je parle du cinéma mondiale, le cinéma francais se porte plutot bien, mais j'attend la nouvelle génération de réalisateur pour voire
klapish n'est pas a son premier film
billy elliot est un film "type anglais" de la pauvreté, de l'ignorance mais avec de la volonté on peut faire beaucoup de chose, grand tapage médiatique, mais il en existait une tripoté full monty, the snapper, the commitments, les virtuoses...
bowling for columbine, ok
quand je voie tout les réa connu actuellement, ne sont pas franchement a leur bout d'essai, ce sont des vieux de le vielle qui roule sur leur gloire
des nouveaux arrivent, font de bons films, je demande a voir
ce qui est alarmant en france c'est les réformes sur le financement du cinéma, canal + retirant la majorité de ses billes, toscan du plantier étant mort, les producteurs volontaires et aimant les risques en france vont se faire rare, et on risque de voir a arriver des copies de succes, ou de réa peinnant a se financer
dans le monde, des gouvernements se bouge, mais voir que sur une année les films locaux se font rétammées par leurs homologues ricains...
pour ta premiere liste faux voir, a mon sens, beaucoup de ces films ont révolutionnés ou crée un genre, star wars (lucas), faut voir THX1138 sont premier film une merveille, rencontre du 3eme type, les dents de la mer (deux spielberg),... premiere cinématographique du cinéma pleins les yeux dirais-je, des scénars qui pouvaient passer originaux a l'époque mais qui depuis ce font sucer et resucer par les suivants...
on reste sur du grand spectacle aujourd'hui les auteurs en moins, on va voir la derniere super-production américaine j'en aurait plein les yeux et pour mon argent, et je verrai les bons films plus tard a la télé ou en dvd
sauf que le raisonnement est trompeur, avant le cinéma d'auteur avait son publique, pas mirobolant, mais aussi bizarre que cela puisse paraitre godard ou truffaut (qui joue dans rencontre du troisieme type) etait vu, chose impensable a notre époque, et on toujours trouvé les fons pour faire leur film
et on parle de film, film qui passe au cinéma, pas de téléfilm, ou de pret a dvd
si les films d'auteur continu a etre déserté, et ta liste faux voir ne présente pas de film d'auteur, et dans la mesure ou faire un film revient cher, tres cher, des produteurs et des distributeurs pret a assumer des paris sont de moins en moins, ghétoisant ces films a milieu intellectuel parisien de la rive gauche (sachant que les petites salles d'arts et d'essais sont fortement concurencé par les multi-plex et qu'ils proposent le dernier spielberg ou la derniere production hollywoodienne n'y changerait rien, entre voir un film a spectacle sur un écran double que sur un "petit" écran le choix est vite fait), consternant
la solution dvd n'est pas une solution miracle, puisque la technologie coute cher et le marché encore a plus forte concurence que le cinéma
apres que le publique francais (mondiale) arrete de cloisonner film d'auteur film chiant, les films a la godard ne sont plus légions, ou film étranger film d'auteur et donc...,
j'en ai apres les multi-plex puisqu'il touche un tres large publique, de part leur situation, leur politique (enormément de salle, choix "exhaustif", on peut acheter a manger...), et leur carte d'abonnement, propose des films autres que ceux que je vais retrouver a l'ugc du centre ville, mais d'autres, y donne leur chance dans leur "petite" salle, et que le type qui enchaine 2films dans la soirée, n'aille aps voir fusion par défaut mais ait le choix avec un tony gatlib
|