Amour virtuel ?

Répondre
Partager Rechercher
Il n'est pas étrange d'éprouver de l'attirance pour quelqu'un avec qui le dialogue s'instaure, le courant semble passer, à travers cet océan électronique. Le fait d'être derrière son écran permet de faire tomber certaines inhibitions, la timidité, etc.

Les risques ? Que chacun s'enferme dans un certain rôle, ne révélant qu'une partie de sa personnalité, voire même travestissant complètement la réalité. Autre risque, plus la rencontre IRL tarde, plus on risque de se faire une certaine idée de la personne en face, un peu comme on essaye toujours d'imaginer le physique des présentateurs radios

Donc, si une certaine attirance est là, ne tardez pas trop à essayer de vous voir. La rencontre en tête à tête est une étape qui peut s'avérer difficile (pour les timides maladifs comme moi ), donc peut-être, si dans la bande virtuelle que vous fréquentez, certains se sont déjà rencontrés, une première approche en petit comité (une dizaine de personnes grand grand max) est à envisager. Tout dépend un peu de chacun des caractères

De toute façon, une chose est sûre : ne pas faire de plan sur la comète avant la rencontre IRL. Tout peut alors basculer, dans un sens ou dans l'autre : qu'on le veuille ou non, la rencontre physique joue un rôle important. Tout peut jouer à faire accepter ou rejeter la personne en face : allure générale, mimiques, expression orale différente de l'expression écrite, tout le côté "langage corporel", en fait.

Quant aux échanges de mails, ce n'est pas un soucis, je dirais que ça fait partie du processus d'apprentissage et de découverte de l'autre A l'époque où je fréquentais encore certains tchats, je dois avouer qu'il n'était pas rare d'échanger 10, 15 ou 20 mails par jour avec certaines personnes J'ai d'ailleurs conservé cette habitude, malgré une fréquence moins soutenue, avec mon ex-petite amie, que j'avais rencontrée par ce biais... (fréquence moins soutenue uniquement parce que nous avons tous les deux un caractère "de merde" et une tendance fâcheuse à prendre la mouche au moindre mot de travers )

Le net est désormais une façon comme une autre de rencontrer des gens, avec pour intérêt de permettre de cacher sa timidité, et en même temps pour danger de permettre de travestir la réalité... Ca peut fonctionner ou pas, j'ai vu les 2 cas arriver, certains couples fonctionnant 1 semaine, 1 mois, 1 an avant de se séparer, d'autres étant désormais mariés ou en voie de le faire... Bref, c'est un peu comme les rencontres IRL
Re: Re: Re: Amour virtuel ?
Citation :
Provient du message de Drags
Je me disais bien que tu allais pas tarder à venir sur ce thread.
Ouais mais tu as vu je fais de plus en plus court vu que de toute manière y en a toujours pour venir "c'est pas possible" même si on est plusieurs couples d'internautes à venir dire le contraire en étant une preuve vivante

Heu je n'ai jamais pris les forums pour une agence matrimoniale Tout est de la faute d'un certain modo qui a envoyé Terckan sur un forum que je squattais.

Et GrenouilleBleue : maintenant c'est ça les Grenouilles
Re: Re: Re: Re: Amour virtuel ?
Citation :
Provient du message de Yeuse Azurée
Ouais mais tu as vu je fais de plus en plus court vu que de toute manière y en a toujours pour venir "c'est pas possible" même si on est plusieurs couples d'internautes à venir dire le contraire en étant une preuve vivante
...que j'ai eu l'honneur de rencontrer..
Re: Amour virtuel ?
Citation :
Provient du message de Lerrant
Ce message s'adresse principalement à ceux qui ont connu une forme d'amour virtuel (nous ne parlons pas d'amitié), ou qui ont dans leur entourage une personne ayant expérimenté ce type de relations.
Les autres peuvent répondre aussi, avec leurs simples réflexions et avis, mais dans ce cas qu'ils précisent qu'ils ne parlent pas d'expériences vécues.


Je me demande donc:

1) Si, à votre avis, on peut éprouver un véritable amour "virtuel" (uniquement par l'intermédiaire d'internet, sans avoir vu de photo de l'être "aimé"), ou si ce qu'on croit être de l'amour consiste en réalité à se forger une image fantasmatique idéale de la personne à l'autre bout du fil.



Je ne sais pas. Je pense que ca doit etre possible.

Citation :
2) Si parmi ceux qui ont rencontrés irl l'être aimé sur internet, vous avez été déçu, ou au contraire joyeusement surpris (je ne parle pas au niveau physique).
Plus que joyeusement surpris.

Citation :
3) En parlant de physique cette fois, pensez vous que vous pourriez continuer à aimer une personne dont vous seriez tombé sur internet, et qui se révèlerait être très laide en réalité.
Je ne sais pas, ca depend de beaucoup de choses.

Citation :
4) Si, à votre avis, une relation entamée est relativement viable (plus de quelques mois j'entend). Si oui, à quelles conditions à votre avis?
Il faut etre courageux, accepter de savoir l'autre loin de soi, accepter qu'il fasse autre chose. Ca ne change pas des relations longues distances qui pourraient se creer pendant les vacances.

Citation :
5) Si l'envoi quotidien de 2 à 4 mails à une personne qu'on a jamais vu peut être considéré comme un syndrôme pathologique.
Je ne sais pas.


Citation :
6) Si, quand on est un jeune bien dans sa peau, beau gosse et réputé intelligent, et que l'on tombe subitement amoureux d'une parfaite inconnue sur internet, on doit songer à se faire interner en hopital psy (pas obligé de répondre à celle là, mais je me pose tout de même la question).
non, certainement pas.

Citation :
Merci pour vos réponses que j'espère nombreuses.
de rien.
Re: Amour virtuel ?
Citation :
1) Si, à votre avis, on peut éprouver un véritable amour "virtuel" (uniquement par l'intermédiaire d'internet, sans avoir vu de photo de l'être "aimé"), ou si ce qu'on croit être de l'amour consiste en réalité à se forger une image fantasmatique idéale de la personne à l'autre bout du fil.
Oui mais on ne connait jamais la personne vraiment bien, on peut savoir des choses sur elle que dans la vrai vie on ne pourrait savoir mais aussi en loupé. Mais tu peux aussi tomber sur des personnes sincères qui te diront vraiment ce qu'il en est, mais c'est rare car il est tellement plus facile de te cacher derrière un écran.

Citation :
2) Si parmi ceux qui ont rencontrés irl l'être aimé sur internet, vous avez été déçu, ou au contraire joyeusement surpris (je ne parle pas au niveau physique).
Decu non pas pendant la rencontre mais après oui très même. Et surpris joyeusement, oui.

Citation :
3) En parlant de physique cette fois, pensez vous que vous pourriez continuer à aimer une personne dont vous seriez tombé sur internet, et qui se révèlerait être très laide en réalité.
Oui les sentiments sont plus importants. Et comme a dis une autre personne aussi... Ca ne s'arrête pas qu'a la car il y a tellement de chose d'autre que le physique

Citation :
4) Si, à votre avis, une relation entamée est relativement viable (plus de quelques mois j'entend). Si oui, à quelles conditions à votre avis?
Si il n'y a pas moyen de se rapprocher assez rapidement pour se voir plus souvent, il faut que la confiance et patience des 2 soit autant forte et sincère.

Citation :
5) Si l'envoi quotidien de 2 à 4 mails à une personne qu'on a jamais vu peut être considéré comme un syndrôme pathologique.
Tend les mains...

Citation :
6) Si, quand on est un jeune bien dans sa peau, beau gosse et réputé intelligent, et que l'on tombe subitement amoureux d'une parfaite inconnue sur internet, on doit songer à se faire interner en hopital psy (pas obligé de répondre à celle là, mais je me pose tout de même la question).
Non

Il y aura ceux qui te comprenne mais penseront que c'est une mauvaise idée mais te le diront pas. D'autre qui te le diront etc... Juste comme ca été dis être fort et tenir a ce que tu ressens en espérant que ce n'est pas aveugle et que la suite ira bien.


Citation :
Merci pour vos réponses que j'espère nombreuses.
Pas de prob.
Les histoires d'amour finissent toujours un jour, ce n'est pas être fataliste que de croire que les individus changent au grès de leurs expériences ; que les objectifs personnels finissent par étouffer les désirs de l'autre, que le quotidien implique l'ennui, que la lassitude s'insinue irrémédiablement entre deux êtres.
Citation :
Provient du message de Foehn
Il n'est pas étrange d'éprouver de l'attirance pour quelqu'un avec qui le dialogue s'instaure, le courant semble passer, à travers cet océan électronique. Le fait d'être derrière son écran permet de faire tomber certaines inhibitions, la timidité, etc.

Les risques ? Que chacun s'enferme dans un certain rôle, ne révélant qu'une partie de sa personnalité, voire même travestissant complètement la réalité. Autre risque, plus la rencontre IRL tarde, plus on risque de se faire une certaine idée de la personne en face, un peu comme on essaye toujours d'imaginer le physique des présentateurs radios

Donc, si une certaine attirance est là, ne tardez pas trop à essayer de vous voir. La rencontre en tête à tête est une étape qui peut s'avérer difficile (pour les timides maladifs comme moi ), donc peut-être, si dans la bande virtuelle que vous fréquentez, certains se sont déjà rencontrés, une première approche en petit comité (une dizaine de personnes grand grand max) est à envisager. Tout dépend un peu de chacun des caractères

De toute façon, une chose est sûre : ne pas faire de plan sur la comète avant la rencontre IRL. Tout peut alors basculer, dans un sens ou dans l'autre : qu'on le veuille ou non, la rencontre physique joue un rôle important. Tout peut jouer à faire accepter ou rejeter la personne en face : allure générale, mimiques, expression orale différente de l'expression écrite, tout le côté "langage corporel", en fait.

(...)

Le net est désormais une façon comme une autre de rencontrer des gens, avec pour intérêt de permettre de cacher sa timidité, et en même temps pour danger de permettre de travestir la réalité... Ca peut fonctionner ou pas, j'ai vu les 2 cas arriver, certains couples fonctionnant 1 semaine, 1 mois, 1 an avant de se séparer, d'autres étant désormais mariés ou en voie de le faire... Bref, c'est un peu comme les rencontres IRL
Bon je cite juste la partie avec laquelle je suis le plus d'accord.

La conclusion est très vraie aussi, peut-être parce que si on veut que ça dur il faut se rencontrer et là c'est exactement comme n'importe quelle relation (la seule différence c'est la rencontre, mais ne sont-elles pas toutes uniques ?).
Re: Amour virtuel ?
1) C'est une sorte d'amour un peu pur, différent de ce qui se fait actuellement, c'est une attirance d'âme et non de physique, si les deux sont parfaitement honnête, ne se créent pas de personnalité virtuelle, il ne s'agit pas d'une image idéale.

2) Je l'ai rencontré sur DAOC J'ai été agréablement surprise, mais pas si surprise que ça, il était tel que je le connaissais dans le jeu.

3) Très laid non, si je le trouve très laid non c'est sûr. Mais...
Pourvu qu'il ne lise pas ça Quand je l'ai rencontré pour la 1ère fois, je ne me suis pas dit Waaa quel beau gosse Il n'est pas beau, jamais je ne l'aurais regardé si je l'avais croisé par hasard dans la rue. Il ne me plaisait pas tant que ça, mais il y a toutes ces choses qui l'entourent et qui le rendent si charmant. Je ne le regarde pas juste avec mes yeux, mais aussi avec mon coeur.


4) Oui c'est viable, au même condition qu'une relation entamée de manière plus classique.

5) Je suis gravement malade

6) Non
J'ai connu mon copain via ces forums purement par hasard Il avait visité mon site par hasard et avait décidé de m'écrire un MP On a continué à discuter en MP et ça a continué sur E-mail Ça avait cliqué entre nous deux et le plus drôle c'est qu'on ne cherchait personne Plus tard avec le temps, c'était sur MSN et la web cam On s'est rencontré pis depuis aujourd'hui ça fait un peu plus de 1 an qu'on est ensemble On est toujours ensemble IRL (j'suis toujours chez lui ), et lorsque nous le sommes pas, ben on se téléphone et parlent sur msn ou web cam
Re: Re: Amour virtuel ?
Citation :
Provient du message de Mardil
C'est pas la définition de l'amour, ça? Je veux dire, se faire une image fantasmatique de l'être aimé?
Peut-être, mais avouons que via internet, les possibilités de projections chimériques sur l'autre ont beaucoup plus le champ libre
Re: Amour virtuel ?
Citation :
Provient du message de Lerrant
1) Si, à votre avis, on peut éprouver un véritable amour "virtuel" (uniquement par l'intermédiaire d'internet, sans avoir vu de photo de l'être "aimé"), ou si ce qu'on croit être de l'amour consiste en réalité à se forger une image fantasmatique idéale de la personne à l'autre bout du fil.
J'aurais tendance à dire qu'Internet peut être un bon lieu de rencontre, mais qu'il faudrait approfondir avant d'aller plus loin. C'est un peu comme une boite... On peut croiser quelqu'un avec qui le courant passe, mais il faut éviter de conclure dans les WC après 10 minutes de discussion si l'on souhaite une relation viable.
Citation :
2) Si parmi ceux qui ont rencontrés irl l'être aimé sur internet, vous avez été déçu, ou au contraire joyeusement surpris (je ne parle pas au niveau physique).
J'adore cette expression, "L'Être Aimé", ça me fait penser à des petites annonces pour des voyants ou truc du genre... "Retour garantit de l'être aimé (CB acceptées)"... Bref. Personnellement, j'ai été plutôt agréablement surpris. Précisons que nous n'étions pas encore ensemble lors de notre première rencontre, et que même si j'avais quelques beaucoup de sentiments pour elle, je ne m'attendait pas à ce que ça fonctionne. Il s'est trouvé que si, donc je ne peux qu'en être heureux.
Citation :
3) En parlant de physique cette fois, pensez vous que vous pourriez continuer à aimer une personne dont vous seriez tombé sur internet, et qui se révèlerait être très laide en réalité.
Ce n'est pas mon cas, mais j'estime que ça rendrait la relation plus difficile - quoi que pas impossible. Enfin, j'ignore comment je réagirais.
Citation :
4) Si, à votre avis, une relation entamée est relativement viable (plus de quelques mois j'entend). Si oui, à quelles conditions à votre avis?
Je pense que oui, pour peu qu'on l'entretienne.
Internet est un lieu magique, mais il ne remplace en aucun cas les doux moments d'intimités - je ne parle pas particulièrement de sexe - que l'on peut partager avec la personne dans la réalité. Il faudrait donc tenter de se rapprocher - la distance n'est jamais très bonne pour un couple.
Je pense que la confiance est également une composante essentielle. La jalousie peut être décuplée par le sentiment d'insécurité du à la distance, et le doute - même camouflé - est nuisible.
La communication également. Même anecdotiques. En tous cas, ça vaut pour moi. J'apprécie qu'on me racompte ses explois journaliers, grands ou petits, ses rencontres, ses discussions. Sans tomber dans le voyeurisme ou l'indiscretion, chacun à droit à son intimité propre. Disons que ça comble un peu la distance. Par contre, ça coute cher en téléphone.
Et l'Amour, parce qu'après-tout, qui d'autre que lui rend plus aveugle la populace ? Il est parfois bon de se laisser guider dans le noir, la surprise est toujours de taille.
Citation :
5) Si l'envoi quotidien de 2 à 4 mails à une personne qu'on a jamais vu peut être considéré comme un syndrôme pathologique.
Oui. Le Syndrôme Pathologique Aïgu Malin, ou SPAM. Plus sérieusement, voir passage sur la communication plus haut.
Citation :
6) Si, quand on est un jeune bien dans sa peau, beau gosse et réputé intelligent, et que l'on tombe subitement amoureux d'une parfaite inconnue sur internet, on doit songer à se faire interner en hopital psy (pas obligé de répondre à celle là, mais je me pose tout de même la question).
Remplace Internet par un jardin public, ou une boite de nuit, ou n'importe quel endroit où une rencontre pourrait avoir lieu, et repose toi la question. Non ? Alors pourquoi serait-ce oui sur Internet ?

Esperant ne pas avoir été trop long, ciao'!
Citation :
Provient du message de PhantomKrior DN
Dans 90% des cas, sa se termine par une séparation
Et encore je suis généreux
Quand c'est pas un des partenaires qui trompe l'autre *a connu le cas avec des amis*

Sinon, si c'est rare que ça ne se termine pas par une séparation, bin je considère mon couple comme un cas rare alors
Ça a commencé sur T4C, en travaillant un forum pour des Ogrigris, puis à se côtoyer de façon rp, des heures au téléphone, des MP, des mails, chat icq pendant qu'il travaillait (et ça continue encore et encore), mais maintenant, fini les heures au téléphone, on profite de celles-ci l'un contre l'autre à chaque jour, au mieux que l'on puisse en profiter
Merci à tous pour vos réponses, en tout cas.

Pour ceux qui me posent des questions,désolé, mais je n'ai pas trop envie d'en dire plus (par pudeur d'abord, et puis parce que vu que celle que j'aime a internet (logique...), je n'aimerais pas qu'en passant par ici elle apprenne qu'elle est le sujet d'un topic sur ce forum....).

Juste quelques précisions toutefois: jamais je n'avais pris internet pour une agence matrimoniale. Vous m'auriez demandé il y a un mois si l'on pouvait tomber amoureux sur internet, je vous aurais rit au nez.

Et quand je dis que je suis beau gosse, vous pouvez le croire ou ne pas le croire, quelle importance. C'est un postulat de base, il suffit simplement de le prendre en compte (aussi minime soit il) dans vos réflexions.
De toute manière, je ne vois pas quel intérêt je pourrais trouver à mentir ici.

ps: si d'autres veulent répondre, allez y, je suis tout ça avec attention.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Provient du message de Xanathian
je sais que ça existe, mais je n'ai aucune envie que ça m'arrive.


Tu fais bien de formuler ta phrase comme ça car je pense que la majorité des couples qui se sont constitués de cette façon ne pensaient absolument pas à ça au départ.

Mais on accroche avec quelqu'un sur un post à la con, on le continue par MP ou ICQ et le temps fait évoluer les choses et quand on s'en rend compte, trop tard le petit coeur a commencé à battre

Enfin autant dire que pour nous c'était le cas mais c'est un peu particulier
Citation :
1) Si, à votre avis, on peut éprouver un véritable amour "virtuel" (uniquement par l'intermédiaire d'internet, sans avoir vu de photo de l'être "aimé"), ou si ce qu'on croit être de l'amour consiste en réalité à se forger une image fantasmatique idéale de la personne à l'autre bout du fil.
Tu réponds toi-même : c'est une image idéale de la personne. Tu crois que tu l'aimes, mais c'est pas vraiment le cas. Tu aimes l'image que tu te fais d'elle, simplement. Il peut arriver que tu ne te trompes pas sur la personne derrière, mais c'est pas toujours ( *n'ose pas dire rarement*) le cas.
Re: Amour virtuel ?
Citation :
Provient du message de Lerrant
1) Si, à votre avis, on peut éprouver un véritable amour "virtuel" (uniquement par l'intermédiaire d'internet, sans avoir vu de photo de l'être "aimé"), ou si ce qu'on croit être de l'amour consiste en réalité à se forger une image fantasmatique idéale de la personne à l'autre bout du fil.
L'amour virtuel comme tu l'appelles ne peut durer qu'un temps. Internet me parait un moyen de rencontre viable (je pourrais difficilement dire le contraire ave le nombre de gens que j'ai "rencontrés" ici), et permet une communication aisée, mais y entretenir une "relation amoureuse" c'est chaud je pense.


Citation :
2) Si parmi ceux qui ont rencontrés irl l'être aimé sur internet, vous avez été déçu, ou au contraire joyeusement surpris (je ne parle pas au niveau physique).
Ce n'est pas mon cas.
Je pense qu'il ne peut pas y avoir de règle absolue.
Il y a des gens qui veulent à tout prix se faire une image de la personne en face, et bien souvent, cette vision est idéalisée. Les photos sont un moyen d'éviter ce genre de choses (Youpi pour l'album photo de JOL au passage ).

D'autres n'ont pas besoin ou lient un pseudo à son avatar, ce qui permet d'avoir une représentation fictive au moins, et tu sais d'avance qu'elle est erronée, donc la chute risque d'être moins dure. A mon avis, c'est courant sur ce forum par exemple.

Citation :
3) En parlant de physique cette fois, pensez vous que vous pourriez continuer à aimer une personne dont vous seriez tombé sur internet, et qui se révèlerait être très laide en réalité.
A mon avis, il faut simplement remodeler un peu ta phrase :
pensez vous que vous pourriez continuer à aimer une personne dont vous seriez tombé sur internet, et qui se révèlerait être que je trouverais très laide en réalité.
Là, je ne peux pas répondre à la question pour toi .


Citation :
4) Si, à votre avis, une relation entamée est relativement viable (plus de quelques mois j'entend). Si oui, à quelles conditions à votre avis?
Une relation sur internet peut être "éternellement" viable... maintenant en ce qui concerne une relation amoureuse ça me parait difficile.

Citation :
5) Si l'envoi quotidien de 2 à 4 mails à une personne qu'on a jamais vu peut être considéré comme un syndrôme pathologique.

Ce serait la meilleure tiens !

Citation :
6) Si, quand on est un jeune bien dans sa peau, beau gosse et réputé intelligent, et que l'on tombe subitement amoureux d'une parfaite inconnue sur internet, on doit songer à se faire interner en hopital psy (pas obligé de répondre à celle là, mais je me pose tout de même la question).
Un vieux mal dans sa peau, ni "beau" ni réputé intelligent le devrait ?

Non.
Re: Re: Amour virtuel ?
Citation :
Provient du message de Teen
Je pense que la confiance est également une composante essentielle. La jalousie peut être décuplée par le sentiment d'insécurité du à la distance, et le doute - même camouflé - est nuisible.
Hélas, oui
Re: Re: Amour virtuel ?
Citation :
Provient du message de Loekit

Un vieux mal dans sa peau, ni "beau" ni réputé intelligent le devrait ?
Si il est est jeune mais que tout le reste est vrai c'est grave ?


Ella - vachement inquiet d'un seul coup - dan
Re: Re: Re: Amour virtuel ?
Citation :
Provient du message de Elladan Araphin
Si il est est jeune mais que tout le reste est vrai c'est grave ?

Ella - vachement inquiet d'un seul coup - dan
Tu sens bon le propre au moins
Re: Re: Re: Amour virtuel ?
Citation :
Provient du message de Elladan Araphin
Ella - vachement inquiet d'un seul coup - dan
Mais non !!

Terc - qui se sent seul sur les forums d'un coup - kan
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés