Marre d'une modération anarchique ?

Répondre
Partager Rechercher
Ras le bol d'être pris pour la cinquième roue de la citrouille ?

Alors, puisqu'à priori, je ne suis pas le seul à trouver que nommer un modérateur parfaitement inconnu quand certains des utilisateurs de ce forum pourraient faire l'affaire et ont présenté leur candidature, c'est une provocation de la pire espèce.
Puisqu'à priori, je ne suis pas le seul à penser que laisser à Keelala ses tags de modératrice sur ce forum après le troll dont elle nous a gratifié, c'est une provocation de la pire espèce.


J'invite celles et ceux qui aimeraient voir la chose évoluer à mailer les coordinateurs ( coordination@jeuxonline.info ) en réclamant un changement de régime et en expliquant ce que vous désirez.

Je ferai passer le mail que j'ai écris à ceux qui désire un exemple.

Ljd.
Je signe en bas à droite.
J'ai déjà envoyé le mail.

Nos réactions peuvent paraître excessives, mais ne sont que le résultat de la campagne visant à détruire cette partie du forum.

PS: Merci de trouver une autre raison que le flood pour clore ce sujet.
Tu es dur Elric.
On n'était pas contents de la modération car elle était inexistante. Aujourd'hui, nous avons le droit à un nouveau modérateur qui de plus n'a pas oublié de parcourir ce forum dès son premier jour.
C'est un bon début à ce que l'on a demandé non ?
Qu'il nous soit connu ou non, peu importe, d'ailleurs je pense qu'il est peut-être plus facile de modérer de manière impartiale quand on ne connaît pas les gens de ce forum.

Juste mon avis
Donc... comme je le disais je marche dans la révolution.

Je profite de ce post pour me présenter : Franck, 20 ans, ancien modérateur de divers forums, ancien coordinateur de la modération, présent pour aider à la modération de ces lieux.

Ce post ne sera pas clos puisqu'étant lié au forum, enfin selon la tournure qu'il prendra ou gardera bien évidemment.

Si vous avez quelques questions, je suis à votre disposition.

Bonne lecture.

Franck.
Enchanté.

Voici le problème de ce forum:

Un petit monde tranquille (avec un peu de gentil flood, il faut le reconnaitre) qui se fait envahir périodiquement par des évadés des autres forums, en quête d'un forum de test, de flood ou pour troller.

La modération fut quasi inexistante depuis... plusieurs semaines (certains diront même quelques mois). Soudain, les modérateurs taggés sur ce forum décident de faire une descente, et de fermer certains posts ouverts depuis plusieurs semaines (car le sujet initial ne leur convenait pas, chose que je conçois)

Bref, les questions que l'on se pose:
- pourquoi ont ils attendu plusieurs semaines avant de clore ce type de sujet?
- pourquoi les incursions (KikoO ))))))))))), dsl, je test ))))) ) ne sont elles pas modérées?
- pourquoi certains modérateurs se permettent ils en public de troller sur un forum et de critiquer une communauté qu'ils ne connaissent pas (cf. Keelala modérée par Moonheart)
- pourquoi les modérateurs ont ils lancé une chasse aux sorcières?

Le seul avantage de cette situation est que désormais, notre forum est lu par l'équipe de modération.



PS: Réponse à Moia:
Dans ce cas, il vaudrait mieux que les joueurs de Broc ne modèrent pas le forum Broc, et que les Albionnais ne modèrent pas le forum Albion (etc.); ce qui n'est visiblement pas le cas.

On est en droit de se demander alors pourquoi SEUL le forum Autres Serveurs (sic) échappe à la règle.

PS2: Réponse à Moia (bis):
Héhé, je sais
Je suis d'accord avec toi sur le principe. Qui plus est, ta remarque m'a permis d'augmenter mon argumentaire, je te remercie donc doublement
La nouvelle modo, elle embrasse ou elle close juste les threads ?

bienvenue qd même mlle malgrès le climat un peu tendu de ces derniers jour, faut dire que vos prédécessurs n'ont pas fait ds la dentelle)

au fait, ca vous gene si je repporte tous les posts à flood et le moindre troll sur les autres forums ?
Pardonnez moi je passais à table en même temps que j'accédais à ce poste, donc les réponses ont dû attendre.

Pour commencer, je ne pense pas rester définitivement modérateur ici, juste le temps d'adaptation d'Alvi.

Donc je vais commencer par la nomination d'Alvi... Elle vient d'être nommée ici oui, bien qu'elle n'y postait pas je crois. Cela fait il d'elle une mauvaise modératrice ? Je ne pense pas, je ne venais moi même que rarement sur ces forums, et mon nom est dans la liste de vos modérateurs
Elle n'a que peu de contributions au total oui... mais le nombre ne fait pas la qualité, un modérateur est choisi en fonction de son passif et de ses motivations. Il est impossible de savoir à l'avance ce que donnera un modérateur, donc juger maintenant n'est il pas un peu rapide ?

Pour Keelala, elle a les capacités de modération en ce forum car elle est animatrice des forums DAoC. Je ne sais pas exactement ce qu'il s'est passé, vu vos réactions je me doute que cela n'était guère apprécié/able, mais il n'est plus à moi de régler cela. Comme Elric le signale, il existe un mail : Coordination@jeuxonline.info. Caline et Mardil sauront très bien régler la chose.

Pourquoi avoir attendu pour clore le sujet ? Je ne sais pas vraiment en fait, le manque de passages ici... je reconnais que ce forum est peu lu car l'on y trouve rarement problèmes, c'est pour cela qu'existe l'option : envoyer ce message à un modérateur. Si le modérateur n'agit pas après cela, il faut voir avec lui.

Faisons le point sur les kikoo et les tests. Dans le premier cas, cela peut rester sur le forum pour ce que je qualifierai d'ambiance. Il peut arriver qu'un ancien joueur vienne prendre des nouvelles, ou essaie de reprendre contact avec la communauté, en ces cas là le thread restera. Les tests ou autres posts destinés au chat seront clos, car tel est la tâche du modérateur.

Pour le troll, il est interdit, quel que soit le posteur. Mind en personne viendrait ici pour troller qu'il serait modéré (ceci dit, je l'imagine mal venir troller ). Par principe, la modération est la même pour tous.

Pour la dernière question bah euh... tu entends quoi par là ?


Sinon, de façon générale... je reconnais que sur certains points je serai plus relax coté modération que j'ai pu l'être sur les autres forums (notamment sur le point des coucou comme précédemment dit). La raison à cela ? Une moindre communauté présente. Je ne connais pas totalement ce forum, comme n'importe qui il me faudra sans doute quelques jours pour m'adapter de toute façon.
Je rappelle que je ne mord pas, que je répond à toute question posée, mais privilégiez les messages privés quand la chose n'intéresse pas l'ensemble du forum. Si vous pensez que j'ai commis une erreur, venez me prévenir, je ne suis pas parfait, des erreurs j'en fais.

Voilà... je ne vous connais pas vraiment, mais je vais vous modérer pour quelques temps. Bonne lecture sur ces forums.


Franck.
La courtoisie n'impose-t-elle pas de se présenter avant de fermer un post ?
Et fermer un second post sans répondre pour autant aux questions posés n'est-ce pas là un refus de participer à la vie de la communauté ?
Fermer un post constructif plutôt qu'éditer ce qui est Troll ou Flood n'est-ce pas là une facilité qui est à la porté de n'importe quel utilisateur ?

Enthoniel tu es l'un des rare modérateur à avoir toujours su resté proche de la communauté tout en sachant de faire respecter.

Tirez-en des leçons.

Sur ce, bon jeu
Citation :
Provient du message de Enthoniel Ezeil
... mais le nombre ne fait pas la qualité, un modérateur est choisi en fonction de son passif et de ses motivations.
Comment peut on juger un JOLien qui ne poste jamais?
Comment peut on parler du passif d'une personne avec 149 messages (décompte avant l'apparition du tag)?
Comment peut on parler de la motivation de quelqu'un qui ne poste pas sur JOL?
Citation :
Provient du message de Colomba

Enthoniel tu es l'un des rare modérateur à avoir toujours su resté proche de la communauté tout en sachant de faire respecter.
Je cite cette phrase parce qu'elle me fait plaisir. (bah quoi ? )

Je dirai simplement pour répondre à cette phrase que je suis sans doute celui qui a le plus de temps à passer sur les forums, ce qui aide.


Sinon, comme je l'ai dit, Alvi débute en la modération, donc ne pas la brûler de suite ^^ Elle va s'habituer à la modération, je suis là pour l'aider. Atendez quelques jours au moins, l'on verra après.
Citation :
Provient du message de Gargamel Ghalt
Comment peut on juger un JOLien qui ne poste jamais?
Comment peut on parler du passif d'une personne avec 149 messages (décompte avant l'apparition du tag)?
Comment peut on parler de la motivation de quelqu'un qui ne poste pas sur JOL?
Bonne question... je dirai par la lettre qu'elle a envoyé à Erigion, responsable de l'équipe DAoC. Et il est possible qu'elle ait d'autres comptes, mais préfère les conserver sans le tag de modérateur. (cela arrive oui)

Mais je doute qu'il soit utile de la brûler en cette heure alors qu'elle vient d'arriver... je me trompe ?
C'est une réponse que j'attendais. Une réponse politicienne. (standard et sans preuve)

Mais tu n'as toujours pas répondu à mon PS: pourquoi ce forum serait le seul à faire exception à la règle?
Citation :
Provient du message de Enthoniel Ezeil
Pour la dernière question bah euh... tu entends quoi par là ?
Pourquoi une personne édité pour trolling ( qui vient encore de m'en faire un beau en privé ) et s'attaquant à l'intégralité d'une communauté à cause d'une rancoeur personnelle avec un seul de ses membres (phrase éditée sur demande de la personne visée, la phrase étant diffamatoire.) est elle encore capable de modérer ce forum.


Le problème reste le même nous sommes la seule communauté modérée exclusivement par des gens qui ne sont pas de cette communauté.


Je ne désire pas lancer une cabale anti-Alvi mais il serait bien qu'elle se renseigne sur la charte et invite de trop l'interpréter ( sous-entendre qu'elle a eu son tag par copinage, c'est une attaque personnelle selon elle ).
Citation :
Provient du message de Elric
Je ne désire pas lancer une cabale anti-Alvi mais il serait bien qu'elle se renseigne sur la charte et invite de trop l'interpréter ( sous-entendre qu'elle a eu son tag par copinage, c'est une attaque personnelle selon elle ).
Je n'interviens que peu sur ce forum ( même si je dois être un de ceux qui le lisent le plus, puisque j'ai du lire à peu près tous les posts ici ).
Toutefois, pour moi, "sous-entendre qu'elle a eu son tag par copinage", non, ce n'est pas une attaque perso, c'est de la diffamation pure et simple.
Une personne avec 149 messages ne pas avoir eu son tag en fonction de ses actes sur le forum. Elle les a donc eu ailleurs, un ailleurs où tous n'ont pas accès ( une guilde ? un cercle d'amis ? ) c'est donc du copinage.


Sinon, Entho, ton remplaçant pour les forums DAoC quand tu es devenu coordinateur, tu l'avais choisi où ?
Bon, par exemple, s'il y a un modo (parmi les modos existants) qui selon moi pourrait modérer ce forum, c'est Aratorn: je l'ai souvent vu lire le forum, plus que tous les autres modos réunis. Plus de motivation? Moins confiance en nous? Plus intéressé? Que ca à faire? Je me fiche des raisons, je ne regarde que les faits.

Il n'en reste pas moins que je ne suis pas toujours d'accord avec lui, mais c'est un autre sujet.
Gargamel, si tu désires une réponse qui ne soit pas "politicienne" tu devrais poser la question à Erigion, il est celui qui s'occupe de l'équipe de DAoC. (attention, il risque d'être absent pour un certain temps)

Navré pour le P.S, je n'y avait fait attention... pourquoi ce forum ferait exception à quelle règle ? Etre modérateur sur un forum que l'on ne connait pas ou être plus léger sur la modération ?
Dans le premier cas, simplement qu'il n'est pas nécessaire de connaitre une communauté pour connaitre les règles du forum, dans le second cas, parce que la communauté est moindre que sur Brocéliande par exemple.

Elric, à ta première question je dirai qu'une erreur peut arriver à tout le monde, que ce soit sous l'énervement ou non. Et sinon, elle a la capacité de modérer ici pour pouvoir gérer les persistants quand il y en a, elle n'est pas spécifiquement modératrice ici.
Pour le fait qu'elle t'en veuille je ne sais pas, il m'arrive personnellement de modérer des personnes que je n'apprécie pas sans pour autant être de parti pris.

Tu sembles regretter que cette communauté soit modérée par des personnes qui n'en font pas parti. Peut-être les propositions n'étaient elles pas satisfaisantes, je ne sais. Mais appartenir à cette communauté n'est pas sensé gêner en la modération.

Pour finir, sous entendre qu'une personne devient modératrice par copinage n'est effectivement pas une attaque personnelle, c'est du trolling ^^ Je doute personnellement que ce soit par copinage que les modérateurs soient choisis, sauf peut-être pour moi... bon, ok, je sors. Non, s'il est vrai que l'on prendra plus facilement une personne que l'on apprécie c'est pour deux raisons : la première est relative à l'ambiance de l'équipe, une bonne ambiance permet un meilleur travail. La seconde est relative aux capacités de la personne, il est plus facile de les connaitre si on la connait. (à peu près ce qui est fait en ce moment pour moi, j'ai posé ma candidature y a une heure et me voilà déjà en place... est ce pour autant du copinage ?)
Citation :
Provient du message de Elric

Sinon, Entho, ton remplaçant pour les forums DAoC quand tu es devenu coordinateur, tu l'avais choisi où ?
Il y en a eu deux : Aratorn que je connaissais sur les forums, et que je pensais apte à cela, et Hatice, que je connaissais in game, et qui me semblait aussi apte à modérer. Est ce du copinage pour autant ? Je ne pense pas non, je me suis basé sur leurs capacités... (de la même façon, il m'arrive d'être contre la nomination d'amis, parce que je sais qu'ils ne seront pas bon modérateurs.)
Bonsoir, supposant que tous n'ont pas lu le post correspondant, je vais donc me présenter à nouveau devant vous:

je suis donc Alvi, modératrice des sections Général, Albion et Autres Serveurs des forums JoL/DAoC.

Il est tout à fait exact que je n'ai jamais posté dans la dernière section jusqu'à présent. Cela dit je la lis régulièrement car étant ancienne joueuse sur les serveurs US, j'aime à glaner des nouvelles de là-bas.
Effectivement je n'ai pas beaucoup de posts à mon actif, mais je ne sais pas en quoi cela pourrait paraitre dérangeant par contre.

Enthoniel sera là pour m'aider à m'intégrer au sein de votre communauté, dans le but de mieux vous comprendre et modérer efficacement le forum.

Concernant la charte je l'ai lu attentivement, et la consulterai ainsi que l'équipe de modération en cas de doute, je ne suis pas là pour l'interpréter mais contribuer à la faire appliquer. Tout le monde se doit donc de la respecter, autant vous que moi.

Je renouvelle donc une fois de plus mes dires : à savoir que je souhaite apporter une ambiance cordiale sur ce forum, et j'espère qu'en personnes intelligentes vous saurez m'y aider.

Bonne soirée à tous.
Il aurait tout de même été préférable de prendre une personne habituée à la fréquentation de ce forum pour en faire un modo, ne serait-ce que par respect pour ses utilisateurs...

Autre marque de respect : il est judicieux de se présenter aux utilisateurs quand on est nouveau modérateur du forum, quitte à faire un simple post clôturé ou une annonce. C'est quand même plus sympa...

Quoi qu'il en soit, bienvenue à nos nouvos modos.
Citation :
Provient du message de Enthoniel Ezeil
Pour le fait qu'elle t'en veuille je ne sais pas, il m'arrive personnellement de modérer des personnes que je n'apprécie pas sans pour autant être de parti pris.
Je suppose que tu ne pousses pas le culot jusqu'à harceler ces personnes en privé, non ? Enfin, c'est là un autre débat.

Citation :
Provient du message de Enthoniel Ezeil
Non, s'il est vrai que l'on prendra plus facilement une personne que l'on apprécie c'est pour deux raisons : la première est relative à l'ambiance de l'équipe, une bonne ambiance permet un meilleur travail. La seconde est relative aux capacités de la personne, il est plus facile de les connaitre si on la connait. (à peu près ce qui est fait en ce moment pour moi, j'ai posé ma candidature y a une heure et me voilà déjà en place... est ce pour autant du copinage ?)
C'est ce que j'appelle du copinage moi. En l'état, ça ne me dérange pas mais si les utilisateur de ce forum ne peuvent pas devenir membre du staff à cause de la langue de leur serveur, là oui, ça me dérange.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés