a ce demander...

Répondre
Partager Rechercher
Question ?
Est ce que l'argent gagné avec les grosses production permet de financer le cinéma d'auteur (thèse de Luc B. dans Télérama, pas exemple), ou bien est ce que les grosses productions pompent toutes les ressources disponibles ? Si quelqu'un pouvait répondre avec des chiffres (et des indications sur les systèmes d'aides et les circuits financiers...) précis, ce serait bien. J'en suis incapable.
Citation :
Provient du message de Zzabur
Comme tu le dis tous les gouts sont dans la nature,mais faut pas dire qu'un film qui n'a pas 250millions de dollars de budget sera chiant et pas divertissant,et qu'il sera moins intéressant qu'une grosse prod.
je ne dis pas qu un film avec peu de budget est mauvais (j ai un exemple qui me vient a l esprit: projet blair witch) c plutot les mots arts et essais qui me font rechigner... pour moi ca implique une certaines prise de tete ce genre de film et ca n est pas vraiment ce que e cherche en alalnt au cine... a la rigueur les regarder tranquillement chez moi... mais me deplacer au cine et payer pour les voir non ca ne me dit vraiment rien.
Citation :
Provient du message de noodles
moi ce qui me fait chier, c'est que pour 1 place de star wars y a pas une place pour requiem for a dream, mais y en a meme pas deux pour un, ni trois....

que des gens ne veuille pas se faire chier ok, c'est normal, mais que la vaste majorité ne souhaite pas se faire chier c'est qu'il y a un probleme
la majotite n a pas forcement raison... mais de la a dire qu elle a forcement tort...
pkoi la majorite des gens ne voudrait pas se faire chier ? c meme normal non ?
la vrai question est: pourquoi la majorite des gens ne vont pas voir ce genre de film ? ben c pas anormal chacun fait ce qu il veut...
Citation :
Provient du message de noodles
moi ce qui me fait chier, c'est que pour 1 place de star wars y a pas une place pour requiem for a dream, mais y en a meme pas deux pour un, ni trois....

que des gens ne veuille pas se faire chier ok, c'est normal, mais que la vaste majorité ne souhaite pas se faire chier c'est qu'il y a un probleme
Je sais pas Requiem for a dream je l'ai vu à la télé.
Le problème est à tous les niveaux, c'est la société qui est faites comme ça, on avale ce qu'on nous gerbe dans le bec ...
D'un autre coté diaboliser toutes les productions qui ne sont pas '' hors du commun '' ça ne fera pas avancer les choses non plus ...
chez toi, en cassette? a ton avis si il a pas les thunes pour la tourner il peut la mettre en cassette?

a la télé? si il passe pas au ciné il passera jamais a la télé

ne pas vouloir se faire chier, c'est ne pas vouloir se faire chier en général, faut etre logique pourquoi ne pas accepté de me prendre la tete au ciné (et encore a aucun moment j'ai parlé de cinéma difficile, mais de cinéma autre que de divertissement), c'est ne pas se prendre la tete a la télé, c'est ne pas se prendre la tete en lisant, c'est quoi apres ne pas se prendre la tete en vivant? faire la politique de l'autruche? ca me prend la tete ca passera bien sans moi?
donc qu'on soit clait, je n'ai cracher sur aucun réa ni aucun film, le top 5 sont des bons films de divertissement, et qu'on ne prenne pas ce mot comme péjoratif, et comme on ne prenne pas film d'auteur comme prise de tete
et puis je parle aussi de film autre qu'américain, aki kaurismaki, elia suleiman, lars von trier, sont de bon auteur, c'est pas du ciné grand effet ni du ciné prise de tete, et ces réa, c'es bon réa, font des miseres dans leur pays d'origine!!!

en france, on a des astérix, des amélie poulain, cinéma culturellement francais, et d'auteur pour amélie
Citation :
Provient du message de Darksoul Ex-Feydien
Comme le deuxième message de ce fil, c'est comme la musique...y'a toujours eu le "mainsteam" avec ceux qui cherche pas a en savoir d'avantages et accepte tous ce qu'on leur donne comme étant les seuls choses existantes, et "l'underground" avec ceux qui expérimente, ceux qui de leur propres gré vont voir et franchissent de nouvelles frontières...
Mais quel élitisme navrant
Alors si on ne se tire pas le nouille devant les films d'un Lynch ou d'un Lang (réalisateurs de talent, je le reconnais), en suçotant ses montures de lunettes, tout en sortant des banalités dignes d'un salon de coiffure sur les performances de Kubrik dans son dernier film malheureusement incomplet (et au passage chiant comme la mort !), on ne fait partie que d'un troupeau de moutons décérébrés ?

Pour ma culture je lis la presse indépendante ; pour mes loisirs je regarde des films à grands spectacles sur grand écran, et des films "intellectuels" sur mon petit écran... et je ne me sens pas plus con que vous, et au moins je suis ouvert à tout (ou plutôt je n'ai pas la prétention hypocrite de ne voir que du film d'art et d'essai comme semblent le laisser croire de nombreuses personnes ici)... Les loisirs et le besoin de culture n'ont rien à voir, et ne se pratiquent pas dans les mêmes lieus.

Et puis je lis que les grands multiplex tuent les petites salles... oui, je n'ai d'ailleurs aucune honte de me taper 15 minutes de trajet au lieu de 500 mètres à pied pour ne pas aller me casser le dos, les jambes, la vue et les oreilles dans des salles de cinéma minables. Le jour où ces petites salles se décideront à faire des efforts pour notre confort, je retournerai voir des films d'auteur dedans ; en attendant, je les regarde chez moi, lieu ô combien plus confortable...

Et si les films à grand spectacle tuent les petites productions (ce dont je doute), alors que les petits producteurs/réalisateurs se remettent en question ; c'est tellement facile d'accuser une population que l'on n'intéresse pas d'être d'une immense paresse intellectuelle, plutôt que de se dire que l'on est médiocre !

EDIT : mes généralisations sur les films d'auteur sont volontaires, ne le prenez pas mal
Citation :
Provient du message de noodles
moi ce qui me fait chier, c'est que pour 1 place de star wars y a pas une place pour requiem for a dream, mais y en a meme pas deux pour un, ni trois....

que des gens ne veuille pas se faire chier ok, c'est normal, mais que la vaste majorité ne souhaite pas se faire chier c'est qu'il y a un probleme
Je pense que l'exemple est mal choisi parceque requiem for a dream tout chef d'oeuvre qu'il soit est l'exemple parfait du film qui n'est vraiment pas tout public.

C'est de toute facon une affaire de gout (avec bien sur un soupson de marketing ^^ ) mais pour ma part mes gouts vont d'un blade 2, SdA en passant par mulholland drive ou ghost world et mon jugement de valeur ne se base pas sur le facteur "intelligent" du film surtout que ceux qui se pretendent ainsi tombent souvent dans le pretentieux et sont au final vraiment insuportable (cronenberg et son crash que je considere comme le plus mauvais film que j'ai vu avec avalon ^^)
bon pour les modos si ce thread par en sucette intello contre grance masse fermé le, c'esrt pas le sujet du tout

et oui lyn, un film de ciné c'est un film de ciné, s'il ne marche pas au ciné il ne sortira jamais a la télé, et tres difficilement en cassette

les producteur ne sont, mlheureusement pas des mecenes, et s'il donne de l'argent c'est pour en gagner
Citation :
Provient du message de lyn steinherz
Mais quel élitisme navrant
Alors si on ne se tire pas le nouille devant les films d'un Lynch ou d'un Lang (réalisateurs de talent, je le reconnais), en suçotant ses montures de lunettes, tout en sortant des banalités dignes d'un salon de coiffure sur les performances de Kubrik dans son dernier film malheureusement incomplet (et au passage chiant comme la mort !), on ne fait partie que d'un troupeau de moutons décérébrés ?

Pour ma culture je lis la presse indépendante ; pour mes loisirs je regarde des films à grands spectacles sur grand écran, et des films "intellectuels" sur mon petit écran... et je ne me sens pas plus con que vous, et au moins je suis ouvert à tout (ou plutôt je n'ai pas la prétention hypocrite de ne voir que du film d'art et d'essai comme semblent le laisser croire de nombreuses personnes ici)... Les loisirs et le besoin de culture n'ont rien à voir, et ne se pratiquent pas dans les mêmes lieus.

Et puis je lis que les grands multiplex tuent les petites salles... oui, je n'ai d'ailleurs aucune honte de me taper 15 minutes de trajet au lieu de 500 mètres à pied pour ne pas aller me casser le dos, les jambes, la vue et les oreilles dans des salles de cinéma minables. Le jour où ces petites salles se décideront à faire des efforts pour notre confort, je retournerai voir des films d'auteur dedans ; en attendant, je les regarde chez moi, lieu ô combien plus confortable...

Et si les films à grand spectacle tuent les petites productions (ce dont je doute), alors que les petits producteurs/réalisateurs se remettent en question ; c'est tellement facile d'accuser une population que l'on n'intéresse pas d'être d'une immense paresse intellectuelle, plutôt que de se dire que l'on est médiocre !
ah ben voila qqn qui a reussi a ecrire correctement ce que je pensais... bon je l aurais souhaite peut etre un peu moins virulent mais c ce que je pense...
Citation :
Provient du message de noodles
bon pour les modos si ce thread par en sucette intello contre grance masse fermé le, c'esrt pas le sujet du tout

et oui lyn, un film de ciné c'est un film de ciné, s'il ne marche pas au ciné il ne sortira jamais a la télé, et tres difficilement en cassette

les producteur ne sont, mlheureusement pas des mecenes, et s'il donne de l'argent c'est pour en gagner
ben si ca existe ca s'appele des "direct to video" ou des telefilms ^^ et puis un film comme ghost world n'a par exemple pas eu de succes en salle malgré de bonnes critiques mais a tout de meme beneficié d'une sortie dvd avec une edition plus que correcte.
Citation :
Provient du message de noodles
bon pour les modos si ce thread par en sucette intello contre grance masse fermé le, c'esrt pas le sujet du tout

et oui lyn, un film de ciné c'est un film de ciné, s'il ne marche pas au ciné il ne sortira jamais a la télé, et tres difficilement en cassette

les producteur ne sont, mlheureusement pas des mecenes, et s'il donne de l'argent c'est pour en gagner
Il existe tout un marché parallèle (légal et non hollywoodien) de producteurs/réalisateurs sans talents qui arrrivent à vivre tout à fait honnêtement, j'ai du mal à comprendre que des gens de talent ne puissent faire de même...
Et je ne vais pas verser une larme pour eux parce qu'ils ne sont pas millionnaire comme un Spielberg (génie selon mes goûts) ou un Allen !
Tant que quelques personnes continueront à aller les voir, ces films existeront ; tant que ceux qui vont voir ces films continueront à se placer sur un piédestal, le reste des spectateurs ira voir un enième jurassic park !
Je voudrais quand même rajouter un truc :
vous croyez vraiment que ça ne m'a pas fait mal au fondement de voir la petite salle de projection où j'ai pu voir "La Robe" ou "Lonestar" tomber en ruine années après années, sans que les proprios ne fassent rien d'autre pour s'en sortir que pleurer après le grand méchant cinéma qui diffusaient les horribles productions américaines.
Et bien si !
Mais ces proprios plutôt que de tenter la diffusion de films grands spectacles ont continué aveuglément à diffuser du cinéma "intellectuel" sans se diversifier ; ils ont coulé, c'est très regrettable, mais c'est uniquement leur responsabilité qui est à remettre en cause, pas celle des clients.
Citation :
Provient du message de noodles
donc que le ciné d'auteur devienne underground?
vu par seul les initiés c'est ta proposition?
Je ne parle pas de marché underground, sous-entendant illégal ; je pensais plutôt à des petites boites de production indépendantes... si ces réalisateurs sont à l'article de la mort à cause d'un manque de spectateur et de boîte de production, il faut qu'ils s'adaptent, et non pas le contraire
[ Durant le post je fais l'amalgame film ciné, film qui passe à la télé et film DVD, VHS ]

Parmi les 5 films donnés je n'en ai vu que 3 mais seulement parce que je l'avais promis à des amis rôlistes. Et parmi les 3, seul le premier lord of the ring m'a paru bien. "Requiem for a dream" est génial car il est très 'vrai', voire trop vrai. Un film pareil choque beaucoup de personne qui peut nuire à son succès. Tout comme "Les lois de l'attraction" parle du même sujet que les comédies d'ado américaines ( american pie, etc ... ) mais d'une manière tellement crue et dénuée d'humour que peut de monde apprécient ( perso j'ai bien apprécié mais c'était un peu dur ).

Généralement je regarde des films que je trouve intéressant mais dont personne n'a entendu le nom, par exemple "Fulltime Killer", "le jour de la bête". Ensuite je montre des extraits à un ami, et il me dit "mouais c'est bien, mais ca ne vaut pas le dernier truc au ciné". Comme si faire l'effort de regarder un film dont on n'a pas vu la promotion peut tuer quelqu'un. C'est vraiment dur de convaincre une personne de voir un film dont il n'a jamais entendu parlé.

Personellement je me souviens plus facilement d'un film que j'ai vu comme ça par hasard ou sur conseil que d'un film dont on voit la pub partout. Pour preuve j'ai oublié une bonne partie de ce qui se passe dans LOTR2 alors que je me souviens de 'Marlboro et l'homme aux Santiags'. Je me souviens de films totalement inconnus qui sont passés sur arte un lundi soir alors que les films du dimanche sur TF1, tu les voies et tu les oublies 2 jours après.
oui et non lyn, c'est vicieux

pour les producteurs/distributeurs, ils filent de l'argent a un type pour en regagner quelque chose, donc ils sont arrivés dans une logique a la jeu video, faisons un warcraft on va se faire plein de thune, faisons un deus ex on va perdre de la thune donc non, seulement certains pari sur le deus ex et le sorte ils marchent banco on est dans le jeu video ou généralement on se renseigne avant d'acheter, mais beaucoup, beaucoup vons faire un warcraft like

sauf qu'au ciné le deus ex faut qu'il sorte, faut qu'il trouve sa salle, faut qu'il soit aimer par la critique, faut qu'il trouve son public dans la semaine!!! sinon il est retiré

mettons que le deux es marche cool

mettons qu'il ne marche pas aussi bien, parce que la derniere fois qu'un film d'auteur est sorti il a pas marché, beaucoup de salle le refuse, finalement il en trouve une petite, la critique le trouve excellent, mais tres peu de gens la lise (contrairement au jeu video), il a pas beaucoup de sous puisque son producteur veut pas perdre sa chemise,pas de battage médiatique, pas de passage a la tele, pas de pub au metro, il sort une semaine et est retiré

les auteurs sont sur d'encore plus galérer la prochaine fois.

et puis finalement on ne parle plus que des rea a succes (bon ou mauvais), les grandes salles de ciné ne proposent que les films a grand tirage, a grand marketing ou a grande renommée, mais le petit nouveau film sans le sous il se le fout au cul le multi-plex, et se retrouve a zoner dans un ciné du 5eme une semaine vu par le cinquieme du public qui aurait ete touché au mulitplex


donc oui le public est responsale si les films d'auteurs (et encore pas de films yougoslave de 4h muet en en boir et blanc) marche de moins en moins....
Citation :
Alors si on ne se tire pas le nouille devant les films d'un Lynch ou d'un Lang (réalisateurs de talent, je le reconnais), en suçotant ses montures de lunettes, tout en sortant des banalités dignes d'un salon de coiffure sur les performances de Kubrik dans son dernier film malheureusement incomplet (et au passage chiant comme la mort !), on ne fait partie que d'un troupeau de moutons décérébrés ?
Pourquoi un film de Lynch serait chiant?Je suis pas maso,si un film est chiant je le regarde pas.Je suis pas plus intello qu'un autre mais j'aime bien voir autre chose que la soupe qui nous est proposée par tous les médias.Je traite personne de mouton décérébré et surement pas les gens qui répondent à ce post.Personnellement,moi ce que je trouve chiant,c'est par exemple le Seigneur des anneaux 2.J'ai lu les bouquins en entier et je suis pas arrivé au bout du film,parce que je connaissais l'histoire.Après tous mes potes sont allés le voir au ciné en disant "Waou,ce qu'il est beau".Maintenant moi j'attends autre chose du cinéma (étant donné que j'attends plus rien de la télé).

Un truk marrant à constater,c'est que dans le top 5,combien ont un scénario original?Aucun,ce sont tous des adaptations de bouquins.Est ce à dire qu'il n'existe plus de scénarios surprenants et que nous sommes condamnés à voir et revoir des remakes?

Des bons réalisateurs Hollywoodiens,y'en a : Scorcese,Coppola(ca dépend des films),Oliver Stone,Kubrick...Mais maintenant meme leurs films commencent à etre pris pour des films chiants que personne va voir(qui a vu "A tombeau ouvert"?).

Personnellement j'ai largement préféré l'adaptation de Hamlet au cinéma par K.Brannagh plutot que Titanic.Comme on dit tous les gouts sont dans la nature,moi ce qui m'embete,c'est de me retrouver avec juste les films du TOP5 comme choix pour passer une soirée au ciné...
Citation :
ce qui m'embete,c'est de me retrouver avec juste les films du TOP5 comme choix pour passer une soirée au ciné...
c'est a encadré, magistral, tout le fond de ma pensée


merci
Citation :
Provient du message de Zzabur
Pourquoi un film de Lynch serait chiant?Je suis pas maso,si un film est chiant je le regarde pas.Je suis pas plus intello qu'un autre mais j'aime bien voir autre chose que la soupe qui nous est proposée par tous les médias.Je traite personne de mouton décérébré et surement pas les gens qui répondent à ce post.Personnellement,moi ce que je trouve chiant,c'est par exemple le Seigneur des anneaux 2.J'ai lu les bouquins en entier et je suis pas arrivé au bout du film,parce que je connaissais l'histoire.Après tous mes potes sont allés le voir au ciné en disant "Waou,ce qu'il est beau".Maintenant moi j'attends autre chose du cinéma (étant donné que j'attends plus rien de la télé).

Un truk marrant à constater,c'est que dans le top 5,combien ont un scénario original?Aucun,ce sont tous des adaptations de bouquins.Est ce à dire qu'il n'existe plus de scénarios surprenants et que nous sommes condamnés à voir et revoir des remakes?

Des bons réalisateurs Hollywoodiens,y'en a : Scorcese,Coppola(ca dépend des films),Oliver Stone,Kubrick...Mais maintenant meme leurs films commencent à etre pris pour des films chiants que personne va voir(qui a vu "A tombeau ouvert"?).

Personnellement j'ai largement préféré l'adaptation de Hamlet au cinéma par K.Brannagh plutot que Titanic.Comme on dit tous les gouts sont dans la nature,moi ce qui m'embete,c'est de me retrouver avec juste les films du TOP5 comme choix pour passer une soirée au ciné...
Ais-je à un seul instant dit qu'un film de Lynch est chiant ???
Non, non, tu fais erreur ; moi ce que je dis c'est que ceux qui disent que ça c'est le vrai cinéma sont des élitistes invétérés sans intérête ; il y a tout de même une grosse nuance là, non ?

Bon, j'avoue que l'inverse est vrai également ; le mec qui étiquette de grands réalisateurs comme chiant parce qu'il n'a pas aimé un Eyes Wide Shut, c'est très limite ; mais c'est un comportement tout à fait similaire à celui de l'élitisme.

Quand je vais au cinéma, j'y vais pour voir des films qui vont me détendre (à plus de 50 balles la place, y a intérêt !) et me faire plaisir à voir, que cela soit un "X-Men 2" ou "A Tombeau ouvert"...
Par contre, je préfère bien plus acheter un DVD que d'aller me payer une place de cinéma pour un film sans bande son et effets spéciaux à couper le souffle (enfin pour le son, au vu de la modique somme des kits d'enceinte actuellement...).

Ma pensée est que ce sont les réalisateurs à idées et messages (on se comprend j'espère), qui se suicident eux-mêmes en ne sachant pas adapter leurs produits au goût des spectateurs, et que tous les pseudo-intellos à deux sous qui ne jurent que par le dernier film d'un Kubrik décidément sur le déclin (j'ai vraiment détesté le dernier ) aident grandement ces réalisateurs à se suicider.
Citation :
Provient du message de noodles
oui et non lyn, c'est vicieux

donc oui le public est responsale si les films d'auteurs (et encore pas de films yougoslave de 4h muet en en boir et blanc) marche de moins en moins....
J'aimerais te demander un truc : à ton sens, c'est le réalisateur qui doit quelque chose à son public ou le public qui doit quelque chose au réalisateur ?

Selon ton point de vue, je peux comprendre que tu estimes que le spectateur doit suffisamment à un réalisateur pour être responsable de la réussite de ce dernier

p.s. : je suis d'accord en tout cas, pour dire que les loisirs ont une tendance très nette à aller vers la facilité actuellement, mais pas pour dire comme cela a déja été fait ici, que cela va de même pour toutes les activités du peuple !

p.p.s : comment à fait un Kevin Smith pour passer d'un Clerks à Dogma, d'une boîte de production indépendante à Lions Gate Films, en produisant des films qui ne sont pas à grand spectacle ? Il a sur touché un public, ce qui n'est pas le cas de nombreux autres réalisateurs...
Re: a ce demander...
Citation :
Provient du message de noodles
Lu dans le hors série "L'atlas du cinéma" des cahiers du cinema:

les cinq films les plus vus dans le monde en 2002:

Spider-man
Harry Potter et la chambre des secrets
Star Wars2
Le seigneur des anneaux 1
Le seigneur des anneaux 2

et de l'islande a l'afrique, des usa en chine, ces top 5 presque partout
en quoi est-ce surprenant puisqu'il s'agit de blockbusters dont le but est par définition de faire le maximum d'entrées ?

De plus ce sont tous les 5 de très bons divertissements (je n'ai pas vu Harry Potter mais il a l'air très bien).
Et je trouve très fort les scores des 2 premier films de la trilogie du seigneur des anneaux sachant qu'il s'agit là de deux films de fin d'année (fin décembre 2001 pour la communauté de l'anneau et fin décembre 2002 pour les deux tours).

Spidey à des centaines de millions de fans et réunis 2 ou 3 générations, pareil pour Starwars.

Ont peut être sûr que le deuxième opus de Spiderman sera lui aussi un succès, tout comme "le retour du roi", ainsi que le troisième épisode de Starwars (dommage que Georges Lucas n'est plus l'intention de réaliser le troisième trilogie )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés