Musique moins chère : Apple a compris

Répondre
Partager Rechercher
Ce matin, je suis tombé sur cette news de Clubic à propos d'un nouveau service Apple



Citation :
Accessible directement à partir du logiciel iTune d'Apple dédié à la musique, ce supermarché du fichier audio propose déjà 200 000 titres téléchargeables pour la somme de 0.99$/morceau (soit 0.90€ HT). Les titres disponibles sont variés aussi bien au niveau des sytles (Rock, Rap, Jazz, Blues, Pop, Latin, New Age, Folk, R&B, Reggae, Electronic, Classique ...), qu'au niveau de leur date de parution, la plupart des amoureux de la musique devraient donc y trouver leur compte.
Et voilà, on en parlait dans tous les fils sur le p2p, et c'était notamment l'argument de Trouveur :
si les majors veulent éviter le piratage, qu'elles permettent de télécharger en payant uniquement les chansons que l'on veut. On évite ainsi les frais de support, marketing, etc...

On dirait qu'Apple a entendu nos appels !!

Pour l'instant, comme le dit l'article, le service est disponible uniquement pour MAC, mais devrait arriver rapidement sur nos PC. Hauts les coeurs !
oui j'ai entendu ça à la Radio, j'ai pas essayer, mais ça n'avait pas un rapport avec l'achat de Napster ?

Bon je vais aller regarder, ça avec mon G4

JE vous donne des nouvelles sous peu.
Citation :
pour la somme de 0.99$/morceau (soit 0.90€ HT)
[Mode chipoteur] ça fait cher du morceau non ? En plus il faut acheter des CD pour graver [/mode chipoteur]

D'ailleurs ç'est là l'autre bonne nouvelle :
Citation :
les fichiers téléchargés (uniquement au format AAC pour l'instant) pourront être dupliqués un nombre illimité de fois sur les baladeurs iPod et sur CD.

Même si je doute que certains changent leurs habitudes.
Citation :
Provient du message de Thalack
[i][Mode chipoteur] ça fait cher du morceau non ? En plus il faut acheter des CD pour graver [/mode chipoteur]

Ben l'argument principal (ou peu s'en faut) des utilisateurs massifs de p2p était le fait qu'on n'a pas à acheter 10 chansons "pourraves" pour 2 tubes. Ca fait donc les deux tubes à 2€, soit largement moins cher qu'un single.

Faudrait pas trop chipoter non plus

Citation :
les fichiers téléchargés (uniquement au format AAC pour l'instant) pourront être dupliqués un nombre illimité de fois sur les baladeurs iPod et sur CD.
Oui c'est vrai que ça fait du bien de lire ça, en ces temps où la plupart tentent d'empêcher la copie personnelle, ça donne un souffle d'air frais
J'approuve entièrement, mais toutefois, mon cerveau tordu a entrevu une perspective magouilleuse :

Comment prouver qu'un mp3 a été acheté ? ou plutôt, le contraire : Comment prouver que quelqu'un qui a utilisé un p2p n'a donc pas acheté ses morceaux ?

Il y peut-être un système de tag à l'intérieur de ces fichiers "achetés" ... enfin, j'espère, sinon ça va légitimer un piratage sauvage avec comme excuse " oui mais euh non, je l'ai acheté " ...

j'ai peut-être dit de grosses conneries, suis pas bien réveillé
Je ne sais pas quel moyen va être utilisé mais il y aura forcément une trace de la transaction, dans le tag du morceau ou sur la base de donnée du fournisseur par exemple. Ou simplement un compte utilisateur avec une facturation détaillée envoyée tout les mois par mail avec la liste des morceaux achetés.
1 $ le morceau ? Je paye la plupart de mes disques moins chers que ça, et j'ai aussi un boîtier, un livret (souvent copieux sur les rééditions d'oldies) et le CD lui-même. J'ai en plus la qualité de son CD, c'est-à-dire autre chose que du AAC à 128 kbp/s ! Merci Apple ! :baille:

Je suis curieux de voir le catalogue, aussi. 200 000 titres, ça fait dans les 13 000 disques, soit une misère. Et curieusement, aucune mention d'artiste sur le site Apple.

Pour le coup, même si l'on fait semblant de croire que les centaines de millions de P2Pers vont préférer pas très cher à gratuit (ce qui en soi est déjà assez hilarant), je doute que la solution vienne d'Apple, boîte qui s'est rendue célèbre depuis toujours pour sa cupidité et ses marges délirantes.

Edit :

J'avais oublié le titre : Merci à Apple de vendre en direct avec des frais de distributions quasi-nuls et des frais de fabrication zéro aussi cher qu'avant. Très beau geste, si si.
Citation :
Provient du message de FautVoir
1 $ le morceau ? Je paye la plupart de mes disques moins chers que ça, et j'ai aussi un boîtier, un livret (souvent copieux sur les rééditions d'oldies) et le CD lui-même.
Et prix hors taxe, qui plus est. Jen e parle même pas des gros CD" du genre triple album live ou autre avec 15 plages par CD



Citation :
J'ai en plus la qualité de son CD, c'est-à-dire autre chose que du AAC à 128 kbp/s ! Merci Apple ! :baille:
Tu crois vraiment que les adepte du P2p sont aussi intransigeant sur la qualité du son que toi ? Remarque, vue la qualité de certains mp3, ça grésille autant que des vinyles

*va continuer à farfouiller chez les disquaires*
Citation :
Provient du message de FautVoir
1 $ le morceau ? Je paye la plupart de mes disques moins chers que ça, et j'ai aussi un boîtier, un livret (souvent copieux sur les rééditions d'oldies) et le CD lui-même.

Beh euh... Le principal reproche de ceux qui faisaient l'apologie du p2p, c'est que sur 15 chansons, il y en a 2 qui leur plaisent...

Donc en effet, le prix au morceau est supérieur. En effet, Apple va se faire des c*** en or si ça marche. En effet, pas de boîtier, de livret...

Mais tu ne débourses que 2 € au lieu de 10 à 20 pour le CD complet...

Ca n'est à mon avis pas le remède au piratage, mais c'est déjà un pas en avant à mon sens.
Citation :
Provient du message de Foerdom
Mais tu ne débourses que 2 € au lieu de 10 à 20 pour le CD complet...

Ca n'est à mon avis pas le remède au piratage, mais c'est déjà un pas en avant à mon sens.
Pour le pirate, c'est 2 $ au lieu de 0 et pour la même qualité sonore moyenne. Chez Apple, ils pourraient au moins essayer de mettre en ligne des fichiers plus proche de la qualité CD.

Citation :
En effet, Apple va se faire des c*** en or si ça marche
C'était pas le but ???
Citation :
Provient du message de Foerdom
Beh euh... Le principal reproche de ceux qui faisaient l'apologie du p2p, c'est que sur 15 chansons, il y en a 2 qui leur plaisent...

Donc en effet, le prix au morceau est supérieur. En effet, Apple va se faire des c*** en or si ça marche. En effet, pas de boîtier, de livret...

Mais tu ne débourses que 2 € au lieu de 10 à 20 pour le CD complet...

Ca n'est à mon avis pas le remède au piratage, mais c'est déjà un pas en avant à mon sens.
Les P2Pers trouvent des tas de reproches au système actuel pour se justifier, mais en l'occurrence je ne vois pas trop ce que ça change. Comment savoir quels morceaux vont te plaire ? Ce n'est pas un preview de 30 secondes qui te le permet. Donc tu vas télécharger l'album entier en P2P, et après, parce que tu es un brave type honnête qui respecte le travail d'autrui, tu vas l'effacer et re-télécharger les deux chansons que tu aimes chez Apple, mais cette fois en les payant ? Ca me rappelle une histoire de marmotte, ça. :bouffon: Disons que ça peut être bien pour les consommateurs de tubes, pour lequel le téléchargement remplacera éventuellement l'achat du single.

En ce qui me concerne, de toute façon, je n'achèterai jamais de musique compressée dans un format à perte. Quand tu vois la durée de vie des soit-disant "standards" informatiques, en comparaison de la durée de vie d'une discothèque...
Je suis d' accord avec FautVoir, aucun interêt à ce système. En gros, t' achètes la même chose que si tu l' avais eu gratuitement. Je vois pas trop comment ça pourrait marcher

Ca va se casser la gueule, m' est avis, s' ils trouvent pas d' arguments de vente supplementaires.
je suis d'accord sur l'idée c'est pas mal

le prix est rédhibitoire par contre

je pense qu'un système de forfait (comme les cartes téléphoniques) serait bien : on commande des morceaux sur le net, on paye et on les reçoit sur CD en qualité CD par la poste

par contre je sais pas si c'est bien pour tout le monde ce système
moi c'est ce qui me conviendrai
1 euro le titre.
Quand je vois que j'ai des cd contenant 60 pistes de 45 secondes, que ma moyenne tourne autour de 6-7mn, que le format radio moyen est de 3-4mn, et que j'ai des cd ayant des pistes de 45mn, je me demande si cette methode est intelligente...

De plus, c'est trop cher, ca fait pour un album moyen 15 euro, soit... 3 euro de plus que son prix en moyenne en occaz parfait etat a OCD avec pochette et livret, et qualité, et l'economie d'un cd vierge.
Citation :
Provient du message de Momo le morbac
De plus, c'est trop cher, ca fait pour un album moyen 15 euro, soit... 3 euro de plus que son prix en moyenne en occaz parfait etat a OCD avec pochette et livret, et qualité, et l'economie d'un cd vierge.
12 € d'occase ? Bigre ! Je les paye 5 ou 6 €, parfois encore moins. Il y a 2 semaines, je suis revenu de chez Gibert avec 12 CD pour 53 €.
Excellente initiative sur le fond, mais sur la forme on voit que ce sont les pionniers, et il faudra surement attendre quelques concurrents pour que cela devienne réellement intéressant. Pourquoi je trouve l'offre imparfaite? Déja l'intérêt du principe de télécharger ses chansons, outre de ne payer que pour celles que l'on désire, c'est aussi d'éviter de devoir payer les frais liés à la production sur CD et à la distribution. Or la si on compte environ 13-15 chansons par album, on arrive à plus de 11 euros pour un album sans CD, sans boite et en qualité largement inférieure. Je précise que ce prix est HT, donc en réalité ça nous fait payer le même prix pour une qualité inférieure à ce qu'on trouve sous une forme plus conventionnelle. D'autre part je rappelle qu'en plus de ce prix, il faut rajouter les frais d'achat d'un CD vierge soumis à une taxe sur le piratage.
Que faut-il pour me convaincre? Une qualité au format MP3 avec une compression de l'ordre de 192 minimum pour éviter une trop grande perte de qualité par rapport à un CD, et un prix qui tienne compte du fait que certains frais habituels des album (CD, boite, distribution) n'ont pas à intervenir dans le prix d'une chanson téléchargée. Et peut être aussi un prix qui retire l'équivalent de la taxe sur les CD vierges proportionnellement au nombre de chansons téléchargées puisque dans ce cas on sait que les chansons n'ont pas été piratées, donc pourquoi la faire payer?
Donc je dirais à suivre pour voir les offres des concurrents, mais cela reste un début prometteur pour la suite.
Fv je crois que tu triches, ces 12 cd c'était d'occaze - me ment pas

Pour le reste, ça vise dans une grande proportion une clientèle Mac, que ça ne dérange pas d'acheter un ipod pour quelques 500 euros, alors
Citation :
Provient du message de baai
Fv je crois que tu triches, ces 12 cd c'était d'occaze - me ment pas
Ben euuuuh, oui, oeuf corse. C'est Momo qui causait des CD d'occase à 12 €. Ca me paraît cher, moi, 12 € pour de l'occase, non ?

Edit : Trouveur qui répète quasiment mot pour mot ce que je dis plus haut ? CHAMPAGNE !
Citation :
Provient du message de FautVoir
12 € d'occase ? Bigre ! Je les paye 5 ou 6 €, parfois encore moins. Il y a 2 semaines, je suis revenu de chez Gibert avec 12 CD pour 53 €.
Excellente boutique Gibert pour les cd.
Ca change des boutiques où on trouve des cd d'occase à15%seulement en dessous du prix du neuf...
Quand je pense que je l'ai découvert il y a un peu plus d'un mois.

Et sinon, pour revenir au sujet, je n'aime pas trop l'idée de prendre des pistes en format de compression à perte non plus. En plus, il y a mieux que le mp3 maintenant...
Pour un CD, c'est de toute façon pas intéressant du tout. Je préfère encore l'acheter et le ripper moi-même. Et au moins je suis sûr de mettre la qualité de compression qui me satisfera le plus à défaut de garder la meilleure qualité.

Dommage qu'il ne fasse pas un prix pour un album entier.
Dommage qu'ils ne donnent pas plus de choix pour les formats de fichiers.

En tout cas, on est loin du compte...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés