Bac + mention obligatoire pour devenir vétérinaire en france?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Heimdall/Maethros
En revanche, en Belgique je ne sais pas comment cela se passe.
( une vieille technique consistait a faire ses études de veto la bas, car elles seraient moins exclusives)
Idem pour les kinésithérapeutes il me semble vu qu'une amie avait ceci comme projet, mais ça a l'air de s'être uniformiser, ou c'est en devenir au moins.
Faut pas se leurrer, en France pour nombre de filliaires le premier critere c'est le piston ( faut pas etre un mauvais non plus, mais entre un moyen_plus pistonne et un tres bon sans piston, c'est tres souvent le premier qui est pris).

Les etudes medicales c'est encore pire, veto y compris. Un fil de mandarin pas trop nul est assure d'une brillante carriere sans trop d'efforts, chose incertaine pour qqn de de doue et bosseur.

Pour etre veto il vaut mieux aller en Belgique, la bas le systeme est universitaire pour etre veto donc le piston joue bcp bcp moins pour obtenir le diplome.
Citation :
Provient du message de L'année du tigre
Voé d'ailleurs, tu vas dans une classe préparatoire BCPST-Véto , c'est tous des fils/filles de grands biologistes et vétérinaires, halala :baille:
C'est comme ça dans toutes les sections... Simplement, souvent, les enfants veulent faire les mêmes études que les parents, de manière plus ou moins inconsciente.

Avant de dire qu'il y a du piston, il faudrait comparer la proportion de fils de véto dans les prépas avec la proportion au niveau des demandes d'inscription en prépa. S'il y a 90% des dossiers qui viennent de fils de véto, alors, on ne peut pas en conclure qu'il y a des passes-droits sous prétexte qu'on retrouve cette même proportion dans la prépa.

[edit pour en dessous] Oups, désolé, j'avais mal compris... https://www.jeuxonline.info/jolupload/upload/883/Divers/Oups2002.gif
Je me suis mal fait comprendre, la phrase plus haut étant ironique Bien sûr que les études sont déterminées par le milieu social, ça veut pas pour autant dire que les études supérieures sont bourrées de pistons...oui il y en a, et il y en aura, mais quand on est refusé à cause de ceci ( faudrait déjà le prouver ), c'est peut-être qu'on avait un niveau un peu juste, non ?
Au cours de ma courte vie, pour avoir cotoye de pres des universitaires, j'ai eu l'occasion de voir des exemples flagrants de pistonnages en tout genre.

Le pire c'est dans les fillieres de medecine, la un blaireau qui a un gros carton ba si papa dirige telle clinique reputee, ba un coup de fil au doyen qui est un ami, un sejour a Courchevelle et hop tout peu changer.

Meme dans les filieres universitaires ca reste possible, machin a eu un gros carton mais machin est fils du spe en droit du travail le plus repute de la ville, un coup de fil pour dire a quel point c'est pas normal, hop miracle...

Ou ca peut etre plus discret, comme machin qui gagne miraculeusement quantite de pts de jury pour avoir se mention bien. Lui mais pas les autres, meme si il leur en fallait moins. resultat un mec qui avait 13,1 de moy qui obtient des mentions bien et qui passera avant des gas avec 13,5 qui n'ont que mention AB parcqu'ils n'ont pas eu de pts de jury.

Pour l'attribution des chairs de profs c'est quasi un systeme mafieux on peu meme plus parler de piston, c'est un autre niveau.


Qqn de doue et bosseur sans piston, peu arriver a qqc de bien en bossant bcp.
Qqn de mediocre ( ba si on est nul faut pas pousser, mais bon avec des cours particuliers tt est possible) avec un piston d'elite, arrive a qqc de bien voir tres bien sans trop s'arracher.


Un simple exemple, l'entree a l'ENA, il y a moins ( 3 ou 4 x je sais plus ) de fils d'employe/ouvriers que dans les annees 50. L'essentiel c'est des fils de Hauts fonctionnaires/ cadres dirigeants , parceque le parcours preselectif retient d'une les bons certes, mais 2 les "gens de qualite".
le système n'est pas très brillant dans tous les cas c'est sûr ....
le piston c'est un peu abusé mais c'est comme ça malheureusement


Citation :
Je vois qu'on est toujours aussi bien reçu sur ce forum, je vous racontes juste une histoire vraie, je ne vois pas l'intérêt que j'aurais de mentir auprès de personnes qui me sont anonymes!
je te ne t'agresse pas loin de là
je préfère avoir des exemples précis sans remettre en cause ta bonne foie
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés