Malek Bouti: un homme réaliste.

Répondre
Partager Rechercher
Malek Bouti, le président d'SOS Racisme est vraiment un homme de bon sens, j'ai écouté son discours à l'emission "Mot Croisés" d'Arlette Chabot sur le port du voile à l'école et au travail.

Quand il insiste sur le fait que cela ne fera qu'aggraver les problèmes de différences à l'école et qu'il faut absolument eviter une loi selective sur le voile, je ne peut être que d'accord avec cet homme qui connait parfaitement les VRAIS cas de racisme ou de violence qui pourrissent la vie scolaire.

Ses prestations refletent trés bien la réalité de l'homme de terrain et d'action et il n'hésite pas à contredire, dénoncer les abus et proposer des solutions précises et réalistes.

Comme par exemple de faire des écoles privées musulmanes (subventionnées par les organisations religieuses) où les pratiques religieuses seront authorisées. (comme il en existent déja beaucoup pour les juifs).

Rien à voir avec son prédécesseur, Fodé Syhla qui est un revolutionnaire pur et simple qui contredisait systématiquement toute proposition.

C'était juste un coup de chapeau à un monsieur qui posséde une vision intelligente pour la progression de l'intégration en France et connait le véritable sens du mot "laïcité".
C'est sur qu'il est plus interessant que son prédécesseur.

Quand il voit un arabe de banlieue se faire arreter pour flagrant délit de vol, il ne crie pas à la police raciste. Juste un exemple.
( non, je ne généralise surtout pas les banlieues ni les arabes, c'est juste un exemple )
Oui je partage ce point de vue aussi...

Il a un discours empreint de pragmatisme et de connaissance du terrain qui me semblent bien plus cohérent que nombre de ses prédécesseurs.

Je trouve d'ailleurs qu'il a donné une nouvelle lisibilité à SOS Rascime et que les médias l'invitent de plus en souvent.
J'avoue que je ne connais pas Malek Bouti.

Mais son prédécesseur ptain, il avait un casier judiciaire long comme ma ... heu.. comme le bras

Intimidation de temoin... et j'en passe.
Malek Bouti a compris que la loi républicaine et laïque s'applique à tous, de la même façon, quelles que soient les religions / croyances, qui relèvent du domaine privé.
Admettre qu'une catégorie de la population au titre de ses croyances PRIVEES, puissent déroger à la loi PUBLIQUE, REPUBLICAINE ET LAIQUE, est une hérésie totale.
Je suis en total accord avec lui sur ce point.
Re: Malek Bouti: un homme réaliste.
Message supprimé par son auteur.
Re: Re: Malek Bouti: un homme réaliste.
Citation :
Provient du message de Felomes
C'est une (très, avec un accent grave) vaste connerie qu'il dénonce ou qu'il propose ?
Qu'il dénonce. Renseigne toi bien, la première école musulmane privée sous contrat avec l'Etat est pour la rentrée 2003. Jene vois pas en quoi cela est plus grave que les écoles catholiques privées sous contrat ( voire hors contrat ).
Message supprimé par son auteur.
En quoi serait-ce une connerie que des écoles privées d'appartenance musulmane ouvrent alors que des écoles privées catholiques, protestantes ou judaïques existent?

J'ai du mal à suivre ton point de vue Canivo... Moi j'appelle ça l'équité des droits de religions face à l'Etat et à la population.
Cet homme m'a toujours apparu comme qqn de vraiment intelligent ce qui tranche avec son predecesseur qui etait vaiment un abrutit pour rester poli.

Il a denonce la defense du foulard comme une revendication identitaire destinee a tester le systeme republicain ( tout est discutable, et petit a petit on cherche a tout remettre en cause en voyant a chaque fois jusqu'ou on peu aller, pour justement aller petit a petit de plus en plus loin)

Il reafirme le principe de laicite de l'ecole et du service publique republicain, que certains semblent un peu avoir oublie, selon le principe que vivre en communaute ca implique que chacun fasse des effort pas que chacun ne cherche qu'a imposer a tous ses idees perso.
Message supprimé par son auteur.
ouais, Malek Bouti est quelqu'un de tres bien, a la tete d'une assoc qui l'est un peu moins ( mais ils redressent la barre justement grace a Bouti )


Et son point de vue est vraiment appreciable, et loin de l'amalgame que font les journalistes entre libertés individuelles et port du foulard.

Pour prendre un petit exemple, je bosse au cabinet de Me Grumbach qui est l'avocat de Mlle XX qui est actuellement en procès contre son employeur qui l'a licenciée a cause du port du foulard, foulard qu'elle portait lors de son embauche.
Me Grumbach defend donc la discrimination dont elle a été victime, bien qu'il soit contre le port du foulard.

Et ces ***** de journaleux ont osé l'opposer a Sarkozy quand celui ci rappelle qu'il faut etre tete nue sur les photos d'identité..

Enfin bref, je m'apercois que c'est bien hors sujet ce que j'ai ecrit mais bon, tant pis.


Pour ce qui est des ecoles musulmanes, ca ne me choque pas moins que les ecoles chretienne ou judaiques, je pense que ca n'a rien a faire en France, mais si y a deja des chretiennes et des judaiques, il est normal qu'il puisse y avoir des ecoles musulmanes.
Citation :
Provient du message de Soroya No'MaaM

Pour ce qui est des ecoles musulmanes, ca ne me choque pas moins que les ecoles chretienne ou judaiques, je pense que ca n'a rien a faire en France, mais si y a deja des chretiennes et des judaiques, il est normal qu'il puisse y avoir des ecoles musulmanes.
Bien d'accord avec toi, ca n'a rien a foutre en France!
Citation :
Provient du message de Tigonnea
Je demande à un modo d'éditer ton message qui est une violation patente du secret professionnel et par la même occasion des libertés individuelles de sa cliente qui n'a pas à voir son différend exposé sur un forum... [sans son accord]

édité pour rajouter les mots entre crochets
Va dire ca a tous les journalistes télévisions/radio...
Et ca n'a rien a voir avec le secret professionnel.
Ce qui est une violation du secret professionnel, c'est de livrer les pieces du dossier au public.
Tous les procès, mis a part peut etre les procés d'assises pénales se font au nom de la personne ou de la société.
j'ai jamais entendu un discours de ce type et sa me branche pas trop
sinon c'est vrai que les écoles dites religieuses devraient etre interdites....
on a un systeme scolaire laique gratuit et obligatoire...faut qu'il serve a quelque chose
Cool
Citation :
Provient du message de SaSa_Prenium

on a un systeme scolaire laique gratuit et obligatoire...faut qu'il serve a quelque chose
Ouch, les confusions.
L'école n'est pas obligatoire, c'est l'instruction qui l'est. Les parents peuvent ne jamais envoyer leur enfant à l'école, le contrôle de connaissances de l'enfant s'effectue alors d'une autre manière.
Ensuite c'est l'école publique qui est laïque. C'est la moindre des choses : l'Etat n'a pas à s'immiscer dans les affaires religieuses.

Par contre, l'éducation des enfants ressort au premier chef des parents. Il me semble normal que les parents puissent transmettre à leurs enfants toutes les valeurs qu'il estiment bonnes et qui ne violent pas les lois de la République, et notamment les valeurs religieuses. L'école n'étend que le prolongement de l'éducation parentale, il est normal qu'on puisse inscrire son enfant dans une école qui ne soit pas que de pures connaissances utilitaires, mais qui y associe également des valeurs.

Avoir des écoles privées confessionnelles me semble la marque du respect de la liberté de penser. On aura fait un beau pas en arrière si elles devaient être un jour supprimées.
Pour ma part, ni le voile ni les écoles privées musulmanes (respecteuses des lois et du programme de l'Education nationale) ne me choquent. Faudrait voir à éviter le stéréotype systématique : foulard, bla bla pas intégrée, bla bla pression des parents...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés