TPE

Répondre
Partager Rechercher
Voilà, il y a quelques mois j'ai posté une demande pour des informations. A l'heure qu'il est, il n'est toujours pas fini, et doit être rendu mercredi, j'ai bossé tout cet aprem pour finir ma partie, j'aimerais avoir des avis constructifs si possible dessus.

Imaginez vous profs d'eco et maths (c'est avec ce couple de prof que je vais passer) qui lisent notre sujet (sans compter ce qui manque hein

Merci encore.

Miss

ps: je vous passe tout ce qui est mises en pages ;p

Introduction

C’est un fait, la politique garde une main mise sur l’information, d’une manière plus ou moins visible.
Le monde moderne commença seulement quand Gutenberg inventa l'imprimerie en Europe, ce qui permit de préserver et de répandre les idées même quand les princes et les évêques voulaient les interdire. Quand Wycliffe traduisit par exemple la Bible en anglais en 1380-1381, le mouvement Lollard qu'il avait fondé fut facilement démantelé ; mais lorsque Tyndale traduisit le nouveau testament en 1524-1525, il put imprimer plus de 50000 copies avant d'être rattrapé et brûlé vif.
La censure a toujours existé, d’une façon plus ou moins tenue, officiellement sous les régimes Impériaux, ancien régimes (etc.) mais aujourd’hui, la censure est plus vicieuse, cachée sous de grands mots et des amitiés entre politiciens et journalistes.
C’est ainsi qu’on dira de certains journaux plutôt dirigé à « gauche », à savoir ayant une approche de l’information subjective se rapprochant aux idéaux privilégiant le social, la politique intérieur et la réduction du chômage.
Alors qu’un journal rapproché à un mouvement de « droite » favorisera la réduction de l’inflation, la politique extérieur et l’expansion militaire.

C’est ainsi que nous essaierons de voir comment la politique garde une main sur l’information et quelles en sont les conséquences, plus particulièrement la presse écrite.
Pour ce faire, nous verrons en premier lieu les acteurs et raisons de l’influence sur l’information et dans un second temps quelles en sont les conséquences sur l’information et l’économie.

I. L'influence politique

Les médias remplissent-ils leur rôle de place libre permettant la discussion publique et contribuant ainsi à l'élargissement de l'horizon démocratique ou sont-ils plutôt des appareils idéologiques au service de l'inertie sociale? Doit-on les qualifier d'outils démocratiques ou d'usines à fabriquer du consentement? Le débat fait rage, surtout depuis le milieu du XXe siècle, et l'époque actuelle.
Il y a deux sortes d’influences, les influences nationales, et les influences internationales.
On pourra voir qu’en France c’est, selon les affaires, moins effarant que dans les grandes puissances Américaines par exemple. On pourrait penser que les hommes de la nation sont clairs et honnêtes, mais que savons nous vraiment de ce qui se passe à l’Elysée ou dans les locaux du Monde ?
L’Amérique, elle, semble dénoncer ses affaires gênantes (monica lewinsky) peut-être pour en cacher des plus grandes, occuper l’opinion publique…

Qui et Comment?

-Qui?

On peut déceler deux, voir trois sortes de manipulations d’information.
La première, c’est celle qu’exercent les hommes politiques, les partis et les groupes sur les journalistes.
Les politiques sont une source importante d’information et doivent par conséquent être « ménagés », non par complaisance mais parce que se fâcher avec un homme politique c’est priver ses lecteurs d’une source importante d’information. De plus les hommes politiques ont besoin des médias pour faire leur publicité. La politique est l’un des éléments les plus importants que le journaliste doit prendre en compte.

Les médias, pour Chomsky,sont une machine de propagande au service d'une conception du monde, faussement démocratique, puisqu'elle repose sur une idéologie politique qui divise la société en trois groupes qu'il s'agirait de maintenir en place: les puissants, essentiellement les possédants économiques et leurs valets politiques, leurs sbires intellectuels qui ont pour mandat de les légitimer et, finalement, la vaste majorité des citoyens réduits à l'état de membres du «troupeau dérouté». Les premiers ont des intérêts économiques et un pouvoir à défendre, les deuxièmes les imitent en les cautionnant et les derniers sont entretenus à coups de propagande dans leur état d'isolement et de passivité politique.

Gingras estime qu’en pratiquant la personnalisation, la dramatisation, la fragmentation (absence de mise en contexte), la normalisation (les autorités ont le contrôle) et le culte du direct (pourtant nuisible au journalisme de qualité), les médias favorisent la politique-spectacle, l'inculture politique et dépriment l'engagement. Le vrai journalisme d'enquête passe justement par le refus de ces styles. Individuellement, certains journalistes, mieux armés que d'autres, peuvent parvenir à contourner ces pièges, mais les contraintes structurelles pèsent lourd et Gingras croit donc surtout nécessaire d'insister sur le fait que ces contraintes «placent les détenteurs du pouvoir en situation avantageuse par rapport aux journalistes».

On a pu également remarquer que lorsque la guerre en Irak a débuté, le président américain avait affirmé que ce serait une guerre propre et courte. Bien entendu ces mots sont apparus sur la plupart des journaux alors que nous savons qu’il est impossible qu’une guerre soit propre et rapide surtout depuis la 1ère guerre mondiale qui est considérée par les historiens comme la dernière guerre traditionnelle et première guerre moderne. De ce fait c’était la fin des guerres militaires contre militaires et le début des bombardements massifs sur les villes, sans grande préoccupations des vies civiles. Ce qui prouve que les journalistes ne font que rapporter les propos des politiciens et ne se préoccupent pas de la signification des phrases ou de la sûreté des faits.
Ceci peut être observé à l’AFP (agence France presse) qui diffuse en moyenne une information par minute. Les journalistes reçoivent ces informations ; soit ils les remanient sans vraiment les vérifier, soit ils les transmettent sans être sûrs des faits.

La dernière manipulation est celle exercée par la religion. Par exemple en Irak ou même au Proche Orient la religion est très importante, Allah est « le chef » et beaucoup le vénèrent ; les gens respectent la religion et la presse est amplement surveillée. Il faut noter que la majorité de la population Irakienne est illettrée et suit les chef religieux de sa région, les Imams, souvent fanatique qui appellent au Djihad et a la rébellion contre l’occupation américaine a Bagdad. La censure est fréquente dans ce pays et toutes les informations non contraire à la religion sont enlevées ou modifiées.
Mais dans cette dernière guerre, il faut aussi blâmer l’Amérique qui par la voix de Bush a clamé que Dieu protégeait l’Amérique. (« God bless america » discours de Georges W Bush durant la guerre.)

-Comment?

La première manière permettant d’avoir une influence sur l’information est de donner des informations mensongères, par exemple : les médias apparaissent comme des falsificateurs d'histoire (la guerre du Vietnam aurait fait trois ou quatre millions de victimes, mais les Américains évaluent plutôt leur nombre à 100 000 victimes) ; ou de désinformer les gens pour ne pas divulguer des vérités gênantes, par exemple : «Au lendemain de l'élection québécoise du 30 novembre 1998, il y avait à la une du journal Le Soleil une publicité imparable: un collant vert et rond d'un diamètre d'environ six centimètres vantant une marque de bière qui cachait les résultats obtenus par le Président québécois. » Par conséquent, transformée en marchandise, l'information n'éclaire plus: elle sert à vendre.
L'industrie des relations publiques imposera aux médias dans leur ensemble des techniques de détournement de l'information visant à saturer l'espace public de slogans (par exemple, «la grève, c'est le désordre») tenant lieu de vérités indiscutables.
(à terminer)

2.Pourquoi?
(à faire)

II.Les Conséquences

Sur l'information et la position publique

Comme vu dans la partie précédente l’information est manipulée, malmenée par un bon nombre de personnages, cependant quelles conséquences cela peut il avoir ?

La première est que trop d’information tue l’information.
Nous pensons notamment aux tenants de la guerre, comment les Etats Unis ont ils cautionnés cette guerre ?
Ils ont fait appel aux rapports de L’ONU démontrant la présence d’armes de destructions massives, mais où sont elles passées ? A la trappe, le nouvel objectif de G W Bush est de trouver Sadam Husseim, réelle raison ou nouvelle couverture médiatique pour préparer un peu mieux la défense face aux membres du conseil de l’ONU,lorsqu’il aura à répondre de ses actes , nous ne le saurons que plus tard.

La manipulation ou tentative de manipulation peuvent avoir des conséquences bénéfiques, comme par exemple ce que ferait le journal qui refuserait les avances d’un autre en publiant des vérités , ce qu’a fait le Nouvel Observateur (n°1999) par la voix d’Airy Routier, ami avec Pierre Péan et ami de rédacteurs du « Monde », ces derniers étant en conflit a cause du livre sur les mensonges du Monde écrit par Péan et Cohen.
« Le Monde » a clairement établi les règles de la campagne dressée par Péan et Cohen contre ses dirigeants, il faut choisir son camp, ou les dirigeants du Monde, ou les rédacteurs du livre contre ce dernier, l’interdiction d’être neutre faisant foi.
Pourtant dans ce livre, bon nombre de vérité son mise a la vue du monde entier. Donc le traitement de l’information provoque ce genre de scandales qui mettent à nus de grandes figures, mais dans quel but.
La vérité ?

Quelque fois oui, quelques fois non, comme pour le scandale de Bill Clinton et Monica Lewinsky, nous pouvons amplement supposer qu’il n’a été dévoilé et orchestré que pour l’empêcher de se représenter l’année d’après aux élections présidentielles. Mr Clinton avait remonté et stabilisé l’économie du pays, il avait fait quelques reformes en tout bien tout honneur, tout le destinait a recommencer un mandat.

C’est ce qui nous amène a la « pensée unique » ou « pensée publique » qui peut être très disproportionnée par rapport aux faits réels de départ.
C’est ainsi qu’un Américain, juriste de 61 ans, c’est vu forcé de payer une amende pour ne pas avoir voulu retirer un T-Shirt arborant ce slogan « Donnez une chance a la paix », et le respect du premier amendement garantissant la liberté d’expression ?

Mais le jeu de l’intégrisme peu mener encore plus loin, souvenons nous de « l’Arabo phobie » américaine après les attentats du 11 septembre, cette vague qui a touché tout un pays. Mais pourquoi aller chercher aussi loin, même en France nous sommes touchés, l’insécurité, les vols, les meurtres, l’étalage de nouvelles sanglantes et apeurantes a souhait tout les jours dans la presse.
Et cela n’est pas resté sans contrecoup, bilan, Le Pen et Chirac au second tour, la montée en flèche d’une extrême droite consolidée par un chef sachant parler à la France apeurée. Ceux qui n’ont pas voté se mordent les doigts, se rendent aux urnes, et on recommence.

La position publique, le mouvement de masse dépend dans certaines situations du traitement de l’information
L’information maltraitée engendre des scandales 2 semaines, 2 ans ou 20 ans après mais on finit toujours par connaître la vérité parce qu’un journaliste un peu naïf n’aura pas accepté les pots de vins.

2.Sur l'économie et la Politique.

Est ce qu’avec les moyens technologiques actuels les Américains n’auraient pas pu retrouver Ben Laden depuis longtemps ?
Ben Laden est bien connu comme étant un agent de la CIA. Il a eu d'étroites relations de travail avec la CIA dans les annés 1980. Cela n'est démenti par personne. On prétend que, depuis, ces relations n'existent plus, mais c'est un mensonge.Pour commencer, de nombreuses installations militaires américaines au Moyen-Orient, contre lesquelles Ben Laden soulève prétendument de violentes objections, ont en fait été édifiées par la société de construction de Ben Laden. Il existe un fil rouge permanent : les liens d'affaires étroits entre la famille Bush et la famille Ben Laden, remontant à plus d'une décennie, et se poursuivant encore de nos jours (Wall Street Journal, 27 septembre 2001 )Il faut aussi se souvenir que Daniel Pearl, qui a été exécuté au Pakistan, pays allié des USA, était journaliste à ce même Wall Street Journal qui a dénoncé les liens financiers entre les Bush et les Ben Laden .L'administration Bush a tenté de jeter un écran de fumée sur ceci en prétendant que le reste de la famille de Ben Laden avait renié ce dernier ; mais, c'est absolument faux. Les Ben Laden sont d'importants investisseurs au sein de la grosse firme d'armements qu'est le groupe Carlyle, lequel — et il s'en vante — s’ai fait énormément d’argent avec la guerre en Afghanistan. il est scandaleux que plusieurs membres de la famille de Ben Laden aient été aux Etats-Unis le 11 septembre et qu'on les ait autorisés à s'en aller quelques jours plus tard, sans même les interroger, alors que les Etats-Unis avaient déjà déclaré Ben Laden coupable.
Et d’ailleurs, a plusieurs reprises le FBI s'est plaint d'avoir été muselé et d'avoir subi des entraves dans ses tentatives d'enquêter sur des questions en rapport avec Ben Laden et Al Quaïda, pourquoi ? sûrement pour des raisons économiques.

Mais cela ne sont sommes toutes qu’un enchaînement logique d’hypothèses plus ou moins fondées sur un évènement qui a marqué le monde, en fait plus cachées qu’infondées, ces questions posées sont le résultat de recherches de journalistes qui n’ont pas froid aux yeux, la politique presse l’information et le pouvoir écrase les journalistes, point.

Au niveau des répercussions économiques des attentats du 11 Septembre, parlons d’un Monsieur X (dont l’identité est bien gardée a ce que nous avons cherché) qui se livrait a un délit d’initié par exemple sur les compagnies aériennes, ou sur les compagnies d’assurances à l’intérieur du World Trade Center, cependant les autorités en savaient bien plus qu’ils n’ont essayé de le faire croire au « peuple ».

Il y a un autre sujet chaud aux Grandes puissances Etats uniennes, parlons de leurs élections fantoches, (à terminer)

....................

Voilà, la Conclusion étant ouverte sur la Télévision...

En doutant que vous avez tout lu,

Miss
Bah c'est pas mal. C'est clair, compréhensible sans pour autant être réducteur. Simplement 2 remarques :
_ Problématique exacte du TPE, de ta partie ? Pour voir si tu as tout bien intégré, sans HS.
_Vous comptez intégrer une expérience ( dur dur là ), enfin quelque chose d'interactif ou de différent de la bête lecture ? Si non, il vaudrait mieux essayer, ça fait gagner énormément de points.

Rajout : Tu vas le faire je suppose, mais cites absolument les sources. Et aussi j'ai eu l'impression qu'à certains moments tu exprimais ton opinion ( termes ambigüs etc... ) : ça peut être dangereux et préjudiciable devant un jury, donc mieux vaut ne pas trop jouer à la roulette russe

Je me suis arrêté à l'introduction et il y a une chose qui m'a choquée : l'emploi du mot "gauchiste" concernant les jounaux dits "de gauche".

Le terme "gauchiste" est pour moi très péjoratif et ne veux pas dire simplement "de gauche". Il porte une connotation "extrème gauche" en outre d'être péjoratif.
Pour la premiere remarque, en me relisant je m'en suis rendue compte , je vais corriger ca.
Pour la problématique elle est dans l'intro plutot mise sous la forme d'un plan, je l'accorde.

Pour le second, j'ai regardé dans le dico, et en effet c'est assimilé a l'extreme gauche, je corrige ca, je le savais pas, merci

Miss
Pour moi, le plan découle de la problématique, c'est un peu ça qui me gène, sachant que dans les TPE, on demande aussi de la rigueur En fait quand je disais "pour voir si tu as pas fait de HS ou d'oublis" c'est surtout vis-à-vis de la question de départ, après une fois le plan posé, c'est une question de documentation ^^
Sur la forme : il y a encore des fautes d'orthographes et quelques erreurs de style (ex : "On pourra voir qu’en France c’est, selon les affaires, moins effarant que dans les grandes puissances Américaines par exemple", c'est assez maladroit).

Sur le fond : au moins vous prenez position, y a un ton assez ferme, c'est sûr. Mais à mon sens, les exemples pris sont peut-être un peu trop récents (j'aurais peut être plus parlé de la Guerre du Golfe, dont on a pu observer les conséquences depuis, que de la guerre en Irak). D'un autre côté, ça peut aussi jouer en votre faveur, j'en sais trop rien.

En tout cas, bon boulot, mon TPE je l'avais bossé la semaine précédent le passage
Et j'ai toujours pas mon thème de TIPE que je dois présenter dans quelques semaines d'ailleurs.
Avis tres negatif, attention.
Deja, je trouve l'introduction absolument nulle : il n'ya absolument aucun rapport par exemple entre

Citation :
C’est ainsi qu’on dira de certains journaux plutôt dirigé à « gauche », à savoir ayant une approche de l’information subjective se rapprochant aux idéaux privilégiant le social, la politique intérieur et la réduction du chômage.
Alors qu’un journal rapproché à un mouvement de « droite » favorisera la réduction de l’inflation, la politique extérieur et l’expansion militaire.
Et
Citation :
des amitiés entre politiciens et journalistes.
Tout ton exposé est rempli d'incohérences, je ne vois en quoi le fait que la politique garde la main mise sur l'information a rapport avec ben laden.

Citation :
On pourrait penser que les hommes de la nation sont clairs et honnêtes, mais que savons nous vraiment de ce qui se passe à l’Elysée ou dans les locaux du Monde ?
S'en est un exemple, ne vois tu pas autant que moi le matraquage mediatique des qu'une affaire est mise au grand jour par des journalistes ? n'est ce pas la preuve que la politique ne garde pas vraiment la main mise sur l'information ?

Citation :
Les médias, pour Chomsky,sont une machine de propagande au service d'une conception du monde, faussement démocratique, puisqu'elle repose sur une idéologie politique qui divise la société en trois groupes qu'il s'agirait de maintenir en place: les puissants, essentiellement les possédants économiques et leurs valets politiques, leurs sbires intellectuels qui ont pour mandat de les légitimer et, finalement, la vaste majorité des citoyens réduits à l'état de membres du «troupeau dérouté». Les premiers ont des intérêts économiques et un pouvoir à défendre, les deuxièmes les imitent en les cautionnant et les derniers sont entretenus à coups de propagande dans leur état d'isolement et de passivité politique.
Si c'etait vrai alors pourquoi la plupart des journaux sont de gauche, pourquoi 95% (source le monde diplom) des journalistes sont de gauche ?

Citation :
On a pu également remarquer que lorsque la guerre en Irak a débuté, le président américain avait affirmé que ce serait une guerre propre et courte.
Entierement faux. Mr. bush s'est bien gardé de faire une telle erreur

.
Citation :
Bien entendu ces mots sont apparus sur la plupart des journaux alors que nous savons qu’il est impossible qu’une guerre soit propre et rapide surtout depuis la 1ère guerre mondiale qui est considérée par les historiens comme la dernière guerre traditionnelle et première guerre moderne
C'est la encore d'une maladresse extreme puisque tu ne mentionnes deja pas de quel pays tu parles, en tout cas pour la france c'est bel et bien les journaux qui ont martele que la guerre ne pourrait pas etre courte, ce qui va la encore a l'encontre de ce que t'essayes de prouver.

Citation :
De ce fait c’était la fin des guerres militaires contre militaires et le début des bombardements massifs sur les villes, sans grande préoccupations des vies civiles. Ce qui prouve que les journalistes ne font que rapporter les propos des politiciens et ne se préoccupent pas de la signification des phrases ou de la sûreté des faits.
J'ai vu dans courrier international un sujet complet sur "et si la guerre s'enlisait" ou quelque chose comme ça, ce qui va la encore a l'opposé de ce que t'essayes de prouver puisque c'est bien les jouralistes qui 1) nous avaient prevenus du danger, 2) nous l'ont raconté.

Citation :
Ceci peut être observé à l’AFP (agence France presse) qui diffuse en moyenne une information par minute. Les journalistes reçoivent ces informations ; soit ils les remanient sans vraiment les vérifier, soit ils les transmettent sans être sûrs des faits.
Crois tu que l'AFP a des bureaux partout dans le monde simplement pour repete ce que les hommes politiques disent ? sais tu ce qu'est lAFP ? c'est pas une agence d'opinion c'est une agence d'information, elle est la pour informer de ce qu'il se passe et ce que les hommes politiques disent, les journaux eux generalement viennent s'informer aupres de cette AFP.

Citation :
Ils ont fait appel aux rapports de L’ONU démontrant la présence d’armes de destructions massives
Entierement faux, LONU n'a rien demontré du tout concernant l'eventuelle existence d'armes de destructions massives!

Citation :
Quelque fois oui, quelques fois non, comme pour le scandale de Bill Clinton et Monica Lewinsky, nous pouvons amplement supposer qu’il n’a été dévoilé et orchestré que pour l’empêcher de se représenter l’année d’après aux élections présidentielles
Et ben voyons, sais tu que clinton en etait a son 2eme mandat, et qu'on ne peut etre elu que 2 fois president des usa ?
Le scandale a été orchestre pour le faire virer de la maison blanche, mais la encore tu n'expliques a aucun moment l'influence qu'aurait pu avoir les politiques sur les journaux. les journaux ont été influencés par leurs ventes + peut etre des hommes politiques et c'est en ça qu'on pourrait dire que les politiques ont eu la main mise sur linformation. De toute façon, les americains ont fini lassé donc je sais pas si ça a été vraiment profitable.


Enfin, attention a ne pas faire l'amalgame entre ce que la politique ne dit pas, et ce qu'elle empeche de dire. c'est totalement different.

Enfin et pour terminer je trouve le plan nul egalement.
Deja on ne compare pas la main mise de la politique sur l'information dans un pays occidental et un pays du reste du monde.

Dans tes parties tu devrais clairement delimiter les choses pour dire que certains regimes sont clairement plus impliqués dans la censure que d'autres, plutot que de partir dans n'importe quelles directions avec tes histoires de religion par exemple.
Et je vois pas en quoi le fait que bush dise god bless america a rapport avec ton sujet.
Pour ce qui est des consequences tu n'es pas claire du tout, en plus tu melanges les motifs des politiques quant a leur pratique de censure sur l'information, et les "consequences economique" de ce que cette main mise apporte.

VOila désolé, j'ai surement mal compris certaines parties mais je suis pressé par le temps.
La premiere chose qui ma frappé c'est l'abscence de titre
ayant aussi fait ces TPE (kelle blague )
il faut faire sur une page séparé une biliographie de tes sources.
ENsuite tu pourrais rendre ce dossier plus vivant avec l'ajout d'un graphique ou d'une photo de couverture de magazine avec un titre bien propagandiste.
Ensuite, un truc ma choqué au niveau de l'histoire de bill clinton...scandale ou pas, Bill Clinton était dans l'impossibilité de se présenter au prochains élections. EN effet il avait alors deja 2 mandats consécutifs a son actif et la constitution américaine stipule que l'on ne peut pas faire plus de 2 mandats d'affilé. il me semble, ca j'en suis moin sur, qu'il peut se représenter 4 ans apres...
Bonne chance pour la suite
Qques remarques de forme essentiellement, car lmsi (les mots sont importants)

1. A mon sens bcp trop de jugements de valeurs dans tes formulations qui laissent paraître certaines de tes convictions, convictions souvent tranchées et pas forcément dans le bon sens.

2. Pas mal d'affirmations très péremptoires dont je ne suis même pas sûr qu'un obscur expert en géopolitique les tenterait sur un plateau de Bataille & Fontaine. En l'absence de sources c'est encore plus douloureux à lire, on se dit que tu dois en avoir sacrément dans le calbute pour te permettre d'affirmer tel ou tel truc. Si c'est un devoir de 1ere/terminale alors le ton n'est pas assez neutre, et si c'est un mémoire de sciences-po alors ce n'est pas assez pertinent.

3. Formulations parfois très maladroites (et c'est une litote)

4. Après avoir lu l'ensemble du devoir je ne suis pas en mesure de formuler avec certitude le sujet, je pense que c'est un problème (vu que je ne suis pas le seul). Ou alors je suis très bête, ce n'est pas à exclure vu l'heure à laquelle je me suis couché hier.

Citation :
C’est un fait, la politique garde une main mise sur l’information, d’une manière plus ou moins visible.
Plutôt plus ou plutôt moins ? Evite les adverbes & locutions vagues "certains" (x3), "plus ou moins" (x3), "la plupart", "peut être", "etc...", les comparaisons tronquées, sinon très vite la pertinence du tout tombe à zéro par flou artistique.

Qques exemples
Citation :
C’est ainsi qu’on dira de certains journaux plutôt dirigé à « gauche », à savoir ayant une approche de l’information subjective se rapprochant aux idéaux privilégiant le social, la politique intérieur et la réduction du chômage.
Alors qu’un journal rapproché à un mouvement de « droite » favorisera la réduction de l’inflation, la politique extérieur et l’expansion militaire.
Je vois grosso modo ce que tu veux dire mais avec des "certains" et en l'absence de preuves concrètes je peux aussi bien dire le contraire.
Ensuite tu associes la gauche à "subjectivité" & "idéaux" donc par omission j'en déduis que la droite est pragmatique et objective
N'hésite pas à citer des journaux en exemple, quitte à faire toi même des statistiques sur les lignes éditoriales de 2 d'entre eux pour te faire ta propre idée du la chose. ça fera moins colosse aux pieds d'argile et tes profs ne t'en voudront pas.

Citation :
Les médias, pour Chomsky,sont une machine de propagande au service d'une conception du monde, faussement démocratique, puisqu'elle repose sur une idéologie politique qui divise la société en trois groupes qu'il s'agirait de maintenir en place: les puissants, essentiellement les possédants économiques et leurs valets politiques, leurs sbires intellectuels qui ont pour mandat de les légitimer et, finalement, la vaste majorité des citoyens réduits à l'état de membres du «troupeau dérouté». Les premiers ont des intérêts économiques et un pouvoir à défendre, les deuxièmes les imitent en les cautionnant et les derniers sont entretenus à coups de propagande dans leur état d'isolement et de passivité politique.
Je ne sais pas ce que Chomsky a dit exactement mais tout ça ressemble à s'y méprendre à la conception de l'oligarchie selon Orwell dans "1984", qui est, je le rappelle, un roman d'anticipation, ce qui fait que ça me gêne un peu de lire qu'on vit dans un tel monde. Peut être Chomsky a t'il un peu tempéré ces allégations ?


Citation :
On peut déceler deux, voir trois sortes de manipulations d’information.
2 ou 3 ? faudrait savoir (sinon le prof va dire "je vous mets 3 ou 4")
(et c'est "voire" mais je suppose que tu comptais remettre un coup de peinture)

Citation :
C’est ainsi qu’un Américain, juriste de 61 ans, c’est vu forcé de payer une amende pour ne pas avoir voulu retirer un T-Shirt arborant ce slogan « Donnez une chance a la paix », et le respect du premier amendement garantissant la liberté d’expression ?
Est ce un exemple vraiment représentatif d'un état de fait aux USA ?

Citation :
1. La première est que trop d’information tue l’information.
(...)
2. Et cela n’est pas resté sans contrecoup, bilan, Le Pen et Chirac au second tour, la montée en flèche d’une extrême droite consolidée par un chef sachant parler à la France apeurée. Ceux qui n’ont pas voté se mordent les doigts, se rendent aux urnes, et on recommence.
1. lol la formulation. Trop de sources tuent les sources ? Encore une fois on voit ce que tu veux dire (un truc du style "la surabondance d'infos rend difficile la discrimination entre le pertinent et le superflu", tu peux par ex citer les qques jours où l'on était plus facilement informé de la météo aux alentours de Bagdad que celle de Paris à cause des tanks, à opposer avec ces mêmes tanks américains plus nombreux que les Bagdadis arrachant la statue de Hussein, tanks étant cette fois curieusement hors-champs), mais c'est un peu osé dans une TPE (qui est la version sans "I" du TIPE je suppose...)
2. "et on recommence" c'est pas terrible. Préfère "et hop, rebelotte et dans le cul la balayette" aie pas taper

Citation :
Il y a un autre sujet chaud aux Grandes puissances Etats uniennes, parlons de leurs élections fantoches
"Elections truquées", parce que fantoche c'est plutot pour une personne ("Personne sans consistance ni volonté, qui est souvent l'instrument des autres, et qui ne mérite pas d'être prise au sérieux"), même si on voit l'idée.


La conclusion de l'avis à deux balles de khronos qui n'était pas un foudre de guerre en économie mais fallait pas lui demander son avis
Bon enfin je ne voudrais pas m'étendre (même si dans ma situation ce ne sont pas les propositions qui manquent) mais tout le devoir est dans la même veine*. Peut être devrais tu aborder moins de thèmes et te focaliser un peu plus. Etre plus précise, développer les idées importantes (qualité et pas quantité, mieux vaut 3 idées brillamment démontrées que 10 sans sources ni preuves). Utilise un langage un peu plus "conventionnel", et ne te pose pas en expert de géopolitique aux convictions établies mais plutôt en étudiant neutre mais critique à propos de la manipulation de l'information. (Je t'invite d'ailleurs à être très critique par rapport à mon avis, qui, s'il avait été aussi pertinent que ça m'aurait sans doute valu une moyenne légèrement meilleure qu'un minable 10 sur l'année de terminale)

En tout cas tu es bien téméraire de poster un truc comme ça sur un forum public
Bon courage pour tout réecrire
@+
Khro
*imagine si je le formulais comme suit: La plupart de tes idées sont plus ou moins vagues et elles s'appuient plus sur quelques truismes que sur des réalités tangibles dont on sait qu'elles existent et que la majorité des gens peuvent les trouver avec un plus ou moins d'efforts, néanmoins ils ne le font pas. C'est glauque, hein ?
Merci même si franchement la formulation, puisqu'on est la dedans, de certains m'a faites vraiment mal au cul.
'Tain je me dis que je suis faites chier pour qu'on me dise "c'est de la merde" merci.
Je sais, je me suis exposée a ca, je sais j avais qu'a rester dans moin coin, je sais j'ai demandé un avis, mais qu'on me dise de but en blanc "c'est de la merde" j'ai vraiment du mal.

Le reste, je me corrige, pour Clinton par exemple, je ne le savais pas.

Pour mes sources, je vous ai pas mis les 19 pages word avec bibiographies, sources, index, sommaire, titre etc.

Miss, qu'a quand même mal au coeur là
ps: mes sources varient entre nouvel obs, des journaux francais, américains,anglais, daniel carton, des mails envoyés a des journaux,des sites internets
Bah le problème, c'est surtout soit une manque de vérification des informations, soit une interprétation assez libre, en tout cas pas trop réfléchie visiblement. Vaut mieux que les critiques te viennent ici et que tu ais tout à refaire, plutôt qu'à la fin de l'exposé, où les profs pourraient faire fuser les remarques bien cinglantes ^^ Et n'oublions pas que les TPE sont principalement un exercice de documentation et d'originalité de présentation, pas de prise de positions politiques
Bonne continuation en tout cas
La question qu'il faut se poser c'est plutot: ai je vraiment besoin de faire un bon TPE, pour avoir mon bac et glander à la fac plus tard?

(c'est important le TPE? d'ailleurs ca signifie quoi les initiales?)
Citation :
Provient du message de Landri MdS
La question qu'il faut se poser c'est plutot: ai je vraiment besoin de faire un bon TPE, pour avoir mon bac et glander à la fac plus tard?

(c'est important le TPE? d'ailleurs ca signifie quoi les initiales?)
Travaux personnels encadrés

c'est une option, les points au dessus de la moyenne seulement compte au bac et cette année ils servent un peu a "rien".
Très bon pour la mention. On inaugurait ça l'année dernière, personne n'a eu en dessous de 16 dans mon lycée. Comme c'est en facultatif, les notes montaient facilement très haut si on montrait qu'on avait bossé un minimum.
Ça peut faire quand même une sacrée différence sur le Bac ...
Citation :
Provient du message de Greumlins
Très bon pour la mention. On inaugurait ça l'année dernière, personne n'a eu en dessous de 16 dans mon lycée. Comme c'est en facultatif, les notes montaient facilement très haut si on montrait qu'on avait bossé un minimum.
Ça peut faire quand même une sacrée différence sur le Bac ...
t'était dans quel lycée ?
j'espère que ça fera ça pour moi aussi
Je compatis avec Miss M, là quand meme certains vous y avez été fort.
Maiiiis bon en même temps faut pas faire les hypocrites.
J'ai lu partiellement ton TPE et ma foi... t'as pas eu de chances sur le sujet, je trouve ça super emmerdant !

Sinon, je sais pas sous quelle forme tu le rends, mais prend soin à ce qu'il y ai des documents une bibliographie de tes sources etc.

J'suis en premiere aussi (Littéraire) et j'le passe vendredi, je flippe un peu parce qu'on doit faire une expo sur "Les artistes engagés contre la guerre du Vietnam" (et je remercie FautVoir pour m'avoir donné des chansons contre cette guerre).

Donc, apparemment tu a fait des modifications, et je pense que t'as fait un boulot serieux, concis et intelligent.

C'est ce qu'on te demande je pense, parce qu'en premiere ca sert un peu à rien quand même, et je pense pas que les profs vont etre lourds au point de faire des remarques dans le détail.
Je remonte juste le post pour dire que j'ai eu 16 a mon TPE (ma coequipiere 15 les notes allant de 8 a 18 dans la classe), bref ceci fait parti des meilleures notes et je n'ai pas beaucoup changé les parties postées (a part 2/3 jugement de valeurs qui ne devaient pas y etre).

En fait, question de fierté.

On (le on se reconnaitra) m a mise une baffe et je fais a ce "on", un enorme sourire jusqu'aux oreilles, parce que mon TPE, j'en étais fiere, et je n ai absolument pas eu tort.

Miss, tête de con
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés