La NSA et Microsoft ...duo explosif...

Répondre
Partager Rechercher
Dans sa dernière livraison, Le Monde du Renseignement fait état d'un rapport français évoquant d'étranges relations entre la centrale américaine NSA et le géant du logiciel.

PAR MARCO KALMANN

Citation :
C'est une bombe que vient de lâcher Le Monde du Renseignement. Si les
informations du bimensuel sont fondées, même partiellement, ce qui ne sera
pas facile à démontrer, l'affaire devrait connaître un retentissement sans
précédent dans les chancelleries.

Grossièrement résumé, le périodique français affirme que Microsoft travaille
main dans la main avec la National Security Agency (NSA), gigantesque et très
discrète centrale américaine d'espionnage qui emploie 100'000 personnes de
par le monde et qui dispose d'un budget de plusieurs milliards de dollars.

La NSA est officiellement chargée de crypter les communications des services
fédéraux américains, mais surtout, elle a pour tâche d'intercepter la
totalité des messages qui pourraient théoriquement nuire aux Etats-Unis -
autrement dit, l'ensemble des communications qui circulent sur la planète.

Dans son édition parue vendredi, Le Monde du Renseignement affirme avoir eu
accès à un rapport interne du ministère français de la Défense, plus
précisément de la Délégation aux affaires stratégiques (DAS), mettant en
cause Microsoft.

Ce rapport fait référence à des programmes espions (back-doors, soit des
formules mathématiques de décryptage) qui seraient intégrés dans des
logiciels vendus par Microsoft. Il évoque par ailleurs des «rumeurs
insistantes» selon lesquelles des employés de la NSA travailleraient au sein
des équipes de développement du géant du logiciel.

De plus, toujours selon le rapport, la création de Microsoft à la fin des
années 70 aurait été encouragée financièrement et stratégiquement par la
centrale américaine de renseignement. C'est elle qui aurait imposé l'usage du
système d'exploitation MS-DOS à IBM, permettant ainsi à Microsoft de devenir
incontournable dans le secteur de l'informatique domestique.

De manière inattendue, les auteurs du rapport font preuve d'une certaine
compréhension à l'égard des techniques attribuées à la NSA: «Que ferions-nous
si nous disposions d'une société mondiale aussi performante que Microsoft?»,
rapporte Le Monde du Renseignement.

Si elle s'avère fondée, cette affaire devrait déclencher une nouvelle
agitation dans les services européens de renseignement. En avril 1998, un
ouvrage néo-zélandais avait déjà provoqué des remous en dévoilant les secrets
du système Echelon grâce auquel la NSA est en mesure d'intercepter la
totalité des e-mails, fax et conversations téléphoniques en provenance ou à
destination de l'Europe.
Et dire que certains s'inquiete que les USA controlent le pétrole irakien
"Espionnage"
Chaque pays a son dispositif d'espionnage. La France en possède de même.

A l'origine, ces moyens ont pour but de prévenir de menaces éventuelles, mais certains pays en abusent pour prendre des avantages stratégiques.

Un exemple tout simple : Savoir comment une entreprise Européenne essaye de décrocher un marché donné. Se servir du réseau d'espionnage pour aider une entreprise, par exemple Américaine, à souffler le marché au nez des Européen... et ainsi assurer les intérêts du dit pays dans le monde.
Citation :
Provient du message de Béhemond
Ce n'est pas parceque cela n'est pas surprenant qu'il faille ce laissé faire et ecarté les fesses
Et tu veux faire quoi ?
Prendre ta fourche, traverser l'océan à la nage et envahir les USA à coup d'attaque-camamber ?
Chais pas si on a le droit de faire de la pub ou pas mais sachez que moi-même et 2 de mes camarades de Terminale avons réaliser un très bon site traitant de ce pb et tout particulierement du réseau Echelon et tout ceci dans le cadre des TPE.

Donc voila l'adresse c'est cadeau pour ceux qui veulent pomper s'il ont des TPE l'année prochaine : Merci Qui ?

http://www.tpechelon-nodier19.boxnet.net/
__________________
"Est-ce que j'ai la gueule de quelqu'un qui doit faire quelque chose ici-bas?" - Voilà ce que j'aurais envie de répondre aux indiscrets qui m'interrogent sur mes activités.
Si c'était vrai, tu ne l'aurais jamais su!!

Les rumeurs sur la NSA et chaque multinationale américaine vont bon train...
Il faudrait m'expliquer comment Word arrive à donner des informations sur les personnes sans connexions aucune au web?? par le réseau électrique??

Non, revenons au sérieux, si c'était vrai, alors Bill Gates ne serait pas à la tête de sa société et ne serait pas si connu...
Que la NSA oblige IBM à utiliser Ms-DOS, c'est un peu du n'importe quoi, surtout qu'en ces temps, Internet n'était qu'un réseau utilisé par l'armée américaine seulement, ou transitaient des données d'informations américaines, seulement. Et je vois pas comment la NSA aurait pu prévoir un tel essor du Web, à moins d'avoir des devins lol...

M'enfin lol quand même...
Citation :
Provient du message de Mononoké(EC)
Un exemple tout simple : Savoir comment une entreprise Européenne essaye de décrocher un marché donné. Se servir du réseau d'espionnage pour aider une entreprise, par exemple Américaine, à souffler le marché au nez des Européen... et ainsi assurer les intérêts du dit pays dans le monde.
Thomson-CSF ?
Citation :
Provient du message de Mononoké(EC)
Ils collaborent avec, oui
Euh en fait je pensais que tu faisais référence à une sombre histoire dans laquelle des contrats au Brésil auraient échut à une entreprise américaine, au détriment de Thomson-CSF, suite à des renseignements obtenus par celle ci (via Echelon) pour connaître le prix de Thomson-CSF et ainsi gagner le contrat (de mémoire c'est en 1994-95). Mais là, dans ce genre d'histoires, on navigue énormément entre rumeurs, confidences d'ex-agents et réalités commerciales.
Citation :
Provient du message de Boulet chef
Une rumeur de plus, enfin rien ne m'étonnera plus vraiment.

Cependant dans la guerre du renseignement il y a aussi des coups tordus de la part des Européens.
Mais le monde du renseignement est un monde de coups tordus. Si tout était transparent et livré au public, les Etats s'écrouleraient bien vite ........
La seule chose que l'on puisse conclure, si les sources de cet article sont vraies, c'est que nos services de renseignement sont tellement peu fiables que même les données stratégiques se retrouvent dans les journaux, ce qui est le comble pour des services secrets.

Pour le reste, ma fois, je doute que qui que ce soit arrive à prouver l'implication de la NSA dans tout cela, tant cette agence est discrète.
Il faut y voir une relation avec le futur projet de grosoft (dont j'ai oublié le nom) qui pourrait être utilisé à fin d'interdire l'usage de certaines tâches (mp3 notamment) à certains utilisateurs/collectifs/ ou encore pays ?
Citation :
La NSA est officiellement chargée de crypter les communications des services fédéraux américains, mais surtout, elle a pour tâche d ' intercepeter la totalité des messages qui pourraient théoriquement nuire aux Etats-Unis
Oui mais rien ne vaut le bon vieux renseignement humain. C ' est pour avoir fait une totale confiance aux renseignements électroniques et avoir négligé le renseignement humain qu ' est
arrivé la tragédie du 11 septembre 2001 est arrivé.
Citation :
Provient du message de Kathandro
Il faudrait m'expliquer comment Word arrive à donner des informations sur les personnes sans connexions aucune au web?? par le réseau électrique??
Word etabli des connexion internets vers des sites americains non référencés par internic et sans infos RIP. Bon évidement c'est peut etre de la paranoïa et c'est certainement tres justifié que Word se connecte a 62.xxx.xxx.xxx sans raisons aucune pendant que je tape mes cartes d'anniversaire. Mais bon a la place des americains, moi je l'aurais fait de truffer des mouchards dans les softs microsoft, c'est tellement facile et c'est tellement rentable. D'ailleurs des societés non rentables comme RedHat survivent et prospèrent meme d'une façon pour le moins étrange je trouve ....

Ca n'est pas parce que je suis parano qu'ils ne sont pas après moi !
Pierre Desproges
Citation :
Provient du message de Aratorn
La seule chose que l'on puisse conclure, si les sources de cet article sont vraies, c'est que nos services de renseignement sont tellement peu fiables que même les données stratégiques se retrouvent dans les journaux, ce qui est le comble pour des services secrets.

Pour le reste, ma fois, je doute que qui que ce soit arrive à prouver l'implication de la NSA dans tout cela, tant cette agence est discrète.
t'inquiète pas nos service secret sont très bon meme si sa leur arrive de faire des bourdes comme tous le monde. L'erreur est humaine.
J'ai comme un doute.
Citation :
C'est elle qui aurait imposé l'usage du
système d'exploitation MS-DOS à IBM, permettant ainsi à Microsoft de devenir
incontournable dans le secteur de l'informatique domestique.
Franchement.

L'histoire du pourquoi du comment de MS-DOS chez IBM, c'est peut-être l'histoire sur Bill Gates qui a le plus été présentée dans le monde, où l'on a fait le plus d'interviews de sa femme, de lui même, de tous les intervenants et les gens de leur entourage.

Si cette histoire avait une infime chance d'être fausse et montée de toute pièce, vous ne pensez pas qu'ils auraient évité de la mettre en avant autant que cela de peur qu'un détail suspect apparaisse ?

Moi, j'ai un gros doute
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés