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Le social et l'héroïque
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Alors, à ce niveau là, tu parles plutôt d'aventuriers que de héros, non ?
Dans ce cas là, c'est vrai que tu peux en avoir 3000 sans problèmes. |
29/04/2003, 20h14 |
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Tiens, c'est marrant, j'étais justement en train d'apporter une réponse qui traite de ce sujet dans un autre fil
ici pour les curieux En gros, dans ce post je parle de la relation entre l'aspect pratique d'un jeu et son aspect réaliste. Ma conclusion est qu'en visant trop l'aspect pratique, on perd le réalisme, et on passe à coté de plein de choses. C'était une conclusion en réaction avec des suggestions qui à mon goût donnaient une part trop belle à l'aspect pratique. Je suis totalement favorable à l'aspect pratique d'un jeu (d'ailleurs je n'arrive pas à jouer les mages parce que bien souvent leurs sorts génèrent trop de macros pour ma pauvre tête ), donc je vais plutôt (continuer de) me faire l'avocat du diable, en plaidant pour le réalisme. (bien souvent, on fait bien plus avancer son propre point de vue en considérant le point de vue adverse, en tout cas, ça marche pour moi). Considérons la situation suivante (je ne sais plus si elle est possible réellement). On joue à Daoc, et on veut faire le siège d'un fort. Pour cela, on a choisi de faire les choses en grand, on y va à deux groupes de 8. Dans le premier groupe, chaque personne, par la magie d'objets magiques, et de buff porte une catapulte complète. Dans le second groupe, les munitions qui vont avec pour arroser le fort pendant une bonne demi heure. Les deux groupes arrivent devant le fort, et les défenseurs du fort les voient s'installer. Intérieurement, les joueurs assiégés se disent chouette, il va y avoir une bataille épique, on va défendre héroïquement notre fort. Mais rapidement ils voient face à eux 8 catapultes (acheminées par 16 personnes je rappelle), et la douche commence... Donc d'un côté, ce manque de réalisme a contribué à l'amusement des assiegeurs, mais de l'autre les assiégés n'ont pris aucun plaisir, et nullement parce qu'ils sont mauvais perdants. Je pense que dans cet exemple, même les assiegeurs ne garderont de leur siège qu'un souvenir "fun", mais nullement épique. Tout ça pour dire que le réalisme est bien souvent un moindre mal. ( Concernant l'héroïsme (arg! j'ai l'impression de retomber en prépa ), comme l'a dit Critias, tu vas jouer avec 2999 autres personnes qui a priori veulent comme toi être le héros de l'histoire. Et sans princesse à délivrer, c'est un peu moins motivant de tuer le dragon. D'une certaine manière, en jouant à un RPG, ton perso est forcément le héros, car c'est lui qui est au milieu de ton écran. Tu vas le jouer en considérant qu'il a un rôle central dans son environnement. Cependant, tu dois cohabiter avec les autres joueurs qui essaient aussi d'être le héros, et c'est un peu ça faire du social. Par exemple, si tout le monde est un grand guerrier, la notion de grand guerrier n'existe plus. Si alors apparaît un minable forgeron, c'est lui le héros, car il est le seul et car il a quelque chose que les guerriers n'ont pas, aussi grands soient-ils. Bon, j'ai mis le passage sur l'héroïsme entre parenthèse parce que j'ai perdu le fil de ce que j'ai voulu dire, mais ça voulait sûrement dire quelque chose quand je l'ai pensé , alors je l'ai laissé dans le post. Ptêt qu'avec les éventuelles réactions, je retrouverai mes idées perdues) Enfin, les remarques très pro réalisme que tu as pu voir sur ce forum sont aussi je pense à prendre comme une réaction de leurs auteurs envers des jeux qui ont a contrario un système vraiment trop invraisemblable. Aëya, Trykette irréelle |
29/04/2003, 20h37 |
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Oracle
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Citation :
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29/04/2003, 21h10 |
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