Provient du message de Cæpolla
Scénario ? C'est justement ce qui a tendance à me faire un peu fuir. Ca sous-entend trop souvent jeu ultra-linéaire. Le développeurs, super fiers de leur histoire, ne veulent pas que tu la manques et contraignent le joueur à avancer dans le jeu et dans l'histoire comme si on suivait des couloirs tracés à l'avance.
Par contre, j'apprécie quand le scénario sait s'intégrer à la liberté d'exploration du jeu, qu'on a l'option de passer outre. Comme dans (pour donner des exemples très récents et dans des genres différents) : GTA3, Morrowind ou Freelancer.
J'apprécie aussi quand le scénario ne se fait pas pesant, et n'enlève pas la main au joueur. Je hais les cinématiques dans les jeux, même bien faites, surtout quand on a l'impression d'avoir un film linéaire devant soi avec quelques séquences interactives entre. Raison pour laquelle je n'ai pas accroché plus de 5 minutes aux FF récents ou à Runaway.
Je préfère quand le scénario s'intègre via scènes scriptées à l'intérieur du jeu, mais que le joueur a la liberté de passer outre. Par exemple : Half-Life ou la scène du débarquement dans MoH. Le summum étant quand on a la possibilité de réagir de multiples manières aux scènes scriptées qui arrivent dans le jeu (c'est ce que semble vouloir permettre HL2). A l'opposé des jeux qui te collent des rebondissements majeurs dans les cinématiques, et tant pis si tu n'avais pas envie que ton personnage réagisse ainsi.
Ne pas oublier que certains genres de jeux se passent complètement de scénario, alors pourtant qu'ils sont parmi les plus joués : que ce soit le multi-joueur des FPS (certains comme BF1942 ou CS actuel n'existant d'ailleurs qu'en version multi), le multi-joueur des RTS, ou les MMOG (qui comporte par contre, quand ils sont réussis un très riche background voire une animation par GM, mais pas de scénario, laissant toute liberté aux joueurs).
Maintenant, si en respectant tout ça, les développeurs sont capables d'intégrer en plus un excellent scénario par-dessus, riche, complexe, dépayasant, passionnant et tout : alors c'est tout bénef et le jeu n'en sera que mieux. Mais si le scénario est vraiment l'atout majeur : je crains le truc rasoir ultra-linéaire. C'était sympa dans le temps (tous les vieux jeux d'aventure reposaient sur ce principe ou presque). Maintenant, ça commence à bien faire, et j'apprécie les trucs qui changent un peu.
Voilà, idées en vrac comme ça.
moi non plus,j'aime pas trop les jeux lineaires mais si le monde du jeux est trop grand, tu risque de te perdre... Exemple : Final Fantasy. C'est genial... Mais qu'est-ce qu'il est dure et enervant... Il ma fallu un temps fou pour trouver un pauvre temple... et je n'ai JAMAIS fini un seule Final Fantasy, pourtant, j'ai eu le 6, 7 et le 8... Trop grande la carte et tous ce qui y a trouver...( ) les materia, invocations et compagnie... tu laisse tomber le jeu pendant un temps et quand tu le reprend, c'est du "Ou j'en etait rendu deja ?".
Autrement les jeux sanglants j'aime bien aussi... GTA, j'adore ce jeu... Tu peux faire TOUT ce que tu veux... tout ce qui est mechant, cruelle, tous ce que tu peut pas faire dans la realite, tu peut le faire dans ce jeu... C'est un super defouloir apres une grosse journee, bien lourde...
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