Se sentir utile

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, voila j'ai un probleme et j'aurai besoin de conseil, suite a une maladie pulmonaire, je ne peut et ne pourrait plus jamais pratiqué ma passion, la plongée, c'etait quelque chose dans lequel je m'invesitssais bcp et qui me tenait a coeur et dans lequel j'avais placé mon avenir ( boulot, ects...)

Aujourd'hui je me sens vraiment inutile et mal a rester devant mon pc toute la journée, je trouve vraiment rien a faire et se sentir inutile est vraiment un sentiment que je deteste, je vais passer mon bac cette année mais l'année prochaine j'aimerai m'engagé dans une action humanitaire mais mon probleme c'est que je ne sais vraiment pas ou, quoi faire ?

Si vous avez des conseils ou meme des liens...ca m'arrengerai...Je n'ai pas de qualifications particuliere a part la volontée d'aidé et de faire kk chose d'utile.

Voili voulou Bon je raconte un peut ma vie mais bon ca me fait un peut de bien d'en parler et mes amis comprennent pas trop....
Re: Se sentir utile
Citation :
Provient du message de Tenaka
Bonjour, voila j'ai un probleme et j'aurai besoin de conseil, suite a une maladie pulmonaire, je ne peut et ne pourrait plus jamais pratiqué ma passion, la plongée, c'etait quelque chose dans lequel je m'invesitssais bcp et qui me tenait a coeur et dans lequel j'avais placé mon avenir ( boulot, ects...)

Aujourd'hui je me sens vraiment inutile et mal a rester devant mon pc toute la journée, je trouve vraiment rien a faire et se sentir inutile est vraiment un sentiment que je deteste, je vais passer mon bac cette année mais l'année prochaine j'aimerai m'engagé dans une action humanitaire mais mon probleme c'est que je ne sais vraiment pas ou, quoi faire ?

Si vous avez des conseils ou meme des liens...ca m'arrengerai...Je n'ai pas de qualifications particuliere a part la volontée d'aidé et de faire kk chose d'utile.

Voili voulou Bon je raconte un peut ma vie mais bon ca me fait un peut de bien d'en parler et mes amis comprennent pas trop....
DEvient médecin ! Avec ton bac et de la volonté, tout est faisable. Et tu seras utile, que ce soit dans l'humanitaire ou pour servir ton pays.
Bah au moins 1 ans...je pense, oui j'ai penser a la medecine mais je suis plutot Litteraire ( je passe un bac L), mais outre ca, pour devenir Medecin c'est quand meme pas mal d'année d'etude apres le Bac et justement ce n'est pas ce que je recherche dans l'immediat.
Ne plus pouvoir assouvir sa passion, ça c'est embêtant, c'est vrai...

Un ami, après avoir eu son baccalauréat, est allé passer une année en Afrique (je ne sais plus quel pays). Il y est surtout allé pour la musique, mais il devait ressentir aussi le même sentiment que toi, ce besoin de se rendre utile, et ça s'est très bien passé.

Démarrer une carrière dans l'humanitaire après le baccalauréat, pourquoi pas, mais avec d'autres qualifications, ce serait à mon avis plus intéressant. Alors pourquoi ne pas aller dans un pays étranger dans le cadre d'une action humanitaire pour voir si ça te plaît réellement dans un premier temps, puis revenir continuer tes études en France ensuite?
y a pas mal d organisation qui organisent des chantier a l 'etranger pour des durees variables 6 mois 1 an 2an
Efc notament mais chuis plus sur que se soit ca de plus les chantier sont differents ex thaillande s occuper d enfant sourd ou aveugle, chillie educateur ds une ecole de village , prof de ceramique en bolivie

fin le choix est large

tous mes potes qu y l ont fait en sont content et on prit de la maturité
Il faut te renseigner sur ces organisations. Je n'ai pas de nom en tête, mais tu devrais faire une petite recherche, ou demander à quelqu'un qui a déjà voyagé dans le cadre de l'humanitaire (un médecin, un professeur...).
je te conseille personnelement de faire des etudes AVANT d'allez faire des actions humanitaire car tu sera surement mieux formé a certaines fonction, et je pense que ton sentiment d'utlité sera plus cotnenté que si tu te dit une fois en voyage : "ah ben si j'avait su faire ca...."
donc, je pense que les études sont a faire en premier.
Oui Muska je cherche , je cherche mais je trouve et c'est pour ca que je post ici

Sinon Horty...le probleme c'est qu'une fois les etudes terminés, je suis pas sur d'avoir encore l'ambition de faire ca ou meme la motivation necessaire ( exemple : Etre tres engagé avec une petite amie, problemes familiaux, ou d'autres choses dans ce genre). Et je pense aussi que cela peut faire acquérir un certains sens des réalitées et des prioritées dans la vie.... .
En plus des différents conseils donnés ci-dessus tu peux aussi tenter de t'engager en tant que bénévole dans des associations humanitaires de la ville où tu vis tout en continuant tes études.
Littéraire, très bon choix, toutes mes félicitations.
En poussant un peu dans ce domaine là, tu pourrais aider ceux qui ne savent pas, à apprendre à lire et à écrire par exemple ou des trucs dans le même genre... C'est aussi ça se rendre utile.
Pour répondre à Horty, oui, il vaut mieux avoir des diplômes qui permettront de faire des choses vraiment ambitieuses et donc intéressantes. Mais partir une seule année pour découvrir ce qu'est une action humanitaire concrètement, c'est mieux, à mon avis, on sait à quoi s'attendre.
je pense que l'on peut suivre une vie amoureuse et une vie étudiente en parallèle sans problème (sauf exeption où la fille est une grosse sangsue jalouse dépressive ) mais bon, si la motivation n'est plus...... il faut la regagner, perso je voulais arreter au bac mais ...... si on veut un avenir (et cela na plus de sens pour moi) il faut deja bien plus , ce qu'est qu'un vulgaire palier a passez et la je ne regrette pas d'avoir continuer mes études.


-edit- :
Citation :
Pour répondre à Horty, oui, il vaut mieux avoir des diplômes qui permettront de faire des choses vraiment ambitieuses et donc intéressantes. Mais partir une seule année pour découvrir ce qu'est une action humanitaire concrètement, c'est mieux, à mon avis, on sait à quoi s'attendre.
oui, je suis d'accord aussi....
Myvain,c'est vrai qu'on pourrait me dire, pourquoi chercher ailleurs ce qu'il y a en bas de chez moi mais j'aimerai partir pour " changer un peut d'air" et voir un peut quand le monde tourne autre part que dans ma ville....Mais je vais continuer a chercher.

[edit]: Horty, je parlait d'une vie amoureuse apres les etudes si je part a l'etrangé pour une période assez longue.
Ah oui, mais tu n'avais pas précisé que tu voulais voir du pays.
Et puis évite d'écrire peu avec un T, ça fait pas sérieux pour un littéraire qui s'assume.
Sortir de BAC L pour faire médecine, même si c'est dur, ça reste faisable. Ce n'est qu'une question de travail.

Hormis cela, je te conseille fermement de te renseigner auprès des universités et certaines écoles de commerce ( et même sciences po ), car il existe maintenant des très nombreux diplômes, à partir de BAC + 4 ou +5 dédiés entièrement à l'humanitaire. Si tu ne te sens pas capable d'aller dans les domaines médicaux, je te conseille alors vivement les carrières juridiques / commerce international / logistique / diplomatique, ce sont celles qui ouvrent grand les carrières humanitaires.

Renseigne toi bien. A la limite je peux t'aiguiller sur les carrières juridiques dédiées à l'humanitaire, il y a même un DESS de droit humanitaire dans ma fac ( PARIS X ).
Citation :
Provient du message de Muska
Ne plus pouvoir assouvir sa passion, ça c'est embêtant, c'est vrai...
Pire qu'embêtant, c'est vraiment vraiment pas de chances :/


Pour les actions humanitaires, il y a des associations créées spécialement pour aider les gens à choisir l'association caritative/humanitaire qu'ils leur conviennent. (renseigne toi auprès de ta mairie ou dans celle d'une ville importante).

Ce sont un peu des orienteurs (comme au lycée) mais qui te guident dans les méandres de toutes les assoc' qui existent!

Bon courage!
Oui Medecine n'est pas impossible je sais bien Pour Science Po, je ne pense pas ( j'en suis sur meme) avec le niveau ( mentalité) pour rentré dans ce genre d'institution. Je cherche plus quelque chose de terrains, comme par exemple la livraison de medicaments / vivres / Matiere premieres ou quelques chose dans le genre.
.....
Citation :
comme par exemple la livraison de medicaments / vivres / Matiere premieres ou quelques chose dans le genre.
Tu pourrais par exemple "livrer" ton sang,c'est vraiment pas grand chose à faire,evidemment il faut le vouloir pouvoir et c'est pas vraiment evident la première fois...
Je ne crois pas que tu ais precisé ou tu habites mais quand bien même il doit exister quelque chose qui te "comble" dans ta regoin/ton departement...
Les demandes pour des bras supplemantaires dans les assocs c'est pas ça qui manque
Re: Donc ...
Citation :
Provient du message de Mononoké(EC)
Essaye la logistique ... à méditer
Oui, donc vise une école de commerce, qui propose des formations orientées vers la logistique humanitaire ( elle est très spécifique, puisque les besoins sont toujours spécifiques .......... hem, je veux dire que c'est très particulier comme branche ).

En plus, cela ne t'enfermera pas dans l'humanitaire à vie, et te donnera un bon bagage, pour gérer les urgences, dialoguer avec les autorités locales, donc faire de la négo, connaitre certains aspects juridiques, appréhender les cultures locales, embaucher la main d'oeuvre du cru et s'y adapter, bref ....... Une jolie voie t'attend, y'a plus qu'à bosser, comme dirait l'autre.


Bonne chance.
Don du sang j'y ai été cette année ils m'ont refouler car j'ai fait des prises de sang pdt 1 mois et que j'ai ete malades...Mais avec les litres que j'ai du donner pour les prises de sang je peut te garantir que maintenant ca ne me pose plus de probleme

( Je t'aurait pas dit ca y a 6 mois ou j'avais une peur bleue des seringues ^^ )

[Edit : Je mediterai a propos de la logistique]
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés