Revue de Presse Cyberdépendance

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Mendac SmitépuiStou
Ne vous inquiétez pas, quand la pub envahira les jeux en ligne, les journalistes encenseront le phénomène!

Quand vous êtes devant la télé, vous rapportez de l'argent (potentielle pour les annonceurs, mais bien réelle pour les chaînes et les publicitaires).

Quand vous êtes entre vous en train de jouer (IRL ou IG), vous ne rapportez (presque) plus rien.

C'est donc une perte de productivité, que la presse généraliste, entre autre, a pour rôle de corriger (en fait ils sont tellement formatés qu'ils ne s'en rendent même pas compte).

L'histoire n'est qu'un éternel recommencement: au début, des passionnés, des créateurs, des bidouilleurs; au milieu, les marchands de rêve; et à la fin, les biens de consommation courante et la soupe.
Pas faux. L'une des motivations aux attaques sur les jeux consoles sont que pendant ce temps la tu regardes pas la pub vu que tu squattes la télé.
Quand on regarde le phénomène autour des jeux vidéos au Japon et tous les problèmes sociaux qui en découlent y'a peut-être de quoi s'inquiéter aussi... tout n'est certainement pas vrai dans cet article mais tout n'est pas faux non plus. De tels cas existent, certes en de faibles proportions en Europe mais d'après les études menées au Japon (qui a une proportoin de gamers bien plus élevée que chez nous) les jeux vidéos ont une tendance plus que certaine à marginaliser et à mettre à l'écart les gens qui y jouent...
Renseignez-vous sur ce qui se passe dans ces pays là mais si ce phénomène prend une telle ampleur au Japon (un mot existe pour désigner ce phénomène d'ailleurs mais je ne m'en souviens plus) qui nous dit qu'il ne mettra pas pied chez nous ou qu'il ne s'y trouve pas déjà...
Le fait que vous vous sentiez si intimement visés et touchés par cet article montre peut être que cela concerne certaines personnes qui ont postées, je ne parle pas du fait de devenir psychotique, névrosé ou toutes ces joyeusetés mais plutôt du nombre d'heures passées chaque jour et du phénomène de "régression sociale" (j'utilise ce terme à défaut d'un meilleur vous m'excuserez s'il n'est pas forcément le plus approprié) dû au fait de rester cloitré derrière son PC à jouer des heures durant.
Je vous rassure je me sens également concerné par tout çà et je suis le premier à passer des heures à jouer à DAOC
Voilà en lisant ce post ma foi fort intéressant j'avais envie de vous apporter un nouvel angle de vue à travers ce qui peut se passer en dehors de nos frontières
Citation :
Provient du message de Otraann
Quand on regarde le phénomène autour des jeux vidéos au Japon et tous les problèmes sociaux qui en découlent y'a peut-être de quoi s'inquiéter aussi... tout n'est certainement pas vrai dans cet article mais tout n'est pas faux non plus. De tels cas existent, certes en de faibles proportions en Europe mais d'après les études menées au Japon (qui a une proportoin de gamers bien plus élevée que chez nous) les jeux vidéos ont une tendance plus que certaine à marginaliser et à mettre à l'écart les gens qui y jouent...
Renseignez-vous sur ce qui se passe dans ces pays là mais si ce phénomène prend une telle ampleur au Japon (un mot existe pour désigner ce phénomène d'ailleurs mais je ne m'en souviens plus) qui nous dit qu'il ne mettra pas pied chez nous ou qu'il ne s'y trouve pas déjà...
des cas de ce genre, il n'y en a pas que pour les jeux videos..
yen a pour la télé.. yen a surement aussi avec les livres...

Mon avis c'est que le genre de personne qui deviennent "sociopathe" ou n'importe quel autre mal dont certains accusent les jeux vidéos, ce sont des personnes qui avaient un problême et qui aurai de toute facon mal tourné avec autre chose... s'ils n'avaient pas eu les jeux, ils seraient devenus "fous" en regardant la télé, ou en lisant des livres, ou n'importe quoi d'autre.. ^^
Citation :
Provient du message de Draziel LeMaudit
Mon avis c'est que le genre de personne qui deviennent "sociopathe" ou n'importe quel autre mal dont certains accusent les jeux vidéos, ce sont des personnes qui avaient un problême et qui aurai de toute facon mal tourné avec autre chose... s'ils n'avaient pas eu les jeux, ils seraient devenus "fous" en regardant la télé, ou en lisant des livres, ou n'importe quoi d'autre.. ^^
Tout a fait d'accord, il est bien plus facile pour les médias ( qui ont toujours besoin de plus de publics neuneu apportant son lot d'argent ) d'accuser les choses méconnus d'une grande partie de la population en les faisant passer pour des facteurs de traumatisme psychologique plutôt que de regarder objectivement le vrai fondement des problèmes. Et malheureusement ces idées sont de plus en plus fortement répandues de par le martellement médiatique ...
Citation :
Provient du message de Otraann

Renseignez-vous sur ce qui se passe dans ces pays là mais si ce phénomène prend une telle ampleur au Japon (un mot existe pour désigner ce phénomène d'ailleurs mais je ne m'en souviens plus) qui nous dit qu'il ne mettra pas pied chez nous ou qu'il ne s'y trouve pas déjà...
Si tu parles des Otaku, ça n'a rien à voir, même si c'est effectivement un phénomène de société important au Japon.
J'ai acheté le journal en question...

Ce que j'y ai lu me pose question:

C'est tellement insignifiant que je me demande pourquoi on a déjà débattu deux pages la dessus...

Un titre énorme à la une et un article aussi vide que mon frigo.

Sinon je suis assez d'accord avec ce qui s'est dit notamment avec le propos de Moonheart sur le Rock'n'Roll.

La société est assez fondamentalement conservatrice et tend par le biais de sa voix, le média en l'occurence ici, à déformer des réalités qu'elle ne comprend pas et qu'elle ne peut donc pas accepter.

Je propose de mener une contre offensive en publiant un article qui prouve que le travail est une drogue et que certains y passent près de 8 heures par jour, imaginez les dégâts !
Talking
(entracte)


Ernarandua a dit:
Citation :
Enfin tu donnes l'impression d'être particulièrement calé(e) sur le sujet . En effet tu te permet de dire que toutes les études faites à ce sujet n'ont aucune valeur scientifique , sauf celle là , celle dont tu donnes le lien . La question qui me parait alors légitime est : qui est-tu pour parler ainsi ? ( étudiant en thèse , professeur ... )
et Jarelle à répondu:
Citation :
Pour mon identité, la voici :
J'enseigne l'histoire et la pensée économique en faculté (TDs), je rédige une thèse en histoire des sciences, et je participe à un axe de recherche sur les complexités de l'information. Ma formation est philo et socio et j'écris sur ce forum depuis mon bureau où je devrais travailler (ca fo pas le dire) Si tu veux des info plus personnelles (lieu de travail et nom), envoie moi un mp je serais heureux de te les donner, surtout si tu es aussi intéressé par ce thème.

Et bien en attendant le sire Ernarandua, il a plus rien dit, après que Jarelle se soit présentée simplement...
Sans doute est il tombé de sa chaise , tant le cv est béton...
Rha Merci Jarelle pour ce petit moment de satisfaction intense que tu viens de m'offrir!!!!

En tout cas PAN dans les dents aux détracteurs ignorant réellement ce qu'est un jeu de rôle en ligne dans un monde virtuel persistant: Non les joueurs de JdR en ligne ne sont pas des étudiant a peines majeurs complexés et frustrés qui vivent par procuration la vie de leur avatar!!
Oui il y a des gens plus âgés (si si ^^) que 15 ans qui y jouent et qui travaillent, ont une vie de famille, une vie sociale extérieure à internet, des amis, partent en vacances, comme la majorité des gens des pays riches...bref ..oui on est des gens normaux!!!

En plus je trouve le sujet franchement bien mené, compréhensible, même sans être forcément aussi HL en études...Gratzz aussi pour cela, ça change sur ce forum..



(PS je fais exprès d utiliser des termes style: HL, gratz parce qu'on est sur le forum d'un jeu qui utilise souvent ces abréviations ;p)

(re PS: Malypa à dit
Citation :
le travail est une drogue et que certains y passent près de 8 heures par jour, imaginez les dégâts !
VI C EST VRAI JE PEU TEMOIGNER!! Même, des fois, je rêve de mon travail , ce qui fait qu'au lever, je suis épuisée (ba vi bosser huit, puis, encore huit la nuit, ça fatigue) et j' arrive les yeux cernés, et bien sur on dit c'est parceque je vais sur internet...
hihi
kikou Jarelle

voila a quoi ca sert un MMORPG !
A faire jouer un etudiant en informatique de 20 ans et un HL en etudes ( comme le dit Erna ) sans aucune distinction
Moi je ne connait que Jarelle paladine 50 , officere de ma guilde , alchimiste 900+ et avec qui c'est un plaisir de jouer
Citation :
Et bien en attendant le sire Ernarandua, il a plus rien dit, après que Jarelle se soit présentée simplement...

Arf quand je lis des trucs comme ça moi je suis trop soupe au lait je crois .

Alors j'ai pris le temps de lire le thread tout en entier , je dis tout et c'est fort long , mais aussi fort intéressant . Car la réponse que je pensais faire il y a quelque temps s'est trouvé amendée par les différentes interventions .
En essayant de résumer l'idée générale du fil :
1_ On nous marginalise , on nous accuse d'être des déviants .
2_C'est un journaliste qui a fait ça , ce qui signifie quelquechose de bien particulier : il n'est pas objectif ; il ne sert qu'à conforter la masse dans sa croyance de vivre comme il faut ( certains ont même fait un détour par la théorie du complot : amusant )
3_ON SE LÂCHE !! allez on crache tout ce qu'on a sur le journaliste , le journalisme et le papier !

Ce qui n'a été signalé qu'une seule fois :

Citation :
Le fait que vous vous sentiez si intimement visés et touchés par cet article montre peut être que cela concerne certaines personnes qui ont postées
Et oui ! Voilà le point ! Soit on s'en fout ( "cette personne dit des anneries , je passe mon chemin" ) soit ça nous touche . Donc aux vue des réponses je me permet de conclure que ça nous touche

Où en sommes-nous ? Piqués , quelles sont nos réactions possibles ?

Avant de répondre à cette question un petit mot sur l'objectivité . L'objectivité , c'est quoi ? Le monde pour ce qu'il est , en lui-même . Ce monde qui ne pense pas : c'est le regard du sujet qui lui donne un sens . Car en effet le monde est modifié par chacun de nous par le regard que l'on porte sur lui . Tout ce qui est pour l'individu n'est que le résultat de sa propre perception . Allez dites le : de sa subjectivité . L'individu est subjectif , vous et moi sommes subjectifs , le journaliste aussi il est subjectif ( oh vous avez vu ? on a quelquechose en commun avec ces gens là ) .

La suite devient intéressante ( en tout cas moi j'aime bien ) : ce journaliste subjectif il défend les intérêts des honnètes gens/du capitalisme/de la masse . Noooon ! Et quels sont ces intérêts ? être conforté dans leur croyance que eux sont le bien . Quels sont les moyens pour y parvenir ? Stigmatiser le petit groupe .

Parfaitement , malgré le fait que nous ayons tous une individualité propre , une subjectivité différente de celles du voisin , nous partageons cependant certaines choses : des valeurs . En gros ces valeurs doivent être nées d'un bloc de vie commun : nous faisons la même chose , nous aimons ça , ça devient une valeur ( Jarrell n'hésite pas à me rectifier )

Par suite la masse ; le groupe le plus important en nombre rejette ce qui n'a pas les mêmes valeurs que lui : NOUS ! Il nous marginalise !

Blessé que faire ? La même chose : on les renvoie à leur sâleté ces journalistes et ces bourgeois ! Et ainsi chaque "camp" renvoie l'autre à l'image la plus repoussante qu'il se fait de lui .

Mais à aucun moment on a répondu sur le fond , nous ne nous sommes posé de vrai question à aucun moment . Ainsi aucune dialectique ne s'élèvera de tout ce qui à été dit .

PIRE : à votre avis de qui je parle quand je dis nous ? de nous ?
Enfin des joueurs de Daoc quoi , des Joliens , rôlistes etc ... C'est ça ? j'espère que vous ne vous êtes pas reconnus dans le "Nous" guerrier qui a été employé . Bref : ce nous est le signe que nous nous marginalisons nous-même en réaction face qu'à dit un olibrius .

Pourquoi "nous" ? Formions nous une collectivité avant que l'on nous stigmatise ?

Nous sommes pareil que tout un chacun , c'est à dire différent
Mais le fait que nous nous considérions comme un groupe , et qu'une voie s'élève au nom de ce groupe me parait symptomatique du communautarisme .

Je suis fatigué et j'ai faim , désolé pour la fin ++
Citation :
Provient du message de Ernarandua

En essayant de résumer l'idée générale du fil :
1_ On nous marginalise , on nous accuse d'être des déviants .
2_C'est un journaliste qui a fait ça , ce qui signifie quelquechose de bien particulier : il n'est pas objectif ; il ne sert qu'à conforter la masse dans sa croyance de vivre comme il faut ( certains ont même fait un détour par la théorie du complot : amusant )
3_ON SE LÂCHE !! allez on crache tout ce qu'on a sur le journaliste , le journalisme et le papier !
Il s'agit là d'un résumé lapidaire fortement subjectif du fil de discussion...

Citation :
Provient du message de Ernarandua

Et oui ! Voilà le point ! Soit on s'en fout ( "cette personne dit des anneries , je passe mon chemin" ) soit ça nous touche . Donc aux vue des réponses je me permet de conclure que ça nous touche
...car justement certains postes montrent clairement que leurs auteurs ne se sentent pas touchés personnellement par l'article.

Citation :
Provient du message de Ernarandua
L'objectivité , c'est quoi ? Le monde pour ce qu'il est , en lui-même . Ce monde qui ne pense pas : c'est le regard du sujet qui lui donne un sens . Car en effet le monde est modifié par chacun de nous par le regard que l'on porte sur lui . Tout ce qui est pour l'individu n'est que le résultat de sa propre perception . Allez dites le : de sa subjectivité . L'individu est subjectif , vous et moi sommes subjectifs , le journaliste aussi il est subjectif ( oh vous avez vu ? on a quelquechose en commun avec ces gens là ) .
Il s'agit là du discours d'une école de pensée philosophique, auquel s'opposent les discours d'autres écoles. Notamment, si "tout ce qui est pour l'individu n'[était] que le résultat de sa propre perception", alors cet individu pourrait peut-être contrôler son monde par le biais de sa propre perception, or ce n'est pas le cas (Descartes en a fait, je crois, la démonstration par l'absurde).

Citation :
Provient du message de Ernarandua

Mais à aucun moment on a répondu sur le fond , nous ne nous sommes posé de vrai question à aucun moment . Ainsi aucune dialectique ne s'élèvera de tout ce qui à été dit .
Répondre à quoi? Des réponses sur le fond de l'article (je n'ai pas vu de critique sur la forme) me semblent présentes dans le fil de discussion. Certaines réponses sont plutôt des réactions, mais d'autres, et notamment celle de Jarelle, montrent un certain recul.

Citation :
Provient du message de Ernarandua

Nous sommes pareil que tout un chacun , c'est à dire différent
Mais le fait que nous nous considérions comme un groupe , et qu'une voie s'élève au nom de ce groupe me parait symptomatique du communautarisme .
JoL est un site communautaire, rien d'étonnant donc à se sentir membre d'une communauté. En revanche, je n'ai pas vu, pour ma part, qu'"une voie (sic) s'[élevait] au nom de ce groupe". Jarelle ne s'est pas drapé de l'oriflamme de JoL pour défendre cosa nostra.
Citation :
Répondre à quoi? Des réponses sur le fond de l'article (je n'ai pas vu de critique sur la forme) me semblent présentes dans le fil de discussion. Certaines réponses sont plutôt des réactions, mais d'autres, et notamment celle de Jarelle, montrent un certain recul
Répondre non pas sur l'article du journaliste , mais sur la question que celui-ci essaie tant bien que mal de poser :

Y a-t'il un phénomène addictif aux jeux online , et par suite y a-t'il un problême de société ?

Démontrer que JoL ( et surtout que l'univers des joueurs online ) était une communauté était la première étape du raisonnement .
Je note que tu es d'accord sur ce point .

L'ensemble des posteurs ici même forme donc une collectivité avec ses valeurs propres .

Ce qui signifie que l'on va avoir un problême au moment de se poser cette question :
Dans un univers clos , il est quasiment évident que nous soyons tous d'accord . Dès lors pourquoi perdre du temps à réfléchir ?
Il suffit de repousser ce qui vient de l'extérieur . On peut faire ça grâce à des réponses comme celles de Jarrell ( qui montre du recul , tout à fait d'accord ) , avec des /agree ( super... ) , mais principalement avec la diatribe du journalisme . Et là ce n'est pas dur , chacun y va de sa pique .

Ce que j'ai vu , et que je répète , c'est qu'en réagissant de la sorte , on accepte de se mettre de côté , en marge de la masse , de la société ( qui est une fiction monumentale , mais bien utile pour dire tout et n'importequoi )

Ceci est ( à mon humble avis ) un simple réflexe . On te pique , tu t'énerves . Stimulus , réaction . 0 , 1 .

évidement que les personnes qui tentent d'aborder le phénomène du MMORPG ne connaissent pas celui-ci comme nous le connaissons nous joueurs .

Mais je pense qu'une réaction intelligente ( humaine ? ) consiste à aller un peu plus loin . Exemple : qui c'est ce sagouin qui parle de ce qu'il ne connait pas ? Bon allez je vais prendre sur moi . Dis moi , qu'est-ce qui t'inquiète ? Le fait que je passe 10 heures par jour sur mon ordi ? Et bien parlons-en , essayons de comprendre pourquoi nous n'arrivons pas à nous comprendre .

L'écoute . L'échange . On est pas du tout obligé de changer ses habitudes . Mais on peut s'ouvrir aux interrogations de chacun .

Je n'ai pas la réponse à la question de l'addict . Mais je pense que l'on peut s'enrichir en s'interrogeant dessus .

Voilà

PS: si un jour un tel débat a lieu , j'espère que ce ne sera pas dans "C'est mon choix"
La longueur du Thread dépasse mes intentions.... mais d'un autre coté, je suis heureux qu'une reflexion s'amorce dans ce forum, fréquenté (presque) exclusivement pas les joueurs.

Ernarandua n'a pas tord sur un point : le communautarisme. Il faut éviter de répondre à la stigmatisation d'un groupe par un élan communautaire et protecteur.
Lorsqu'on parle d'une communauté de joueurs, il faut faire la différence entre une catégorie de joueurs jouant à un jeu particulier, et une catégorie sociale dont al particularité est de jouer. Cette confusion est présente chez les journaleux de type France Soir, mais aussi par les grands détracteurs des jeux vidéo comme "Familles de France".

Jouer, c'est communiquer. Ce que nous trouvons avec les mmorpgs c'est une forme complexe de communication :
- on joue avec des amis IRL : on transpose un mode de communication vers un autre.
- on joue seul : on communique avec des inconnus, ce qui inaugure un réseau de communication (surtout lorsqu'on rencontre virtuellement son propre voisin irl!).
- On joue avec des amis, mais tous appartiennent à une guilde (par exemple) qui excède le nombre des amis : je laisse les matheux découvrir les statistiques possibles.

Bref je m'arrête la pour dire simplement qu'une communauté de joueurs n'existe pas, puisque le réseau de communication excède largement un espace communautaire restreint aux joueurs : lorsque vous envoyez un mail à Goa, lorsque vous commandez l'add-on sur Alapage, lorsque vous parlez des mmorpgs autour de vous (tiens un nouveau sujet de conversation, qui interresse sans doute une personne de plus que votre seul entourage proche, etc...).

Concernant l'objectivité, ce problème est assez complexe, j'en conviens. Mais deux attitudes sont envisageables :
- En siences "dures", l'objet est ce que l'on voit : l'apparence du phénomène. Lorsqu'on l'oberve il change (voir théorie du saut quantique, ou meme l'idée d'incertitude). Comme tout change, le journaliste, lui, voudrait que tout reste stable pour en faire un compte-rendu. C'est là le problème, ce qui le pousse à parler d'une communauté de joueurs : on postule un caractère permanent et stable là où il n'y en a pas, on projette le particulier sur l'universel.
- En sciences "molles", l'objet est ce que l'on étudie (que fait un sociologue? de la sociologie). Nul besoin de le circonscrire, puisque les outils pour l'étudier (les concepts) sont soit déjà créés, soit à créer. La notion de communautarisme prétend une chose : les valeurs de la communauté prévalent sur la liberté individuelle. Or, la question est de savoir si une soit-disante communauté de joueurs non seulement partage un ensemble de valeurs définies une fois pour toutes, mais aussi que l'ensemble de cette communauté prétend qu'il existe un droit à jouer fondé sur le partage obligatoire de ces valeurs.
L'autre nom du communautarisme pourrait être le majoritarisme.
Mais il y a un hic : aucune valeur n'est prérequise pour jouer. Pour la simple et bonen raison que c'est le jeu qui fixe un ensemble de règles sans obliger à jouer. Celui qui joue accepte ces règles, mais il ne s'agit aps de valeurs : il n'est pas juste ou injuste de taper sur les elfes, c'est le jeu. Et le plus grand démenti est que s'ajoute à cela la distinction partagée par tous entre IRL et virtuel. Libre à chacun de s'immerger de façon permanente dans le virtuel, le jeu n'y oblige pas.
C'est la confusion des journaleux : croire que la seule valeur obligatoirement partagée par les joueurs est de se plonger dans le virtuel : préferer le virtuel au réel serait la contre-valeur morale par excellence (le joueur baignerait ainsi dans un monde simplifié, meilleur pour lui, là où ce qu'il n'est pas dans le réel s'accomplirait).
OUI, MAIS : d'une part fuir les valeurs morale n'est pas propre au monde du jeu vidéo, et d'autre part, on rencontre un ensemble de valeurs toutes aussi morale dans le jeu (comme le plaisir de jouer : le plaisir est valeur juste, puisque sans plaisir on est malheureux).
Les détracteurs de jeux vidéos ne manquent pas d'objectivité, il confondent objectivité et subjectivité, ce qui n'est pas la même chose. Il faut objectiver ce qui n'a pas lieu d'être, et l'approcher de manière assez subjective pour ne pas se contredire (essayer de ne pas dire que finalement, il appartient à la définition du jeu d'être l'objet d'un partage non-exclusif de valeurs).
__________________
http://perso.club-internet.fr/christophe.masutti/jarelle_sign_fantasy.jpg
Albion/YS, Paladine 50 ; Alchimiste Légendaire Traité d'Alchimie
Ernarandua
Citation :
L'ensemble des posteurs ici même forme donc une collectivité avec ses valeurs propres
Ce n'est pas du communautarisme : on parle de collectivité, ce qui est différent. Il se trouve qu'un nombre de personne partage UNE PARTIE des valeurs de chacun (comme le plaisir de jouer), mais ces valeurs ne sont pas exclusive.

La différence, c'est que le communautarisme postule une exclusivité des valeurs, ce qui je pense, n'est pas la cas de la plupart des gens qui sont ici (si un non-joueur venait à écrire sur ce forum, nous ne le mettrions pas dehors pour ca, je pense ).

C'est pourquoi je suis méfiant : préférons parler de collectivité de joueurs plutôt que de communauté : il est un caractère de la communauté que d'être exclusive. Le communautarisme (américain par exemple : communauté de Baptiste, d'afro-américains, etc..) prétend que la multiplication des communauté marque la grande liberté américaine : chacun est libre de rejoindre la communauté de son choix.... a ceci près que cela nuit à la cohésion sociale puisque des communautés exclusives s'affrontent (voir les quartiers "blockaus" formant des communautés de voisinage de retraités voulant vivre en paix). Du coup s'il n'y a plus de cohésion sociale, il n'y a plus de libertés individuelles : c'est l'image des USA, en tout cas (j'exagère un peu).
Dites les gars, moi ce que je lis là, je sais pas, mais je trouve ça instructif pas vous ?

Alors pour aller au delà de ce débat et sortir de notre communautarisme comme cela a été évoqué, je proposerais bien aux 2 ou 3 leaders du débat quelque chose...

Pourquoi ne pas envoyer votre prose retravaillée et complétée des arguments de chacun à France Soir.

Savez-vous que toute personne se sentant attaquée, blessée ou diffamée par un article a le droit de solliciter un DROIT DE REPONSE !

Personnellement je trouve que ce serait la meilleure réponse à ce genre d'article rédigé un peu à la va-vite par des professionnels qui manquent souvent de temps pour approfondir des sujets qui en vaudrait pourtant la peine.

Cela participerait à l'éducation des "masses" à laquelle nous sommes tous confrontés lors des repas de famille ou lors des discussions avec nos époux(ses) / ami(e)s et que nous avons l'impression d'être confrontés à un mur d'objection et d'incompréhension.

++

Cildydd
Pareil mais Jardell m'a devancé .

Sinon un débat sur un forum n'a pô besoin de leaders

L'essentiel est de retenir les idées d'avantage que les personnes .
NOOOOOOOON!
Je ne suis pas contaminé

J'ai une femme qui c'est tiré avec mon FAI
Des enfants qui ne me parlent plus sauf par E mail
Un chien qui a pris un coup de savate alors que je XP aux abysses
Je ne m'exprimais plus que par onomatopée au travail quand j'y allais et mon patron s'y est mis (tout n'est pas perdu) , mais je n'ai pas tout compris lorsqu'il m'a dis
je t'ai OS espèce de NooB tu loot tes outils , et tu releases
Tu passes chez le gardien vider ton coffre et tu LD

Mais a part ça tout va bien

Roro
Pas crédible
Vous lisez encore ces trucs en papier avec des caractères imprimés dessus ?
Avec des agrafes au milieu et une sale odeur d'encre ?
Regardez plutôt les infos sur le net
Enfin depuis que je ne lis plus le journal je ne perd plus mon temps d'exper a aller le chercher dans la boite aux lettres

Sinon pour ceux qui auraient entendu parler d'un reportage de TF1 sur un jeune en echec scolaire total qui a fait une cure de desyntoxiquation du PC pour pouvoir avoir à nouveau une vie normale ...
Eh bien TF1 a inventé les 3/4 de ce qu'il a raconté ... (c'est lui même qui l'avoue sur un forum)
Donc euh ... les medias on peu s'en méfier ...
Citation :
Provient du message de Ernarandua
Répondre non pas sur l'article du journaliste , mais sur la question que celui-ci essaie tant bien que mal de poser :

Y a-t'il un phénomène addictif aux jeux online , et par suite y a-t'il un problême de société ?
Celà a déjà été dit, non par moi mais plusieurs fois par d'autres. Il y a des exemples d'accros au jeu (en ligne, de table, d'argent), au sport (sportif ou spectateur), au travail, au jardinage, au bricolage, à la musique, à la lecture ("rat de bibliothèque"), ...

Néanmoins, personne ne pondrait un article sur le sport ou le travail en tant que pratique néfaste. Pour la simple et bonne raison que ces "accros" sont bel et bien des cas particuliers. On n'a pas non plus brûlé de casino, malgré le fait que ce type d'addiction est fortement destructeur pour sa victime.

Pour preuve dans le sujet qui nous intéresse: le phénomène des casual players, que l'on peut mesurer, entre autre, par une récente annonce de Mythic: 600 000 abonnements ont été vendus sur la période de vie de DAoC, en pointe il n'y a jamais eu plus de 250 000 abonnés simultanément. Donc, il y a des joueurs (une majorité, semble-t-il) qui savent abandonner DAoC. Par suite, DAoC n'est pas addictif dans le cas général.

Croire que tous les joueurs jouent à DAoC 20h par jour, ou, dans une moindre mesure, qu'ils occupent tout leur temps de loisir à ce jeu, est selon moi une ineptie. La majeure partie des joueurs ne dépassent pas les 8h de DAoC par semaine (certains font moins), comme le font les sportifs amateurs. Chiffre inférieur à la moyenne de temps passé devant la télé pour les populations des pays développés.

Heureusement pour Mythic, d'ailleurs, car 250 000 abonnés simultanés qui restent connectés 20h par jour, ça coûterait beaucoup plus cher que ce qu'ils ont prévu dans leur budget (rien que pour accepter 250 000 joueurs simultanés, il faudrait 80 "univers", constitués d'une vingtaine de serveurs chacun). Il y a 20 univers aux US, une douzaine en Europe (y compris Italie), et un seul (je crois) en Corée. A l'heure où j'écris ces lignes, moins de 40 000 joueurs sont connectés dans le monde et l'on peut considérer que nous approchons de l'heure de pointe mondiale (21h en Corée, 10h à New York, un samedi); je doute que le chiffre grimpe beaucoup plus lorsqu'il est 18h sur la côte ouest (3h du matin en Europe).

Il n'y a pas de phénomène addictif dans le cas général. Certes, des joueurs isolés dépassent parfois la dose raisonnable, mais il est inutile de stigmatiser ce genre de comportement, puisqu'il est minoritaire et sans doute identique dans l'ensemble des activités humaines qui peuvent mener à une passion. Dés lors l'addiction dans le monde des jeux vidéos est un non-évènement. On peut néanmoins en faire son fond de commerce, soit pour pondre des lignes afin d'être payé à la fin du mois, soit pour trouver sa niche de psychologie.
Je n'aime pas ce genre d'article généralisateur , qui cherche à tous prix à montrer l'ensemble de joueurs comme "bizarres".
Maintenant, si on veut rester objectif, effectivement je pense que certaine personne devienne dépendante des jeux vidéo et spécialement des jeux online, ceux ci ayant un fort caractère immersif.
Je donnerai pas de chiffre ou de pourcentage car fort honnêtement mes recherches n'ont rien donné, mais j'aimerais bien qu'une étude sérieuse soit faite, afin de faire avancer le débat, je suis particulièrement intéressé par le profil psychologique des joueurs qui deviennent dépendant, mon opinion étant que ce genre de jeux peut devenir une "drogue" pour les personnes ayant peur d'affronter la vie irl, tout comme certains se réfugie dans les narcotiques.
Certain évoquait la dépendance au sport pour établir un parallèle, je ne suis pas d'accord, le sport se différencie à mon sens des cas sus cités globalement par une forte socialisation inhérente à sa pratique, et "l'abus" de sport correspond plus à d'autres problèmes.
Evidemment, je précise que le texte que vous lisez constitue une opinion, et non un avis s'appuyant sur des en enquêtes et études sérieuses, d'ailleurs si des posteurs connaissent des sites traitant de ce problème, ce serait sympa de m'indiquer vos liens.
Pfff ils ont raison vous êtes qu'une bande de drogué psychopathe a tendance sadomasochiste en plus je suis sur !

se fait assommer a coup de marteau, haches, couteau a bout rond, dictionnaire et autres..



Aie!

Désolé

Kiss

Brald.
Citation :
Provient du message de lavrock
Certain évoquait la dépendance au sport pour établir un parallèle, je ne suis pas d'accord, le sport se différencie à mon sens des cas sus cités globalement par une forte socialisation inhérente à sa pratique, et "l'abus" de sport correspond plus à d'autres problèmes.
L'accro au sport se sociabilise avec d'autres accros au sport (exemple: certains culturistes amateurs, des supporters, etc...).
L'accro au jeu se sociabilise avec d'autres accros au jeu (exemple: certains des quakers qui se retrouvent au sein de LAN party).
L'accro au travail se sociabilise avec d'autres accros au travail (et encore, en général ils restent relativement solitaires).

Je continue?

PS: Il n'y a aucune généralisation dans mes exemples, je connais des culturistes, des supporters et des quakers équilibrés.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés