[politique, histoire]La fierté de l'occident

Répondre
Partager Rechercher
Red face
L'occident est issue d'une culture chrétienne et d'une époque des lumières qui n'a pas eu lieu ailleurs dans le monde.

Que ce soit au travers de Jesus qui dit : aimez vos ennemis comme vos amis ou ne faites pas à autrui ce que vous ne voudriez pas qu'ils vous face ou bien au travers de Voltaire disant je ne partage pas vos idées, mais je suis prêt à donner ma vie pour que vous ayez le droit de les exprimer, notre civilisation a acquis une spécificité tout à fait remarquable dans la possibilité d'aimer.

Je crois que la civilisation occidentale a beaucoup à apporter au monde, ce, sans arrogance ni ingérence. Il faut du temps pour que les Peuples apprennent, et ils ont tant à apprendre...
Re: Re: Re: Re: [politique, histoire]La fierté de l'occident
Citation :
Provient du message de Ulgrim

j'agrée ton analyse ( qui n'est pas neuve, soit dit en passant )
Ca m'aurait surpris, surtout quand on la fabrique avec des bouts récupérés à droite à gauche. Mais comme on entend pas trop ça en ce moment, je fait un peu de bruit ici (entre autre). C'est ma propagande à moi.
Citation :
Provient du message de Tiger Wood TC


La fierté de l'occident depuis quelques décennies est remise en cause et il est de bon ton de se frapper la poitrine en disant que nous sommes des monstres colonisateurs qui portons toute la responsabilité des misères de la planète. On a bon dos...
Qui te dit que c'est notre façon de vivre qui est la meilleure ? c'est dingue ça..
Citation :
Provient du message de Tiger Wood TC
Oh mais rien du tout Xeen, sauf Platon. Le mythe de la caverne, ca te dit quelque chose?
Oulà je crois... je ne vais pas casser du sucre sur le dos de Platon, je ne suis pas digne de remettre en question toute son oeuvre... Mais Platon connaissait-il les aborigènes et leur culture ? C'est un exemple parmi tant d'autres.. qui a décidé que nous détenions la clef du mystère ? Etaient-ils heureux avant l'arrivée du colon ?
Vas-tu me répliquer que ce n'est pas de la culture mais des traditions archaïques ?
(il est un peu difficile de me suivre a cette heure ci pardonnes moi)
Je comprend bien ce que tu veux dire et saisie ta pensé Xeen. En soit, et dans l'absolue il n'est pas de culture ou de modèle de civilisation qui soit forcément et nécessairement meilleure, pourtant l'histoire a un sens.

Pour celui ou celle qui naitrait dans un système où infibulation, excision, mariage arrangé à la naissance, lapidation des hors la loi, esclavage et pourquoi pas même cannibalisme serait la règle et la coutume, ceux là pourraient effectivement s'épanouir le mieux du monde dans un univers qui serait le leur.

Mais prend ces gens et fait leur goutter aux valeurs des droits de l'homme, à celles de la démocratie, aux bien fait du respect de l'individu, aux avantage de la tolérance et de l'égalité des sex, et alors ceux là ne voudront plus des ténèbres.

Et pourtant il n'en demeure pas moins exacte que dans l'absolue on peut parfaitement naître, grandir, évoluer et mourir heureux dans les ténèbres d'une grotte... pourvue que l'on ai connu que cela.
Ce que je crois savoir c'est que l'aborigène (je reste sur cet exemple précis) ne peut plus se réunir pour conter ses rêves autour du feu. Il boit maintenant et vit dans le coton de l'apathie.
Je reprendrais cette conversation à tête reposée. Oui je fuis souvent, cela m'arrive.
Citation :
Mais prend ces gens et fait leur goutter aux valeurs des droits de l'homme, à celles de la démocratie, aux bien fait du respect de l'individu, aux avantage de la tolérance et de l'égalité des sex, et alors ceux là ne voudront plus des ténèbres.
Respect de l'individu ? dans la societe actuelle ? on doit pas vivre dans la meme ....
Tolerance ? GW bush, Jean marie le pen a 18 %, dernier sondage en tete ou je vois que 30% des gens pensent qu'il y a trop d'immigres en france alors que demographiquement la france a besoin d'un flux migrtaoire positif si elle ne veut pas voir sa population stagner.
Egalite des sexes ? la encore tu dois rever tous les jours. c'est peut etre mieux qu'ailleurs mais est ce suffisant pour s'eriger en modele ?

Pour reprendre le fil avec aloisius :
C'est facile de juger a posteriori les gens comme des bouchers. Je veux dire par la que le devoir de memoire, c'ets bien, mais que la responsabilite, quand on va voter pour quelqu'un qui va devenir un boucher, ou est un boucher potentiel, c'est mieux. et malheureusement on n'en est pas encore la.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés