Belgique :vente de CD en chute libre , la faute au piratage ?

Répondre
Partager Rechercher
Re: Belgique :vente de CD en chute libre , la faute au piratage ?
Citation :
Provient du message de Lothar
Alors la faute ou pas au piratage ? votre avis ?
Qu'ils vendent des CD moins cher, et il y a aura beaucoup moins de piratage.
Et ça ne touche pas que les CD audio, mais tout.

Enfin, j'dis ça pour la France, mais ça doit être pareil pour la Belgique.
Dans ma vie j'ai gravé 3 cd audio, pourtant j'ai 2 graveurs.

Pour ma part si je n'en achete jamais cela est du au fait qu'il faille beaucoup creusé pour trouvé des truc bien, et j'ai pas le temps de creuser...
Je ne pense pas que ce soit du au piratage, mais plutot a de mauvaises gestions, et a des prix de vente et des marges bénéficiaires tellements enormes que les clients en ont marre de se faire prendre pour des vaches a lait.

Par contre, il ne faut pas oublier qu'une bonne partie des gens qui gravent ou qui ecoutent des Mp3 illegaux sont aussi les gens qui achetent le plus de CD

Pour ma part, je n'ai jamais acheté autant de CD que depuis que je suis sur Internet et que je me procure des musiques de maniere pas tres legale ( faut pas faire l'hypocryte, je pense que 90% des internautes possedent des fichiers illegaux )
Et a part un de mes amis qui n'ecoute que peu de musique et qui lui se tape d'avoir un original ou un gravé, la plupart des gens que je connais achetent les CD dont ils ont envie reellement et se procurent les chansons qui leurs plaisent illegallement.

Et j'ai par principe de ne pas pirater les groupes francais peu connus, ou si c'est le cas ( quand j'en decouvre un par exemple ), je vais soit acheter le CD, soit les voir au moins 3 fois en concert, vu que c'est sur les concerts qu'ils se font le plus d'argent.
Re: Belgique :vente de CD en chute libre , la faute au piratage ?
Citation :
Provient du message de Lothar

Alors la faute ou pas au piratage ? votre avis ?

Possible oui ... mais si les CD étaient à un prix raisonnable, peut être que les ventes décolleraient beaucoup plus.
Re: Re: Belgique :vente de CD en chute libre , la faute au piratage ?
Citation :
Provient du message de Aden
mais si les CD étaient à un prix raisonnable, peut être que les ventes décolleraient beaucoup plus.
oui,mais c'est quoi un prix raisonnable ?
Déja que l'artiste ne touche pas beaucoup,surtout un débutant.

Mais temps que la plupart de gens auront un moyen d'avoir gratuitement des CD,
ils ne les payeront jamais,faut pas trop rêver.
Ce n'est pas du tout la même problématique que le prix des voitures (par exemple).
Citation :
Les 19-21 en achètent entre 1 et 5. Par contre, les 22-24 n'en achètent que 2 par an. La tranche des 19-21 ans est celle où l'on copie le plus et celle des 16-18 ans où l'on télécharge le plus.
Si j'ai bien compris, c'est ceux qui copient le plus qui achètent le plus ? (les 19-21 ans)
Pour avoir mon avis sur le piratage il suffit de lancer une recherche, je l'ai donné des tas de fois.
Sinon l'article est, je trouve, incomplet et superficiel.En gros c'est une campagne anti-jeunes, non ???

Citation :
Comme il fallait s'y attendre, la copie illégale est omniprésente chez les jeunes âgés de 13 à 24 ans. Plus de 9 sondés sur dix (94%)
L'enquete se limita aux - de 24 ans donc qu'on est plus âgé on peut pirater tranquillement ? C'est dingue ce que les jeunes peuvent être irresponsable
*va aller en parler à beau-papa et à sa belle collection de cd gravés*


Citation :
En Belgique, on vend actuellement deux fois plus de CD vierges que de CD enregistrés...
C'est forcément des copies illégales Il faudra que l'auteur m'explique comment il fait pour sauvegarder des données sur un CD de Britney Spears

Et je ne parle pas du super sondage qui a été fait. Pour avoir une quelconque valeur un sondage doit concerner un minimum de 250 personnes pour un taux d'erreur de 25%.

Bref un article peu crédible car orienté et partial.
A la maison que des originaux en CD ou en DVD (on doit bien en avoir environ 200), aucune copie.
Par contre le Bus et le Métro, je ne vous dit pas le nombre de fois ou j'oublie de payer.
A mon avis le "piratage " est un bon moyen pour faire de la publicite pour un secteur d'activite (comme la musique, logiciels specialises etc) ou un artiste.

Les editeurs sont pourris de mauvaise foi. Depuis les debuts de l'informatique ils pleurent sur ces mechants pirates qui leur volent leurs benef et qui menacent la survie de leur activite, a peine beneficiaire ma bonne dame, c'est a se demander pourquoi on bosse encore la dedans, c'est plus pour le service rendu a la collectivite qu'autre chose, un peu comme du benevolat...

( le plus drole c'etait au tout debut des jeux "grand" publics y'a env 10 ans, le marche devais representer 300000 francs de CA sur la france et les editeurs estimaient leur pertes dues au piratage a 3456 billards de dollards, estimation basse, du delire)

Pareil pour la musique et tout le reste, des annees plus tard on constate que loin d'etre morts les secteurs concernes on exploses, et vivent tres bien avec de marges tjs plus importantes.


Le piratage permet de devellopper un marche, au depart c'est nouveau, tres cher, ca ne dit a personne. Puis certains piratent, trouvent ca bien, font de la pub, la machine se lance.
( souvenez vous pour la modelisation 3D, 3D studioMax au debuts devait couter qq dizaines de milliers de francs -y a des annees- resultat personne ne l'achetait parceque pesonne n'avait les moyens. Il a ete pirate a mort, et les jeunes piratins sont devenus plus tards des utilisateurs enregistres quand ils ont fait de la modelisation leur metier. Comple de l'hypocrisie, les entreprises y compris la boite editrice qui allaient dans des manifestations ou 100% des jeunes utilisaient une version pirate de leur progs, afin de debaucher des mec doues pour poursuivre le dvpt de leur prog)


Le piratage permet aussi de soutenir un marche. Vous piratez un morceau que vous n'aurriez jamais achete ( passe pas a la radio comme 99% des titres, pas de single, bref on paye pas 25 € au hasard, et personne n'achete 10 albums par mois) et la vous le trouvez bien, tres bien meme.
Vous finissez par acheter le CD, voir les autres albums, parceque vous aimez cette musique, le groupe, et que la boite Cd c'est plus joli. Vous faites de la pub autour de vous etc.
Triple benef du piratage pour la maison de disque, elle vend ses albums, elle a de la pub, elle peux se plaindre du piratage qui ouiinnn menace son activite

Comme le dit Soroya, les plus gros acheteurs de musque sont des pirates forcenes, tjs en train de chercher de nouveaux titres suceptibles de leur plaire.

Vous n'aimez pas aime le morceau pirate ? ba personne n'est vraiment laise pour un titre que vous n'aurriez jamais paye de toute facon.


Halte a l'hypocrisie et a des conceptions tronquees de la realite, le le piratage sur le marche du numerique n'est pas comparble a la contrefacon des produits materiels.
Bah aujourd'jhui, c'est cher et le niveau musical est pourri.

Soyons francs, aujourd'hui question création (hors reprise star ac etc....) Que proposent les magasins de disques ? Sans deconner, quand je veux acheter un CD, ben entre les reprises foireuses et les compils, c'est pas evident de trouver du neuf et qui plaise. Parce que la taille du magasin n'a pas changé mais le volume de deja vu, lui a augmenté.

Je suis sur que l'a quantité de nouveautés est plus importante qu'avant mais beaucoup de maisons de disques préfereront resortir une nouvelle Ultimate Best of Dalida Under The Shower que de promouvoir vraiment un truc nouveau qui risque de rien rapporté.

Sinon, en ce qui concerne les fichiers musicaux illégaux, ben j'en ai, ce sont ceux que j'arrive pas à trouver dans les magasins. Je cherche un titre, on me demande de le commander pour 150 balles (oui, le titre est accompagné d'une dizaine de trucs que je veux pas mais que je dois acheter quand meme parce que la maison de disques le vend que sur l'album et pas en CD deux titres. Ca me refroidi pas mal parce que j'ai le sentiment qu'on se fout de ma gueule la. C'est comme si en achetant des tomates au marché, on me forcait a prendre un stock de pommes de terre alors que je veux juste des tomates) et d'attendre deux semaines. Donc, je dois me deplacer deux fois (j'ai un bout de route qd mm) alors qu'il suffit que je le telecharge sans bouger.

Je crois que les maisons de disque ont plutot restreint leur catalogue et que ca commence a se voir. S'ils vendent moins c'est parce qu'ils sont moins performants, moins variés et trop foutage de gueule (ca commence à se voir)
Citation :
Provient du message de Thalack

C'est forcément des copies illégales Il faudra que l'auteur m'explique comment il fait pour sauvegarder des données sur un CD de Britney Spears

Et je ne parle pas du super sondage qui a été fait. Pour avoir une quelconque valeur un sondage doit concerner un minimum de 250 personnes pour un taux d'erreur de 25%.

Bref un article peu crédible car orienté et partial.
Il faut voir aussi que dans certains secteurs on utilise des Cd comme d'autres des post-it. Sous entendre que 99% des cd achetes sont destines au piratage ca ne repose sur rien et c'est grotesque, bien que repris par des journalistes complaisants.

Marre aussi des sondages volontairements bidons ! fait sur qq centaines de personnes avec une ventilation tres precise et des resultats examines au pourcent pres, c'est d'un grotesque.
Pas innocent mais bon...

Citation :
Provient du message de Panda Mc Keen


Sinon, en ce qui concerne les fichiers musicaux illégaux, ben j'en ai, ce sont ceux que j'arrive pas à trouver dans les magasins.
Y'a ca egalement, des qu'on cherche un truc un peu original : y'a pas faut commander, 2 semaines plus les retards. Les maisons de disque n'ont pas ete capables de proposer un systeme potable de telechargement via net, tout simplement parcequ'elle ont preferer se retrancher derriere leur vieux systeme bien rode ou le consommateur est un pigeon. Apres elles ont beau de jeu de se plaindre qu'il existe un systeme plus performant qui leur echappe.
Ok, prenons un exemple.

Comment est gérée la carrière d'un artiste ?

On prend un gars, on lui fait trois albums, y'a deux tubes maxi qui marchent (dont une reprise).

Alors au bout de trois albums, on a droit à :

Le Best Of de Guybrush Threepwood (nom choisi au hasard )

L'année suivant sort le double CD de :

The Very Best Of Guybrish Threepwood.

L'année suivante sort :

Guybrush Threepwood Anthology, édition collector avec une photo de Guybrush sous sa douche).

L'année suivante on a droit à :

Ultimate Guybrush Threepwood avec 2 INEDITS !!!!!!!!!!

Donc, le mec a rien foutu en quatre ans mais putain qu'est ce qu'il a vendu. Bon, ok, c'était quatre fois la meme chose a un detail près mais bon, c'est ce que proposent les maisons de disques. Je veux pas être mechant mais quand on propose le meme produit en boucle, on le vend moins, je vois mal quelqu'un claquer 150 balles a chaque fois, sauf un fan en transe. Si les maisons de disques arretaient de se foutre de la gueule des consommateurs, ils vendraient mieux mais encore faut il vouloir faire un effort.
en France ils se disent épargnés mais bon on verra l'an prochain je dis .... (les ventes ont été préservées grâce aux Poptars et autres merdes ...)

par contre c'est vrai que si le prix baissait un peu ... ça ne ferait pas de mal

si ils veulent limiter le piratage il n'y a pas 36 façons mais bon

de toute façon le piratage rapporte aux vendeurs de matériel : baladeurs MP3 et autres ... ça personne ne s'en plaint


de plus certaines personnes n'ont toujours pas compris que c'était absolument illégal d'avoir un morceau sans l'avoir payé ...
un peu de sensibilisation je pense ne serait pas en trop
Citation :
Provient du message de panda
Marre aussi des sondages volontairements bidons ! fait sur qq centaines de personnes avec une ventilation tres precise et des resultats examines au pourcent pres, c'est d'un grotesque.
Nan, on dit "échantillon représentatif". Et d'après l'article le sondage n'a été effectué que par une seule personne (sondage dont ce n'est pas le métier, il a autre chose à faire de sa journée) donc 20-30 personnes en admettant qu'il ait fait son travail sérieusement.
Citation :
Provient du message de Panda Mc Keen
Ok, prenons un exemple.

Comment est gérée la carrière d'un artiste ?

On prend un gars, on lui fait trois albums, y'a deux tubes maxi qui marchent (dont une reprise).

Alors au bout de trois albums, on a droit à :

Le Best Of de Guybrush Threepwood (nom choisi au hasard )

L'année suivant sort le double CD de :

The Very Best Of Guybrish Threepwood.

L'année suivante sort :

Guybrush Threepwood Anthology, édition collector avec une photo de Guybrush sous sa douche).

L'année suivante on a droit à :

Ultimate Guybrush Threepwood avec 2 INEDITS !!!!!!!!!!

Donc, le mec a rien foutu en quatre ans mais putain qu'est ce qu'il a vendu. Bon, ok, c'était quatre fois la meme chose a un detail près mais bon, c'est ce que proposent les maisons de disques. Je veux pas être mechant mais quand on propose le meme produit en boucle, on le vend moins, je vois mal quelqu'un claquer 150 balles a chaque fois, sauf un fan en transe. Si les maisons de disques arretaient de se foutre de la gueule des consommateurs, ils vendraient mieux mais encore faut il vouloir faire un effort.
Et encore prends un vieux groupe comme Judas Priest qui a 30 ans de carrière derrière lui. En 30, ils ont changé une ou deux fois de maison de disque et régulièrement leur première maison de disque sort un Best-Of de leurs deux (ou trois, je sais plus) premiers album. Et régulièrement le groupe annonce de ne pas acheter, que ce sont toujours les mêmes morceaux et que cela ne leur rapportera rien. Et après on veut nous faire croire que c'est pour l'artiste qu'il réédite




De toute façon, on a 2 problèmes : le pirate de base qui ne s'intéresse pas aux conséquences de ses pratiques et la maison de disque qui se remplit les poches en augmentant sa marge parce que comprenez, la lutte contre le piratage ça coûte cher. Et la loi va dans le sens des maisons de disque qui ont tout le loisir de continuer. Et ce qui m'embête c'est que c'est le gars honnête (comprendre "qui achète ses CD") qui paie la facture...


D'ailleurs petite question : est-ce que dans les chiffres de ventes de CD ils comptent les achats d'occasion ?? C'est peut-être qu'une impression mais ce genre de petites boutiques où on trouve des CD à un prix correct, ça commence à fleurir.
Citation :
Provient du message de Davesweb
de plus certaines personnes n'ont toujours pas compris que c'était absolument illégal d'avoir un morceau sans l'avoir payé ...
un peu de sensibilisation je pense ne serait pas en trop

Tu crois vraiment que les gens ne savent pas que c'est illégal ?

La sensibilisation est inutile, seules de lourdes sanctions seraient efficaces.
Citation :
Provient du message de Aden
Tu crois vraiment que les gens ne savent pas que c'est illégal ?

La sensibilisation est inutile, seules de lourdes sanctions seraient efficaces.
Lourdes sanctions ? Tu penses encore à poignarder des gens, toi ?
Citation :
Provient du message de Thalack
Nan, on dit "échantillon représentatif". Et d'après l'article le sondage n'a été effectué que par une seule personne (sondage dont ce n'est pas le métier, il a autre chose à faire de sa journée) donc 20-30 personnes en admettant qu'il ait fait son travail sérieusement.
waaaah ! sur un échantillon de 25 personnes, l'intervalle e confiance est de 15 environs. Soit PLUS de 50% d'incertitude sur les résultats du sondage.


Joli, le foutage de gueule.
Tiens intéressant , j'ai déjà lu pas mal de topic sur le piratage sur ce forum mais c'est bien la 1er fois que je vois autant de critique sur la qualité de ce qu'on nous vend .

Ca change du CD trop cher ou oui mais on télécharge pour essayer


Donc le fait d'avoir fait du capitalisme a court terme en créant des groupes de toutes pieces avec un style calibré 100% commercial et industriel plutot que d'investir sur des artistes qui arrivent a donner une ame a leur musique et a faire 20 ou 30 ans de carrière serait en train de se retourner contre les maisons de disques ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés