a ce demander...

Répondre
Partager Rechercher
pour l'achat en dvd ou cassette, je te certifie que ne sont concernés que soit des films a succes, pas le plus grand succes du monde hein mais qui a marché, soit des films d'auteurs renommés et dans la derniere catégorie ceux qui ont du blé, et tous ont besoin de blé pour sortir en dvd, ca coute de l'argent et si 10 pequenots l'achete ca vaut pas le coup, meme problematique que pour les salles....

et de toute facon ce qui marche en dvd c'est aussi le coup de pub, le coup marketing, plaquette superbe, promesse de 500+ heures de bonus (j'exagere), une director's cut (pas toujours justifié), donc parce que la chute du faucon noir (le plus mauvais ridley scott a mes yeux) sort en version collector 4 dvd bla bla bla, il va faire la une de la fnac pendant 1 mois....

ce que demande le spectateur c'est de ne pas se prendre la tete ok, ca se voit et on le ressent a tout point de vue....

petite disgression, le commun des mortels ne veut pas se prendre la tete (moi non plus les 3/4 du temps, mais je confesse quelque subressaut de temps en temps), il va voir des films a grand spectacle, ok, rigolo, ok, et meme avec des morales plus que douteuse (pearl harbor par exemple) ok, il regarde a la télé des emissions de divertissement, qui veut gagne des milllions, loft story, envoyé spécial (les sujets les plus racoleurs de la télé), combien ca coute ..., il ne lit plus (et c'est vrai) ni livres, ni journeaux, gobe sans contre point ce que lui dit les infos et ne cherche pas plus loin (quans il les regarde), a la fin on a des américains persuadés du bien fondé démocratique de l'attaque de bush sur l'irak
Et ? Ca fait un certain temps que les grosses productions ultra-sophistiquées tiennent le haut du tableau. Par contre, si on essaye de regarder le côté encourageant, on regarde que des films comme "In the Mood for Love", "Etre et avoir", "Parle avec elle" et tant d'autres ont obtenu des entrées plus que correctes en France ( enfin disons à Paris, vu que j'ai que les chiffres du Pariscope, mais je vois de plus en plus de films pas trop mal dans le top 20 de la région parisienne niveau entrées )

Moi moi, j'ai vu "A tombeau ouvert"
Citation :
Provient du message de noodles
petite disgression, le commun des mortels ne veut pas se prendre la tete (moi non plus les 3/4 du temps, mais je confesse quelque subressaut de temps en temps), il va voir des films a grand spectacle, ok, rigolo, ok, et meme avec des morales plus que douteuse (pearl harbor par exemple) ok, il regarde a la télé des emissions de divertissement, qui veut gagne des milllions, loft story, envoyé spécial (les sujets les plus racoleurs de la télé), combien ca coute ..., il ne lit plus (et c'est vrai) ni livres, ni journeaux, gobe sans contre point ce que lui dit les infos et ne cherche pas plus loin (quans il les regarde), a la fin on a des américains persuadés du bien fondé démocratique de l'attaque de bush sur l'irak
Disgression intéressante, et sur lequel je pense rejoindre tes idées

Pour le reste, je ne me répète qu'une dernière fois
Si le film ne plait pas aux spectateurs, c'est que le réalisateur n'a pas réussi son coup, et puisqu'on ne peut pas forcer les spectateurs à aller le voir, le réalisateur ne peut s'en prendre qu'à lui...
Citation :
Provient du message de L'année du tigre
Et ? Ca fait un certain temps que les grosses productions ultra-sophistiquées tiennent le haut du tableau. Par contre, si on essaye de regarder le côté encourageant, on regarde que des films comme "In the Mood for Love", "Etre et avoir", "Parle avec elle" et tant d'autres ont obtenu des entrées plus que correctes en France ( enfin disons à Paris, vu que j'ai que les chiffres du Pariscope, mais je vois de plus en plus de films pas trop mal dans le top 20 de la région parisienne niveau entrées )

Moi moi, j'ai vu "A tombeau ouvert"
Très juste, et ce n'est pas la prétention des réalisateurs controversés ici, je pense, d'être dans un top 5/10/100 films de l'année.
Citation :
Provient du message de Zzabur
Mais maintenant meme leurs films commencent à etre pris pour des films chiants que personne va voir(qui a vu "A tombeau ouvert"?).
moi et j'ai trouvé ce film excellent

A part ca je comprend pas la critique contre le sda pretextant que tu connaissais l'histoire alors qu'apres tu ventes les qualités d'hamlet qui est aussi une adaptation donc ^^. L'adaptation d'un livre donne parfois de très grand films (L.A confidential par exemple ou la 25eme heure dans une moindre mesure)
Citation :
Provient du message de noodles
tout ces réa ont sortis leur film a une époque ou le profit, la rentabilité n'était pas ce qu'il y a de plus important, croyez vous q'un film du jeune cronenberg serait sorti a notre époque, il aurait eu un mal fout a trouver des fonds ou un producteur lui aurait répondu 'fait un "american pie" ca se vend mieux'
Je me demandais quand arriverait le traditionnel commentaire sur "notre époque", forcément pourrie, surtout comparée à ce mythique âge d'or où la qualité primait bien sûr sur la rentabilité.

Allez, rions un peu avec la liste des 10 films qui ont généré le plus de recettes entre 77 et 79, afin d'y découvrir toutes ces perles d'auteurs :

1 - Star Wars (1977)
2 - Les dents de la mer (1975)
3 - Grease (1978)
4 - Superman (1978)
5 - Rencontres du 3ème type (1977)
6 - La fièvre du samedi soir (1977)
7 - Les dents de la mer 2 (1978)
8 - Moonraker (1979)
9 - Rocky II (1979)
10 - L'espion qui m'aimait (1977)

Nous avons donc : un film de SF pour enfants qui ne repose que sur les effets spéciaux, un film de grosse-bêbête-qui-fait-peur, une tartufferie musicale rétro, une adaptation de comic-book, un autre film de SF, que tout le monde allait voir pour les effets spéciaux de "la scène finale, avec le vaisseau, tu vas voir, c'est un vrai trip" (oui, on parlait comme ça, ces années-là), une récupération du mouvement disco alors moribond (et ironiquement, le seul film de cette liste qui cherche à dire et montrer quelque chose), la suite du film de grosse-bêbête-qui-fait-peur, deux James Bond et encore une suite, cette fois d'un excellent film (la suite en question étant elle passablement daubesque).

Wow ! Quel changement avec notre époque !

Quand aux salles, je veux bien croire qu'il y en avait plus d'art et essai autrefois. Admettons. Seul problème : il fallait vivre à Paris, Lyon ou au moins Lille ou Toulouse. Hors des très grandes villes, point de salut. Aujourd'hui, grâce à la vidéo, on peut voir et revoir à peu près tous les films que l'on veut, quand on veut. Ce n'est pas la même chose pour le spectateur, mais pour l'aspect rentabilité, c'est bien mieux pour le réalisateur, qui a un canal juteux à exploiter. Et je ne parle même pas des chaînes du câble et du satellite...
[QUOTE]J'aimerais te demander un truc : à ton sens, c'est le réalisateur qui doit quelque chose à son public ou le public qui doit quelque chose au réalisateur ?

Selon ton point de vue, je peux comprendre que tu estimes que le spectateur doit suffisamment à un réalisateur pour être responsable de la réussite de ce dernier
QUOTE]

je pense que le public accpete ce qu'on lui donne, sincérement, et comme toujours sans tomber dans les extremes

j'habite a paris et est la chance de pouvoir voire ce que je veux, je vivait a meaux et jamais aucun lynch n'y est passé (le dernier je sais pas), pas que je voulait pas mais on ne me l'as jamais proposé

pour kevin smith, oui mais j'aime pas trop, mais bon parlons d'un clapish, d'un chabrol, d'un lelouch ils font de "bon" film, méritant d'etre vu, distrayant, interessant, sont ils en dehors des gouts je ne pense pas, vraiment pas, on ne leur accorde pas la place qu'ils merite, et combien de jeune realisateur francais arrive, et combien de rea comme les notres ailleurs?
pour la derniere fois je suis persuadé que si les multi-plex (pour l'exemple) proposait un choix plus diversifié que ce que j'ai dit precedemment les gens iraient
on parle toujours d'exception culturelle francaise, elle est bien là et j'aimerais la gardé (besson me fout vraiment mes jetons la dessus, franchement une catastrophe ce mec)

mais ma premiere réaction, celle du sujet du post est sur le cinéma mondial, et on a bien une exception culturelle francaise e tc'est dommage les cinéma nationaux et d'auteurs (encore au sens large) devraient y etre mieux représentes
Citation :
Provient du message de noodles
a la meme epoque on a eu truffaut, godard, scorsese, cimino, de palma, cronenberg, lynch, almodovar....
Je suppose que c'est en réponse à mon post ? Et donc ? Qu'est-ce que cette énumération est censée démontrer ? Tu crois que l'on ne peut pas faire le même genre de liste aujourd'hui ? Quid du succès de "Bowling for Columbine", "Billy Elliott", "l'Auberge espagnole" (si De Palma fait du cinéma "d'auteur", on peut bien citer Klapish") et autres ?

Au passage, tu peux oublier Almodovar, dont les films ne sortaient pas d'Espagne dans les années 70, et quand à Lynch... euuuhhh... si 1000 personnes ont vu Eraserhead en France à l'époque, c'est un miracle. Il n'a commencé à être visible en salle qu'avec Elephant Man.
Hem noodles, la fonction "Editer" est ton amie...

Citation :
pour kevin smith, oui mais j'aime pas trop, mais bon parlons d'un clapish, d'un chabrol, d'un lelouch ils font de "bon" film, méritant d'etre vu, distrayant, interessant, sont ils en dehors des gouts je ne pense pas, vraiment pas, on ne leur accorde pas la place qu'ils merite, et combien de jeune realisateur francais arrive, et combien de rea comme les notres ailleurs?
Les derniers films de Klapisch ont eu droit à une couverture médiatique correcte, il me semble...

Lelouch, bof je n'aime pas, donc je ne critiquerai pas...

Les réalisateurs se taillent une place en fonction de leur talent. Je dirais comme d'autres qu'il est plus facile de nos jours d'avoir accès au cinéma "d'auteur", et je n'ai pas l'impression que les dits auteurs soient en train de mourir étouffés par les blockbusters.
Citation :
Provient du message de noodles
mais ma premiere réaction, celle du sujet du post est sur le cinéma mondial, et on a bien une exception culturelle francaise e tc'est dommage les cinéma nationaux et d'auteurs (encore au sens large) devraient y etre mieux représentes
Si tu veux parler de la France, alors donne les chiffres français, pas les chiffres mondiaux, ce sera plus honnête.

Records d'entrées depuis 78 en France :

1 TITANIC 1998 20 750 000
2 ASTERIX & OBELIX: MISSION CLEOPATRE 2002 14 469 000
3 LES VISITEURS 1993 13 664 000
4 TAXI 2 2000 10 347 000
5 3 HOMMES ET UN COUFFIN 1985 10 251 000
6 LE ROI LION 1994 10 088 000
7 HARRY POTTER A L ECOLE DES SORCIERS 2001 9 378 900
8 LE DINER DE CONS 1998 9 220 000
9 HARRY POTTER ET LA CHAMBRE DES SECRETS 2002 9 141 742
10 L OURS 1988 9 128 000
11 LE GRAND BLEU 1988 9 064 000
12 ASTERIX ET OBELIX CONTRE CESAR 1999 8 947 000
13 LE FABULEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN 2001 8 620 000
14 E.T. L EXTRA-TERRESTRE 1982 8 302 000
15 LES COULOIRS DU TEMPS - les visiteurs 2 1998 8 027 000
16 LA VERITE SI JE MENS ! 2 2001 7 867 000
17 UN INDIEN DANS LA VILLE 1994 7 851 000
18 TARZAN 1999 7 800 000
19 SIXIEME SENS 2000 7 769 000
20 LE CINQUIEME ELEMENT

13 films français sur les 20. Sur les 7 restants, 4 films pour enfants dont 2 Disney (domaine quasiment délaissé par les français en général et le cinéma d'auteur en particulier). Seulement 3 blockbusters américains.
Citation :
Provient du message de FautVoir
13 films français sur les 20. Sur les 7 restants, 4 films pour enfants dont 2 Disney (domaine quasiment délaissé par les français en général et le cinéma d'auteur en particulier). Seulement 3 blockbusters américains.
tiens j aurais pense qu en france des films comme star wars et LOTR aurait ete mieux place...
je parle du cinéma mondiale, le cinéma francais se porte plutot bien, mais j'attend la nouvelle génération de réalisateur pour voire

klapish n'est pas a son premier film

billy elliot est un film "type anglais" de la pauvreté, de l'ignorance mais avec de la volonté on peut faire beaucoup de chose, grand tapage médiatique, mais il en existait une tripoté full monty, the snapper, the commitments, les virtuoses...

bowling for columbine, ok

quand je voie tout les réa connu actuellement, ne sont pas franchement a leur bout d'essai, ce sont des vieux de le vielle qui roule sur leur gloire

des nouveaux arrivent, font de bons films, je demande a voir

ce qui est alarmant en france c'est les réformes sur le financement du cinéma, canal + retirant la majorité de ses billes, toscan du plantier étant mort, les producteurs volontaires et aimant les risques en france vont se faire rare, et on risque de voir a arriver des copies de succes, ou de réa peinnant a se financer

dans le monde, des gouvernements se bouge, mais voir que sur une année les films locaux se font rétammées par leurs homologues ricains...

pour ta premiere liste faux voir, a mon sens, beaucoup de ces films ont révolutionnés ou crée un genre, star wars (lucas), faut voir THX1138 sont premier film une merveille, rencontre du 3eme type, les dents de la mer (deux spielberg),... premiere cinématographique du cinéma pleins les yeux dirais-je, des scénars qui pouvaient passer originaux a l'époque mais qui depuis ce font sucer et resucer par les suivants...

on reste sur du grand spectacle aujourd'hui les auteurs en moins, on va voir la derniere super-production américaine j'en aurait plein les yeux et pour mon argent, et je verrai les bons films plus tard a la télé ou en dvd

sauf que le raisonnement est trompeur, avant le cinéma d'auteur avait son publique, pas mirobolant, mais aussi bizarre que cela puisse paraitre godard ou truffaut (qui joue dans rencontre du troisieme type) etait vu, chose impensable a notre époque, et on toujours trouvé les fons pour faire leur film

et on parle de film, film qui passe au cinéma, pas de téléfilm, ou de pret a dvd

si les films d'auteur continu a etre déserté, et ta liste faux voir ne présente pas de film d'auteur, et dans la mesure ou faire un film revient cher, tres cher, des produteurs et des distributeurs pret a assumer des paris sont de moins en moins, ghétoisant ces films a milieu intellectuel parisien de la rive gauche (sachant que les petites salles d'arts et d'essais sont fortement concurencé par les multi-plex et qu'ils proposent le dernier spielberg ou la derniere production hollywoodienne n'y changerait rien, entre voir un film a spectacle sur un écran double que sur un "petit" écran le choix est vite fait), consternant

la solution dvd n'est pas une solution miracle, puisque la technologie coute cher et le marché encore a plus forte concurence que le cinéma

apres que le publique francais (mondiale) arrete de cloisonner film d'auteur film chiant, les films a la godard ne sont plus légions, ou film étranger film d'auteur et donc...,

j'en ai apres les multi-plex puisqu'il touche un tres large publique, de part leur situation, leur politique (enormément de salle, choix "exhaustif", on peut acheter a manger...), et leur carte d'abonnement, propose des films autres que ceux que je vais retrouver a l'ugc du centre ville, mais d'autres, y donne leur chance dans leur "petite" salle, et que le type qui enchaine 2films dans la soirée, n'aille aps voir fusion par défaut mais ait le choix avec un tony gatlib
Citation :
billy elliot est un film "type anglais" de la pauvreté, de l'ignorance mais avec de la volonté on peut faire beaucoup de chose, grand tapage médiatique, mais il en existait une tripoté full monty, the snapper, the commitments, les virtuoses...

bowling for columbine, ok
Il faudrait que tu m'expliques ce que tu appelles du cinéma d'auteur. D'abord, "Bowling..." a bénéficié d'un tapage médiatique immense, bien supérieur à Billy Elliott. Moore est un auteur de best-sellers, l'idole des démocrates américains (soit la moitié de la population) et son film précédent avait déjà remporté un succès fou. Il a en plus une émission de télé.

Ensuite, si les films de genre ne rentrent pas dans ta définition des films d'auteur, il faut rayer presque tout ce qu'ont fait Scorcese, De Palma, Cimino et consorts. Parce que les polars et les thrillers avec super-stars et battage médiatique, excuse-moi...

Citation :
quand je voie tout les réa connu actuellement, ne sont pas franchement a leur bout d'essai, ce sont des vieux de le vielle qui roule sur leur gloire
Oui, en général, les gens connus n'en sont jamais à leur coup d'essai.
Citation :
dans le monde, des gouvernements se bouge, mais voir que sur une année les films locaux se font rétammées par leurs homologues ricains...
C'est faux. Tiens, pour 2001 :

En 2001, un film français prend de nouveau la tête du box-office : le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, avec plus de 8,85 millions d’entrées. Parmi les cinq premiers films, se placent trois autres productions françaises : la Vérité si je mens n°2 (7,5 millions d’entrées), le Pacte des loups (5,6 millions) et le Placard (5,3 millions). Harry Potter à l’école des sorciers s’insère au milieu de ce Top 5 avec 6,3 millions d’entrées.

Les films français enregistrent plus de 77 millions d’entrées en 2001, contre 47,2 millions en 2000. Au total, 20 films français réalisent plus d’un million d’entrées en 2001, contre 8 l’année précédente. Ces nombreux succès assurent aux films nationaux une part de marché de 41,5 %, niveau qui n’avait pas été atteint depuis 1986


En 2001, 4 films français sur les 5 les plus vus. Tu veux que je te cherche les chiffres 2002 ?

Citation :
pour ta premiere liste faux voir, a mon sens, beaucoup de ces films ont révolutionnés ou crée un genre, star wars (lucas), faut voir THX1138 sont premier film une merveille, rencontre du 3eme type, les dents de la mer (deux spielberg),... premiere cinématographique du cinéma pleins les yeux dirais-je, des scénars qui pouvaient passer originaux a l'époque mais qui depuis ce font sucer et resucer par les suivants...
Les dents de la mer a créé ou révolutionné un genre ? Les James Bond des années 70 ? Rocky 2 ? Grease ? Superman ? Attends, t'es sérieux, là, ou tu t'enfonces juste dans ta mauvaise foi pour avoir le dernier mot ? Quand à Rencontres, j'aimerais bien savoir quel genre il a créé ou révolutionné... Star Wars, à la limite, tout étant un ramassis de tous les clichés de la SF des années 40, avait au moins le mérite de les condenser pour la 1ère fois au cinéma avec de jolis effets spéciaux. De là à appeler ça du film d'auteur, au secours !
Citation :
apres que le publique francais (mondiale) arrete de cloisonner film d'auteur film chiant, les films a la godard ne sont plus légions, ou film étranger film d'auteur et donc...,
Ils ne l'étaient pas plus autrefois, ce genre de cinéma n'a jamais intéressé grand monde. Mais bon... si tu tiens absolument à fantasmer sur les années 60/70 et leurs fabuleuses opportunités pour les réalisateurs...
Re: a ce demander...
Citation :
Provient du message de noodles
triste constat, ou les multiplex pousse comme des champignons (un ugc, un pathé et un mk2 a moins de 5mn en caisse l'un de l'autre a cote de bercy), ne proposant que des films grand publique (en vo ouaaaiiisss, champagne), et tuant les ciné indépendant proposant d'autres films avec leur carte
Je me permettrai juste de répondre sur ce point, n'ayant pas encore assimilé tout ce qui s'est déjà dit. Navrée de te contredire mais contrairement a ce que tu annonce les multiplexes ne projettent pas QUE des films grand public, un exemple tout simple, Enquete sur un monde invisible, reportage en islandais avec une qualité visuelle qui fesaient prendre une boite de cachets a la sortie sur un sujet certes intéressant mais qui n'est pas grand public. Reportage que j'ai vu avec plaisir dans un de ces multiplex.

Je suppose que ton QUE était une exagération voulue, mais la tempérer serait plus proche de la réalité.
Citation :
Il faudrait que tu m'expliques ce que tu appelles du cinéma d'auteur. D'abord, "Bowling..." a bénéficié d'un tapage médiatique immense, bien supérieur à Billy Elliott. Moore est un auteur de best-sellers, l'idole des démocrates américains (soit la moitié de la population) et son film précédent avait déjà remporté un succès fou. Il a en plus une émission de télé.

Ensuite, si les films de genre ne rentrent pas dans ta définition des films d'auteur, il faut rayer presque tout ce qu'ont fait Scorcese, De Palma, Cimino et consorts. Parce que les polars et les thrillers avec super-stars et battage médiatique, excuse-moi...
je ne juge pas un film a son tapage médiatique, et un film a gros tapage n'est pas un forcément un film de merde
billy eliot comme dis plus haut est sans aucune originalité

je compare film de je fais du grand spectacle sans grand interet et film j'essaye d'avoir autre chose comme histoire qu'un météorité va s'écrase sur la terre, ce que j'appel film d'auteur d'une facon généraliste

Citation :
Oui, en général, les gens connus n'en sont jamais à leur coup d'essai
belle réaction mais il existe des festivals, au meme titre que des prix pour les livres, amenant de jeune réalisateur méritant d'etre connu

[QUOTE]C'est faux. Tiens, pour 2001 :

En 2001, un film français prend de nouveau la tête du box-office : le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, avec plus de 8,85 millions d’entrées. Parmi les cinq premiers films, se placent trois autres productions françaises : la Vérité si je mens n°2 (7,5 millions d’entrées), le Pacte des loups (5,6 millions) et le Placard (5,3 millions). Harry Potter à l’école des sorciers s’insère au milieu de ce Top 5 avec 6,3 millions d’entrées.

Les films français enregistrent plus de 77 millions d’entrées en 2001, contre 47,2 millions en 2000. Au total, 20 films français réalisent plus d’un million d’entrées en 2001, contre 8 l’année précédente. Ces nombreux succès assurent aux films nationaux une part de marché de 41,5 %, niveau qui n’avait pas été atteint depuis 1986


En 2001, 4 films français sur les 5 les plus vus. Tu veux que je te cherche les chiffres 2002 ?
QUOTE]

je n'ai jamais dit le contraire, relit moi

Citation :
Les dents de la mer a créé ou révolutionné un genre ? Les James Bond des années 70 ? Rocky 2 ? Grease ? Superman ? Attends, t'es sérieux, là, ou tu t'enfonces juste dans ta mauvaise foi pour avoir le dernier mot ? Quand à Rencontres, j'aimerais bien savoir quel genre il a créé ou révolutionné... Star Wars, à la limite, tout étant un ramassis de tous les clichés de la SF des années 40, avait au moins le mérite de les condenser pour la 1ère fois au cinéma avec de jolis effets spéciaux. De là à appeler ça du film d'auteur, au secours !
tu quote ce que tu veux dans mes posts, tout les films de sf avant star wars etait des films de serie z peu connu du grand publique, rencontre du 3eme type meme accabit

Citation :
Ils ne l'étaient pas plus autrefois, ce genre de cinéma n'a jamais intéressé grand monde. Mais bon... si tu tiens absolument à fantasmer sur les années 60/70 et leurs fabuleuses opportunités pour les réalisateurs...
c'est marrant je connait plein de gens qui ont vu du truffaut et qui ne vont pas pour autant voir du lynch

Citation :
Je suppose que ton QUE était une exagération voulue, mais la tempérer serait plus proche de la réalité.
effectivement, mais 1 ou 2 films sur 12 salles, c'est un effort
A nîmes le cinéma d'art et d'essaie de la ville a faillit fermer
Une asso s'est montée (dont je suis membre actif) et il a été sauvé et se porte pas trop mal. Il diffuse donc des petits films indé et quelques gros (tout en vo) puisqu'il faut amortir un peu aussi sur cela.
Un des deux multiplexes de la ville a fermé mais risque de se réimplenter en centre ville.
Un autre, petit mais ne diffusant que du gros film va fermer aussi.
De toute façon Nîmes est culturellement en crise.
Pourquoi je raconte tout ça moi...

Tout ça pour dire que je suis très ouvert niveau ciné (je vais voir un petit film israelien une semaine et la suivante je vais voir Matrix) cependant je trouve regrettable qu'on fasse la part belle aux multiplexes, froids et peu conviviaux, et que le cinéma d'art et d'essai soit si peu médiatisé
Citation :
Provient du message de noodles
c'est marrant je connait plein de gens qui ont vu du truffaut et qui ne vont pas pour autant voir du lynch
Dans quelques années, ce sera comparable. Y a plus de monde qui a du lire Sartre ou Camus que certains auteurs contemporains, non ? ( et commencez pas à chipoter sur l'écart temporel pas exactement pareil )
A propos du succès des films US en français :
Citation :
je n'ai jamais dit le contraire, relit moi
Je vais faire mieux, je vais te quoter : "dans le monde, des gouvernements se bouge, mais voir que sur une année les films locaux se font rétammées par leurs homologues ricains..." Ca me paraissait clair, non ?
Citation :
tu quote ce que tu veux dans mes posts, tout les films de sf avant star wars etait des films de serie z peu connu du grand publique, rencontre du 3eme type meme accabit
Mais bien sûr... Forbidden planet, 2001 odyssée de l'espace, Orange mécanique, The man who fell to earth, l'homme qui rétrécit, La mouche (celui de 58, pas le remake), Soleil vert, Métropolis, La guerre des mondes, Le voyage fantastique, The Thing (pas le remake), La planète des singes (pas le remake), Invasion of the Body Snatchers, Le jour où la Terre s'arrêta, tout ça ce sont des séries Z minables, ou des films qui sont passés inaperçus en dehors d'un tout petit public. Heureusement que Spielberg a révolutionné le genre...

Allez, va, je te laisse tranquille. Ca t'évitera à chaque fois de répondre à côté de la question.
Juste comme ça en repassant ici :
- Rocky est effectivement un excellent film, que je qualifierais presque de film d'auteur
- je considère personnellement que Star Wars, et tous les dérivés space opera, ont tué la SF !
J'ai parcouru en diagonale ce post que j'ai pris trop tard.
Mais c'est malin aussi si personne me dis que c'est du ciné moi je reste dehors

Bon difficile de pas sursauter et de pas quoter comme un dingue les diverses hypocrisies ou énAUrme erreur ici et là (FV a déjà fait mais quand même dire que StarWars est le premier film de SF rooooh ; )

Une chose est sur c'est que dans les deux camps ça part en vrille ... d'un coté Lyn agite le sacro-saint drapeau de la défense facile en prononçant bien fort "élitisme" ...
Ben tient et bientôt il va falloir s'excuser de pas avoir le cerveau dans le genoux ... ouais déjà on m'a fait le coup il fallait que je dise que Besson était un réalisateur (ce qu'il n'est pas)

De l'autre coté noodle part en croisade avec les arguments qui font mal même si ils sont totalement faux: NON les multiplexes ne tueront pas les ciné art et essais: ils ne jouent pas dans la même catégorie.

Et puis y'a les jugement hâtifs aussi parce que Lelouch est un mec profondément creux qui fait de la soupe inintéressante ... Clapish le rejoint sans mal ... c'est pas parce qu'ils sont français et par ce que "l'inteligentia" franchouille/coincé les récupèrent que ce sont des auteurs.
Par conter Jackson en est auteur et ses films portent indéniablement sa patte ...

Depuis au bas mot un siècle les français se planquent dans leur exception culturelle et les ricains dans le bizness ... mais même en 1908 Eclaire/Pathé (et j'en passe) ouvrent des succursales au USA alors que les ricains recrutent les talents français...
J'imagine que la gueguerre est pas prête de s'arrêter

L'exception culturelle est souvent invoqué pour se plaindre en pleurnichant ... alors que le plupart du temps les vrais fautifs sont des réalisateurs autoproclamés qui cachent leur manque de talent derrière des reflexions vaseuses ... du coup ça donne des films chiant et que personne ne veux voir ... même pas intello juste bidon (prononcer Breillat )...
Alors forcement Harry potter il a pas de mal a lutter hein ... puisque le ciné français s'est jamais aussi mal porté.
Et au pire si on veux pas aller voir du ricain alors y'a plus que Besson et ses conneries baufisantes/racistes/mal foutues ... là par contre y'a un vrai problème.

Des producteurs courageux y'en a jamais eu : c'est la définition contraire du producteur d'être courageux ... Les télés ne vont pas retirer leurs billes, les télé sont OBLIGEES de financer le cinéma français.
Godard n'a jamais eu de pognon !!! ... aujourd'hui il en a toujours pas, il faut dire que contrairement à d'autre il a pas filtrer son style ... Truffaut a produit ses "Mistons" avec des bouts de ficelles, Chabrol "Le beau serge"grace à l'argent de sa femme ect ect !!!
Mais Godard n'a jamais eu beaucoup de publique ... même à la grande époque il avait du mal à faire des films (ont oublie "Le roi Lear" hein).

Rien a changé (comme julio Iglesias) ... les films inventifs sont toujours aussi rare et les gens continue de justifier leur lâcheté par des arguments munichois "ouais moi je rentre du boulot je veux un film pas trop duuuuure".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés