[2ième version] Le kung fu qu'est-ce que c'est ?

Répondre
Partager Rechercher
J'ai décidé de reposter ce deuxième sujet, suite à la confusion et à la médiocrité du premier (on peut le fermer plizz ?), et parce apparemment, il intéresse (relativement) du monde, bien plus que je ne l'aurais espéré en tout cas . Il apporte de nouveaux éléments et certains éclaircissements.Tout comme moi, certains amis Joliens, (notamment Xeen et Zaz pour ne citer qu'eux), sont mordu par ce sport, ou plus précisément par cet art de vivre, j'ai donc décidé de faire un petit descriptif du kung fu, rapide, non exhaustif, qui je l'espère, aidera certaines personnes à faire « le grand saut » :-D.

Tout d'abord, le kung fu, qu'est ce que c'est ?

Le Kung fu est un art martial créé il y a presque 1 500 ans au monastère de Shaolin, en Chine centrale, il est à l'origine de la plupart des arts martiaux que nous connaissons aujourd'hui. Les exercices sont très éprouvants mais permettent de garder une bonne santé, et d'éviter les maladies du temps ou de la paresse ( : -p), tels que les maux de dos, de muscles, d?articulations, de circulations sanguines.. Sans oublier le cancer, le sida, la pneumonie atypique et j'en passe. (Vous me croyez pas au moins ?)

Ouais, super ! Mais qu'est ce qu'on fait à l'entraînement ?

Vous aller comprendre pourquoi le kung fu préserve la santé. L'entraînement regroupe différents aspects :

Le physique, On fait principalement des sauts, et ne vous leurrez pas, les sauts permettent de travailler énormément les muscles, bien plus que des pompes par exemple (mais on en fait quand même : p).Pour savoir maîtriser son corps dans les airs (non je ne parle pas de voler comme sangoku), tous les muscles travaillent et se contractent, et c'est le lendemain, au réveil que vous sentez la présence de certains muscles, à cause de la douleur (une bonne douleur), dont vous ne soupçonniez même pas l'existence.

La souplesse, poussée à l'extrême. En fait les pratiquants du kung fu s'exercent au contorsionnisme, toute la souplesse du corps est soumis aux exercices répétés, encore encore et encore. Toutes les articulations du corps sont entraînés et renforcés, les Shaolins sont aussi souple à 2 ans, qu'à 60 ans. Il suffit de penser à un mouvement pour que le corps l'éxecute, aussi bien avec les jambes, le corps, les poings.. bon pour les poings c'est assez simple, encore que..

L'endurance, tenir des positions, comme le mabot (accroupi, les pieds parallèles, le dos droit, et le cul bien bas) des dizaines et des dizaines de minutes, jusqu'à ce que le muscle soit tétanisé.

Les taos (c'est comme les katas au karaté, mais beaucoup mieux) ce sont des enchaînement de mouvements techniques plus ou moins complexes qui mettent en situation une scène, le tao de l'aigle par exemple, on se met dans la peau de l'animal, et on présente la meilleure façon de se battre dans la posture de l'aigle, autre exemple, le tao du prisonnier, on s'imagine que nos mains sont liées (comme si on avait des menottes quoi), et on essaye de trouver la meilleure façon de ce battre avec cet handicap.

Toute cette partie de l'entraînement, ce sont les styles externes, basés sur des mouvements rapides et dynamiques, des exercices sont pratiqués sans relâche, permettant de forger à la fois le physique et le mental. Bien entendu, le spirituel et le mental tiennent un rôle centrale, la méditation, la concentration, le respect (*se tape sur les doigts*) tout ça est très important et promordial. Rien que le fait de subir ces entraînements, forge le mental, et c'est net, ça se voit, enfin faut essayer sérieusement pour savoir ce que c'est.

Les styles internes maintenant, ce sont des enchaînement de mouvements fluides et lents, plus communément appelé le Taï Chi. Ils permettent de s'entraîner, sans utiliser de force physique (en gros, vous souffrez pas, mais il faut être patient et avoir un bon équilibre). Calme et relaxant, ce qui lui donne l'avantage, d'être praticable à n'importe quel âge.

On s'entraîne aussi beaucoup aux différentes acrobaties : vrille, salto, flip, papillon, saut carpé.. Il suffit juste de regarder un film de Jackie Chan (quelqu'un à déjà vu Police story ?), pour voir à quel point le corps humain peut faire des prouesses. Et ce n'est pas magique, ni truqué, c'est possible pour n'importe qui, si entraînement il y a. Je vous assure que c'est très jouissif quand on commence à placer des petits trucs, tenir sa jambe dans les airs par exemple. Je suis vraiment amoureux du wushu (le kung fu tel qu'on le connait), et comme vous pouvez vous en douter je suis un grand fan de Jet Li, Jackie Chan, Samo Hung (le flic de shangaï), etc. Voilà une petite liste de films de kung fu à voir, faite par zaz :
Citation :

Le marin des mers de Chine
Opération Condor
la serie des Police Story
Mister dynamite
city hunter
Dr Wong en Amérique
Tai Chi Master
Fong Sai-Yuk 1 et 2
Iron Monkey
le temple shaolin
Maitre chinois
druken master I & II
la hyene intrepide
Le gagnant
l'irresistible
Opération dragon ( Bruce Lee )
Dragon ( l'hitoire de Bruce )
Hero
Tigre et dragon
Jackie Chan My Story ( a voir ! )
twin dragon
Flic de honk kong
Le magnifique
La danse du lion
The protecteur
Big brother ( Miracle )
Non, ce n'est pas en regardant un reportage sur Bruce Lee que j'ai décidé de faire ce petit descriptif, c'est parce qu'actuellement Jet Li est dans ma ville (Tourcoing) pour tourner quelques scènes de son prochain film que m'est venu l'idée, et d'ailleurs j'voudrais lui passer un message s'il me lit, (quoi, on peut rêver nan ?)..



RETOURNE FAIRE DES FILMS EN CHINE ET ARRETTE CES BOUSES DE FILMS AMERICAINS.

http://membres.lycos.fr/tanrav/dessin/deqing.jpg

le pied armé, prêt à frapper..

http://membres.lycos.fr/tanrav/dessin/deqing3.jpg

on tient, encore, et encore, et encore...

http://membres.lycos.fr/tanrav/dessin/deqing4.jpg

la douleur n'est rien !
Citation :
Provient du message de Wiseman
Excuse moi de dire une connerie, mais "Tai Chi master", ça serait pas plutôt un film de Tai Chi qu'un film de Kung Fu?
c'est du kung fu
le tai chi chuan est complémentaire du kung fu
Post
Je n'avais pas lu le premier post car il était devenu assez long pour que tout lire soit plaisant. On va voir ce que donne ton second post.

C'est pas mal, j'ai appris un peu plus sur le Kung Fu, et il est vrai que voir les choses que sont capable de faires les acteurs que tu as cité, ça donne matière à penser. Il est vrai que l'on pense trucage quelque fois, mais si on peut faire des truc à la Martix (je plaisante)... non, c'est vrai que c'est impressionnant, et si cela aide à se tenir en forme et conserver la santé, pourquoi pas
Tu ne parles pas de Boddidharma, l'illuminé qui laisse son empreinte dans un mur du temple de Shaolin car il reste en méditation profonde durant des années ? Tu ne parles pas des raisons profondes de son implication auprès des moines du temple ; pourquoi être adipeux et apathique nuirait à leurs mysticisme, pourquoi le corps et l'élévation spirituelle sont liées ? Bah c'est peut-être trop mystique...
Dans tous les cas, je ne pratique pas pour faire comme dans les films, c'est un loisir "utile" pour moi, il me construit, aussi bien physiquement que mentalement.
Voici mon speech dédié aux démos.. devant les gens qui ne comprennent rien à mon langage...
Citation :
Le Kung fu est né en Chine lorsque, d’après la légende, Boddidharma (l’illuminé) en visite dans un monastère chinois fut atterré par la mauvaise santé des moines. Il leur enseigna une série de techniques de bases pour leur permettre de conserver une bonne condition physique. La tradition bouddhiste ne séparant pas le corps et l’esprit, agir juste, penser juste et être en bonne santé sont une seule et même chose. C’est ainsi que le premier kung fu est né. Kung fu est un mot qui signifie « engagement, effort régulier ». L’art martial pratiqué par les moines de Shaolin est donc en fait du Wu Shu ou art de la guerre.
La pratique assidue de cet art forme donc le Kung Fu Wu Shu.
Enseigné par des moines bouddhistes, le Kung Fu est donc un art qui n’a pas pour but d’apprendre à blesser l’autre ou à détruire son adversaire, mais, par une pratique juste et exacte à faire du pratiquant un homme meilleur.
Au fil du temps, d’innombrables écoles se sont ouvertes, de styles très différents, certains populaires et répandus, d’autres confidentiels, limités à quelques personnes. Notre club enseigne le style traditionnel de Shaolin, grâce aux liens qui ont été tissés année après année entre le club et les moines du monastère.
En préliminaire à toute pratique, on trouve les Ji Ben Gong, exercices simples, éducatifs, qui forment le corps et enseignent aux pratiquants, qu’ils soient débutants ou avancés, les bases du Kung Fu Wu Shu.
Une part importante de la pratique se compose de Taos ou formes. Exercices le plus souvent solitaires, ce sont tout à la fois des simulations des combats face à des adversaires imaginaires et des exercices méditatifs.
On pratique également le combat, dans le respect de son partenaire, l’exercice ayant pour but de permettre à chacun de réaliser son potentiel, de pratiquer des techniques rapidement, de rester concentré face aux infinies possibilités d’un combat, d’approfondir la relation avec l’autre dans le cadre d’une pratique plus dynamique. Un combat entre pratiquants ne doit jamais devenir une épreuve de force, ni l’occasion de faire triompher son ego face à celui de l’autre.
Il existe enfin une pratique du Kung Fu Wu Shu plus sportive, à l’occidentale, avec des compétitions et des championnats.
Citation :
Provient du message de funambul
un deuxieme poste sur le kung-fu
a je suis kong fu



Merci pour ces informations, mais ça ne m'incite pas vraiment à pratiquer. Je préfère le Kick Boxing.
Il y a une époque où je cherchais un art martial à faire, et j'ai testé le kung-fu avant le ju-jitsu.

J'ai testé deux maîtres, l'un de Kung-fu Wushu, l'autre de Kung-fu de la grue.

Les deux étaient assez intéressants, mais demandent beaucoup de souplesse (ce que je n'ai pas, et je n'ai pas la motivation nécessaire pour l'acquérir).

Je préfère la sobriété efficace du ju-jitsu - d'autant plus que peu de kung-fu, d'après ce que j'ai pu voir, enseignent à se débrouiller au sol, à part celui du chien.
tu a bien fait d'en refaire un autre , le 1er cetait ecarter un peu du sujet




moi pour Jackie Chan j'aurai un mot a lui dire : ARRETE


oui faut qu'il arrête qu'il parte a la retraite , il a fait des film super , et il termine trop mal sa carrière

JC , tout a une fin , et tu a mérité de te reposer


mais c'est vrai qu'une fois que le Kung Fu vous a accroché.... c dur de s'en séparé

( perso j'espère bien y rester accrocher toute ma vie )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés