterieures) je rajouterais une définition 'sociologique' :

Le metal (ou assimilé) est une musique qui vehicule une certaine, révolte, un certain mal-etre. Qui cherche a exterioriser une haine, la rage qui reste rivé au bide de la pluspart de ce que tu appelles les "puristes outrés"
C'est une musique qui se place a contre courrant des tendances en vogue, relativement représentative d'une minorité de personnes qui n'ont pas leur place dans ce monde.

C'est pour ca que Limp Bizkit (maintenant) et Linkin Park, c'est pas du metal
C'est pour ca que des morceaux peuvent rester metal meme joué en accoustique ( Cf : Lofofora recement sur une radio, Cf le DVD des Deftones et ses titres a se pendre dans la minute)

Pour vous faire une idée : www.sriracha-sauce.com (asso francaise, le meilleur de la scene metal )

Je finirais par un ou deux extraits de paroles puisque je ne peux rendre la musique ici



ALARME CITOYENS

Toujours une bonne raison de se faire la gueule, encore une bonne raison de se faire la guerre, tout ce qu’ils veulent, barricadés, rester tout seuls. La haine et la peur, les deux font la paire. Les fumiers d’en face porteront la faute car quoi qu’on fasse, l’enfer c’est les autres. A la queue leu leu pousse ton caddie à la chaîne, pour les jours moelleux même pas la peine d’y penser, quand on voit que dans la merde, l’homme demeure un loup pour son frère. Ca ressemble à la jungle, parfois je me demande quel futur pourri doit nous attendre. Sonnez l’alarme citoyens, sortez-vous les doigts du fion, quelle que soit la façon, réveillons la nation, que cet air de bavure nous serve de leçon.
Allons-y les enfants, cette fois nous voilà partis, les voleurs d’espoir nous on fait dériver, ils se disent un pour tous, on les dit tous pourris. Trop tard pour gueuler, maintenant faut se lever. Entendez-vous lorsqu’ils partent en campagne un à vomir ces tristes candidats qui viennent se pavaner jusqu’en bas de chez toi pour refourguer leurs châteaux en Espagne ? Que demande le peuple ? Les démagos le savent, la mytho dans la tête, du promis juré, leurs discours répètent : « aujourd’hui l’heure est grave, la faute aux délinquants, aux enfant d’immigrés ». Fiers d’être français, mate le courage, pour le Front un paquet d’abrutis a voté. Putain de réalité qui fait monter la rage!!! Demokratie über alles ! Au nom de l’amour sacré de la patrie, livrée à des traîtres, profiteurs et menteurs, liberté chérie peu à peu dépérit, nous glisse entre les doigts et se meurt en douceur. Dis-moi pourquoi sommes-nous prêts à nous battre nos bourreaux enfileurs de zéros ? La France pays propice à la parano, ici on s’éclate entre aristocrates.
Citation :
Provient du message de FautVoir
Ben là, faut avouer qu'il y avait de quoi piquer un coup de sang. Le côté macho puéril "mon groupe joue plus fort et plus vite que le tien, c'est du vrai metal alors que le tien c'en est pas", c'est marrant, presque attendrissant. On imagine l'interlocuteur devant sa glace, en caleçon et chaussettes, en train d'improviser un riff killer sur une guitare imaginaire devant un parterre de fans terrassés (et que le mec qui n'en a jamais fait autant lui jette le premier médiator). Mais si on en arrive à sortir des trucs comme "Led Zep c'est pas du metal", là, j'arrête de jouer.
là, j'arrête de jouer.

Rahhhh je le savais que tu jouais !
Je te tiens

*hein ? bon je me calme et je continue à lire *
Je ne vois pas une grande difference entre la MOR (variété) et la POP. Je m'explique, pour les exemples choisis Robbie Williams peut très bien se mettre dans la catégorie POP et Madonna dans la catégorie "variété". Enfin pour moi c'est un peu la même chose et j'ai du mal à saisir la difference entre les deux.
Citation :
Provient du message de Teen
Les Bérus, du metal ?
Sans hesitation
C'est du bon vieux punk, quitte a vouloir classer je met ca dans le metal, ca correspond a tous les points de ma définition ( qui n'est que la mienne hein, rien d'officiel la dedant )
Korn -> Neo Metal (les fondateurs du style)
System Of A Down -> Neo Metal ?
Oneyed Jack -> Fusion
Sepultura -> Metal Tribal
Marilin Manson -> Indus
Les Beruriers Noirs -> punk
Lofofora -> ... Heavy (Weedo) ? Fusion (Amnes History) ? Punk (envi de tuer) ? ...

Faire des sous catégories par parquets de 10 c'est marrant pour discuter entre initiés, a part ca je vois pas vraiment l'interet
Quand quelqun qui ne connait pas plus que ca demande ce qu'est le metal ou le hard rock il parle des musiques violentes en général, des grosses guitarres qu'on entends brailler la ou il y a des cheuvelus Je ne pense pas que faire 36 distingos différents soit la réponse a la question de FautVoir

Mais si je t'ai choqué mes excuses lol : Oui les berus c'est du punk ( les meilleurs )
Citation :
Provient du message de Lars Sylrus
Chui pas outré mais j'vais essayer de te répondre

Deja d'un point de vue purement technique, la définition déja donnée plus haut n'est pas mauvaise :
C'est une musique privilegiant en général les rythmiques lourdes ou rapides, les sons saturés, agressifs, basé au début sur des constructions principalement rock mais qui depuis c'est ennormement enrichi au contact de style comme le rap ou la techno.
Bref musicalement il n'y a plus grand chose qui puisse relier certains groupes pourtant considérés metal. (exemple : Korn, System Of A Down, Oneyed Jack, Sepultura, Marilin Manson ,Les Beruriers Noirs, Lofofora... )

Mais a cette définition technique (qui pourrait etre enrichie d'exemples, de termes musicologiques... sans grand interet de part le nombre d'influences exterieures) je rajouterais une définition 'sociologique' :
Le problème, si l'on évacue les caractéristiques musicales pour ne retenir que ce que l'on projette dans la musique, c'est que les genres ne désignent plus, justement, une musique, mais un état d'esprit. On peut dire alors que le Velvet, c'était du métal ? Le Neil Young de Tonight's The Night aussi ? Si c'est sombre, désespéré et révolté, c'est du métal ? Même si c'est acoustique ?

En lisant les paroles que tu as citées, je me suis immédiatement fait la réflexion que ça pourrait être des paroles de rap français. Aucune différence. Même premier degré, même message. Ca interroge, non ?

Au final, on revient donc à ma boutade (qui n'en était pas vraiment une) : c'est du métal si c'est "authentiquement" révolté, ça n'en est pas si c'est "faussement" révolté. Et j'imagine que ça devient "faussement" révolté à partir du jour où ça se vend à plus de xxx albums ? Ce qui nous fait retomber sur le thread de Soroya, d'ailleurs.
Citation :
Provient du message de Lars Sylrus
Bref musicalement il n'y a plus grand chose qui puisse relier certains groupes pourtant considérés metal. (exemple : Korn, System Of A Down, Oneyed Jack, Sepultura, Marilin Manson ,Les Beruriers Noirs, Lofofora... )
A mégoteur, mégoteur et demie...

Les Bérus sont plutôt classifiés dans le rock alternatif français, ou à la limite dans le punk ou le punk-rock.

Mais c'est juste pour être taquin
Sum 41 c pas du metal mais du punk rock (enfin pas reelement du punk le veritable punk c comme the ramones par exemple enfin pour moi)


Limp bizkit le premier album c encore assez metal


Apres c'est plus du rap matiné de rock
Citation :
Provient du message de FautVoir
Oui, très probablement.


Aux métallos : est-ce que quelqu'un pourrait donner une définition précise du métal, histoire que l'on soit fixé ? Pas juste en donnant la liste de ses groupes préférés : une vraie définition. Et pas non plus en se cantonnant à un sous-genre (style "le seul vrai métal, c'est le trash-métal bla bla...). Ca m'intéresserait, franchement.

En tout cas, ce thread aura au moins fourni les bases d'une étude sociologique sur les obsessions de classement, de catégories et d'identification à leur musique des consommateurs de métal. Je doute qu'un fan de jazz ou de reggae serait choqué que l'on mette dans la même catégorie Billie Holiday et Diana Krall, ou le ska et le rock-steady.Hard et métal, dans ces tableaux dressés, je le rappelle, par les éditeurs qui vendent la musique, c'est kif kif. Même rayon, même public.

Edit : faute de mieux, j'ai trouvé la liste des 10 albums et 10 compilations les plus vendues en France en 2002 (sans chiffres de vente, malheureusement) :

Top 10 Albums

1. Patrick Bruel - Entre Deux
2. Renaud - Boucan d'Enfer
3. Johnny Hallyday - A la vie, à la mort
4. Star Academy 1 - L'album
5. Céline Dion - A New Day Has Come
6. Star Academy 2 - Chante les tubes des années 80
7. Indochine - Paradize
8. Star Academy 2 - Les Années Berger
9. Jean-Jacques Goldman - Chansons pour les pieds
10. Jenifer - Jenifer


Top 10 Compilations

1. Mylène Farmer - Les Mots
2. 100 Chansons françaises de légende
3. Ti Amo Italia 3
4. Laura Pausini - E Ritorno Da Te
5. Michel Berger - Pour me comprendre
6. NRJ Music Awards 2002
7. Hits 2002
8. Ragga Connection (mixed by Dj Xela)
9. Billy Paul & Bill Withers - Les Rois de la Soul
10. The Rolling Stones - Forty Licks

Citation :
Provient du message de Foehn
Un classement que ne renierait pas Michel Drucker pour un come-back de son "Champs-Elysées"

Alors, la "chanson française-variété", équivalent français de la pop anglaise ?
what more to say ?

Citation :
Provient du message de Juan Volgar

Apres c'est plus du rap matiné de rock

Je me permets de nuancer : ils se qualifient comme rap teinté de rock.
Faut pas pousser mémé dans les orties non plus...
Citation :
Provient du message de FautVoir
Le problème, si l'on évacue les caractéristiques musicales pour ne retenir que ce que l'on projette dans la musique, c'est que les genres ne désignent plus, justement, une musique, mais un état d'esprit. On peut dire alors que le Velvet, c'était du métal ? Le Neil Young de Tonight's The Night aussi ? Si c'est sombre, désespéré et révolté, c'est du métal ? Même si c'est acoustique ?

En lisant les paroles que tu as citées, je me suis immédiatement fait la réflexion que ça pourrait être des paroles de rap français. Aucune différence. Même premier degré, même message. Ca interroge, non ?

Au final, on revient donc à ma boutade (qui n'en était pas vraiment une) : c'est du métal si c'est "authentiquement" révolté, ça n'en est pas si c'est "faussement" révolté. Et j'imagine que ça devient "faussement" révolté à partir du jour où ça se vend à plus de xxx albums ? Ce qui nous fait retomber sur le thread de Soroya, d'ailleurs.
Velvet ouais, Neil young ouais, je pourrais le classer dans le "metal" bien que cette définition n'existait pas a l'epoque.

Quand au parallele avec le rap, mon exemple etait choisis expres, et non ca m'interoge pas bien au contraire, ce sont deux mouvements (metal et rap) tres semblables, la différence est dans leurs emmergences, leurs origines. Ce n'est pas pour rien que ce sont des styles qui se mélangent de plus en plus ( ya ka voir un concert de Cypress Hill avec grateux, bassiste et batteur sur scene, ca fait autant de bruit et de Slams qu'un concert de Metal )

Donc oui, c'est en effet autant un etat d'esprit qu'une musique. D'ailleurs ce n'est pas "une" musique, c'est ce que j'essayais de démonter : Ce que l'on entends généralement par metal c'est un courrant, un mouvement plus qu'une musique.
C'est ce que j'esperais faire passer en citant des groupes, tous pouvant etre considérés comme metal, et qui pourtant n'ont aucun rapports musicaux entre eux.

Je pourrais aussi te citer des groupes ou l'influence est techno jusqu'au point ou on ne peut plus choisir objectievment si on classe dans metal ou dans techno.

C'est aussi pour ca que les etiquettes ont un effet nefastes (regarde la discution sur les berus, Punk ? Punk-Rock ? Rock alternatif ? -> On s'en fout : PORCHERIE !!!!! )


D'ailleurs autre exemple toujours Lofo mais bcp moins rap :

Lorsqu’au royaume de la peur, la terreur fait la loi,
parie sur la couleur de l’empereur et du roi.
Lequel sera le plus fou et lequel tombera,
Lequel est une marionnette et lequel lui met les doigts ?
Ca ressemble à un jeu, mais des règles, y’en a pas,
tant que ça les amuse, la partie continuera,
tous les coups sont permis, l’embargo, l’attentat,
les victimes brandiront le croissant ou la croix.
Retour à la casse départ touchez deux mille ans de haine,
deux mille ans de vengeance pour les générations prochaines,
des millions de martyrs, pour revenir au même,
combien de héros pour enterrer le problème ?

A la guerre comme à la guerre, entends grogner la colère,
quand la raison dégénère, si le profit en est le nerf, prie pour un meilleur millénaire.
A la guerre comme à la guerre, entends cogner le tonnerre,
la furie des sanguinaires, si le profit en est le nerf, prie pour un meilleur millénaire.

Respectables et polis généraux et chefs d’Etats
se livrent à la barbarie, génocident de sang froid,
se régalent de tragédies et de viandes à soldats,
exaltés par le conflit trouvent les arguments de poids.
Pour attiser la foule fascinée par l’exploit
du valeureux guerrier, chasseur de renégats,
tous les soirs à huit heures, c’est le feuilleton du mois,
seul le diable en personne sait comment ça finira.
Mais quels sont ces missiles qui sifflent sur nos têtes ?
D’où viennent ces désirs de victoires, de conquêtes ?
Qui tire les bénéfices ? Pour qui souffle la tempête ?
La mort remerciera les dealers de roquettes.

Posez les armes, stoppez les larmes, sauvez votre âme !
Citation :
Provient du message de Vents_Du_Sud
Je me permets de nuancer : ils se qualifient comme rap teinté de rock.
Faut pas pousser mémé dans les orties non plus...
peux tu ettayer tes dires que je comprenne exactement ce que tu veux dire


Mais je vais vous dire une chose , je crois que se debat pourrait durer sans fin sur ce qui est quoi , chacun à son idée propre du metal du rock ou autre et bon je pense pas que ca changera

Pour moi Limp Bizkit c'est pas du metal , linkin park non plus , et encore moins sum41

les groupes metal qui restent commercial pour moi ca reste par exemple Korn ou system of a down ... Neo metal

Citation :
Bin ouais je me tue a le dire,mais personne m'ecoute
Apres ils ont connu un reel succes commercial ce qui fait que les deux albums suivant ont ete des albums reelement tout publique donc dans une optique commerciale , plus accessible et une sonoritée moins metal , c'est le phenomene courant ....
Citation :
Provient du message de Jim West
Bin ouais je me tue a le dire,mais personne m'ecoute
Salut Jim

Ouaish le premier est meme exellent, le second sympatique, et la suite on en parlera pas
Une chose est sûre, c'est que la classification de la musique est un débat au moins aussi tranché que celui concernant le sexe des anges...

Dès qu'il y a classification, il y a coupage de cheveux en quatre voire en huit (et non pas débat, si vous voyez c'que j'veux dire). Pourquoi ne pas accepter le classement tel qu'il est fait, c'est-à-dire en catégories assez globales, et ne pas accepter que tout le monde ne peut pas avoir la même vision que soi ? Après tout, comme le dit FautVoir, ce genre de chiffres permet surtout d'avoir une vision globale du marché, et permet d'avoir une vision plus globale, différente de sa vision propre par le petit bout de sa lorgnette. FautVoir a eu raison à ce sujet, en demandant aux coupeurs de cheveux en douze de donner la définition du métal, puisqu'on se rendrait alors compte qu'il y a autant de définitions que de dits coupeurs

M'enfin, toujours pareil finalement... on pourra débattre encore des jours et des jours de la légitimité du regroupement dans la même catégorie de Led Zep', Metallica, Dead Kennedys ou la fanfare municipale de Dol de Bretagne, sans faire avancer le débat, puisqu'il s'agit avant tout d'affirmer la supériorité de son point de vue sur celui des autres, plutôt que de débattre d'une éventuelle analyse des chiffres annoncés.
Citation :
Provient du message de Juan Volgar
Sum 41 c pas du metal mais du punk rock (enfin pas reelement du punk le veritable punk c comme the ramones par exemple enfin pour moi)


Limp bizkit le premier album c encore assez metal


Apres c'est plus du rap matiné de rock
Ton exemple est amusant, puisque les Ramones étaient considérés dès leurs débuts comme du punk cartoon, une bande de bouffons (au vrai sens du mot : qui font rire, volontairement), une sorte de parodie US du punk, avec leurs gimmicks idiots (on est des frangins), leurs trous à leurs jeans, leurs coupes de cheveux Beatles et leur paroles dignes d'Henri Salvador (Gabba Gabba Hey !). On les rattachait d'ailleurs à la new wave, aux côté des autres groupes issus du CBGB : Blondie, Television, Talking Heads.

Seraient-ils maintenant devenus un groupe "respectable", authentiquement punk ?

En attendant, tu tergiverses, mais j'attends toujours ta définition du métal et la raison pour laquelle la liste d'exemples te donnait envie de pleurer (et interdit de copier sur les petits camarades).
Les chiffres de ventes, définir les genres pointilleusement, les états d'esprits, le vrai/ le faux révolté... on est meme plus dans le domaine de la culture (meme encyclopédique) là, alors ca sert à quoi?? A mesurer son degré d'élitisme?

C't'une vraie question que je me pose.

Consequences d'une curiosité à toute épreuve et d'un besoin insatiable de tout classer?
Citation :
En attendant, tu tergiverses, mais j'attends toujours ta définition du métal et la raison pour laquelle la liste d'exemples te donnait envie de pleurer (et interdit de copier sur les petits camarades).
Je pense l'avoir expliqué mais apparament je n'ai pas ete clair donc tu vas me dire ton point de vue et je dirais ce que j'en pense ...

En quoi Sum41 , Limp Bizkit ou Linkin park sont des groupes dit "metal" ?

[EDIT]

Sum 41 : Styles Punk-Pop, Punk Revival
Limp Bizkit : Styles Rap-Rock

C'est ce que je viens de trouver sur un site musical
Citation :
Provient du message de Lars Sylrus
Neil young ouais, je pourrais le classer dans le "metal" bien que cette définition n'existait pas a l'epoque.
C'est sûr que le Neil Young de l'époque Harvest est tout ce qu'il y a de plus métal La carrière du dit Neil Young est tellement polymorphe depuis 40 ans qu'il est là, qu'il est difficile de le classifier. De toute façon, tout le monde sait que Neil Young est un authentique guitar hero-country-folk-père du grunge-métalleux, m'enfin, voyons !
Citation :
Provient du message de Louney
Pour moi y a qu'un groupe de neo metal c'est Korn.
Si il n'y avait qu'un groupe neo metal et si ct korn je doute que ca aie un style appelle neo metal

ce serait korn et point final
Citation :
Limp Bizkit : Styles Rap-Rock
Huhu,ils feraient bien d'ecouter Pollution,si c'est du Rock alors là j'y comprend plus rien....

Dans le Rock moi je mettrais plutot Noir Desir.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés