Les retraites: préparez vos PEA, PEL et tout le tralala

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de baai
Le problème des retraites ne se posait pas comme c'est le cas aujourd'hui, la question était moins douloureuse. Pourtant les écarts induits par ceux qui pouvaient capitaliser et ceux qui ne le pouvaient pas, ça se voyait déjà comme le jaune au milieu du blanc d'oeuf.
Alors si le régime par répartition devait se casser la gueule, nul doute que la capitalisation serait une solution... pour ceux qui avaient déjà cette solution.
C'est vrai, cependant, je crois que l'on s'éloigne un peu du sujet (certes de manière intéressante )...
Le problème majeur à mon avis, aujourd'hui, n'est pas de savoir si l'équité entre privés, publiques et libéraux est respectée, mais juste de savoir si ceux qui gagnent leur vie moyennement (classes moyennes et populaires de tous les secteurs professionnels) auront droit à une retraite décente, et si les jeunes qui arrivent sur le marché de l'emploi auront la chance de pouvoir profiter d'une partie de leur salaire sans avoir à tout reverser pour la retraite de leurs parents...

Ceci m'inquiète beaucoup, et même si je n'ai pas lu dans le détail l'ensemble des réformes proposées, j'ai de grandes craintes pour mon avenir...
En fait, les retraites des gens de mon ages (j'ai 40 ans) seront minables car pas grand monde (ceux de 20 ans aujourd'hui) pour les payer.
Ceux qui on vingt ans aujourd'hui, ben faut faire des gosses les gars, si vous voulez avoir votre retraite de dans 50 ans


Honnetement, je ne pense pas qu'on puissent être optimiste, et répartition ou capitalisation change rien.
Quand les fonds de pensions devront vendre en quantité pour payer des retraités en masse, la bourse baissera mécaniquement, et il restera des clopinettes. Beaucoup d'économistes attendent 2010-2015 avec inquiétude pour cette raison

Enfin bon, le travail c'est la santé qui disait Henri Salvador
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés