L'Islam selon vous...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Tolkienn<>nneikloT
Peux tu me dire si les Musulmans ont le droit de fumer et boire de l'alcool d'après leurs textes ?
Non..
La boisson est explicitement défendu car d'une part celle ci avilie l'esprit crée une dépendance et détruit le corps..
>De ce fait l'homme qui boit perd de sa liberté
Certe on peut dire qu'un petit cou de temps en temps ne fait pas de mal mais qui peut le plus peut le moins c'est à dire que celui qui peut s'empêcher de prendre une murge tout les jours peut aussi ne pas boire du tout.

Pour la cigarettes c'est idem en effet le tabac (et là je ne vais pas vous faire un dessein ) et mauvais pour l'homme...detruit la santé et pose aussi une dépendance.

Il est fait mention de l'alcool à maintes reprises dans le CORAN, . Bien que dérivé de l'arabe, le mot " alcool " lui-même n'est jamais mentionné dans le CORAN. Ce que nous entendons par " alcool " est cependant exprimé dans le Livre Saint par les mots " ferment " (Khamr), " enivrant " (Sakar), ou plus simplement, " coupe " (Ka'as) ou " boisson " (Sharab), bien que ces deux derniers mots n'évoquent pas nécessairement l'alcool.

dans le verset 219 de la sourate Al-Bakara (La génisse), Dieu Tout Puissant dit " Ils t'interrogent sur le vin et le jeu. Dis-leur : L'un et l'autre sont un mal. Les hommes y cherchent des avantages, mais le mal est plus grave que l'avantage n'est grand. […] " [219].
Dans le verset 90 de la sourate Al-Maa'ida (La table), Dieu Tout Puissant dit " O croyants ! le vin, les jeux de hasard, les statues et le sort des flèches sont une abomination inventée par Satan ; abstenez-vous en, et vous serez heureux. " [90]. Dans le verset 91, Dieu Tout Puissant dit " Satan désire exciter la haine et l'inimitié entre vous par le vin et le jeu, de vous éloigner du souvenir de Dieu et de la prière. Ne vous en abstiendrez-vous donc pas ? […] " [91].



Citation :
Provient du message de Iminra Aredhel
@Foerdom et Didoo:

Vrai, cette religion date du milieu du 6 ème siècle, mais Didoo n'a pas tort dans le sens ou ce sont les peuples arabes qui ont sauvé notre héritage antique, par la traduction qu'ils ont fait de textes antiques, comme ceux de Platon et Aristote. Sans parlé des avancées en géométrie et astronomie et dans les sciences en général, dans le domaine de l'hygiène aussi, tandis que nous on connaissait à peine le bain annuel... Je ne veut pas caricaturer mais ils ont en quelque sorte sorti les pays "chrétiens" de leur moyen age ^^
c'est vrai d'ailleur l'un des sauveur des texte est Averroes
Citation :
C’est avant tout un penseur musulman, juriste et médecin, né à Cordoue en 1126 et mort à Marrakech en 1198. Il est connu pour ses commentaires de l’œuvre d’Aristote. C’est l’auteur le plus cité en philosophie médiévale après Thomas d'Aquin. C’est le seul auteur arabe qui ait donné son nom à un courant de la philosophie européenne, l’averroïsme.


Citation :
Provient du message de Robin le Banni
J'ai lu (enfin plutôt survolé) le Coran, les quelques choses qui m'ont sautées à l'esprit sont:

1) Déjà, des contradictions. C'est con à dire mais malgré ma lecture rapide je crois avoir relevé au moins 2 beaux commandements antinomiques (si mes souvenirs sont bons).

2) une religion basée sur la direction plutôt que sur l'interprétation. La bible est plutôt un très très long récit, alors que le coran consiste plutôt en une suite de commandement. Ca pose d'ailleurs un problème: on peut toujours réinterpréter un récir et le ré adapter en fonction des époques et des cultures. Alors que des commandements, c'est plus chaud.

3) dans l'ensemble je trouve que le coran dicte plus un mode de vie qu'une philosophie de vie (attention la je m'avance beaucoup n'hésitez pas à me reprendre). Les commandements sont très précis (je crois qu'il y a même des trucs concernant l'héritage ou je sais plus quoi), bref ça règle à peu près tous les aspects de la vie (je trouve).

4) Dans l'ensemble je trouve le Coran plus proche de l'ancien testament que du nouveau (deux livres que j'ai également survolé). Je ne retrouve pas (à première vue) la notion du pardon, par ex.

5) Si quelqu'un s'y connait mieux que moi (ça devrait pas être dur à trouver) j'aimerais assez qu'il me reprenne sur les conneries que j'ai dit.

1)Pourais tu citer ces deux contradiction?.

2)Pour y répondre:
Citation :
[b]Sourate 12 Yusuf (Joseph)
3. Nous te racontons le meilleur récit, grâce à la révélation que Nous te faisons dans le Coran même si tu étais auparavant du nombre des inattentifs (à ces récits).

4. Quand Joseph dit à son père : «Ô mon père, j'ai vu [en songe], onze étoiles, et aussi le soleil et la lune; je les ai vus prosternés devant moi».

5. «Ô mon fils, dit-il, ne raconte pas ta vision à tes frères car ils monteraient un complot contre toi; le Diable est certainement pour l'homme un ennemi déclaré.

6. Ainsi ton Seigneur te choisira et t'enseignera l'interprétation des rêves, et Il parfera Son bienfait sur toi et sur la famille de Jacob, tout comme Il l'a parfait auparavant sur tes deux ancêtres, Abraham et Isaac car ton Seigneur est Omniscient et Sage».

7. Il y avait certainement, en Joseph et ses frères, des exhortations pour ceux qui interrogent,

8. quand ceux-ci dirent : «Joseph et son frère § sont plus aimés de notre père que nous, alors que nous sommes un groupe bien fort. Notre père est vraiment dans un tort évident.

9. Tuez Joseph ou bien éloignez-le dans n'importe quel pays, afin que le visage de votre père se tourne exclusivement vers nous, et que vous soyez après cela des gens de bien» §.

10. L'un d'eux dit : «Ne tuez pas Joseph, mais jetez-le si vous êtes disposés à agir, au fond du puits afin que quelque caravane le recueille».

11. Ils dirent : «Ô notre père, qu'as-tu à ne pas te fier à nous au sujet de Joseph ? Nous sommes cependant bien intentionnés à son égard.

12. Envoie-le demain avec nous faire une promenade et jouer. Et nous veillerons sur lui».

13. Il dit : «Certes, je m'attristerai que vous l'emmeniez; et je crains que le loup ne le dévore dans un moment où vous ne ferez pas attention a lui».

14. Ils dirent : «Si le loup le dévore alors que nous sommes nombreux, nous seront vraiment les perdants».

15. Et lorsqu'ils l'eurent emmené, et se furent mis d'accord pour le jeter dans les profondeurs invisibles du puits, Nous lui révélâmes : «Tu les informeras sûrement de cette affaire sans qu'ils s'en rendent compte».
le coran aussi est un récit

3) c'est vrai que le coran règle bien des aspects de la vie et tu as raison en prenant pour exemple l'héritage
Citation :
PERSONNES PHYSIQUES / L'HERITAGE EN ISLAM
Chez les musulmans, l'héritage est une pratique obligatoire comme en attestent le Coran et la Sounna.
Dieu (LSI) dit dans le Saint Coran : "Aux héritiers mâles est assigné une portion déterminé de ce qu'ont laissé leurs parents et proches, et aux femmes de même est réservée une part de la succession de leurs parents et proches, quelle qu'en soit la quantité" S.4 V.7

"Pour ce qui est de vos enfants, voici ce que Dieu vous prescrit : le garçon aura la part de deux filles (...)" S.4 V11

Le prophète (PSL) a dit "Rendez à chaque héritier son dû et donnez le reste à qui il revient de droit.

I- LES CONDITIONS POUR HERITER

1) l'héritier(e) doit être un membre de la famille du defunt : "père, mère, enfant, frère ou soeur, oncle paternel..." Dieu (LSI) a dit dans le Saint Coran : "Pour chacun d'entre vous sont prévus des héritiers légaux : ascendants, proches..."S4 V34

2) L'héritier(e) doit être uni(e) selon la loi islamique par les liens du mariage au defunt(e).

"la moitié vous revient de droit sur ce qu'ont laissé vos épouses" S4 V12.

En ce qui concerne la succession par des femmes (épouses répudiées), la loi islamique a retenu deux cas :

a) Celui de la femme qui a été répudiée et dont la répudiation n'a pas atteint la limite autorisée par la loi (3 répudiation).

b) Celui dont la femme a été définitivement répudiée pour cause de maladie du mari (et dont le mari est décédé des suites de cette maladie)

3) Si le défunt ne laisse aucun descendant ou ascendant ou proche pour lui succéder, son esclave pourra bénéficier des droits successoraux.



Citation :
Provient du message de Kikou d'Astria -SrN-
Pour ma part je dois dire que je ne connais pas vraiment le coran mais je suis un petit peu curieuse et je me suis pas mal renseignée...

Je dois dire que j'ai un peu beaucoup de mal avec les religions, enfin ce qu'en font les hommes...

Prenons celui de l'Islam vu que c'est le sujet...
Un exemple d'interprétation du Coran que je trouve vraiment abusive: la possibilité de polygamie.. C'est vrai qu'il est dit dans une verset (c bien verset pour le coran? je ne sais plus merci de me corriger ) qu'un homme peut avoir plusieurs femmes, mais à la condition des les aimer de la même façon (et en plus c'est super joliment dit Iminra a tout a fait raison de le souligner ) ok on pourrait penser la polygamie c'est possible !! Ben non !! Ce lui qui a écrit ça,déjà vu la qualité de son arabe, ben c'est pas la moitié d'un con (je suis pas du tout irrespectueuse mais je trouve que parler avec ses propres mots d'une religion c'est montrer qu'on s'y intéresse et pas qu'on recrache un discours préconçu), quelques versets plus loin ou plus tôt il est dit qu'on ne peut pas aimer deux femmes de façon totalement identique !!

Donc bien sur ça ça a été zappé a l'interprétation et ça a été écrit comme ça aussi pour que ç soit zappé au début... ben oui il faut se souvenir qu'à l'origine le coran était adressé à un peuple plutôt barbare (pas au sens péjoratif du terme) et qu'on ne pouvait pas changer leurs coutumes tout d'un coup...

Bon je pourrai en parler longtemps et j'attends de voir de nouvelles opinions car ce sujet m'intéresse car il faut toujours rester ouvert d'esprit m'est avis

*va suivre le fil attentivement*
Au moment ou l'islam jaillissait, sous la dictée de Dieu, à travers Mohamed par l'intermédiaire de Djibril Aleysalam (Gabriel), la péninsule arabique vivait le plus haut degré de paganisme et d'indécence en matière de relations hommes-femmes. Les femmes étaient pratiquement réduites à l'esclavage et les rapports à l'animalité.

C'est pourquoi les clauses du Coran, stipulant les interdits en matière de mariage et la limitation du nombre d'épouses à quatre, paraissaient, à son époque, une révolution, une mise en ordre, une fin à la pratique abusive des hommes, un salut pour les femmes.

La polygamie régresse généralement quoiqu'elle progresse dans quelques pays. En Afrique, deux pays l'ont supprimée: la Guinée et la Tunisie. En Mauritanie, la polygamie est quasi inexistante dans le nord mais répandue dans le sud peuplé de Négro-africains. C'est plus une question de pratique sociale, tolérée par les femmes et leur communauté, que de nécessité coranique: les Mauritaniens du nord et ceux du sud sont d'aussi bons musulmans.

BON MAINTENANT SUIVEZ BIEN LE PROCHAIN QUOTE
Citation :
Le Coran et la polygamie
a) La permission : "Il vous est permis d'épouser telles femmes qui vous conviendront, à raison de deux, trois ou quatre."(Sourate 4, Verset 3)

b) La mise en garde : "Si vous craignez de n'être pas équitables, prenez une seule épouse […]."(Suite du verset précédent)

c) La prise en compte de la faiblesse humaine : "Vous ne parviendrez jamais à assurer une parfaite équité entre vos femmes, dussiez-vous en avoir le plus vif désir."(Sourate 4, Verset 129)

d) L'obligation de l'équité : "Ne vous laissez pas cependant entraîner par votre impartialité, au point de délaisser complètement l'une d'elles, la laissant en suspens."(Sourate 4, Verset 129)

e) L'autorisation générale : le musulman, qui se sent tout de même en mesure de se conformer aux conditions – égalité d'affection, égalité de traitement –, est autorisé à la pratique de la polygamie: "Veiller plutôt à établir la bonne entente et fuir toute inéquité: Dieu usera de sa clémence envers vous et vous fera miséricorde."(Fin de la Sourate 4)
Citation :
Provient du message de Robin le Banni
La différence s'tu veux c'est que la Bible s'étale sur des miliers d'années (entre abraham et jésus, voire en remontant à Adam et Eve si on y tiens ). Les contradictions sont donc plus facilement explicables.
Le coran, lui a été définitivement rédigé à peu près du temps de mahomet (à un siècle près quoi).
A ce sujet sachez que le Coran reprend groso modo les meme preiode historique ou theologique que la Bible ou la Torah


SOURCE
Citation :
Provient du message de SetSuna -Bakumatsu-
J'associe à l'idée de religion le fait d'aimer son prochain, je me fais ma propre définition de la religion, je ne suis pas bêtement celle qui est écrite dans le Ptit Robert.
Si tout le monde faisait comme toi et se ferait sa propre définition des mots, des termes, il n'y aurait plus aucun dialogue sur terre, car chaque phrase donnerait lieu à des quiproquos et des contestations... C'est déjà pas toujours facile de communiquer avec les autres alors si en plus on se met tous à utiliser les mots à notre façon...
Mon autre interprétation des choses, c'est que tu t'es rendu compte que tu avais tort en disant qu'il n'y avait pas de bonnes ou de mauvaises religions et que donc tu as sorti cette excuse du "j'ai ma propre définition de la religion" pour ne pas l'avouer, je me trompe ?

Citation :
Provient du message de Iminra Aredhel
Euh, moi ce sont les mots employés par Sarko, comme tu dis, qui me frappent... quelque chose du genre " je viens en ami, mais pas en ami complaisant" = je ne vais pas chercher à comprendre ni le comment du pourquoi, appliquez la loi, point. Personnelement, je ne vois pas le problème avec le port du foulard, tant qu'il est librement porté.. comme je ne vais pas jeter la pierre à une personne qui porte la kippa (ortho?) ou une croix au cou! -Je précise que je ne souhaite en aucun un tel débat, je réagis juste à ce que dis Panda à ce sujet.
Pour moi, c'est plus une question de principe que d'autre chose: la loi en France dit qu'il nous faut être tête nu sur la photo de notre carte d'identité. D'autre part, la France est un état laïque.
Il me paraît donc tout à fait normal que la loi soit appliquée et que la religion ne soit pas placée au-dessus des lois, aussi peu importantes soient-elles.
Ce qui me gêne, c'est que cette histoire-là montre bien la façon dont la religion est prise, pour beaucoup de personnes, c'est une affaire d'apparence: il faut porter le voile, c'est de ça que découle la croyance religieuse. Il m'avait pourtant plutôt semblé que la religion était une affaire d'esprit, de façon d'être, et pas une affaire de paraître.
En tout cas en fréquentant des personnes de confession islamique, on apprend beaucoup de choses, à mon avis c'est la meilleure façon de découvrir l'Islam. L'aspect principal que j'en retiens, c'est l'interprétation des textes, qui diffèrent selon les personnes, les peuples.
Iminra il est normal que l'Ancien et le Nouveau
Testament soient différents.

Le Dieu adoré dans l'AT était un Dieu vengeur en quelque sorte...
celui du NT un Dieu d'amour.

Pourquoi ? Le sacrifice de Jesus Christ afin de racheter les péchés de tout les hommes.Sacrifice renouvelé à chaque messe durant l'offertoire.(la messe se découpant grosso modo en 3 temps : introït, offertoire, communion).

Nous nous basons sur le NT à l'heure actuelle..la Loi du talion c'est fini.
Hunter et Iminra :
Datation communément admise des Evangiles canoniques :
  1. Evangile de Matthieu : circa 60 AD.
  2. Evangiles de Marc et de Luc : circa 75 AD.
  3. Evangile de Jean : circa 100 AD.
On est donc loin d'un siècle après la mort du Christ
A noter qu'effectivement seul des quatre Evangélistes Jean était un apôtre et a donc réellement connu Jésus de son vivant (Jean était le plus jeune des douze premiers apôtres).

Edit : Attention ! J'ai fait une erreur de distraction, voir mon message plus loin pour la correction.

Iminra :
Je ne comprends pas ce que vous dites à propos des manuscrits de la mer Morte. En effet, comment voulez-vous voir apparaître des "tendances christianisantes" 250 ans avant la naissance du Christ ?
L'intérêt des manuscrits de la mer Morte, même s'il est vrai qu'ils sont très anciens, est qu'ils ont permis de connaître la communauté essénienne, jusque là totalement inconnue. Les seules castes reconnues étaient alors les Saducéens, les Pharisiens et les pécheurs.
.......
L'Islam...inconnue au bataillon...inconnue dans le sens ou les seules choses que j'en connais sont celles que l'on veut bien me montrer(medias a 99%)...soit...rien...

J'avoue ne pas m'y interesser,mes gouts sont restés mes gouts de gamins (mythologies grecque ...).

Le seul temoignage personnel que je peux apporter,le cas d'un medecin Urgentiste de mon departement que j'ai eu l'occasion de "rencontrer sur une intervention (je suis pompier) et qui a dû faire appel à un autre medecin,puisque les deux personnes accidentées etaient des femmes...ça religion lui interdisant tout contact il a fallu faire venir un autre medecin,et une jeune infirmière a du faire son boulot à sa place en attendant...
Maintenant ce n'est qu'un exemple...

Ce qui m'interesse avant tout se ne sont pas tant les dogmes/lois etc,mais plutôt tous les mythe,compte et histoires plus ou moins fantasmagorique que les religions apportent...

Une chose est sure,se ne sont pas les JT qui redoreront le blason "public" de cette religion meconnue qui est pourtant la 2ème representée en France avec plus de 5millions(ou 6 je ne sais plus) de représantants...en arrondissant a 10% de la population..on se rend compte qu'il ne va de toute façon pas falloir faire comme si ils n'existaient pas encore bien longtemps...

Voila..
Citation :
Provient du message de Keitaro
Iminra il est normal que l'Ancien et le Nouveau
Testament soient différents.

Le Dieu adoré dans l'AT était un Dieu vengeur en quelque sorte...
celui du NT un Dieu d'amour.

Pourquoi ? Le sacrifice de Jesus Christ afin de racheter les péchés de tout les hommes.Sacrifice renouvelé à chaque messe durant l'offertoire.(la messe se découpant grosso modo en 3 temps : introït, offertoire, communion).

Nous nous basons sur le NT à l'heure actuelle..la Loi du talion c'est fini.
Merci je sais tout ca.
Je voulais simplement souligner, pour ceux qui dénoncent une incohérence du texte islamique, le fait qu'il y a aussi des oppositions dans les textes chrétiens au même titre.

@Indis
Citation :
le cas d'un medecin Urgentiste de mon departement que j'ai eu l'occasion de "rencontrer sur une intervention (je suis pompier) et qui a dû faire appel à un autre medecin,puisque les deux personnes accidentées etaient des femmes...
On en a déjà parlé et je trouve assez inutile de donner l'exemple de ce marginal. Si "sa" religion lui interdisait tout contacte avec les femmes, ce n'était pas un musulman (et pas un médecin très avisé non plus...)
Bof moi qui ait été élevé dans une famille catholique, et en voyant ce qui se passe autour de moi tous les jours, je me demande quel est l'imbécile heureux qui a lancé cette idée de religion (je parle de la religion en général, c'est-à-dire toutes les diverses croyances)

A part d'énormes problèmes, elle n'apporte pas grand chose (Bon là c'est vraiment avec l'air dépité que je dis ça).

Alors en quoi croire alors dans ce cas? Je n'ai pas de réponses...
.......
Dites c'est moi ou certaines réponses ne sont postées que dans le but de casser les autres,sans vraiment répondre,ou uniquement dans le but de montrer à quelqu'un qu'il a tord?
Si certains trouvent ça cool moi ça me donne juste envie de ne poster que sur des sujets que je connais à fond pour être à peu près sur de pas m'en prendre plein la tronche...
D'un point de vue personnel, je n'aime pas l'Islam comme je n'aime aucune des religions de notre planete, simplement a cause du pourcentage aussi infime soit il de personne qui se servent de la religion pour avoir le pouvoir ( que ce soit les Talibans, Georges W Bush ou le mec qui applique la Charia et denie a sa femme tous les droits qu'elle devrait avoir ) alors qu'a coté de ces quelques abrutis il y a foule de gens tres bien, ouverts, progressistes.

En gros, j'apprecie ceux qui servent leur dieu et non pas ceux qui se servent de leur dieu.( par dieu j'entends tout le concept religieux auquel il se rattache, ecrits, courants de pensées et autres ).


Sinon, je pense que l'Islam au meme titre que le Christianisme ou le Judaisme sont des tresors theologiques et que les etudier doit surement permettre de s'enricher enormement ( j'avoue pour ma part a avoir du mal a lire un bouquin de plusieurs milliers de pages si c'est pas de la HF ou de la SF )
Des différences entre le NT et l'AT bien sur... mais comme seul est "appliqué" le NT aujourd'hui, peut on vraiment parler d'incohérences ou de contradictions ?
Ton argument serait bon si les contradictions se retrouvaient au sein du NT, non entre les deux textes.


Quant au Coran, pour déterminer entre deux versets contradictoires quelle interprétation retenir, on choisit le verset le plus long. ( je crois... je m'en remets à Saif la).
Mais en ce cas c'est l'ensemble du livre qui est "applicable".
Citation :
Provient du message de Corwin Elentári
Hunter et Iminra :
Datation communément admise des Evangiles canoniques :
  1. Evangile de Matthieu : circa 60 AD.
  2. Evangiles de Marc et de Luc : circa 75 AD.
  3. Evangile de Jean : circa 100 AD.
On est donc loin d'un siècle après la mort du Christ
J'ai dit un siècle après JC, pas après sa mort.
Par contre après mettre relut je ne suis effectivement pas clair du tous en parlant de l'évangile de Jean comme du plus vieux, je voulais dire le plus éloigné chronologiquement du Christ.

Pour l'évangile de Matthieu je croit même qu'on a retrouver une version datant de 50AD.
Citation :
Provient du message de Iminra Aredhel


De plus, quand tu parles de l'évolution des pays islamiques, tu associes le développement à leur religion. Il y a des pays d'Afrique, d'Amerique du sud qui sont majoritairement chrétiens et qui n'ont pas un meilleur niveau de vie! L'exemple ne se trouve pas seulement en terre d'Islam alors le bouc emissaire est à trouver ailleurs.

Pour finir, si le Coran est suivi à la lettre c'est parce qu'il est concidéré comme la parole même de Dieu, alors que la Bible est plutôt un récit de vies et d'évènements exemplaires.
Des pays maj chretiens aussi sous developpes (je parlais surtout vis a vis des conceptions democratiques) ? Vas y donne des noms ca me saute pas aux yeux la
Non franchement a par les petrolocraties du golf ou ils y a quand meme la richesse eco, ben ??


C'est pas un peu depasse de venerer un bouquin ecrit il y a des siecles parceque ca serait la parole d'un dieu cree a cette epoque par quelques malins pour controler le peuple ?

Heureusement qu'il y a pas ecrit "massacrer tous les incroyants" dans ce bouquin parceque sinon y'a quantite de musulmans qui envisageraient serieusement la chose facon grand soir hitlerien... a mince y'a ecrit "massacrez tous les incroyants" ? arffff

islam
Pour moi c'est exactement la meme chose que le judaisme et le christiannisme...une secte très bien organisée et mise en plce depuis des siècles...
Il offre a l'homme se qu'il a envie de croire(cf paradis éternité ect..)
Et puis aussi un refuge pour un paquets de tarés
mais sa vaut aussi pour les 2 autres religions
'mange un sandwich au jambon'
Citation :
Provient du message de Iminra Aredhel
Il y a d'une part la "vision" véhiculée par les médias, et le foin que nous font ces merveilleux américains contre le moyen orient.. après l'Afghanistant, l'Irak et ensuite?

Il y a d'autre part, une religion, très mal connue.


Avec un grand intérêt pour les civilisations du moyen orient, j'ai décidé, arrivée en fac, de suivre des cours d'arabe (dialecte égyptien puis arabe classique). C'est une langue que je trouve vraiment magnifique avec un vocabulaire très poétique -à titre indicatif, en arabe on ne dit pas "bonsoir" mais "nuit de jasmin", entre autres -

J'ai continué sur ma lancée en assistant à des cours sur l'histoire de la religion musulmane et un autre plus contemporain sur les pays de l'Islam. Dans ces cours, j'ai appris énormément de choses, beaucoup de stéréotypes et d'idées reçues brisés. J'ai pu notamment lire et avoir l'explication de nombreux textes du Coran et finalement, que dire, à part que cette religion est très similaire, dans sa forme, dans son histoire, aux deux autres grande religion monothéiste.

Je conclurais en disant simplement, que l'on apprend toujours des autres.
Grosso modo pareil

J'ai étudié l'Histoire, a la Fac, et j'ai pendant un an étudié l'Islam Classique. Cette période et cette Civilisation m'a tellement plu que j'ai caressé un moment l'espoir de me spécialiser sur le sujet, et pour se faire j'ai étudié l'Arabe Moderne et le Dialectal Maghrébin.

Comme tu dis en effet, l'Arabe est une langue très belle (selon moi) extremement poétique et musicale. (un petit exemple, en arabe, pour dire "mon chéri" ou mon "amour" on peut (entre autre bien sur) utiliser un terme : a'yyuni, qui peut se traduire par "qui m'est aussi précieux que la prunelle de mes yeux".
Ceci dit j'ai beaucoup de mal a a faire apprécier autour de moi cette langue et cette musique ... Mais Oum Kalthoum ....

L'islam en tant que religion est vraiment mal estimée. Les occidentaux que nous sommes n'ont en tête, quand nous pensons l'Islam, que des Barbus et des femmes en noir.

Mais l'Islam, avant tout, c'est une religion où le charité et la protection des faibles est essentielle , a tel point qu'elle fait partie des "7 Piliers de l'Islam", la Zakat. Soyez reçu un jour dans n'importe quelle famille maghrébine et vous verrez comment on accueille les invités ...
La famille en question videra son frigo et ses placards pour vous chouchouter.
Nous les européens avons beaucoup à apprendre des Musulmans en matiere d'hospitalité.

Je ne m'étends pas trop en détail, parce que mes souvenirs de fac et en langue arabe sont lointains, mais apres cette année d'étude sur l'Islam Classique, j'ai découvert une culture extremement riche, raffinée, un monde tres éloigné à la fois de nos préjugés et beaucoup plus tolérant de l'Occident à la même époque .
Citation :
Provient du message de Hunter
J'ai dit un siècle après JC, pas après sa mort.
Par contre après mettre relut je ne suis effectivement pas clair du tous en parlant de l'évangile de Jean comme du plus vieux, je voulais dire le plus éloigné chronologiquement du Christ.

Pour l'évangile de Matthieu je croit même qu'on a retrouver une version datant de 50AD.
Je pense également que les premiers évangiles (Luc et Mathieu) ont été écrit 50.

Il est également a noter qu'ils ont été par des disciples de Saint-Paul et non des Apôtres, à l'exception de Saint-Jean.
Citation :
Provient du message de panda
Puis le foulard librement porte , ou est la liberte quand les gamines le porte ? ou quand des femmes ecrasees par la pression de leur famille on le choix entre le porter ou l'exil ? Faire qqc parcequ'on a un couteau sous la gorge c'est pas ma vision de la liberte, qu'on soit pour ou contre cette chose.
De manière plus générale, décréter qu'un enfant de moins de 18 ans est d'une confession particulière (même si l'on se contente de l'envoyer régulièrement au catéchisme toutes les semaines en prétendant qu'ainsi il fait son choix), ou la lui donner dès la naissance (baptême et circoncision), c'est quelque chose d'archaique, qui m'insupporte.

Une pratique religieuse liée à la Foi peut être développée sans cela, et c'est même beaucoup mieux il me semble.

Halte aux parents qui imposent leur religion aux enfants parce que c'est l'usage !
Pour moi l'Islam n'est pas (en ce moment et depuis longtemps) une religion libre , je pense qu'il faudrais supprimer les dirigeants Islamistes qui inculquent de mauvaises idées de l'Islam aux croyants pour permettre au peuple de vivre leurs Islam dans la paix et le respect d'autrui .
Citation :
Provient du message de Keitaro
Des différences entre le NT et l'AT bien sur... mais comme seul est "appliqué" le NT aujourd'hui, peut on vraiment parler d'incohérences ou de contradictions ?
Ton argument serait bon si les contradictions se retrouvaient au sein du NT, non entre les deux textes.
Justement, je ne crois pas qu'on puisse affirmer que le Nouveau Testament est le seul "appliqué" aujourd'hui, ni par les pratiquants (on en est pas encore à l'application à la lettre du "aimer vous les uns les autres"), ni dans les offices religieux qui citent régulièrement des passages de l'Ancien Testament. Meme si le Nouveau est préféré car il annonce des notions de rédemptions, et du pardon du pecher originel, entre autres, l'Ancien n'est pas dénigré pour autant et le texte Saint est toujours considéré dans son intégralité.

(d'ailleurs ce n'est pas au jour de l'apparition des textes du NT que les choses ont changé mais c'est une décision du clergé, qui au milieu du XII ème siècle va favoriser les images d'un Christ rédempteur plutôt que d'un Dieu inflexible qui condamne. Pourtant, si tu regardes simplement la cathédrale de Notre Dame de Paris, tu verras le développement d'un grand programme de l'AT, avec les Rois et les Prophètes de l'ancien temps, qui font partie de la généalogie du Christ, et qu'on place donc en avant. C'est le cas également a Chartres et d'innombrables édifices.)
Re: islam
Citation :
Provient du message de SaSa_Prenium
Pour moi c'est exactement la meme chose que le judaisme et le christiannisme...une secte très bien organisée et mise en plce depuis des siècles...
Il offre a l'homme se qu'il a envie de croire(cf paradis éternité ect..)
Et puis aussi un refuge pour un paquets de tarés
mais sa vaut aussi pour les 2 autres religions
'mange un sandwich au jambon'
Pareil, sauf pour le sandwich au jambon
Citation :
Provient du message de Hunter
J'ai dit un siècle après JC, pas après sa mort.
Au temps pour moi. Ceci dit, je voulais insister sur le fait que les Evangiles sont plus proches de Jésus puisque seul l'Evangile de Jean date d'un siècle après le Christ.

Citation :

Par contre après mettre relut je ne suis effectivement pas clair du tous en parlant de l'évangile de Jean comme du plus vieux, je voulais dire le plus éloigné chronologiquement du Christ.
Ca par contre j'avais bien compris Je n'ai mentionné Jean comme le plus jeune des Apôtres que pour rappeler qu'il était plausible qu'il vive encore en 100 AD

Citation :

Pour l'évangile de Matthieu je croit même qu'on a retrouver une version datant de 50AD.
Ce n'est pas ce que disent mes sources.

Citation :
Provient du message de Chandler
Je pense également que les premiers évangiles (Luc et Mathieu) ont été écrit 50.
Aaaarf... Bon. Je viens de me rendre compte que j'ai inversé. J'allais corriger Chandler mais en le voyant associer Luc à Matthieu ça m'a fait tilt sur ma bourde (même si je conteste quand même cette datation ).
J'étais fatigué hier. Je n'édite pas le message d'origine pour plus de clarté dans l'évolution de la discussion, mais il faut comprendre :
Marc est le premier.
Ensuite Matthieu et Luc ensemble et Jean en dernier.
En fait, tout reste valable dans ce que j'ai dit sauf qu'il faut inverser Matthieu et Marc dans ma chronologie (encore zut).
A noter que les Evangiles comportent pas mal de différences, à la fois de part des auteurs différents mais aussi et surtout car ils s'adressaient à des publics différents.
Si ça vous intéresse, je peux développer.

Citation :
Il est également a noter qu'ils ont été par des disciples de Saint-Paul et non des Apôtres, à l'exception de Saint-Jean.
Ca par contre j'avais déjà dit
D'ailleurs, on confond souvent les Evangélistes Luc et Matthieu avec les Apôtres correspondants.
Citation :
Provient du message de panda
a mince y'a ecrit "massacrez tous les incroyants" ? arffff

Pourrais tu cité la sourate STP ! Non je demande ça car beaucoup de gens ferais bien de lire le coran avant d'avancer ce genre d'ineptie :

Sourate 2 Verset 256 Tu y trouvera peut être une réponse
Citation :
Provient du message de Toinou
Pourrais tu cité la sourate STP ! Non je demande ça car beaucoup de gens ferais bien de lire le coran avant d'avancer ce genre d'ineptie :

Sourate 2 Verset 256 Tu y trouvera peut être une réponse
Citation :
Provient du message de panda
Des pays maj chretiens aussi sous developpes (je parlais surtout vis a vis des conceptions democratiques) ? Vas y donne des noms ca me saute pas aux yeux la
Non franchement a par les petrolocraties du golf ou ils y a quand meme la richesse eco, ben ??


Bah y'en a quelques uns à citer, avec par exemple la République démocratique du Congo (pays majoritairement chrétiens) qui suit les même problèmes que le reste des pays sous-développés -et qui pour l'instant ne porte de République, que le nom- et là encore je ne vois pas le rapport qu'il y a entre religion et développement. Je ne suis pas experte en géopolitique, mais on pourrait aussi parler de la Colombie en pleine guerre civile... bref les exemples ne manquent pas.

Quand tu parles des pays du Golf profitant des richesses du pétrole, on sait très bien, comme pour l'Irak, que 95% des richesses sont entre les mains des gouvernements mais il existe néanmoins des pays bien plus équilibrés économiquement comme les Emirats Arabes.

Citation :
C'est pas un peu depasse de venerer un bouquin ecrit il y a des siecles parceque ca serait la parole d'un dieu cree a cette epoque par quelques malins pour controler le peuple ?
Toutes les religions (que tu parles des juifs, chrétiens, musulmans, bouddhistes ou autres) sont basées sur des écrits saints. Si tu penses que "vénérer un bouquin" est dépassé, tu traites 90 % de la population mondiale de "dépassée".


@Corwin: J'ai effectivement mal choisi mes mots en parlant de tendance "christianisante"(de "Christ", on y est pas encore) pour les manuscrits de la mer morte, mais ils sont les témoignages les plus anciens de notre religion puisqu'ils ont fournit des textes très proche dans leur contenu, de ceux de l'AT et si je ne me trompe pas, l'Eglise les reconnait comme le foyer de départ des pratiques catholiques.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés