L'insécurité au quotidien

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
le dossier complet fourni par le ministère ?
moi ce qui me gene c est le fournit par le ministere et pas par un organisme independant surtout vue la crise securitaire de la france en ce moment :baille:
Citation :
Provient du message de Æye...Doll
Sans source : quel interet de les mettre, ils expriment un fait divers, libre a toi si tu veux verifier de les chercher, mais il n'y nul doute que c'est vrai.
Non, ils avancent des faits, mettent en avant des affaires, pour la plupart non jugées j'imagine, et l'emploi du mot « jeune » revient assez souvent malgré tout. C'est à eux de produire leurs sources, liens à l'appui ou références dans la presse, sinon la manipulation devient aisée.

Comme j'ai pas envie de me fatiguer (j'ai découvert une autre partie de la Suisse aujourd'hui, 6 heures de voyage ça m'a usé), je fais un copier-coller d'un message de LooSHA (j'ai plus le lien, c'est en local, désolé)

Le même fait divers, vu par trois sources différentes : le Front National, Le Monde, et La Ligue des Droits de l'Homme.

Citation :
Drame à la Seyne-sur-Mer

Vendredi soir à la Seyne-sur-Mer, un père de famille français de 35 ans a abattu Icham Ziadi un Tunisien clandestin de 22 ans qui avait violé sa fille de 13 ans, puis a été se livrer à la police. Depuis dimanche, la pétition qui circule en sa faveur a d’ores et déjà recueilli plus de 3000 signatures, et cet homme a reçu le soutien de l’Alliance générale contre le racisme et pour le respect de l’identité française et chrétienne (AGRIF) de Bernard Antony. Mercredi, Marie-France Stirbois, membre du BP du Front National, plusieurs élus, dont le SD du Var, Jacques Tudury, et une quarantaine de militants frontistes se sont rendus devant le palais de justice de Toulon pour réclamer sa remise en liberté jusqu’à son jugement, ce qui a été refusé. Les frontistes ont tenu, « à titre personnel, en tant que pères et mères de familles à apporter leur soutien moral à cet homme « poussé à ce geste, conséquence de la déliquescence de nos institutions ».
Citation :
Après le drame de La Seyne sur Mer
Toulon, le 21 février 2002

Après la tragédie de La Seyne-sur-Mer où un père de famille a tué un jeune homme qu’il soupçonnait d’avoir violé sa fille de 12 ans, la section de Toulon de la LDH s’incline devant la douleur des deux familles.

Nous leur exprimons notre profonde émotion.

Il faut rappeler que nous vivons dans un pays où la justice est rendue par l’État et non par les individus - nous ne sommes pas au Far-West !

Rappelons également que la peine de mort a été abolie en France en 1981 : l’État n’a plus le droit de tuer. La France s’est même interdit la possibilité de revenir en arrière, en ratifiant un traité international en 1986.

Les demandes de rétablissement de la peine de mort sont vaines. Les appels à la vindicte populaire sont dangereux : ils risquent de susciter de nouveaux drames, et par là-même ils entretiennent le « sentiment d’insécurité ».
Citation :
Émotion à La Seyne-sur-Mer après le meurtre d'un homme accusé de viol
Le 5février à 20 h 20, dans un bar de ta Seyne-sur-Mer (Var), Thierry F., un maçon de 35 ans, tuait d'un coup de fusil Icham Ziadi, un Tunisien de 22 ans, qu'il soupçonnait d'être le violeur de sa fille, âgée de 13 ans, avant de se constituer prisonnier. Les enquêteurs cherchent aujourd'hui à éclaircir les circonstances qui ont conduit à ce drame qui a soulevé des réactions passionnelles

Encore sous le choc, cherchant ses mots, Madeleine F. reconstitue « cette soirée tragique ». Son mari était allé chercher leur fille hébergée dans un foyer d'accueil pour jeunes en difficulté, situé à Six-Fours, près de leur domicile de la cité Berthe, quartier seynois où le taux de chômage frise les 30 %. La fillette chahute avec ses deux frères de 15 et 10 ans. Brusquement, « elle s'est adressée à son père : "J'ai été violée par les fesses". Puis elle s’est mise à hurler, s'est jetée dans les bras de mon mari, puis dans les miens. Nous lui avons dit qu’elle n’avait rien à se reprocher.» A ce moment-là, raconte Madeleine F., « tout m’est revenu en mémoire : une nièce et un neveu victimes d’attouchements, et moi-même violentée à l’âge de 14 ans. Mon mari le savait; et ce que disait la gamine c’était comme un coup de poignard ».

La fillette révèle que les faits remontent à l’été dernier sans qu'elle puisse en fixer la date. Elle dit ne pas connaître son agresseur mais indique à son père qu'il fréquentait les bars du port. Thierry F. lui demande de l'accompagner dans sa recherche. Au préalable, ce chasseur passionné prend un de ses cinq fusils. Bientôt, sa fille désigne celui qui aurait été son violeur. Le père s'avance vers lui, lui lance : « Sors, on va voir ce que tu as fait à ma fille... Sors ! » Icham Ziadi refuse, tente de s’échapper. Thierry F. fait feu, le blessant mortellement dans le dos. Le jeune Tunisien, né à Evry en 1980, était retourné en Tunisie à l’âge de 4 ans. :Nanti d'un diplôme de pâtissier mais sans titre de séjour, il était de retour en France depuis décembre 2000, en quête d'un emploi. Il n'était pas connu des services de police et menait une vie discrète. Son père, resté en Tunisie, pourvoyait à ses besoins en espérant « qu’il pourrait faire sa vie en France ».

« Incohérences »

Madeleine F. se souvient que son époux lui a téléphoné du commissariat : « Il m'a dit : "Ça y est, j’ai fait ce que j'avais à faire". J'étais effondrée mais je sais que mon mari n’est ni un assassin ni un justicier : il a défendu notre enfant comme l’aurait fait n’importe quel père » . Déféré au parquet le 17 février, mis en examen pour homicide volontaire avec préméditation, Thierry F. a été présenté au juge des libertés et de la détention, qui a décidé de le maintenir en prison, malgré une pétition de soutien à ce « papa honnête et intègre qui a voulu défendre sa fille ».

Lancée par la famille au lendemain de l’homicide, cette pétition, qui a obtenu plus de 3 000 signatures à ce jour, a été mise à la disposition des nombreux badauds, en face de l’Hôtel de ville, et distribuée sur le marché ou sur le parvis du tribunal. Les mots « viols », « pédophilie », « justice », « vengeance », « peine de mort » rebondissaient dans les conversations, que les représentants de l’extrême droite, Bruno Mégret et Marie-France Stirbois, tentèrent de récupérer sans succès avant d'être priés par les proches de Thierry F. de quitter les lieux. « Ca n'est pas une démarche raciste ; nous ne voulons pas de rétablissement de la peine de mort, mais seulement la libération de mon mari avant son procès » martèle son épouse.

Alors qu'un comité de soutien à 1a famille est en cours de constitution, à1'initiative d'un patron de bar, ami d'enfance de Thierry F., les enquêteurs du commissariat de La Seyne et de la police judiciaire de Toulon travaillent à résoudre ce que l’un d’eux qualifie d' « incohérences ». Les enquêteurs cherchent à mieux définir la personnalité, le profil psychologique de cette adolescente paraissant cinq ans de plus que son âge, qualifiée par sa mère de «garçon manqué, passionnée de rugby, traînant toujours en survêtement » mais qui n’était pas autorisée à « sortir seule le soir »

Le juge d'instruction chargé du dossier devait par ailleurs entendre, mardi 26 février, un jeune homme qui fut colocataire de Icham Ziadi, et qui devrait éclairer la justice sur la personnalité de celui-ci et ses fréquentations. Pour sa part, après avoir erré dans les rues de La Seyne en attendant le corps de son fils, qu’il a ensuite ramené à Nabeul (Tunisie), Kader Ziadi a essayé de comprendre, sans y parvenir : « mon fils n’a pas pu faire cette chose-là. Et s’il l’avait faite, il fallait qu’on le mette en prison, pas dans un cercueil... ».
Affaire non jugée : tendance de certains à dire nawak.

(d'ailleurs, on parlait de cette affaire un peu plus haut dans le fil, et étrangement, il n'y a pas de nuances dans ce qu'en dit le site )
Réponse à vos réactions
Bonjour,

Nous avons lu avec vif intérêt (et un jour de retard) vos critiques concernant notre site insecurite.online.fr. Si vous le permettez nous voulons apporter quelques précisions :
Concernant le terme « jeunes ». Nous avons décidé (depuis déjà plus d’un an) de le remplacer par délinquant. C’est souvent au fil des mois que l’on se rend compte des erreurs à ne pas commettre. Nous ne sommes pas une bande de « vieux » mais des trentenaires (trop vieux ???) qui aiment aussi les boîtes, les raves et les jeux en ligne.
Concernant la source des faits divers : Tout d’abord ces listes ne sont pas exhaustives et nous allons le préciser. Ensuite, comme l’ont fait certains d’entre vous, tous ces faits divers sont vérifiables sur internet. Facile donc d’en retrouver la ou plus souvent les sources.
Concernant des similitudes avec certains partis extrémistes : Il est fort dommage que le débat sur l’insécurité renvoie toujours à ça. Si le problème avait été pris rapidement de front et sans langue de bois par tout le monde il en serait peut-être différemment. Regrettable aussi ceux qui nous accusent d’extrémisme dès que l’on pense autrement.
Nous le répétons nous ne « roulons » pour PERSONNE et PERSONNE n’a encore essayé de nous récupérer.
Concernant la justice : Nous la savons dépassée et dénoncer ses retards pourrait peut-être l’aider. Qui trouve normal que l’auteur d’un délit arrêté en avril ne soit jugé qu’en septembre ? Avec le risque de croiser plusieurs fois sa ou ses victimes.
Pour finir, pour répondre à ceux que notre site donne envie de vomir, que dire ? Un site internet c’est comme une chaîne de télé, si on n’aime pas on zappe.
Voilà un bref aperçu de notre point de vue. Ce site a été conçu pour aider (à notre petit niveau) les victimes ou leur famille à surmonter le pire. Toutes les années qui suivent un crime, une agression ou un délit et qui peuvent être, pour certaines personnes, dévastatrices. Est-ce condamnable d’en parler ?
Bien cordialement.

L’équipe d’insecurite.online.fr
Citation :
Provient du message de Aoshi Valys
Rien qu'en Mars-Avril 2002:





J'ai regardé que la page d'intro et le mars-avril 2002, j'ai arrété apres, car trop "anti-jeune" a mon gout.
Mardi 28 Avril, Mr A.R, 22 ans, a été agressé par une bande de vieux : Marie-Therese, 68 ans, son mari, Charles (84 ans), et un ami à eux, Robert, 66 ans, ont menacé d'un couteau Mr A.R dans le métro, avant de le racketter complètement et le rouer de coups.
(Je plaisante bien sûr, mais bon, c'est quand même rarement des personnes âgées qui sont la principale cause d'insécurité en France..)
Enfin je pense, j'ai peut-être tort..
Re: Réponse à vos réactions
Citation :
Provient du message de insecurite

Pour finir, pour répondre à ceux que notre site donne envie de vomir, que dire ? Un site internet c’est comme une chaîne de télé, si on n’aime pas on zappe.
C'est marrant j'ai entendu cette phrase pour legitimer tout et n'importe quoi, entre autres : des sites à propos rascistes ou moins grave des articles stupides de journaux à scandale ou autres opiums débiles pour le peuple.
L'argument ne sert d'ailleurs qu'a s'assurer des bonnes critiques exluant les autres qui n'auront eu qu'a "zapper", c'est absurde et trés immature.

Pour le reste du site, la partie qui pretend donner quelque chose qui s'apparente à de l'information, je renverrai juste à un reportage de la cinquieme sur ses fameux chiffres d'insecurité et leurs utilisations par les médias (et encore ils n'ont pas analysé votre site, ca aurait été interessant je pense), j'ai oublié le titre mais vous avez qu'à regarder des chaines intelligentes, voilà.
Qu'est qui n'y a de raciste ce site ?

Perso je vois franchement pas l'interet de faire une liste de delits et crimes, liste reactualisee tous les mois, mais bon a par son inutilite j'ai pas grand chose a reprocher au site... :baille:
Re: l'insécurité au quotidien
Citation :
Provient du message de SaSa_Prenium
Mais ou va notre chère france....
sa fait peur quand meme..
C'est vrai que des sites aussi nazes, ça fait peur. Mais bon, il faut essayer de comprendre les auteurs: ils ont peur de tout alors ça les rassure peut-être

Citation :
Provient du message de insecurite

Concernant la source des faits divers : Tout d’abord ces listes ne sont pas exhaustives et nous allons le préciser. Ensuite, comme l’ont fait certains d’entre vous, tous ces faits divers sont vérifiables sur internet. Facile donc d’en retrouver la ou plus souvent les sources.

(...)

Ce site a été conçu pour aider (à notre petit niveau) les victimes ou leur famille à surmonter le pire. Toutes les années qui suivent un crime, une agression ou un délit et qui peuvent être, pour certaines personnes, dévastatrices. Est-ce condamnable d’en parler ?
Deux choses:

- si les faits sont aisément "vérifiables", le minimum de sérieux serait d'indiquer les sources en question.

- je ne vois absolument pas en quoi votre site aiderait une quelconque victime. En revanche, il est parfait pour faire tous les amalgames et alimenter toutes les psychoses à la mode. Il y a "en parler" et en parler, inutile de préciser que je trouve votre conception largement différente de la mienne

Ciao,
LoneCat
...
Le but : Informer.

Le problème, c'est que l'information est floue, aucune source n'est donnée.

L'information est donc donnée telle quelle ... allez savoir si derrière, le webmaster veut passer un message ... on peut lancer n'importe quelle hypothèse sur son but.
Citation :
Provient du message de SaSa_Prenium
y'a une grosse différence entre fumer un joint et tabasser une vieille ou bruler une voiture...
des jeunes qui fument peinard en abs de mon immeuble je m'en branle..
C'est vrai que fumer un petard est moins grave que braqué un gars avec un couteau pour son portable.

Mais lorsqu'un jeune sympa fume son joint, moi je me demande aussi qui recupere l'argent, ou vas l'argent, comment ce procuré l'argent pour payer sa barrette lorque à 0 frs en poches
Citation :
Provient du message de Béhemond
je me demande [...] comment ce procuré l'argent pour payer sa barrette lorque à 0 frs en poches
Bon alors on interdit les jeux videos, les vetements à la mode, les bonbons, les films à la con?
Citation :
Provient du message de Landri MdS

Bon alors on interdit les jeux videos, les vetements à la mode, les bonbons, les films à la con?
Ha bon tu arrives à convaincre tes parents ou ta mémé de te payer ta dose toi ?

Elle est balèze la jeunesse d'aujourd'hui

Ciao,
LoneCat
Dans un certain sens oui, on me filait de l'argent de poche, je pouvais en me debrouillant en faire ce que je voulais, et je pense pas qu'ils cautionnaient les magazines érotiques, les jeux videos, ni bien entendu mes barrettes.*
Apres si tes parents te filaient trois sous, apres avoir verifié tes intentions, avec un service apres-achat et basé sur un RIB authentifié par l'huissier de la famille.. C'est sur que c'est moins concevable...

Non avant 16 ans je n'ai jamais gagné de thunes, ni dealé, ni volé, et pourtant j'avais quelques sous dans ma tirelire, alors oui je me suis payé des barrettes avec l'argent de noel, et je suis pas le seul.

* pour dire mes parents ils cautionnaient meme pas l'achat de Paranoïa le manuel du MJ, il a finit à la poubelle : (
Re: Réponse à vos réactions
Citation :
Provient du message de insecurite
Nous la savons dépassée et dénoncer ses retards pourrait peut-être l’aider. Qui trouve normal que l’auteur d’un délit arrêté en avril ne soit jugé qu’en septembre ?
Cette seule affirmation démontre que vous ne savez pas grand chose des mécanismes de la justice...

Si tous les délits devaient être jugés dans les cinq mois qui suivent leur commission, nous serions assez proches des exemples de justice expéditive que nous voyons dans certains pays totalitaires...

Car juger un délit en cinq mois signifie qu'il ne peut y avoir d'instruction sérieuse.

Or tous les délits ne sont pas aussi simples que les journaux -ou certains sites- veulent bien le laisser croire... tous ne relève pas nécessairement d'un comparution immédiate (que le délinquant peut refuser d'ailleurs) et sacrifier le droit fondamental de bénéficier d'un procès équitable sous prétexte de protéger les victimes est un remède pire que le mal...

C'est méconnaître parfaitement le droit pénal que de penser que sous prétexte qu'il s'agit de délits, ceux-ci sont nécessairement aisés à instruire...

En réalité la protection des victimes qui est effectivement indispensable doit être réalisée par des mesures spécifiques qui se situent en amont de la juridiction de jugement et sur lesquelles ils seraient bon que l'on se penchent très sérieusement.

Mais visiblement cela ne fait pas partie des préoccupations de votre site qui se contentent de s'offusquer que des délinquants ne soient pas jugés dans les 5 mois ... (tout praticien vous dira que c'est déjà un délai extrêmement court et qui se rencontre assez rarement dans les tribunaux...)

Citation :
Provient du message de insecurite
Pour finir, pour répondre à ceux que notre site donne envie de vomir, que dire ?
Je n'enlève rien à ce que j'ai écrit, à savoir :

Citation :
Provient du message de Tigonnea
Hum... franchement ce genre de site me fait vomir...
(et ceux qui me connaissent sur ce forum que je n'emploie guère ce type d'expression excessive...)

La raison pour laquelle je ressens un tel dégoût :

Citation :
Provient du message de insecurite
Ce site a été conçu pour aider (à notre petit niveau) les victimes ou leur famille à surmonter le pire. Toutes les années qui suivent un crime, une agression ou un délit et qui peuvent être, pour certaines personnes, dévastatrices. Est-ce condamnable d’en parler ?
Bien cordialement.
Vous n'aidez en aucune manière les victimes, vous êtes à 100 lieues des mesures concrètes qui font que l'on apporte réellement une aide aux victimes, vous n'avez rien à voir avec les associations de victimes dont vous renvoyez à la liste sur le site du ministère de la justice.

vous UTILISEZ LES VICTIMES ET LEUR STATUTS DE VICTIMES pour apporter une justification à votre collection de faits divers non documentées, non analysées, et indépendemment de toute réflexion de fond un tant soit peu constructive...

Et il est inutile de me sortir votre argument massue... à savoir que je n'ai aucun respect pour les victimes... il se trouve que mon travail, est précisément de m'occuper de victimes... et que si je trouve également qu'elles méritent un plus grand respect de la part de l'institution policière et judiciaire, je pense aussi qu'elles méritent mille fois mieux que les informations que vous proposez -en leur nom!!!- sur votre site...

Pardon pour mon emportement ... si un modo pense qu'il faut éditer certaines parties de mon message, je ne m'en formaliserai pas
Re: Réponse à vos réactions
Citation :
Provient du message de insecurite
[i]Bonjour,
Bonjour,

Citation :
Concernant la source des faits divers : Tout d’abord ces listes ne sont pas exhaustives et nous allons le préciser. Ensuite, comme l’ont fait certains d’entre vous, tous ces faits divers sont vérifiables sur internet. Facile donc d’en retrouver la ou plus souvent les sources.
Le minimum, comme l'a dit LoneCat, aurait été de citer vos sources.

Citation :
Concernant des similitudes avec certains partis extrémistes : Il est fort dommage que le débat sur l’insécurité renvoie toujours à ça. Si le problème avait été pris rapidement de front et sans langue de bois par tout le monde il en serait peut-être différemment. Regrettable aussi ceux qui nous accusent d’extrémisme dès que l’on pense autrement.
Nous le répétons nous ne « roulons » pour PERSONNE et PERSONNE n’a encore essayé de nous récupérer.
L'insécurité a été de façon définitive le tournant des élections de 2002. A cause de tout le ramdam fait autour de "l'insécurité" ( dieu que je HAIS ce terme qui ne veut RIEN dire ), un certain parti d'extrême droite est arrivé au second tour ( même si ce n'est pas l'unique cause, loin de là, mais une des principales ).
Vous prétendez n'appartenir à aucune mouvance, et ne servir aucun mouvement. Mais le fait de mettre en ligne un pareil site, sert et dessert telle ou telle politique. Comme il a été démontré maintes fois sur ce forum, et sur d'autres médias analysant le phénomène du traitement de l'insécurité par ... les médias justement, c'est en rabâchant mille fois les choses, au plus grand nombre, et pas forcément la population la plus éduquée ou qui a le temps d'analyser ce que leur raconte synthétiquement un JT de télé, que des amalgames se produisent.

La force d'une information, ce n'est pas le fait de l'avoir sous les yeux, et d'en être "choqué". La force d'une information, c'est qu'elle doit servir de support à une analyse réaliste et construite, en citant des sources et des chiffres ( comme l'a fait Diacre ), et surtout en permettant la contradiction.

Votre site, en étalant un catalogue sans fin de faits divers plus ou moins dramatiques, ne fait qu'appuyer certaines thèses extrémistes. Imaginez, mettez vous à la place de l'utilisateur lambda qui rend visite à votre site. Que voit-il ? Des faits divers, sans fin, sans lien entre eux, juste un catalogue digne de Paris Match ou de la rubrique fait divers d'un journal local sans intérêt.
Et quelle est la conclusion logique que va en tirer cet utilisateur ? Que la France est devenu un pays de non-droit, une zone où seule la violence règne et la loi du plus fort. Et d'ailleurs, sans analyse aucune, sans prise de recul par rapport aux actes que vous recensez joyeusement, vous ne faites qu'appuyer de telles conclusions. Puisque vous ne prenez pas parti, vous laissez la porte ouverte à toutes sortes d'interprétations.
Ou plutôt si, vous prenez parti implicitement, en vous contentant de mettre en ligne de telles choses, sans citer de source et sans analyser réellement le mythe et la réalité de "l'insécurité" en France.

Il aurait été de bon ton de dire d'où vient le mouvement sécuritaire actuelle, quelles en sont les causes probables, quelles pourraient en être les solutions, et mettre enligne l'avis de différentes personnes ( prof, chercheurs, politiques, policiers / gendarmes, délinquants, etc ........ ).

D'ailleurs, pour appuyer un peu plus mes propos : lisez le premier post qui a donné naissance à ce fil : quelle a été la réaction de l'auteur, en gros :
Citation :
sa fait peur quand meme..
Voilà les réactions que vous provoquez. Vous ne servez qu'à renforcer la peur, l'incompréhension ( la bêtise, oserai-je ?), au lieu de favoriser l'intéressement, la curiosité, la compréhension d'un problème de fond, bref l'ouverture d'esprit et l'étude.

Citation :
Concernant la justice : Nous la savons dépassée et dénoncer ses retards pourrait peut-être l’aider.
Les rapports concernant la lenteur de certaines juridictions encombrées pleuvent chaque année sur le bureau du Garde des Sceaux. Le ministère de la justice ne vous a pas attendu pour s'en apercevoir, pas plus que la Cour Européenne Des Droits de l'Homme, qui condamne régulièrement la France pour " délai de traitement anormalement long " d'affaires pénales, notamment ( mais pas seulement ).

Citation :
Qui trouve normal que l’auteur d’un délit arrêté en avril ne soit jugé qu’en septembre ? Avec le risque de croiser plusieurs fois sa ou ses victimes.
Personne. Mais une fois de plus, donne nous une source .... Par ailleurs ce type de situation est peu fréquentes ( mais je ne les nie pas ).

Citation :
Pour finir, pour répondre à ceux que notre site donne envie de vomir, que dire ? Un site internet c’est comme une chaîne de télé, si on n’aime pas on zappe.
Pas mieux. Mais ça ne justifie rien, au fond. Cf. message plus haut.

Citation :
Voilà un bref aperçu de notre point de vue. Ce site a été conçu pour aider (à notre petit niveau) les victimes ou leur famille à surmonter le pire. Toutes les années qui suivent un crime, une agression ou un délit et qui peuvent être, pour certaines personnes, dévastatrices. Est-ce condamnable d’en parler ?
Ce qui aide les familles victimes de drames ( je parle pas de la mémé qui se fait voler son sac, ça arrive tous les jours, mais bon, tout peut être source de traumatisme, certaines personnes s'estiment même agressé lorsqu'elles se font insulter ... Au même titre qu'un coup ... Bref ), c'est de retrouver leurs victimes vivantes, en bon état, et que plus jamais ils ne leur arrivent de telles choses.
Je ne vois pas en quoi une liste de fait divers sans fin peut aider une victime d'un chauffard paraplégique à reconstruire sa vie.

Citation :
Bien cordialement.
De même.
Re: Re: Réponse à vos réactions
Citation :
Provient du message de Tigonnea
Pardon pour mon emportement ... si un modo pense qu'il faut éditer certaines parties de mon message, je ne m'en formaliserai pas
Je m'en formaliserai d'autant moins depuis qu'Ulgrim, avec une pondération et une tempérance que je lui envie, vous a fait cette réponse qui recouvre parfaitement le fond de ma pensée
moi j'ai failli mourir dans une station de métro a 5h du mat. Des types voulaient me jeter sur la rame de métro parce que je les regardaient droit dans les yeux.

ca aurai fait un fait divers de plus :baille: PUTAIN JE DETESTE CE MOT LA!!!!!!!!!!!!
Re: Re: Re: Réponse à vos réactions
Citation :
Provient du message de Tigonnea
Je m'en formaliserai d'autant moins depuis qu'Ulgrim, avec une pondération et une tempérance que je lui envie, vous a fait cette réponse qui recouvre parfaitement le fond de ma pensée
J'ai voulu être magistrat. Ce que j'ai vu du métier, des personnes qui l'exercent, bref voir les dessous de l'institution ( en plus de passer le concours, que j'ai honteusement raté ), "m'ont servi d'ouvre-boîte mental", au moins en ce qui concerne ce dont nous parlons.
Une opinion à peu près éclairée se forme par l'analyse d'au moins deux point de vue ( eux-mêmes reflétant une analyse d'une situation donnée ).
Pas en se gavant d'informations à ne plus savoir quoi en faire ( et quoi en dire .... )

Re: Re: Re: Réponse à vos réactions
Citation :
Provient du message de Tigonnea
Je m'en formaliserai d'autant moins depuis qu'Ulgrim, avec une pondération et une tempérance que je lui envie, vous a fait cette réponse qui recouvre parfaitement le fond de ma pensée

Qu'ils sont mignons ces deux la



Sinon /agree vous deux.
Re: Re: Re: Re: Réponse à vos réactions
Citation :
Provient du message de Ulgrim

J'ai voulu être magistrat. Ce que j'ai vu du métier, des personnes qui l'exercent, bref voir les dessous de l'institution ( en plus de passer le concours, que j'ai honteusement raté ), "m'ont servi d'ouvre-boîte mental", au moins en ce qui concerne ce dont nous parlons.
J'ai été tenté de passer une maitrise de droit pour tenter le concours, mais je crois que j'ai passé l'âge limite.

Sinon suis d'accord sur le reste.

Ciao,
LoneCat
Lonecat l'age maximum pour tenter le concours de l'ENM est 27 ans, pour un étudiant.(sinon voir le post d'Ulgrim )

En outre il est conseillé de ne pas partir avec une simple maitrise en poche.Un an dans un IEJ ou/et un troisième cycle sont profitables.
Re: Re: Re: Re: Re: Réponse à vos réactions
Citation :
Provient du message de LoneCat
J'ai été tenté de passer une maitrise de droit pour tenter le concours, mais je crois que j'ai passé l'âge limite.

Sinon suis d'accord sur le reste.

Ciao,
LoneCat
Renseigne toi bien, il existe un concours pour les plus de 50 ........... hem .....euh ........

Plus sérieusement, il existe une voie de concours pour l'ENM pour les gens ayant plus de 27 ans. Il faut juste avoir une expérience professionnelle justifiable de 8 années dans un métier ayant un rapport avec le droit ( assurances, banques, avocat - évidemment, conseil juridique, quelque soit le domaine, audit juridique, etc, etc, etc ....... ).

A quelques détail près, les épreuves sont les mêmes que pour nous, étudiants, c'est-à-dire très très dures, surtout aux écrits. Cependant, en tant qu'anciens professionnels du droit ou assimilés, tu pars avec un avantage pour le grand oral, car les examinateurs aiment les spécialistes déjà formés et qui connaissent les réalités du terrain ( qui font cruellement défaut à la magistrature ).

Allez, je suis de bonne humeur, voici le 3ème concours :

Citation :
Troisième concours

Loi organique du 25 février 1992 - décret du 25 septembre 1995

Justifier, durant 8 années au total, d'une ou plusieurs activités professionnelles dans le domaine privé, d'un ou plusieurs mandat de membre d'une assemblée élue d'une collectivité territoriale, ou de fonctions juridictionnelles à titre non professionnel .

Être âgé de 40 ans au plus au 1er janvier de l'année du concours(sauf dispositions relatives au recul de la limite d'âge). Ainsi pour remplir cette condition, un candidat au troisième concours 2003 qui ne beneficie d' aucune cause de recul de limite d' âge, doit être né après le 31 Décembre 1962.
Source
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Réponse à vos réactions
Citation :
Provient du message de Ulgrim
[i]Renseigne toi bien, il existe un concours pour les plus de 50 ........... hem .....euh ........

Plus sérieusement, il existe une voie de concours pour l'ENM pour les gens ayant plus de 27 ans. Il faut juste avoir une expérience professionnelle justifiable de 8 années dans un métier ayant un rapport avec le droit ( assurances, banques, avocat - évidemment, conseil juridique, quelque soit le domaine, audit juridique, etc, etc, etc ....... ).

Citation :
Être âgé de 40 ans au plus au 1er janvier de l'année du concours(sauf dispositions relatives au recul de la limite d'âge). Ainsi pour remplir cette condition, un candidat au troisième concours 2003 qui ne beneficie d' aucune cause de recul de limite d' âge, doit être né après le 31 Décembre 1962.
Mouais, j'avais vu. Mais j'ai déjà un autre examen prévu en Novembre 2003. Soit je fais un léger recouvrement et je cumule pour passer le concours en 2007 avec la maitrise, soit je fais la maitrise en 3 ans. Ca dépend aussi quand se passe ledit concours de la troisième voie

Peut-être que tout bêtement je vais laisser béton. Remarque, être juge ça doit être coolos pour flammer en toute légalité en respectant les formes. Rien que pour ça, je suis tenté

Ciao,
LoneCat
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Réponse à vos réactions
Citation :
Provient du message de Ulgrim
A quelques détail près, les épreuves sont les mêmes que pour nous, étudiants, c'est-à-dire très très dures, surtout aux écrits. Cependant, en tant qu'anciens professionnels du droit ou assimilés, tu pars avec un avantage pour le grand oral, car les examinateurs aiment les spécialistes déjà formés et qui connaissent les réalités du terrain ( qui font cruellement défaut à la magistrature ).

Allez, je suis de bonne humeur, voici le 3ème concours :

Source
Hum... vous oubliez les nouveaux juges de proximité pondus par la loi Perben

(Je n'en dis pas plus car, eu égard aux conditions de recrutement de ces nouveaux vacataires, je ne voudrais pas que LoneCat pense que je me moque de lui... )

Edit :

Citation :
Provient du message de LoneCat
Remarque, être juge ça doit être coolos pour flammer en toute légalité en respectant les formes. Rien que pour ça, je suis tenté
Quoique... j'aurais pu developper.... :

LoneCat, c'est exactement le métier qu'il te faut!!!!

En plus, tu n'auras pas de juridiction pour te censurer en cause d'appel... le PARADIS DES FLAMMEURS
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés