Belgique :vente de CD en chute libre , la faute au piratage ?

Répondre
Partager Rechercher
Allons ami posteurs, comprenons ces pauvres maisons de disques au bord de la faillite, elles qui se cassent la tete a dénicher de nouveau et vrai talents, qui en plus s'investissent dans des émissions culturelles de qualité comme pop star, ou star acdemy, pour produire des groupes de qualité, qui oserait dire que les whatfor ce n'est pas de la bonne musique...., si tous le monde payait ces disques, elle pourrait donner plus d'argent aux artistes et bien sur nous faire payer moins chère ces oeuvres de grande qualité.
En vérité je vous le dit, c'est presque du bénévolat que font nos maisons de disques, et nous les poignardons dans le dos!!! honte à nous, dépêchons nous d'acheter le dernier cd de la star académie pour les sauver!!!




Ceci était un communiqué de l'association pour la sauvegarde des gentilles maisons de disque.


(pour être un peu sérieux, j'achète les disque qui me plaisent comme tous le monde, la bo de moulin rouge ca me serait jamais venu à l'esprit de la télécharger, je trouve que le niveau musical à lourdement chuté en 5 ans, au niveau de la qualité, mais aussi de la diversité proposé, marre du préfabriqué et du rap, et je trouve que le piratage à bon dos parfois.)
Citation :
Provient du message de Louis Le Dodu
Dans ma vie j'ai gravé 3 cd audio, pourtant j'ai 2 graveurs.
Au bûcher !!!


Pareil que beaucoup, les prix des cd excessifs, voire monstrueux.
Citation :
Donc le fait d'avoir fait du capitalisme a court terme en créant des groupes de toutes pieces avec un style calibré 100% commercial et industriel plutot que d'investir sur des artistes qui arrivent a donner une ame a leur musique et a faire 20 ou 30 ans de carrière serait en train de se retourner contre les maisons de disques ?
Il existe énormément d'artistes en dehors de ce qu'on passe en boucle sur les clips m6 tu sais..
Je ne pense pas que ce soit un argument qui marche, les artistes pourris etc.

Sinon, les arguments ont tellement tendances à être les mêmes sur ce type de post que ça en devient lassant et inutile..
Ceci n'est pas un troll (©Magritte)
S'il y a autant de groupes nullisimes, c'est parce que ça plait aux gens ...
Quant à ceux qui se plaignent des prix, faut pas se foutre de la gueule du monde. Tu veux écouter, tu payes, sinon tant pis pour toi. Plus les gens piratent, moins les maisons de disques gagnent d'argent, et plus elles comptent sur les coups commerciaux pour améliorer le cours de leurs finances, et plus les petits groupes ont de difficultés, voire les groupes plus connus mais moins vendeurs.
C'est simple : plus de piratage, moins de choix musical.

Citation :
Vous n'aimez pas aime le morceau pirate ? ba personne n'est vraiment laise pour un titre que vous n'aurriez jamais paye de toute facon.
C'est nul comme argument.
Je n'avais pas envie d'acheter ce bouquin, donc je l'ai volé. Personne n'est lésé, puisque de toute façon je ne l'aurais pas acheté ... C'est juste de la malhonnêteté.

Citation :
Donc, je dois me deplacer deux fois (j'ai un bout de route qd mm) alors qu'il suffit que je le telecharge sans bouger
Fnac.com, Amazon.fr : si t'as Internet, y a des dizaines de façons de te procurer des disques sans avoir à te bouger. Chez moi il n'y a pas de Fnac, et c'est pas au Carrefour du coin que je vais trouver du Mercury Rev, du Flaming Lips ou du Gorky's Zygotic Mynci. Même pas de Eels, alors ...

Citation :
Je veux pas être mechant mais quand on propose le meme produit en boucle, on le vend moins, je vois mal quelqu'un claquer 150 balles a chaque fois, sauf un fan en transe. Si les maisons de disques arretaient de se foutre de la gueule des consommateurs, ils vendraient mieux mais encore faut il vouloir faire un effort.
Non. Mieux faut sortir une énième compil de Claude François ou de Johnny qu'un disque de rock aujourd'hui : le public visé n'est pas le même, ne pirate pas ou peu, et il y en aura toujours pour acheter.

Citation :
Allons ami posteurs, comprenons ces pauvres maisons de disques au bord de la faillite, elles qui se cassent la tete a dénicher de nouveau et vrai talents, qui en plus s'investissent dans des émissions culturelles de qualité comme pop star, ou star acdemy, pour produire des groupes de qualité, qui oserait dire que les whatfor ce n'est pas de la bonne musique...., si tous le monde payait ces disques, elle pourrait donner plus d'argent aux artistes et bien sur nous faire payer moins chère ces oeuvres de grande qualité.
Si tout le monde achetait de tout, ça serait bien plus facile. Aujourd'hui, le marché du disque chute : les maisons se rabattent sur les valeurs sûres (les merdes du moment, ou les valeurs sûres datant d'il y a plus de 30 ans).

Le pauvre pirate face aux méchants capitalistes, ça va 5 minutes. Si chacun prenait un peu ses responsabilités, ça irait mieux. Un peu de considération pour les artistes et les maisons de disques, ça ne fait pas de mal.

Cela dit, je télécharge également beaucoup : pour tester, c'est vrai que c'est pratique. La seule nuance, c'est que si ça me plait, j'achète le disque, même si c'est un peu plus compliqué à trouver que de se rendre au supermarché du coin ...
encore une note très intéressante : on entre dans le cercle vicieux

Les pirates se plaignent des prix , de la mauvaise distribution et de la qualité faiblarde de la production musicale et donc piratent et a ce moment là les majors réagissent en augmentant les prix et réduise leur catalogue a des valeurs sures et/ou commercial ce qui entraine a son tour en réaction une augmentation du piratage car c'est encore plus cher ,etc

A la longue personne n'y gagne mais je crois que ce sont les maisons de disques et les groupes commerciauxqui y perdent le plus car le millieu underground vis moins sur la vente de CD et a d'autre moyen alternatif de production et de distribution .
[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
Oui les disques sont chers,mais n'oublions pas que,comme dans tout domaine d'édition (livre,BD,musique),
seulement quelques gros rouleaux compresseurs à la qualité artistique discutable mais très vendeurs et très rentables
font vivre les éditeurs et permettent de sortir des nouveaux et jeunes artistes qui leur feront perdre de l'argent au début.

En baissant le prix des disques,ne risque-t-on une production musicale de masse ,homogène et sans saveur,les producteurs ne se lançant que sur des "coups" sans risque sûrs d'être achetés ???
Certains se voilent la face, la variété du choix musicales se restreint de plus en plus, et honnêtement non, je ne crois pas que c'est à cause du piratage, juste a cause des maisons de disques qui raisonnent en terme de profit immédiat, je fais un coup avec celui la et hop je passe au suivant, seulement le système comment pour moi a trouver ses limites, il ya aussi un public exigeant qui attend une autre musique, musique de plus en plus dure a trouver, tous le monde dit suffit de sortir des clips de m6 ou de la radio, mais pour que ces groupes intéressants vivent ils leur faut de la promo ou des passages radio, c'est pas en faisant 1000 vente sur un album qu'ils vont continuer des lustres, ces artiste ne sont jamais mis en avant, écrasé par les rouleaux compresseurs "jefaisuntubepuispoubelle".

Enfin pour ceux qui n'auraient pas compris, je suis contre le piratage, j'achète toujours les disques des artistes que j'écoute, et effectivement pirater un artiste qu'on écoute et qu'on apprécie ca relève de la bêtise pur et simple, mais ca ne m'empêche d'avoir une vision très pessimiste de la politique actuelle des maisons de disques.
Citation :
Alors la faute ou pas au piratage ? votre avis ?
Pour 10 CD gravés qu'a une personne, j'estime a la va vite qu'il en aurait achete 1.
Pour 10 cd gravés qu'a une personne, j'estime qu'il va en acheter 1 sur les 10 ou bien le prochain de son prefere.

Alors ok c pas precis, mais regardez vous (ceux qui ont gravé, ça m'étonnerait bcq de vous acheteriez plus de 10% de ce que vous avez de gravé.)

Donc la reponse a ta question pour ma part serait non, tout au plus l'incidence du piratage se limite je pense a 5% des ventes ou un peu plus.

A vous de voir, est ce que 5%(ou un plus) de chiffre d'affaire de plus changerait reellement la donne ? ça satisferait un peu plus les grosses boites, mais en attendant c'est des millions de personnes qui seraient un peu moins heureuses...
Pour moi a terme qu'est ce qui v se passer :

Les maisons de disques vont de plus en plus capitaliser sur le court terme , ce qui va entrainer une défection sensible d'un certain public alternatif qui va creer sous l'impulsion de mecs un peu malin un système parallele de production/distribution .Pendant ce temps le piratage se rependras de plus en plus et a terme les maisons de disques couleront car ils finiront par se retrouver avec des catalogues archi prévisible/éventés , ultra piraté et sans véritable artiste pour les remonter tandis qu'un nouveau marché artistique prendras son essort .

Donc d'ici 5 ou 10 ans byebye les grandes compagnies
Re: Ceci n'est pas un troll (©Magritte)
Citation :
Provient du message de Greumlins
S'il y a autant de groupes nullisimes, c'est parce que ça plait aux gens ...
Quant à ceux qui se plaignent des prix, faut pas se foutre de la gueule du monde. Tu veux écouter, tu payes, sinon tant pis pour toi. Plus les gens piratent, moins les maisons de disques gagnent d'argent, et plus elles comptent sur les coups commerciaux pour améliorer le cours de leurs finances, et plus les petits groupes ont de difficultés, voire les groupes plus connus mais moins vendeurs.
C'est simple : plus de piratage, moins de choix musical.


C'est nul comme argument.
Je n'avais pas envie d'acheter ce bouquin, donc je l'ai volé. Personne n'est lésé, puisque de toute façon je ne l'aurais pas acheté ... C'est juste de la malhonnêteté.


Fnac.com, Amazon.fr : si t'as Internet, y a des dizaines de façons de te procurer des disques sans avoir à te bouger. Chez moi il n'y a pas de Fnac, et c'est pas au Carrefour du coin que je vais trouver du Mercury Rev, du Flaming Lips ou du Gorky's Zygotic Mynci. Même pas de Eels, alors ...


Non. Mieux faut sortir une énième compil de Claude François ou de Johnny qu'un disque de rock aujourd'hui : le public visé n'est pas le même, ne pirate pas ou peu, et il y en aura toujours pour acheter.


Si tout le monde achetait de tout, ça serait bien plus facile. Aujourd'hui, le marché du disque chute : les maisons se rabattent sur les valeurs sûres (les merdes du moment, ou les valeurs sûres datant d'il y a plus de 30 ans).

Le pauvre pirate face aux méchants capitalistes, ça va 5 minutes. Si chacun prenait un peu ses responsabilités, ça irait mieux. Un peu de considération pour les artistes et les maisons de disques, ça ne fait pas de mal.

Cela dit, je télécharge également beaucoup : pour tester, c'est vrai que c'est pratique. La seule nuance, c'est que si ça me plait, j'achète le disque, même si c'est un peu plus compliqué à trouver que de se rendre au supermarché du coin ...
Tu reprends des morceaux de phrases hors contexte et tu commente avec un malin plaisir ces arguments denatures.

Plus de piratage : plus de choix musical , on compte qq artistes qui se sont lances grace a internet, des vrais artistes pas des interpretes mievres incapables de composer la moindre chanson. Des artistes pour qui aucune maison de disque n'avait trouve le moindre interet.

Ensuite je t'a idit que les biens numeriques ne peuvent etre en aucune maniere compares aux biens materiels.
Comparer une musique qu'on vole et pourquoi pas un sac Vuiton qu'on vole c'est n'importe quoi .

Puis sur internet y'a plein de moyens d'avoir des cd ?? Tu cherche un truc pas courant faut compter 6 semaines parcequ'ils l'on pas en stock. Super.

Le marche du disque chute ?? En France il a encore augmente cet annee, et si il baisse dans le reste du monde j'y vois plus une consequence d'une politique conservatiste retrograde des maisons de disque.

Enfin tu l'avoue toi meme, tu telecharge un morceau ca te plais, tu achete le disque parcque c'est plus pratique, plus joli, parceque tu t'es pas fait arnaquer en achetant 1 album de mer... alleche par une chanson bien.
Citation :
Provient du message de Lumina
J'ai vu les prix des DVD vierges en Belgique : jusqu'à 2€ l'unité seulement !
oué ben tu me diras ou ... parske moi jamais vu a ce prix ...
Citation :
Provient du message de Lothar
Pour moi a terme qu'est ce qui v se passer :

Les maisons de disques vont de plus en plus capitaliser sur le court terme , ce qui va entrainer une défection sensible d'un certain public alternatif qui va creer sous l'impulsion de mecs un peu malin un système parallele de production/distribution .Pendant ce temps le piratage se rependras de plus en plus et a terme les maisons de disques couleront car ils finiront par se retrouver avec des catalogues archi prévisible/éventés , ultra piraté et sans véritable artiste pour les remonter tandis qu'un nouveau marché artistique prendras son essort .

Donc d'ici 5 ou 10 ans byebye les grandes compagnies
C'est ce qu'on essai de nous faire croire avec les mechant piratins qui tuent les maisons de disque depuis 10 ans ( elles sont dures a crever apparemment).
Deja la situation actuelle ca se passe bien pour les maisons de disque qui gagnent plus de pognon qu'elles n'en on jamais gagne.

Ce qui va changer c'est que le consommateur n'acceptera plus d'acheter une fortune un album dont il n'aura entendu qu'une chanson : fini le pigeon.
Pour le reste les gens acheteront tjs autant de CD si les morceaux sont de qualite, et de plus en plus avec l'augmentation du niveau de vie. (sauf si les albums passent a 30 € lol)
Persos j'ai passé toute la semaine a faire les tours des disquaire pres de la ou j'habite
dans le but d'acheter 4cd que je cherchais deja depuis longtemps
sur 6 disquaire fait j'ai trouver 1/4 des cd ...
j'ai du me tourner sur un site proposant de dl les 3 autre gratis (au passage j'en ai aussi pris 1 .. 2 autres) site qui a fermer le lendemain

tout ca pour poser une question
y a moyen de commander des cd sans payer tout les frai de transport et cie et sans attendre 5 mois avant de l'avoir ?
et aussi pour dire que now chez les disquaire ya plus moyen que de trouver des truc a la starac ou popstar mais une fois qu'on veut un truc différent et de qualiter, na plu :/

et sinon
j'avais aussi lu quelquepart (je sais plus ou :/) que 2002/03= meilleur année de vente de cd en belgique

j'ai faux ?
Re: Re: Ceci n'est pas un troll (©Magritte)
Citation :
Provient du message de panda
Tu reprends des morceaux de phrases hors contexte et tu commente avec un malin plaisir ces arguments denatures.
La prochaine fois, je reprendrai et commenterai les messages dans leur intégralité si tu préfères ... Tiens, on va commencer avec celui là.

Citation :
Plus de piratage : plus de choix musical , on compte qq artistes qui se sont lances grace a internet, des vrais artistes pas des interpretes mievres incapables de composer la moindre chanson. Des artistes pour qui aucune maison de disque n'avait trouve le moindre interet.
Il y en a qui ont pu se lancer, je n'ai pas dit le contraire. Après, faut en vivre. Jusqu'à preuve du contraire, se choper un contrat, c'est mieux. Et ne pas se faire dégager au bout de quelques années, c'est pas mal non plus. Si la boite est en difficulté, c'est toi qu'on virera si tu fais peu de ventes, même si ce que tu fais est de bonne qualité.
Quand bien même on te gardera, les groupes commerciaux passeront avant toi au niveau de la promotion (comme d'habitude, soit), parce que toi ta promotion tu te la feras tout seul. Pas sûr qu'on y gagne.
Plus de piratage donc plus de choix musical ? Bin voyons. Un disque coûte cher, tout le monde ne peut pas passer par les circuits underground.

Citation :
Ensuite je t'a idit que les biens numeriques ne peuvent etre en aucune maniere compares aux biens materiels.
Comparer une musique qu'on vole et pourquoi pas un sac Vuiton qu'on vole c'est n'importe quoi .
C'est n'importe quoi ? Dans les deux cas, quelqu'un a bossé dessus, y a passé du temps, s'est investi. Et cet investissement est encore plus vrai quand on parle d'art.
Notons qu'il n'y a pas que les artistes qui bossent, mais aussi les maisons de disque (on oublie ça trop souvent). La promotion ou l'organisation de concert, faut bien s'en occuper.

Citation :
Puis sur internet y'a plein de moyens d'avoir des cd ?? Tu cherche un truc pas courant faut compter 6 semaines parcequ'ils l'on pas en stock. Super.
1. 6 semaines, c'est que c'est un truc vraiment pas courant. Mais ça arrive, soit, pour une minorité de disques.
2. Si jamais attendre 6 semaines est au-delà de ta patience, c'est pas moi qui critiquerait le fait de télécharger le morceau et de commander le Cd. T'as ta chanson tout de suite, et le disque arrive d'ici quelques jours. Mais pour ça, faut respecter un minimum ceux qui ont bossé.

Citation :
Le marche du disque chute ?? En France il a encore augmente cet annee
Non, c'est faux. Baisse de 3.5% au premier trimestre 2003.
http://fr.music.yahoo.com/030425/5/35xrf.html

Citation :
, et si il baisse dans le reste du monde j'y vois plus une consequence d'une politique conservatiste retrograde des maisons de disque.
La politique des maisons de disques dépend des utilisateurs, forcément. Moins de vente => maintien de la merde. Et cette merde existe car c'est ce que la majorité des gens veulent.

Citation :
Enfin tu l'avoue toi meme, tu telecharge un morceau ca te plais, tu achete le disque parcque c'est plus pratique, plus joli, parceque tu t'es pas fait arnaquer en achetant 1 album de mer... alleche par une chanson bien.
Une différence : pour moi, aimer vraiment une chanson justifie l'achat d'un disque. Quitte à être déçu par le reste.

Attention, je ne dis pas que le marché du disque est en crise. Les maisons de disque continuent à se faire pas mal de thune, on est d'accord. Mais pour que ça continue, ça n'est pas sur les petits groupes qu'elles doivent miser, mais sur les gros coups.
Continuez à pirater, c'est ce que vous aimez qui va s'en prendre plein la gueule.
Sauf si vous vous contenter des L5 ou des Whatfor, après tout.
Citation :
6 semaines, c'est que c'est un truc vraiment pas courant. Mais ça arrive, soit, pour une minorité de disques
c'est ce que mon disquaire ma proposer d'attendre pour Flesh of My Flesh Blood of my Blood de DMX ...
Citation :
Provient du message de Elrik|Tarig / Mid|Ys

et sinon
j'avais aussi lu quelquepart (je sais plus ou :/) que 2002/03= meilleur année de vente de cd en belgique

j'ai faux ?
Ba forcement y'a un mec qui a fait un sondage tout seul aupres d'un echantillon representatif de 17 personnes, resultat 76,45% des gens trouvent que cette annee ils ont vendu tres peu de Cd en Belgique et que c'est dut aux piratins...

Serieusement je crois que tu as raison, en France c'est la meme situation +8% de ventes par rapport a 2002(deja une annee record) mais ca a pas empeche le representant de Sony de passer au JT expliquer que la situation du disque etait catastrophique, l'industrie en peril, presque deficitaire et tout, a cause des piratins.
En france aussi le prix des cd vierge a augmenter ?

Pcq en belgique a force de pleurer apres le piratage ils ont finalement trouver LA solution de feu qui empechera tout piratage ... l'augmentation du prix du cd vierge ..
Bah le nombre de ventes de disques est à relativiser aussi : si tu introduis plein de nouveaux groupes sur le marché musical, et que le marché du disque augmente, mais pas en conséquence, y a bien une déperdition quelque part, donc c'est à prendre avec précaution
Re: Re: Re: Ceci n'est pas un troll (©Magritte)
Citation :
Provient du message de Greumlins

Il y en a qui ont pu se lancer, je n'ai pas dit le contraire. Après, faut en vivre. Jusqu'à preuve du contraire, se choper un contrat, c'est mieux. Et ne pas se faire dégager au bout de quelques années, c'est pas mal non plus. Si la boite est en difficulté, c'est toi qu'on virera si tu fais peu de ventes, même si ce que tu fais est de bonne qualité.
Quand bien même on te gardera, les groupes commerciaux passeront avant toi au niveau de la promotion (comme d'habitude, soit), parce que toi ta promotion tu te la feras tout seul. Pas sûr qu'on y gagne.
Plus de piratage donc plus de choix musical ? Bin voyons. Un disque coûte cher, tout le monde ne peut pas passer par les circuits underground.
Ne pas se faire degager au bout de qq annees ? c'est deja mieux que de ce faire degager au bout de 6mois facon boys band...
Puis la promotion, lol ils se sont fait connaitres tout seuls, les maison de disque ne font que recuperer un groupe presque deja rentable.


Citation :
Provient du message de Greumlins

1. 6 semaines, c'est que c'est un truc vraiment pas courant. Mais ça arrive, soit, pour une minorité de disques.
lol minorite c'est tout ce qui ne passe pas a la radio pour toi ?

Citation :
Provient du message de Greumlins

Non, c'est faux. Baisse de 3.5% au premier trimestre 2003.
http://fr.music.yahoo.com/030425/5/35xrf.html
HAHA facile de tirer les chiffres qui nous arrangent sur une courte periode, pssst y'a eu une baisse de 56% pour la periode du 26mars 16H au 26 mars 19H30 , L INDUSTRIE EST ELLE MENACEE ??
Sur l'annee 2002 +8% ( malgre un deficit au dernier trimestre)
Pour 2003 je parie aussi que ce sera une hausse, on verra bien.

Citation :
Après deux années de performance exceptionnelle, le répertoire francophone s'essouffle donc et revient légèrement en deçà du chiffre constaté au premier trimestre 2001
J'adore cet article super partial qui compare des concombres et des tomates, ils tirent plein de conclusions sur 1 trimestre bravo.

Citation :
Provient du message de Greumlins

Une différence : pour moi, aimer vraiment une chanson justifie l'achat d'un disque. Quitte à être déçu par le reste.
Lol j'avais pas vu les plumes désolé cot cot

Citation :
Provient du message de Greumlins

Attention, je ne dis pas que le marché du disque est en crise. Les maisons de disque continuent à se faire pas mal de thune, on est d'accord. Mais pour que ça continue, ça n'est pas sur les petits groupes qu'elles doivent miser, mais sur les gros coups.

Continuez à pirater, c'est ce que vous aimez qui va s'en prendre plein la gueule.
Tu te base le discours des maisons de disque (ouiiinn on va disparaitre le piratage nous tueee) qui n'est coroborre par rien sinon leurs pseudos etudes tellement bidon qu'elles sont meme pas reprise au journal de 13H.
Ca fait 10 ans qu'elle doivent crever a causes des pirates les maisons de disque .
Et en 10 ans se sont devenus des monstres de l'economie.
Alors le pipeau ...
Citation :
Provient du message de Elrik|Tarig / Mid|Ys
En france aussi le prix des cd vierge a augmenter ?

Pcq en belgique a force de pleurer apres le piratage ils ont finalement trouver LA solution de feu qui empechera tout piratage ... l'augmentation du prix du cd vierge ..

Ca ce systeme est quand meme excellent, une taxe pour piratage est prelevee sur tout cd vierge et reverse a un organisme qui est cense redistribuer ca aux maisons de disque ( mais il le fait dans une telle opacite et sans controle au point que je defie quiconque de me prouver qu'il le fait effectivement ).

On presume que les cd virges sont utilises pour pirater, on met a l'amende preventivement les malfrats qui achetent des cd vierges (fabriques par des filliales de majors du disque en plus !), et apres on s'etonne que certains piratent ils ont pas paye pour avoir ce droit ?
Effectivement ce systeme est....

Mais pour en revenir avec ce que je disais, vu le tres faible %age du chiffre d'affaire amputé par le piratage, et les nombreux CD vierges vendus dont (3 francs?) vont aux maisons de disques j'irais meme jusqu'a dire que le piratage est rentable pour les maisons de disques en france.
Citation :
Provient du message de Æye...Doll
j'irais meme jusqu'a dire que le piratage est rentable pour les maisons de disques en france.
Sans aller jusque là, l'article tout pourri montrait que le chiffre d'affaire des maisons de disque en Belgique baissait beaucoup moins vite que les ventes de CD. (8% contre 20% de mémoire, le lien ne fonctionne plus)
Donc : soit les maisons de disques ont augmenté leur marge, soit ils ont d'autres revenus comme la taxe sur les supports numériques (en Belgique, comme c'était le sujet, je ne connais pas la législation en la matière.)
[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés