[Irak] Du Moyen-Age à l'Age des cavernes?

Répondre
Partager Rechercher
L'Irak après la fin du régime du boucher saddam risque bien de virer république Islamiste. Les extrémistes musulmans de tout poil écrasés sous saddam sont en train de se réorganiser et de mobiliser la population. Leur religion est la plus dure qui soit facon Iran d'il y a 10-15 ans (enfin ca a pas bcp changé mais bon...).

Les américaisn n'ont pas les troupes suffisantes ni probalement la volonté pour controler militairement le pays si la population devient hostile.

Après le régime moyen ageux de saddam l'Irak va il retourner à l'age de pierre avec les islamistes ?
Vous en pensez quoi ?
Citation :
Provient du message de Horick
T'esperais quoi ?
Je suis pas plus surpris que ca, la democratie a l'européenne dans les pays du moyen-orient, ca courre pas les rues.
Ba un truc un peu moins barbare et bas du front qu'un régime islamiste. Comment je sais pas, peut etre si les americains avaient put mettre au pouvoir les élites moderées qui aurraient avec l'aide internationale réorganiser le pays et brider les musulmans, en 2 mots, mais un truc comme ca.
Hmm,

Citation :
brider les musulmans
Ce n'est pas ce que Saddam Hussein faisait ?

Plus sérieusement, je ne suis pas du tout étonné de la tournure que prennent les événements. Pour avoir étudier deux ans durant le monde musulman, je peux vous dire qu'il extrêmement complexe et encore plus dans le monde arabe. Les chiites, les wahhabites, les sunnites, les tribus, les clans, les ethnies différentes, les chrétiens chaldéens, coptes, etc... Une très grande diversité culturelle et religieuse, très précairement établi en harmonie (quand ça l'est...).

La politique des faucons de la Maison Blanche renie cette grande diversité (adeptes du "Ces gens refusent notre culture, alors nous refusons la leur") et de ce fait n'ont aucune idée de solutions possibles. c'est le cas en Irak, mais aussi le cas en Afghanistan (entre les talibans, les ouzbeks, les pachtouns, etc. - ça ne va pas si bien que ça).

Seule la force des américains peut "obliger" à édifier un gouvernement. ah, mais ils prévoyaient de ramener la démocratie ? Mince alors, ça va pas être possible...

Enfin, je tiens à signaler qu'il ne faut pas faire d'amalgame type islam = âge de la pierre. Il y a une fraction de fondamentalistes (à l'instar des talibans) qui désirent ce retour à l'âge de la pierre, et non tout les musulmans. (un exemple de la vision étriquée des occidentaux du monde arabe et musulman en général... hélas.)
Entre nous moi je préfèrerais vivre dans un régime à l'iranienne (les gens ont quand même le droit de vote non?) que dans l'Irak made in Saddam.

Et puis de toute façon, tout ça c'était plus ou moins couru d'avance, espérons que les américains arriveront à contrôler le tout....
mouais, ben et d'une les elites modérées sont, je pense en super minorité la bas, de deux les ricains en ont rien a secouer du bien etre des irakiens, ils mettront au pouvoir un gus qui servira leurs interets meme si il est aussi aussi taré de Saddam, de trois t'as qu'as voir comment ils s'engluent en afghanistan, de quatre tout le monde veut le pouvoir quand la chaise est vide , donc forcement ca declenche les passions et les coups de pied au cul,et de cinq la democratie ca s'apprend pas du jour au lendemain, le regime qui a suivit la revolution francaise etait pas joli joli non plus ....
Bref ca va etre la merde pendant un bon moment si tu veux mon avis.
Certaines libertés sont très sévèrement contrôlées en Iran, voire même censurées. A part le droit de vote pour un gouvernement de toute façon bridé par les instances religieuses (aux mains d'ultra conservateurs et islamistes purs et durs), pas grand chose de différent...
Citation :
Provient du message de Cian l'Enthy
Certaines libertés sont très sévèrement contrôlées en Iran, voire même censurées. A part le droit de vote pour un gouvernement de toute façon bridé par les instances religieuses (aux mains d'ultra conservateurs et islamistes purs et durs), pas grand chose de différent...

Bah je sais plus l'autre coup j'avais vu des images de manifestations en iran.....j'avais l'impression que c'était globalement libre (enfin avec la charia appliquée quoi )
En tout cas, si cela se produit, les Américains auront complètement échoué dans leur stratégie.

Leur but à long terme étant de faire de l'Irak le cheval de Troie de la démocratie à l'occidentale dans le monde musulman, je ne peux d'ailleurs pas imaginer qu'ils laissent les intégristes prendre le contrôle. Ca serait complètement contraire à ce qu'ils veulent faire.
Il me semble que certains dirigeants ont toujours pas çapté que le Moyen-Orient n'a pas la même culture que nous, et que par conséquent, ca fonctionne légèrement différemment. Je prétend pas savoir comment, mais à force, vont-ils peut-être se rendre compte que leurs méthodes sont mauvaises ( et non pas "les moins mauvaises" ), et que ceux qui le hurlaient, bah ils avaient peut-être raison

PS : Nan l'Iran c'est pas terrible non plus, j'avais demandé à un ami irakien justement, au début des conflits..
Citation :
Provient du message de Edouard BaladursGate
Cool maintenant l'Irak va VRAIMENT servir de base pour Al Quaïda et les terroristes islamiques...
Encore une fois, c'est mal aisé de faire un amalgame entre revendication d'un gouvernement islamique et Al-Qaida. C'est les mêmes raisons qui ont fait que les américains ont envahi l'Irak.

Tel que c'est parti actuellement, les pauvres irakiens n'ont pas fini d'en voir de toutes les couleurs, hélas...
Citation :
Provient du message de Robin le Banni
Entre nous moi je préfèrerais vivre dans un régime à l'iranienne (les gens ont quand même le droit de vote non?) que dans l'Irak made in Saddam.
Excellente celle la ! droit de vote ... c'est pas pour un gouv qui a aucun pouvoir face aux autorites religieuses ?

Pis entre vivre en Iran ou dans l'irak de saddham oulla c'est pas evident !
Citation :
Provient du message de Cian l'Enthy
Encore une fois, c'est mal aisé de faire un amalgame entre revendication d'un gouvernement islamique et Al-Qaida. C'est les mêmes raisons qui ont fait que les américains ont envahi l'Irak.

Tel que c'est parti actuellement, les pauvres irakiens n'ont pas fini d'en voir de toutes les couleurs, hélas...
Heu quand meme, un etat islamique a plus de chance de financer le terrorisme qu'une dictature laïque.
Pour autant, est ce qu'un gouvernement islamique (parce qu'il est islamique) financera les mouvements terroristes ?

Non.
Le Pakistan a financé et finance Al-Qaida et c'est un gouvernement laïc. alors qu'inversement, le gouvernement islamique d'Iran luttait contre les talibans (plus, il est vrai dans un souci de contrecarrer la sphère d'influence pakistanaise).
Citation :
Provient du message de Cian l'Enthy
le gouvernement islamique d'Iran luttait contre les talibans (plus, il est vrai dans un souci de contrecarrer la sphère d'influence pakistanaise).
Il existe de très nombreux mouvement terroriste, ce n'est pas parce que l'Iran n'appréciait pas les Talibans qu'il n'en a pas financer d'autres, bien au contraire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés