Le papy boom :quel effet sur l'économie , le chomage et les retraites ?

Répondre
Partager Rechercher
Pour changer des débats classique de cette Taverne (Palestine,Cannabis,Insécurité,USA,etc ) , je vais aborder le thème du papy boom .

D'abord le paby boom : qu'est ce que c'est ?
Le papy boom est la conséquence 60 ans plus tard du baby boom qui avait vu une très forte croissance démographique en occident entre 1945 et 1955 .

Hors cette génération très nombreuse arrive à l'age de la retraite alors que la génération actuel est bien moins nombreuses pour la remplacer .

Prenons l'exemple de la Belgique , la Belgique c'est + ou - 4 millions de travailleur et 400000 chomeur .
Dans les 15 prochaines années (période ou la génération baby boom va partir a la retraite) près de 2M de personnes vont prendre leur retraite tandis que seulement un peu plus d'1 M de jeune vont arriver sur le marché de l'emploi .On va donc en 15 ans avoir près d'un million d'emploi qui ne seront pas directement renouvellé

La situation est catastrophique au niveau des cadres car les universités ne vont pas arriver à fournir suffissamment de diplomés pour remplacer les personnes qui partent a la retraite (et qui constitue une grosse majorité des cadres et directeur d'entreprise)

A ceci se rajoute que toute ses personnes qui partent a la retraite il va falloir leur payer leur retraite hors on auras moins de personne pour assurer les cotisations vu qu'on auras moins de travailleur .

Sachant que c'est + ou - partout pareil en Europe , j'aimerais savoir ce que vous en pensez/savez en France sur cette situation potentiellement explosive.
Que ceux qui disent "Je le fais pour mes enfants" dans les manifestations anti-réformes des retraites, feraient mieux de réfléchir au moins un peu avant de parler. Et que accessoirement si notre classe politique n'a pas le courage de prendre ce problème vraiment et rapidement en compte, ça risque d'être pas terrible...
Citation :
Provient du message de Guybrush_SF
On en parle depuis longtemps déja, ça donnera peut-être de l'espoir pour ceux qui cherchent du boulot
Avoir du boulot et entretenir par la même occasion plusieurs retraités avec son salaire ? Je doute que ce soit une perspective d'avenir très appréciée
Citation :
Provient du message de L'année du tigre
Avoir du boulot et entretenir par la même occasion plusieurs retraités avec son salaire ? Je doute que ce soit une perspective d'avenir très appréciée
Note que certaines personnes accepteraient bien un boulot quel que soit les conditions.
Ca me parait quelque peu limite de dire "vous voulez du boulot ? bah on vous en donne, mais vous allez payer nettement plus de retraites par contre, parce qu'on a la flemme de faire des reformes. Quoi ? Vous vous plaignez ? Tsss, jamais content".
Citation :
Provient du message de L'année du tigre
Ca me parait quelque peu limite de dire "vous voulez du boulot ? bah on vous en donne, mais vous allez payer nettement plus de retraites par contre, parce qu'on a la flemme de faire des reformes. Quoi ? Vous vous plaignez ? Tsss, jamais content".
Qu'apelles tu faire des réformes si ce n'est pas ce qui est en train d'être mis en place ?
Je répondais à Lothar, qui disaient que certains chômeurs aimeraient bien avoir du boulot. Bien sûr que oui, c'est pas pour autant qu'il faut faire des semi-réformes, mais encore une fois je répondais à Lothar, je ne critiquais en rien les décisions politiques prises
Je vois les choses différemment. Le papi boom est à mon avis une super occasion de voir disparaitre le chômage endémique.

Des départs à la retraite en masse, des emplois qui se libèrent, sont à mon sens une bonne opportunité pour ne pas remplacer les postes des fonctionnaires dont le statues les rendait invirable, et dont les privilèges minaient l'économie.

Plus de travail et moins de mains d'oeuvre en économie ca veux dire hausse des salaire pour attirer l'attention et l'intérêt.

Enfin pour les septiques, je rappel que nos économies sont largement informatisé et que la productivité a fait des bons considérables. Ainsi nos usines d'automobile n'ont plus besoin de centaines de milliers d'ouvriers pour fonctionner, mais juste de quelques centaines de techniciens qualifiés et d'ingénieurs.

Quand aux financement des retraites, faudrait peut-être arrêter de taxer les transactions boursières hors PEA (plan épargne action), et créer quelque chose dans le genre fond de pension à l'englo-saxonne.
tout a fait d'accord avec Aurore
Sauf sur la fin... dommage y a tjr quelque chose qui cloche.

Citation :
Quand aux financement des retraites, faudrait peut-être arrêter de taxer les transactions boursières hors PEA (plan épargne action), et créer quelque chose dans le genre fond de pension à l'englo-saxonne
Si y a bien un truc qu'il faudrait taxer, c'est bien les transactions boursières et allèger les impots sur les petites entreprises.
Parce que je trouve anormal qu'un travailleur indépendant (qui bosse 50h/sem) paye 60% d'impot, alors qu'un rentier (qui fout rien) est taxé autour de 20%.

Bon il est certain que le rentier va se casser en suisse ou dans un autre paradi fiscal (c'est déja le cas) si on augmente l'impot. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai tjr été contre la liberté de circulation monétaire.

Quant au fond de pension anglo-saxon, tu connais l'affaire Enron, ou comment des milliers d'employés ont perdu leur retraite ?
La pension doit etre délivré par le domaine publique car c'est le seul organisme fiable garantissant une retraite assurée. Et ce n'est pas à l'Etat de se porter garant du secteur privé en cas de faillite, comme certains libéros le pensent.
La solution connue à ce problème est l'ouverture de la France à une nouvelle d'immigration, composée de personnes qualifiées (étudiants aisés des pays de l'est).

A noter que l'on ne pourra pas remplacer les cadres en France, non seulement parce que pas assez de diplômés sortent des universités, mais aussi (et ça c'est inquiétant) parce que ces diplômés n'ont pas les capacités requises par leurs futurs statuts... les universités ne forment pas à l'indépendance, et c'est ce qui est demandé dans n'importe quelle société.

J'aimerais rappelé également (je ne sais plus qu'elle école de pensée économique le dit) que un taux de chômage, certes faible, n'est pas mauvais pour une économie.

Pour ce que dit Aurore, concernant l'industrie automobile, il est certain que le nombre d'employés à nettement diminuer, mais c'est principalement en prévision du passage au 35 heures, pas à cause de l'informatisation (même si c'est l'informatique qui a permis le dégraissage pré-RTT). Il serait plus correct de dire que les métiers recherchés sont maintenant plus qualifiés.
Lol alors ca, c'est vraiment du N'IMPORTE NAWAK...

Citation :
La solution connue à ce problème est l'ouverture de la France à une nouvelle d'immigration, composée de personnes qualifiées (étudiants aisés des pays de l'est).
La pire de toutes les solutions.
1- C'est le meilleur moyen pour qu'un pays sous-développé reste sous-développé. La fuite des cerveaux est une catastrophe en Russie notamment, et pour tous les pays de manière général.
2- Changer une population par une autre massivement, ca crée du communautarisme, de la non-intégration et finalement de la violence (Voir guerre civile sur le long terme).
Remplacer la population francaise par une population immigrée pour des questions de retraites...

Citation :
A noter que l'on ne pourra pas remplacer les cadres en France, non seulement parce que pas assez de diplômés sortent des universités, mais aussi (et ça c'est inquiétant) parce que ces diplômés n'ont pas les capacités requises par leurs futurs statuts... .
Le chomage des cadres explosent en ce moment si tu veux savoir. IL y a justement bcp trop d'universitaires, et pas assez d'ouvriers spécialisés (ou apprentis).
De plus Il fut un temps ou on demandait à quelqu'un de savoir lire, écrire et compter pour pouvoir bosser dans l'administratif.
Et depuis cette époque (il y a 60ans), le boulot en question n'a pas bcp changé.
Alors pkoi les patrons et les admnistrations veulent de nos jours des gens archis-diplomés pour des boulots qui ne le méritent pas ?
1- les archis-diplomés sont rarement des immigrés (et les patrons n'en veulent pas)
2- c'est un gage de bonne stabilité et de motivation.
Mais c'est surement pas une question de capacités requises.

Citation :
les universités ne forment pas à l'indépendance, et c'est ce qui est demandé dans n'importe quelle société
Ce qui est demandé dans les sociétés, c'est des gens qui se levent le matin, qui n'inventent pas tous les 10 jours une maladie imaginaire, et qui ne passe pas son temps à poireauter.
L'indépendance? Que tu vives chez tes parents ou pas, le patron il s'en fout du moment que tu fais ce qui est indiqué plus haut.
Maintenant, de meme, il fut un temps ou le patron rodait son employé. Il savait qu'en embauchant un type, il faudrait 2-3 mois d'apprentissage pour qu'il maitrise bien son boulot. ET une fois cela passé, il le gardait à vie.
Maintenant certains patrons veulent un type qui sache tout faire d'instinct, qui est rentable dès la premiere minute, qui a de l'expérience. Bref une personne parfaite qui sera lisencier sans broncher lors d'un dégraissage financier.
Et ici, c'est pas l'université ou le personnel qui est à critiquer, mais un certain "patronat" qui se prend un peu trop de haut.

Citation :
J'aimerais rappelé également (je ne sais plus qu'elle école de pensée économique le dit) que un taux de chômage, certes faible, n'est pas mauvais pour une économie
Tu serais la personne parfaite pour faire partie de la statistique des 10% de chomeurs. Tu serais content de savoir que grace à toi et à ton chomage, l'économie va bien.
[c'est en plus une théorie vraiment très très conne dont j'ai déja entendu parler]

Citation :
concernant l'industrie automobile, il est certain que le nombre d'employés à nettement diminuer, mais c'est principalement en prévision du passage au 35 heures, pas à cause de l'informatisation
Celle là, c'est la meilleure de toute... j'en pleure de rire.
Une usine Renault qui employait 6.000 personnes en 64, et qui en emploit plus que 350 de nos jours, c'est du au 35 heures... et pas à toute la robotisation qu'il y a à l'intérieure.
Bref du n'importe NAWAK.
Citation :
Provient du message de Diacre
La pire de toutes les solutions.
1- C'est le meilleur moyen pour qu'un pays sous-développé reste sous-développé. La fuite des cerveaux est une catastrophe en Russie notamment, et pour tous les pays de manière général.
2- Changer une population par une autre massivement, ca crée du communautarisme, de la non-intégration et finalement de la violence (Voir guerre civile sur le long terme).
Remplacer la population francaise par une population immigrée pour des questions de retraites...


1. Si la fuite des cerveaux ne se fait pas vers la France et les autres pays d'Europe, elle se fera autre part... Nous n'avons pas assez d'employés pour les temps à venir c'est une réalité. Tu y appliques les solutions de ton choix, je me contente de faire une synthèse de divers documents analysés il y a quelques temps issus du Monde Economique.
2. il suffit de voir comme les italiens se sont mal intégrés ; l'immigration algérienne est un cas très à part, vu la manière qu'ont eu nos politiciens de l'époque de les traiter !

Citation :
Le chomage des cadres explosent en ce moment si tu veux savoir. IL y a justement bcp trop d'universitaires, et pas assez d'ouvriers spécialisés (ou apprentis).
De plus Il fut un temps ou on demandait à quelqu'un de savoir lire, écrire et compter pour pouvoir bosser dans l'administratif.
Et depuis cette époque (il y a 60ans), le boulot en question n'a pas bcp changé.
Alors pkoi les patrons et les admnistrations veulent de nos jours des gens archis-diplomés pour des boulots qui ne le méritent pas ?
1- les archis-diplomés sont rarement des immigrés (et les patrons n'en veulent pas)
2- c'est un gage de bonne stabilité et de motivation.
Mais c'est surement pas une question de capacités requises.
Tu amalgames vieilles entreprises sclérosées où l'on embauche n'importe qui correspondant au degré d'étude souhaité et entreprises dynamiques, où la sélection se fait sur les capacités.

Citation :
Ce qui est demandé dans les sociétés, c'est des gens qui se levent le matin, qui n'inventent pas tous les 10 jours une maladie imaginaire, et qui ne passe pas son temps à poireauter.
L'indépendance? Que tu vives chez tes parents ou pas, le patron il s'en fout du moment que tu fais ce qui est indiqué plus haut.
Maintenant, de meme, il fut un temps ou le patron rodait son employé. Il savait qu'en embauchant un type, il faudrait 2-3 mois d'apprentissage pour qu'il maitrise bien son boulot. ET une fois cela passé, il le gardait à vie.
Maintenant certains patrons veulent un type qui sache tout faire d'instinct, qui est rentable dès la premiere minute, qui a de l'expérience. Bref une personne parfaite qui sera lisencier sans broncher lors d'un dégraissage financier.
Et ici, c'est pas l'université ou le personnel qui est à critiquer, mais un certain "patronat" qui se prend un peu trop de haut.
Je me suis mal exprimé pour l'indépendance, je voulais parler de quelqu'un qui sait prendre des idées seules, et ce n'est surement pas l'université qui t'apprend à le faire. Les jeunes embauchés que je vois dans mon entreprise issus de la FAC sont paumés pendant plusieurs mois, avant de pouvoir commencer à être "rentables". Concernant les gens qui sortent de la FAC, ils correspondent à merveille à ta définition d'employé parasite (enfin d'après les exemples que je vois quotidiennement)


Citation :
Tu serais la personne parfaite pour faire partie de la statistique des 10% de chomeurs. Tu serais content de savoir que grace à toi et à ton chomage, l'économie va bien.
[c'est en plus une théorie vraiment très très conne dont j'ai déja entendu parler]
Je ne suis pas économiste, mais il me semble que dans toute société (au sens social du terme) normalement constituée, il y a des gens en transition d'emploi, qui sont donc chômeurs ; ils indiquent une bonne dynamique du marché de l'emploi... Citer 10% ne serait-il pas de la mauvaise foi quant à la compréhension de ce que j'écris ?

Citation :
Celle là, c'est la meilleure de toute... j'en pleure de rire.
Une usine Renault qui employait 6.000 personnes en 64, et qui en emploit plus que 350 de nos jours, c'est du au 35 heures... et pas à toute la robotisation qu'il y a à l'intérieure.
Bref du n'importe NAWAK.
Une usine PSA (Sochaux) qui employait près de 40000 personnes il y a une douzaine d'années n'en emploit plus que 22000 (dont une bonne partie d'intérimaires), en prévision du passage au 35 heures. Avant de lancer d'ausssi acerbes critiques, il serait peut-être bon de lire l'intégralité de ce que j'écris, ça éviterait des confusions lourdes de sens quant à l'intention de tes propos... Donc je reprécise, l'informatique est un moyen qui a été utilisé pour dégraisser, et non pas la source du dégraissage. Si besoin est, je peux te développer cette notion
Je ne sais pas de quel site de Renault tu parles, mais quand une branche est pourrie dans une entreprise, aussi inhumain que cela soit, il faut la couper au plus vite avant que les déséquilibres financiers ne se propagent au reste de ladite société, c'est une question de bon sens...
Citation :
Provient du message de Diacre
Citation :
J'aimerais rappelé également (je ne sais plus qu'elle école de pensée économique le dit) que un taux de chômage, certes faible, n'est pas mauvais pour une économie
Tu serais la personne parfaite pour faire partie de la statistique des 10% de chomeurs. Tu serais content de savoir que grace à toi et à ton chomage, l'économie va bien.
[c'est en plus une théorie vraiment très très conne dont j'ai déja entendu parler]
un taux de chomage nul signifierait que toute personne qui quitte son emploi en retrouve tout de suite un nouveau... ce qui veut dire que les entreprises auraient beaucoup de mal à trouver des employés, devraient employer des gens qui n'ont pas les compétences nécéssaires, etc.

Il semble naturel qu'il y ait un taux de chomage minimal, correspondant au «roulement», c'est à dire aux personnes qui viennent de quitter leur emploi.
Le problème avec le chomage, c'est surtout le chomage longue durée.
Faire 2 mois de chomage entre 2 emplois une poignée de fois dans sa vie n'est pas un problème, c'est même normal qu'un personne prenne le temps de retrouver un emploi qui lui plait.

Cela dit il me semble que le taux de chomage «optimal» est bien en dessous de 10%...
L'interet de l'employé est qu'il y est beaucoup d'emplois et peu de gent pour y aller. L'interet du patron est qu'il y ai beaucoup plus de demandeur d'emplois que de postes à pourvoir, ce qui lui permet de trier, d'être le décideur, et d'augmenter les salaire en suivant le minimum autorisé.
Apres la seconde guerre mondiale, la France comptait un chomage nul et on était dans une période de reconstruction.
Il s'en est suivi l'époque des 30 glorieuses, époque ou le chomage était quasi-nul et ou l'économie était triomphante. Le patronat essayait de garder son personnel, un employé ne connaissait pas le mot "inactivité"... et tout le monde se portait bien.

Depuis 80, le chomage monte inexorablement et pourtant l'économie va t'elle mieux ? Que neni.

Le chomage est salutaire uniquement pour le patronat.
1- Concurrence entre demandeurs d'emploi = baisse des revenus
2- Possibilité d'adapter ses effectifs en fonction des demandes de productivités.
Ce qui fait que l'entreprise fait plus de bénéfice, ce qui implique que le patron (ou les actionnaires) sont contents. Mais les employés et les chomeurs l'ont dans le baba.
Et j'appelle pas ca etre bon pour l'économie. Car l'économie ne se limite pas qu'au marge bénéficiaire des entreprises. (mais aussi au chomage, au pouvoir d'achat etc, à la productivité etc etc)

Citation :
il suffit de voir comme les italiens se sont mal intégrés ; l'immigration algérienne est un cas très à part, vu la manière qu'ont eu nos politiciens de l'époque de les traiter !
Les italiens ne sont pas venus en France par millions. De plus ils ont comme nous une culture occidentale. Ce qui fait que l'intégration s'est faite en 2 générations.

Pour l'immigration algérienne, je vois pas pkoi nous sommes les fautifs de leur non-intégration. Ils seraient peut-etre tps de laisser leur destiné entre leurs mains, et d'arreter de se prendre pour le nombril du monde.
"ils vont bien grace à nous", "ils vont mal à cause de nous".

Citation :
Tu amalgames vieilles entreprises sclérosées où l'on embauche n'importe qui correspondant au degré d'étude souhaité et entreprises dynamiques, où la sélection se fait sur les capacités.
J'amalgame rien.
Les vieilles entreprises sclérosées, comme tu dis, ont fait la grandeur de la France d'il y a 30 ans. Quant à tes entreprises dynamiques qui demandent un BAC+2 bilingue pour répondre au téléphone, ben désolé, mais elles sont à l'image de la nouvelle économie... "du vent".

Citation :
Une usine PSA (Sochaux) qui employait près de 40000 personnes il y a une douzaine d'années n'en emploit plus que 22000 (dont une bonne partie d'intérimaires), en prévision du passage au 35 heures
Les 35h ont pour vocations de créer des emplois, pas d'en supprimer.
Si on diminue de 10% le tps de travail, l'entreprise devrait "normalement" embaucher 10% de personnel en plus.
Or ce qu'il se passe, c'est que l'entreprise n'embauche personne, elle diminue le tps de travail, et fout un robot qui va prendre la place des 10%.

Si on emploit plus dans le secteur industriel, c'est uniquement pour des questions de robotisation:
1- un robot ca fe pas grève
2- ca coute moins cher à long terme
3- ca a une meilleure productivité
4- ca peut changer de place (au cas ou on veut délocaliser)
Citation :
Provient du message de Lothar
Sachant que c'est + ou - partout pareil en Europe , j'aimerais savoir ce que vous en pensez/savez en France sur cette situation potentiellement explosive.
Tous les gouvernements français successifs ont essayé de réformer les retraites mais se sont cassés les dents car les fonctionnaires ne voulaient pas en entendre parler.
Et, à mon avis, si rien n ' est fait, j ai bien peur que les caisses de retraites soient en cessation de paiement
Citation :
Provient du message de Diacre
Les italiens ne sont pas venus en France par millions. De plus ils ont comme nous une culture occidentale. Ce qui fait que l'intégration s'est faite en 2 générations.

Pour l'immigration algérienne, je vois pas pkoi nous sommes les fautifs de leur non-intégration. Ils seraient peut-etre tps de laisser leur destiné entre leurs mains, et d'arreter de se prendre pour le nombril du monde.
"ils vont bien grace à nous", "ils vont mal à cause de nous".


"Ils vont bien grâce à nous", c'est de la merde ; par contre, "ils vont mal à cause de nous", c'est tristement très proche de la réalité, mais je ne vais pas te refaire ici un cours d'histoire sur la manière dont on les a fait venir et dont on les a traité...


Citation :
J'amalgame rien.
Les vieilles entreprises sclérosées, comme tu dis, ont fait la grandeur de la France d'il y a 30 ans. Quant à tes entreprises dynamiques qui demandent un BAC+2 bilingue pour répondre au téléphone, ben désolé, mais elles sont à l'image de la nouvelle économie... "du vent".
C'était il y a 30 ans, à l'heure actuelle les entreprises qui permettent à la France de se distinguées un peu sont "du vent"... les vieilles entreprises sclérosées le deviennent, selon ta définition ; inutile de faire du sentimentalisme, c'est un phénomène incontournable.

Citation :
Les 35h ont pour vocations de créer des emplois, pas d'en supprimer.
Si on diminue de 10% le tps de travail, l'entreprise devrait "normalement" embaucher 10% de personnel en plus.
Or ce qu'il se passe, c'est que l'entreprise n'embauche personne, elle diminue le tps de travail, et fout un robot qui va prendre la place des 10%.
J'ai beau être de gauche, il y a des réalités qu'il ne faut pas contester. Entre autre que la réduction du temps de travail ne peut créer de l'emploi que dans certaines entreprises.
Tout dépend du coût de la main d'oeuvre par rapport au coût du produit/service final.
Tu en viens finalement à ce que je disais : l'informatique est un moyen, un outil utilisé pour dégraisser, pas la raison du dégraissage.

Citation :
Si on emploit plus dans le secteur industriel, c'est uniquement pour des questions de robotisation:
1- un robot ca fe pas grève
2- ca coute moins cher à long terme
3- ca a une meilleure productivité
4- ca peut changer de place (au cas ou on veut délocaliser)
Tissus d'ineptie sans fondement ni argumentaire valable. Si je travaille dans le secteur industriel, c'est justement grâce à ces robots.
On s'éloigne du sujet, parce que tu interprètes de travers ce que j'écris...
Citation :
Provient du message de Lango Silma
Cela dit il me semble que le taux de chomage «optimal» est bien en dessous de 10%... [/i]
D'après ce que j'ai lu le taux de chomage optimal , qui correspond au plein emploi sans pénurie ce situe entre 2,5% et 4 % de la population active selon les pays .

Avec près de 9% de chomage en Europe on a donc environ 6% de marge (qui si la situation du papy boom n'est pas pris aux sérieux , seras consommé en 3 années , un reve pour les chomeurs mais un cauchemar pour l'état et les entreprises )
Citation :
J'ai beau être de gauche, il y a des réalités qu'il ne faut pas contester
Ahhhhhh la phrase magique... Elle est belle la "nouvelle gauche".
Tu dis etre de gauche, tu veux dire "à gauche de la droite" ?

Parce que, excuse-moi, mais bon ton discours libéralo-immigrationniste pour des "entreprises dynamiques" et un taux de chomage propère pour l'économie... Ca ressemble à tout sauf à la gauche.

Si Proudhon et les autres précurseurs de la gauche entendaient ca, ils se retourneraient dans leur tombe.
Mouarf
Citation :
Provient du message de lyn steinherz
Tissus d'ineptie sans fondement ni argumentaire valable. Si je travaille dans le secteur industriel, c'est justement grâce à ces robots.
On s'éloigne du sujet, parce que tu interprètes de travers ce que j'écris...
Ne serais tu pas ingénieur robotique ou régleur ou bien chargé
de la maintenance de ces robots par hasard ?
Citation :
Provient du message de Diacre
Ahhhhhh la phrase magique... Elle est belle la "nouvelle gauche".
Tu dis etre de gauche, tu veux dire "à gauche de la droite" ?

Parce que, excuse-moi, mais bon ton discours libéralo-immigrationniste pour des "entreprises dynamiques" et un taux de chomage propère pour l'économie... Ca ressemble à tout sauf à la gauche.

Si Proudhon et les autres précurseurs de la gauche entendaient ca, ils se retourneraient dans leur tombe.
Mouarf
Tu as raison, j'aurais dû dire "j'ai beau être socialiste", je ne me suis pas relu ; mea culpa... d'autant plus que je considère que le clivage gauche/droite n'existe plus

J'hésite à le dire, mais au vu de tes commentaires désobligeants je me lache : j'ai au moins le mérite de ne pas répèter les jolis discours de JMLP appris par coeur lors de ses meetings !

p.s. : quand je lis sur un autre thread que tu considères que si les immigrés partaient il y aurait moins de chômage, je pense que tu devrais éviter de critiquer mon penchant pour la gauche, à moins que tu te fiches que je critique tes penchants pour l'extrême-droite !
Citation :
Provient du message de Alain/Brocéliande
Ne serais tu pas ingénieur robotique ou régleur ou bien chargé
de la maintenance de ces robots par hasard ?
Non, juste informaticien, bien contre mon gré chargé de qualité ; et je considère que l'informatique fait travailler suffisamment de personne pour ne pas avoir à entendre qu'elle tue l'emploi des ouvriers...
De toute manière, c'est un faux débat.
Quand une entreprise a besoin de réduire le coût de sa main d'oeuvre, elle prend des intérimaires, pas de l'informatique !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés