Juste parce que j'adore les stats... (chapitre 3)

Répondre
Partager Rechercher
... j'en fais, et je les poste que je trouve qu'il y a matière à réflexion.

Aujourd'hui: le % de level 50 par classe.
J'ai classé les anciennes et les nouvelles classes à part, vu qu'il est évident que les anciennes ont eu plus de temps pour se lottir en levels 50...

Comme d'habitude, ces statistiques sont des statistiques qui se voudraient mondiales, mais du aux pannes des chroniques européennes, j'ai du me limiter a la population des joueurs US à la place.

Ancienne classes:
1- Sentinelle 40,41
2- Protecteur 38,02
3- Theurgiste 36,63
4- Paladin 36,48
5- Maitre d'armes 36,11
6- Guerrier 35,57
7- Eldritch 35,32
8- Finelame 34,55
9- Druide 34,30
10- Barde 33,56
11- Berserker 32,95
12- Enchanteur 32,74
13- Champion 32,73
14- Mercenaire 32,35
15- Clerc 31,89
16- Guerisseur 31,77
17- Thane 31,27
18- Odin 31,18
19- Skald 29,78
20- Empathe 29,06
21- Thaumaturge 28,68
22- Assassin 28,34
23- Hel 28,09
24- Sorcerer 27,21
25- Ménestrel 27,21
26- Ranger 26,32
27- Sicaire 26,16
28- Ombre 25,68
29- Shaman 23,03
30- Moine 22,89
31- Eclaireur 22,16
32- Cabaliste 21,25
33- Chasseur 19,36

Nouvelles classes:
1- Sauvage 23,45
2- Necromancien 21,71
3- Animiste 13,72
4- Fléau 13,51
5- Faucheur 11,98
6- Bodgard 9,14


Edit: je rajoute le % de 45+

Anciennes classes:
1- Sentinelle 51,97
2- Barde 49,12
3- Paladin 48,23
4- Druide 47,93
5- Protecteur 46,97
6- Theurgiste 46,97
7- Clerc 46,70
8- Maitre d'armes 46,17
9- Guerrier 46,13
10- Guerisseur 44,98
11- Finelame 44,44
12- Eldritch 43,63
13- Berserker 43,50
14- Mercenaire 42,94
15- Thane 41,97
16- Champion 41,37
17- Enchanteur 41,17
18- Odin 40,73
19- Skald 40,70
20- Shaman 39,61
21- Empathe 39,30
22- Ménestrel 38,05
23- Thaumaturge 37,10
24- Assassin 36,73
25- Hel 36,61
26- Sorcerer 36,07
27- Ranger 34,47
28- Sicaire 34,45
29- Ombre 34,34
30- Moine 32,38
31- Eclaireur 30,24
32- Cabaliste 29,85
33- Chasseur 27,33

Nouvelles classes:
1- Necromancien 36,14
2- Sauvage 32,57
3- Animiste 21,39
4- Fléau 20,05
5- Faucheur 18,63
6- Bodgard 16,48


A vous de faire des commentaires si vous en ressentez le besoin
Moi, j'en pense que je comprends rien... Enfin si, mais c'est pas clair de dire "le % de nombre de level 50 par classe."

Le % de level 50 par classe serait plus approprié. Donc si j'interprète bien :
40,41 % des sentinelles sont de level 50.

Ai-je bon ?
j'aurais pensé que les skald et paladin remplissaient une plus grande partie des 50 ^^ mais c'est pas le cas

grosse surprise, Finelame 8 ème

Je comprend pas tout
C'est explicable, Colomba.

La population finelame est assez faible. De ce fait, la proportion de 50 est assez élevé, puisqu'il s'agit de gens réellement motivés à monter cette classe. Supposons que tu as 50 finelames, 25 parmi eux sont level 50 alors 50% d'entre eux sont level 50. Inversement, tu as 100 sentinelles et 40 d'entre elles sont level 50, du coup 40% des sentinelles sont level 50.

Bref, au fur et à mesure de la réflexion, je me dis que c'est pas terrible comme statistiques... C'est représentatif d'une partie de la réalité, mais ne servent aucunement à expliquer des phénomènes sans avoir tous les éléments en main...
Citation :
Provient du message de Cian l'Enthy
Moi, j'en pense que je comprends rien... Enfin si, mais c'est pas clair de dire "le % de nombre de level 50 par classe."

Le % de level 50 par classe serait plus approprié. Donc si j'interprète bien :
40,41 % des sentinelles sont de level 50.

Ai-je bon ?
Exact, c'est cela même...
En fait tu avait raison, j'avais mal formulé ma phrase, j'ai donc édité pour corriger.
Pour pouvoir réellement interpreter ces stats il faudrait savoir aussi le nombre total de perso de chaque classe, ainsi que leur âge (du perso pas du joueur)

une chose que j'ai remarqué et que tes stats semblent vérifier ( même si on peut les interpreter à peu prés de la façon que l'on désire) c'est le faible pourcentage de chaman 50 (sur Ys pour ce que je peux en juger ne jouant que là bas).

A se demander si les gens jouent leur chaman comme un perso a part entière qu'ils vont monter 50 et avec lequel ils iront en rvr ou simplement comme classe d'appuis en pvm ne necessitant pas d'être 50 et que l'on range au garage lorsqu'il s'agit de charger les ennemis.

Autre possibilité mais qui obligerait à une généralisation ce serait que les joueurs ayant des chamans ne sont pas fan d'xp et se contentent de leur perso 45-49 pour aller rvr (je suis dans ce cas donc ça existe)

----------------
kaom
kobolde chaman
Citation :
Provient du message de Cian l'Enthy
Bref, au fur et à mesure de la réflexion, je me dis que c'est pas terrible comme statistiques... C'est représentatif d'une partie de la réalité, mais ne servent aucunement à expliquer des phénomènes sans avoir tous les éléments en main...
Ces statistiques ne cherchent rien a expliquer, juste à induire une réflexion.
Par exemple "Tiens... sur cette classe réputée mauvaise, les gens vont souvant jusqu'au level 50 néanmoins... je me demande pourquoi?"

En ce sens, la réaction de Colomba est justement le genre de réflexions que je cherches a suciter quand je poste des stats

... parce que réfléchir, c'est bien.
Bon bah moi je dois vous avoué que mon chasseur ne contribura jamais a augmenter le pourcentage de sa classe

Le pauvre Ikiik il c'est mem plus ce que ve dire Ding ou LvL Up

Sinon, beau boulot Moonheart
__________________
http://img32.echo.cx/img32/8885/sqzsign5yw.png
Citation :
Provient du message de Melly Exnihilo
Autre possibilité mais qui obligerait à une généralisation ce serait que les joueurs ayant des chamans ne sont pas fan d'xp et se contentent de leur perso 45-49 pour aller rvr (je suis dans ce cas donc ça existe)
Bonne remarque, je vais éditer pour rajouter le % de 45+ alors...

[Edit: c'est fait, chose amusante a notre: tous les healers ont fait un grand bon en avant... ]
Citation :
Provient du message de Eluryan
Sorcier 24ème position !

Et bien y'a du boulot encore pour Albion...
Ces chiffres sont ceux des serveurs US ...

Je suis raisonnablement persuadé qu'il y a une plus grosse proportion de sorciers 50 en europe (d'apres ce que j'ai pu lire sur le forum où officie le TL sorcier).
Enfin juste après la sortie de la 1.60, il y a quand même plein de chtits sorciers qui sont apparus, alors ça doit fausser un peu ...
__________________
http://lionsdalbion.free.fr/images/Signature_Huu4.jpg
Y a aussi les Vaux qui influencent sur ces stats...

Vaux = Fufuland , deja que les furtifs sont dur à monter en plus il doit y en avoir pas mal monté juste que pour les vaux je pense, faudrait par curiosité le % de lvl 20-24
Citation :
Provient du message de Lara LaFurieuse
Y a aussi les Vaux qui influencent sur ces stats...

Vaux = Fufuland , deja que les furtifs sont dur à monter en plus il doit y en avoir pas mal monté juste que pour les vaux je pense, faudrait par curiosité le % de lvl 20-24
Grmpf, vais peut-etre pas faire ca pour chaque level non plus
En outre, l'interet je pense est surtout de constater que peux de fufus montent leur persos jusqu'au bout...

Leveling trop difficile? Manque de sérieux dans le désir d'investissement dans ces classes d'une bonne partie de la population qui la commence?

A mon avis, c'est un peu des deux... il y en a en effet qui commencent ces classes en s'imaginant tout cartonner et puis qui finalement s'arretent en constatant que c'est moins fort qu'ils pensaient et/ou très chiant à leveler en contrepartie.
sur les 10 premiers on peut remarquer qu'il y'a les mains tanks de chaque royaume, ne pas être 50 est sans doute plus compliqué en rvr ( je sais pertinement qu'on peut rvr sans être 50 là n'est pas la question) que pour les classes de heals ou les magots qui healeront ou feront toujours des dégats conséquents en étant dans une tranche de lvl plus basse

ça pourrait être interressant de regarder sur les classes de magots qui font partie des 10 premiers et des 10 derniers si l'évolution de la puissance des sorts avec le lvl est la même, on pourrait imaginer que sur certaines classes la différence entre les 2 derniers sorts de même type n'est pas considérée comme assez significative pour pousser à xp jusqu'au 50

Sur les serveurs US je pense qu'il doit y avoir les mêmes phénomenes de mode que sur les serveurs euro, un amour immodéré pour une classe durant un mois (le chaman sur Ys à eu une longue période de surpeuplement à bas et moyen lvl) et qui aurait pour conséquence de diminuer de manière conséquente le pourcentage de lvl 50 d'une classe précise dans un royaume.

édit : je m'en doutais un peu pour les classes de heal huhu
26- Ranger 26,32
27- Sicaire 26,16
28- Ombre 25,68
29- Shaman 23,03
30- Moine 22,89
31- Eclaireur 22,16
32- Cabaliste 21,25
33- Chasseur 19,36

Si on regarde les 8 derniers, il y a 5 classes de fufu. Ya pas à dire, fufu ca a l'air sympa, mais qd il faut le monter... ca l'est moins .
Je remarque une chose

Proportion de levels 50 pour le barde :
10- Barde 33,56

la même avec les levels 45+
2- Barde 49,12

soit un bond de 8 places dans le classement.
Personnellement je pense que ça reroll en masse barde.
au lvl 45 ça n'est pas obligatoirement du reroll, il y'a aussi le ras le bol de l'xp et le fait qu'un druide/chaman/healer/clerc/etc sera toujours le bienvenu dans un groupe rvr sans être 50 contrairement à un guerrier/MA/protecteur/etc , d'où une proportion de druide qui peuvent être des mains mais qui ont été arretté a ces lvl justement pour reroll sur d'autres persos qui eux seront peut être dans le cas de figure de devoir monter 50 pour être réellement efficaces.


(attention ce n'est pas la peine de démarrer au quart de tour sur cette phrase, c'est une constatation que chacun peut faire en se plaçant sur un tp)
Citation :
Provient du message de Esaam Majere
Je remarque une chose

Proportion de levels 50 pour le barde :
10- Barde 33,56

la même avec les levels 45+
2- Barde 49,12

soit un bond de 8 places dans le classement.
Personnellement je pense que ça reroll en masse barde.
Je suis d'accord avec Melly, a mon avis c'est plutot que la majorité des bardes ne voient pas l'interet de se forcer a monter 50 quand avec le dernier instant-mez et la derniere speed song, ils font a peu près tout ce qu'on attendra jamais d'eux.
Citation :
Provient du message de Melly Exnihilo
au lvl 45 ça n'est pas obligatoirement du reroll, il y'a aussi le ras le bol de l'xp et le fait qu'un druide/chaman/healer/clerc/etc sera toujours le bienvenu dans un groupe rvr sans être 50 contrairement à un guerrier/MA/protecteur/etc , d'où une proportion de druide qui peuvent être des mains mais qui ont été arretté a ces lvl justement pour reroll sur d'autres persos qui eux seront peut être dans le cas de figure de devoir monter 50 pour être réellement efficaces.


(attention ce n'est pas la peine de démarrer au quart de tour sur cette phrase, c'est une constatation que chacun peut faire en se plaçant sur un tp)
Je ne pense pas qu'un tel écart puisse se justifier par cette explication. Je ne dis pas que mon explication est la bonne mais connaissant un peu la "pénurie" de bardes qu'ont eu à subir les serveurs américains, cela pourrait être une idée de départ.
Citation :
Provient du message de Moonheart
Je suis d'accord avec Melly, a mon avis c'est plutot que la majorité des bardes ne voient pas l'interet de se forcer a monter 50 quand avec le dernier instant-mez et la derniere speed song, ils font a peu près tout ce qu'on attendra jamais d'eux.
Je joue un barde et je peux te dire que tu vois la différence au niveau des coups que tu prends. (plus de pdv, meilleur cap de résists, etc...).

Juste cela a été une motivation suffisante pour moi de monter au level 50. Et puis on ne peut pas dire que cela soit trop difficile (doux euphémisme) de monter un barde 50.
Citation :
Provient du message de Esaam Majere
Je joue un barde et je peux te dire que tu vois la différence au niveau des coups que tu prends. (plus de pdv, meilleur cap de résists, etc...).

Juste cela a été une motivation suffisante pour moi de monter au level 50. Et puis on ne peut pas dire que cela soit trop difficile (doux euphémisme) de monter un barde 50.
Disons Essaam qu'il y a une grande différence entre motivation et obligation.

Une ombre est obligée d'être 50 pour faire un minimum de chose, en dessous c'est du sucide... ne serait-ce parce que le moindre point de furtivité en dessous du level de tes adversaires est un gros handicap.

Un barde...? Et bien même si ce n'est pas top, il peux déjà s'amuser pas mal en RvR dès le niveau 45... Il n'est donc pas obligé de monter plus haut comme c'est le cas de l'ombre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés