Le social et l'héroïque

Répondre
Partager Rechercher
J'ai un petit problème avec ce qu'on peut appelé le "réalisme" dans Ryzom.

Je m'explique :

Je ne joue pas à un JdR pour vivre une vie normale, pour ça la mienne me suffit.
Un jeu doit pour moi avoir une tendance héroïque voire épique.
Si c'est pour avoir dans le jeu les mêmes problèmes/joies/peines/etc... que dans la vie...très peu pour moi.

Beaucoup de gens parle de réalisme dans Ryzom pour des tas de choses. Que ce soit le vol, l'encombrement, etc...
Personellement j'y attache assez peu d'importance.

Il faut qu'un jeu soit équilibré pour être jouable. et si ça doit passer par des raccourcis quels qu'il soit.... Amen.

Ceci dit j'attache au RP et aux relations sociales une grande importance.

Mon propos est de dire au fanatiques du réalisme a tout prix (Il n'y en a sans doute pas mais au moins ils seront prévenus) que si vous voulez que tout se passe dans un jeu de la manière la plus réaliste possible avec comme seule moyen de commande votre clavier et votre souris (voir micro et çasque) vous allez passer plus de temps à taper et cliquer qu'à prendre du plaisir.


Je veux JOUER à Ryzom.
Je veux jouer un héros et pas le rôle de mon voisin de palier sur le monde d'Atys. (un type très bien ceci dit )
Si l'on passe un temps fou à faire/dire des choses "communes" (pour Atys) et que ca ne laisse plus que quelques minutes par jour pour le coté "Epicohéroïque", on ne va pas me voir longtemps sur Ryzom.

Certains me diront qu'en choisissant la carrière d'artisan je n'ai pas choisit le coté "héroïque" du jeu.
C'est tout à fait possible mais j'en sais à peu près autant que vous. C'est à dire pas grand chose.

Les post de suggestion sont très bien mais certains me font peur par la contrainte que cela entrainerait si ils étaient appliqués dans un jeu.
Quelques invraisemblances ne sont pas un mal si elle facilite le jeu.

Je place de grand espoirs en Ryzom et je crois qu'il ne seront pas déçus.

Je place ici le texte qui se trouvait dans la signature d'Ultrapanda:
ULTRAPANDA
50% xp
50% rp
100% joueur

Je reprend la dernière partie de la signature comme devise.

Oddyss 100% joueur
Oui, l'équilibre entre le réalisme et la jouabilité est assez difficile à atteindre.
Il faut du réalisme pour pouvoir s'immerger, mais il n'en faut pas trop afin que tout ceci reste un jeu.

Je le sais pour avoir été un membre concepteur d'un module NWN à vocation roleplay, qui est devenu trop axé sur le réalisme à mon goût retirant quelque peu la part de jouabilité.
Et je le sais d'autant plus que je continue mon aventure NWNesque en créant ma propre vision du jeu.

Bref, HS mis à part, je ne vois pas en quoi le réalisme bloque la dimension ¨héroïque ? Ce qui bloque cette dimension, ce sera le nombre de joueurs. Tu imagines 3000 héros sur Atys ? Moi pas.
J'ai le même point de vue.
Ca sert à quoi d'imaginer un monde délirant si on se retrouve à vivre la vie de tous les jours ?
Un JdR ou un MMORPG sont là pour permettre de s'évader de la vie réelle, alors autant en profiter pour s'inventer une vie de héros, gros bourrin ou magicien
Citation :
Provient du message de Critias
Tu imagines 3000 héros sur Atys ? Moi pas.
Oui je l'imagine! Mais sans doute pas le même genre de héros que toi

Je ne parle pas de 3000 héros du genre Roi Arthur, Gengis Khan(Vivi un héros ) , Marco Polo, Davy Crockett, etc...

Je parle de 3000 héros répartis sur une planète entière. Les héros cités ci-dessus n'ont pas tous commencé leur carrière en tant que tels.
C'est l'accumulation d'actes/actions qui en ont fait ce qu'ils sont devenus.

Les actes héroïques peuvent être jugés sous beaucoup d'aspects et point de vue différents.
Ce qui est héroïque pour certain ne le sera pas pour d'autres.
héros, héroïne [’ero] n. [L'h des dérivés de héros n'est pas aspiré.]
1. Voir aussi... MYTH. Demi-dieu ou personnage divinisé. Par ext. Personnage mythique à qui sont attribués une grande vaillance et des exploits fabuleux.
2. Celui, celle qui acquiert une grande notoriété par des faits d'armes et un courage remarquables.Les héros de la dernière guerre mondiale.Jeanne d'Arc, héroïne nationale de la France. Celui, celle qui se distingue par des actions éclatantes, par un courage et une force d'âme exceptionnels.Il s'est conduit en véritable héros.

Ma définition du héros serait plutôt la seconde.
Euuuh...Faire des choses communes sur Atys, c'est à dire?
parce que moi l'artisanat IRL: je sais pas faire grand chose, autre que des cocottes et des avions en papier.
le soldat IRL: euh, non merci, je préfère payer quelqu'un pour taper à ma place
le mage IRL: j'y arrive pô, même en essayant très très fort.
le récolteur/chasseur IRL: Nan! Faut se lever trop tôt le matin, donc rien de tout ça pour moi
le marchand IRL: Ben à la rigueur j'ai essayé d'arnaquer des primaires avec des babioles de leur âge...sans grand succes

Bref, tout ça pour dire que ce que tu considère comme commun, ben, pour moi ce ne l'est pas (question de perspective je dirais )...alors bien sûr, être un bon guerrier peut être considéré comme plus héroique qu'être un bon marchand (et pourtant il en faut du courage )mais je ne qualifierais pas la profession de marchande comme une profession "commune".

Par contre, je suis d'accord avec toi sur le fait que le réalisme ne doit pas prendre le pas sur le plaisir de jouer.
En fait, je considère le besoin de réalisme plus comme une envie de rendre le monde cohérent facilitant du coup l'immersion dans celui-ci.
Comme je le disais sur le post qui parler de l inventaire ou certaines personnes voulaient a tout prix une gestion realiste de l encombrement ET du poid dans un jeu ce qui prevaut avant toute autre chose c est le gameplay.

Le gameplay est plus important que les graphismes, le son, les objets c ets plus important que tout. Mais je ne me fais pas de soucis sur un trop grand realisme les Devs sont des joueurs avant tout et ils savent que si leur gameplay est bancale rien ne rattrapera leur jeu.

De plus, la beta test sert en partie a regler le gameplay et donc par extension le realisme du jeu pour qu il soit avant tout plaisant a jouer.

Realisme oui mais trop de realisme tue le gameplay et la c est la mort du jeu.
Citation :
Provient du message de AsSaSsiN
Realisme oui mais trop de realisme tue le gameplay et la c est la mort du jeu.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça.

Il existe des jeux qui poussent le réalisme le plus loin possible : ex Flight Simulator

------------------------------------------


Il suffit de voir le succès d'un jeu tel que The Sims pour se rendre compte qu'il y a une vraie clientèle pour les jeux beaufs (J'ai essayé, j'ai détesté).
Je sais pu où, mais j'ai cru lire qu'un système de prestige serait incorporer dans ryzom ceci fonctionnerait en point et augmenterait en fonction des actions réaliser par le joueur et ces points suivraient les descendants.(la dessus je confond peut être avec autre chose)
Dans mon idée, tu es héros selon les points de vue, ainsi tu pourrais être un héros pour le petit tryker a qui tu as appris a se débrouiller dans la nature alors que pour une autre personne qui tu connais pas tu seras un parfait inconnu, et ça m'étonnerait que tout le monde connaisse ton nom(quoique ici on a des apprenti héros n'est ce pas nanoko gozmoth bhalou et tous les autres la liste serait trop longue). Jamais tu ne seras un héros légendaire connu par tous les enfants . Tu seras le héros de ta communautés et c'est déjà pas mal.
*rêve d'être aduler par toutes les jeunes trykettes pour son courage et sa volonté hors du commun*
Tiens, c'est marrant, j'étais justement en train d'apporter une réponse qui traite de ce sujet dans un autre fil
ici pour les curieux

En gros, dans ce post je parle de la relation entre l'aspect pratique d'un jeu et son aspect réaliste.
Ma conclusion est qu'en visant trop l'aspect pratique, on perd le réalisme, et on passe à coté de plein de choses.
C'était une conclusion en réaction avec des suggestions qui à mon goût donnaient une part trop belle à l'aspect pratique.

Je suis totalement favorable à l'aspect pratique d'un jeu (d'ailleurs je n'arrive pas à jouer les mages parce que bien souvent leurs sorts génèrent trop de macros pour ma pauvre tête ), donc je vais plutôt (continuer de) me faire l'avocat du diable, en plaidant pour le réalisme. (bien souvent, on fait bien plus avancer son propre point de vue en considérant le point de vue adverse, en tout cas, ça marche pour moi).

Considérons la situation suivante (je ne sais plus si elle est possible réellement).
On joue à Daoc, et on veut faire le siège d'un fort.
Pour cela, on a choisi de faire les choses en grand, on y va à deux groupes de 8. Dans le premier groupe, chaque personne, par la magie d'objets magiques, et de buff porte une catapulte complète. Dans le second groupe, les munitions qui vont avec pour arroser le fort pendant une bonne demi heure.

Les deux groupes arrivent devant le fort, et les défenseurs du fort les voient s'installer. Intérieurement, les joueurs assiégés se disent chouette, il va y avoir une bataille épique, on va défendre héroïquement notre fort.
Mais rapidement ils voient face à eux 8 catapultes (acheminées par 16 personnes je rappelle), et la douche commence...

Donc d'un côté, ce manque de réalisme a contribué à l'amusement des assiegeurs, mais de l'autre les assiégés n'ont pris aucun plaisir, et nullement parce qu'ils sont mauvais perdants.
Je pense que dans cet exemple, même les assiegeurs ne garderont de leur siège qu'un souvenir "fun", mais nullement épique.

Tout ça pour dire que le réalisme est bien souvent un moindre mal.

( Concernant l'héroïsme (arg! j'ai l'impression de retomber en prépa ), comme l'a dit Critias, tu vas jouer avec 2999 autres personnes qui a priori veulent comme toi être le héros de l'histoire.
Et sans princesse à délivrer, c'est un peu moins motivant de tuer le dragon.

D'une certaine manière, en jouant à un RPG, ton perso est forcément le héros, car c'est lui qui est au milieu de ton écran. Tu vas le jouer en considérant qu'il a un rôle central dans son environnement. Cependant, tu dois cohabiter avec les autres joueurs qui essaient aussi d'être le héros, et c'est un peu ça faire du social.
Par exemple, si tout le monde est un grand guerrier, la notion de grand guerrier n'existe plus.
Si alors apparaît un minable forgeron, c'est lui le héros, car il est le seul et car il a quelque chose que les guerriers n'ont pas, aussi grands soient-ils.

Bon, j'ai mis le passage sur l'héroïsme entre parenthèse parce que j'ai perdu le fil de ce que j'ai voulu dire, mais ça voulait sûrement dire quelque chose quand je l'ai pensé , alors je l'ai laissé dans le post.
Ptêt qu'avec les éventuelles réactions, je retrouverai mes idées perdues
)

Enfin, les remarques très pro réalisme que tu as pu voir sur ce forum sont aussi je pense à prendre comme une réaction de leurs auteurs envers des jeux qui ont a contrario un système vraiment trop invraisemblable.


Aëya, Trykette irréelle
Après les points de royaumes dans DAoC voici venir les points de réputation/héroïsme dans Ryzom.

En fait je me contrebalance de ce que 99.99999999% de la population ne connaissent pas mon nom.

Ce que je veux c'est que les actions que je peux faire ME paraissent héroïque.

Ex: Prenons un RPG normal où on parle de niveaux.

Avec une bande de potes tu traverses une forêt et vous tombez sur un avant poste de monstres que tu sais être d'un niveau plus haut que le tien. Ils semblent se préparer à envahir ta région natale. Ils sont peu nombreux encore et attendent apparemment le gros de la troupe (Nan pas Obélix).
En temps normal toi et tes amis n'auriez aucune chance de les battre mais avec un bon plan bien mis a exécution vous y parvenez. (lvl up )

Pour votre village vous serez des héros mais pour le guerrier lvl 149 de la grande ville voisine ça aurait été à peine un échauffement.

Loin de moi l'idée de vouloir prendre d'assaut une forteresse mais si ça arrivait je nous vois mal devoir recruter 30 héros, 3000 pnj (troupes), gérer la logistique, etc...
Ca prendrait encore plus de temps qu' IRL.

Il y a un juste milieu à trouver.
Ce sujet touche l'ensemble des jeux de rôle où il est parfois plus agréable de jouer un rôle sans failles, admiré par tous, le stéréotype le plus connu étant d'être " le guerrier le plus fort de l'Univers, le plus beau et le plus intelligent" plutôt que de jouer un petit garçon timide, introverti dont la personnalité se révélera nettement moins vite aux autres joueurs ou un tout simplement le bon père de famille essayant tant bien que mal d'offrir à son épouse et ses enfants la plus belle existence que sa maigre situation du moment lui permet de leur offrir.

Un rôle "parfait" sans failles est très vite lassant pour vous mais aussi et surtout pour ceux avec qui vous jouez : il n’y a rien de plus vide et impersonnel.

3000 Personnages de Légende, ce n'est évidemment pas possible. Par contre appartenir à une famille, une tribu ou un groupe qui marquera l'Histoire d'Atys me semble tout à fait possible d'après ce que j'ai pu lire sur le site officiel :

  • Les Héros de la saga Ryzom seront les groupes formés par les joueurs.

    A travers leurs civilisations, les joueurs peuvent prétendre à une réelle gloire. Les accomplissements majeurs seront rendus publics et leurs répercussions auront un impact direct sur l'environnement de jeu.
Citation :
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça.

Il existe des jeux qui poussent le réalisme le plus loin possible : ex Flight Simulator
On ne compare que ce qui est comparable...
Quel est le rapport avec un simulateur de vol ( d ailleurs le mot simulateur n est pas la pour rien ) et un jeu de role ?
Ne melangeons pas tout et n importe quoi.
Citation :
Provient du message de AsSaSsiN
On ne compare que ce qui est comparable...
Quel est le rapport avec un simulateur de vol ( d ailleurs le mot simulateur n est pas la pour rien ) et un jeu de role ?
Ne melangeons pas tout et n importe quoi.

Bon prenons un autre jeu plus comparable alors :

Deus édité par Silmarils.
C'est un jeu d'aventure mais une partie d'un MMORPG est de l'aventure donc c'est comparable.

Tout y pesait un poids réaliste.
Tu sautes d'un peu trop haut = cheville foulée voir cassée.
Il fait froid et tu n'es pas couvert = Rhume, grippe, pneumonie, mort
Tu n'as pas les compétences pour te soigner = handicap permanent etc...

L'immersion réaliste était le but de ce jeu mais ce n'est pas le cas ici donc je verrais assez mal que ce genre de chose soit implémentée à ce point.
Citation :
Provient du message de hilvin
(quoique ici on a des apprenti héros n'est ce pas nanoko gozmoth bhalou et tous les autres la liste serait trop longue).
Ce n'est pas une raison pour ne pas citer tout le monde!
ou alors oublie de citer quelqu'un d'autre que moi...




Aëya, Trykette susceptible, refusée à l'entrée du panthéon des héros
Citation :
L'immersion réaliste était le but de ce jeu mais ce n'est pas le cas ici donc je verrais assez mal que ce genre de chose soit implémentée à ce point.
Donc on est d accord : trop de realisme tue le gameplay
Concernant nanoko ça serait plutôt héroïne malgré elle si tu connais le film

Bref je n'aspire absolument pas à devenir un/une héroïne et je dois dire même qu'un tel objectif n'embêterait.

Ne confondons pas la popularité et l'héroïsme, la popularité et la reconnaissance ça c'est sympa et cela ne se gagne pas forcément par des gestes héroïques.
Bon c'est moi qui est parlé en premier du pb de l'encombrement....et si vous lisez un petit peu les posts qui en parle (le post s'appele sac a dos je crois) il y est dit que l'on ne cherche en aucun cas a faire en sorte que tout soit Hyper-réaliste mais seulement donner le moyen a un joueur d'incarner son personage.

Pour exemple cela existe dans les JdR (sur table) les jeux les plus simples (add par exemple) permettant serte une entrée plus facile dans le jdr mais sont vite limités (essayer de faire une enquête dans un ADD ... pas facile). Mais l'extrême opposer existe...Rolemaster qui lui pêche par son trop grand réalisme..des livres et des livres de tables de combats (armes Vs armures) ce qui procure 3 heures (irl) pour 10 min de combats (en jeu) .

A cote de ça y'a le juste milieu c'est tout ce que l'on demande on veux pas que les pj soit obligés d'acheter leur slips et finissent pas creuver parsqu'il n'on pas pris de bain depuis 2 ans.

Je dis on alors que je dois dire je.
Je pense que la réponse à toutes vos questions tien en quelque mots.
Le besoin de reconnaissance de l'être humain.

Si certains veulent être le héros de l'histoire, le plus grand artisan, le plus fort des guerriers, la plus belle femme, le plus grands chef de famille, le plus grand cuisiniers etc etc c'est juste parce que chacun d'entre nous a besoin de se sentir reconnu par les autres.

Et en cela un MMPORG suit les mêmes règles que se que l'on peut trouver irl.

Et donc si certains veulent un réalisme maximum, ou à l'inverse une facilité de jeu maximum , c'est pour pouvoir briller aux yeux des autres.

L'humain de base se définit non pas par la vue qu'il a de lui (à part quelques cas) mais par le miroir que lui procure les autres.
Et dans un MMPORG quel qu'il soit si un joueur effectue une actions x ou y sans que personne ne soit au courant cela n'a que peut de valeur.

Donc plutôt que de penser à voir un serveur remplit de 3000 héros il vaux mieux penser à un serveur remplit d'une communauté de 3000 personnes qui essayeront par tous les moyens mis à leur dispositions (le gameplay) de faire connaître leurs actions.
Même les plus insignifiantes.

C'est dans ce sens qu'un MMPORG peut sortir du lot et c'est dans ce sens, je pense que va évoluer ryzom.
Cela parce que les dev veulent que ce jeux soit le plus immersif possible et que cela amène un RP que je qualifierai de naturel.

Donc le challenge des dev sera d'harmoniser réalisme et jouabilité pour permettre à chaque joueur de se faire reconnaître par un maximum de membres de cette communauté sans pour autant être un héros ou le plus grand des guerriers.

Bhalou, qui fit le zeuf :bouffon:
Citation :
Provient du message de nanoko
Concernant nanoko ça serait plutôt héroïne malgré elle si tu connais le film

Bref je n'aspire absolument pas à devenir un/une héroïne et je dois dire même qu'un tel objectif n'embêterait.

Ne confondons pas la popularité et l'héroïsme, la popularité et la reconnaissance ça c'est sympa et cela ne se gagne pas forcément par des gestes héroïques.
Bah ca dépend de nouveau ce qu'on appelle héroïque.
Marco Polo était marchand à la base et voulait ouvrir une nouvelle route de l'épice, ce qui l'a amené à vivre des aventures, à devenir cartographe, etc...

Nanoko en voulant étendre ses activités pourrait avoir à faire certaines choses qui sembleront héroïque (Bon le terme est peut-être un peu trop fort) et qui accroisseront sa réputation.

Je doute en reprenant l'exemple cité plus haut que Marco Polo ait été un grand guerrier ou qu'il ait fait des actions héroïques part lui-même mais c'est l'accumulation d'aventures que lui, ses frères et toute son équipe ont accomplis qui a fait sa réputation telle qu'elle est actuellement.
je n'ai vraiment joué beaucoups que sur DAOC..

et ce que j'en retient.. y a pas de RP et pas de heroisme.. juste des moments ou tu bas les autres.. et des fois tu meurt..; rien d'heroique a mon avis..

dans un MMORPG je voit mal l'idee de heros (en tous cas d'apres mon idee de heros) possible...

il est clair que jouer pour faire des actions tres 'banale' est peu interessant isolement..

mais il faut voir a plus grande echelle, un artisant pourrat parcourir Atys pour se faire connaitre , et donc rencontrera beaucoups demonde et d'aventure..

un magicien/guerrier aura une tache plus 'classique' comme tuer les mechants.. et encore.. il peut tres bien arrivé a se creer une autre facon de jouer (mercenaire.. ou autre.. on connait pas encore bien le gameplay )

voila j'ai posté donc je suis
Pour revenir au sujet du réalisme, ce que j'ai compris des diverses interviews des gars de Nevrax c'est qu'ils accordent une grande importance à la crédibilité de leur monde. Notez bien qu'il ne s'agit pas de réalisme mais bien de crédibilité, ce qui suppose donc que les règles de notre monde ne seront peut être pas respectées, mais qu'au sein d'Atys, les règles seront cohérentes entre elles. Et c'est bien la le plus important à mes yeux.

Maintenant, pour la question de l'héroïsme, il faut se rappeler que Ryzom sera un jeu coopératif, ce qui suppose que chacun n'oeuvrera pas pour sa seule pomme mais pour le bien, la réputation et l'influence de sa communauté, que ce soit une guilde, un village, une famille ou toute une civilisation.
Evidement, certains individus sortiront du lot, ne serait-ce qu'à titre de représentant du groupe en question, mais cette notoriété ne sera pas de leur seul fait mais due à beaucoup d'autres joueurs.

Dans un jeu où prime le groupe, il nous faudra sûrement apprendre à mettre en sourdine l'individualisme du héros au sens où on l'entend en général.
Re: Le social et l'héroïque
Citation :
Provient du message de Oddyss
Mon propos est de dire au fanatiques du réalisme a tout prix (Il n'y en a sans doute pas mais au moins ils seront prévenus) que si vous voulez que tout se passe dans un jeu de la manière la plus réaliste possible avec comme seule moyen de commande votre clavier et votre souris (voir micro et çasque) vous allez passer plus de temps à taper et cliquer qu'à prendre du plaisir.
Je pense qu'une partie des personnes qui font les fameuses suggestions dont tu parles, les font principalement pour éviter les abus qu'il y a eu dans certains jeux.

Pour prendre l'exemple de T4C, la compétence vol était utilisée n'importe comment par la plupart des joueurs la possédant et cela pouvait permettre tous les abus (vol d'objets massifs comme des armures lourdes entre autre). La gestion du poids facilitait les abus à ce niveau, un personnage pouvant se promener avec une vingtaine de plastrons de plates volés sur lui.

C'est à mon avis contre ce genre de dérives que les joueurs se prononcent, pas pour absolument casser l'intérêt du jeu ou rajouter des contraintes à tout à chacun.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés