[Monstres mythologiques et mystiques] D'ou provient l'origine de leurs nom?

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir.

Ca fait quelques jours que je me pose cette question. Voila je cherche un/des livres/sites/documents qui expliquerais l'origine et donc l'invention des noms des "monstres", aussi bien mythologique (ca pas trop dur a trouver je pense) et autres.

Voila je cherche particulierement l'origine de ceux ci:

- les gogs/magogs
- les nagas
- phenix
- troglodites
- zombies (vi ca peut paraitre nunuche ds ma tete mais je me demande aussi son origine)
- genies (les monstres des lampes, pas les surdouées lol....quoi que ca peut etre des monstres aussi )
- griffons
- behemoth
- liches
- manticore

Voila, certains peuvent paraitre evident pour certains mais personnelement, je n'est pas bcp de culture generale dans ce domaine...c'est l'occasion d'approfondir tout ca

Merci d'avance

Lyriana
Citation :
Provient du message de AstharoZ
Hola ! tu te pose trop de questions petit ! a la fin tu va te demander pourqoui une porte s'appelle porte .. et la c'est dangereux ..
bah vi pourquoi une porte s'appelle une porte justement?
et ca devient dangereux en quoi a long terme de se poser ce genre de question?

Citation :
Naga veut dire serpent si mes souvenirs sont exact, et un troglodytes n'est en rien un monstre mystique, cela définie juste quelque chose vivant dans une grotte.
Je l'ignorais . Pourtant les "nagas" sont representées comme des dames aux milles bras (6 me semble t'il) et un corps de serpents...ca n'aurait pas un origine d'Inde ca?

J'adore ces bestiolles d'ailleurs
Je crois que le terme zombie vient de "zombi", un mot haïtien désignant un mort revenu à la vie par un rituel vaudou.

Ces zombis existent réellement, ce sont des personnes qui ont été droguées afin d'être en état de catalepsie (mort apparente). Donc ils sont déclarés morts et mis en terre. Mais ce "mort" revient à la vie après quelques jours, et est généralement drogué afin de ne plus avoir la moindre volonté. Leurs mouvements sont lents, leur regard fixe et vide, ils ne parlent pas... Ils ont pas l'air très vivants, quoi
Arrow
Citation :
Behemot:
Monstre biblique vivant dans les marais.
Apparence : recouvert d'écailles, gigantesque, il est semblable à un hippopotame.
Caractéristiques : Il se nourrit de plantes.Dans l'antiquité, on se l'imagine telle une créature vivant en Afrique, capable de tout détruire sur son passage.
Au Moyen-Age, on se l'imagine tel un démon de la gourmandise et on lui rajoute des griffes, des ailes et une tête d'éléphant.

Citation :
Phenix
Son origine vient de l'oiseau sacré égyptien nommé "Boinu", nom dérivé du mot "luire, se lever". Il s'agissait d'un Héron cendré qui, dit-on, fut le premier à se poser sur la colline originelle issue du Limon. Il symbolisait le Ba (manifestation et esprit d'un dieu) de Rê dieu du soleil. Son retour cyclique en Égypte qui était associé à la force vivante de l'eau (les hérons se regroupant en masse au moment des inondations du Nil) en faisait un symbole de l'éternel renouvellement des choses. Il a été associé au dieu soleil du fait qu'il était censé aider le soleil à s'extraire des eaux le matin pour pouvoir prendre son envol dans la lueur rougeoyante du soleil levant. Le mythe de l'auto-embrasement et de la résurrection provient aussi de cette image. Sa relation avec royaume des morts et sa faculté à renaître de ses cendres en firent l'une des formes qu'Osiris revêtait pour manifester son existence.

POUR LES GRECS

Pour les grecs le mot "Phoinix" désignait le rouge (couleur de feu) en référence à la légende de sa mort et de sa résurrection dans le feu purificateur. Il était adoré à Heliopolis ou l'on disait qu'il apparaissait tous les 500 ans. On rapporte aussi qu'il ne mangeait que la rosée puis allait dans des contrées étrangères où il prenait des herbes odorantes qu'il amassait sur l'autel d'Héliopolis pour les brûler et s'y réduire lui même en cendre. Il renaissait trois jour après pour une nouvelle vie. Plus tard on le dépeint comme paré d'un pelage doré ou multicolore.

POUR LES ROMAINS.

Il symbolisait la force vitale et toujours renouvelée de l'empire, c'est pourquoi son image se retrouvait un peu partout comme sur les pièces de monnaie par exemple.

POUR LES CATHOLIQUES

Les pères de l'Église le voyait comme le symbole de l'immortalité de l'âme et de la résurrection du Christ.

POUR LES CHINOIS

Il est l'oiseau légendaire Feng-Huang, les deux qualités originelles (ying et yang) se réunissent en lui formant un tout.

On trouve pleins de trucs sur le net.

Mais dans ce que tu cherches, la Liche m'interesse beaucoup, je n'ai jamais su d'où ça provenait (à part du bestiaire ADD. )

*fouille*
mici pour les contributions, vais me coucher un peu moins betes. *lol le jeu de mot involontaire et pas pas drole*

Je vais peut etre abuser et peut etre qu'il n'y a pas de reponse a ma question mais... qui sont les "personnes" qui ont inventer ses noms la. En faite, je cherche plus de chose sur ce terrain la mais continuer, j'adore me documenter! *meme a 1h45 du mat lol...insomnie quand tu nous tient*

*edit*: Dober, vraiment bien ton premier lien
Citation :
Provient du message de Lyriana
et ca devient dangereux en quoi a long terme de se poser ce genre de question?
si tu passe tes journees a te poser ces question ..
Citation :
Provient du message de Noenga
Je crois que le terme zombie vient de "zombi", un mot haïtien désignant un mort revenu à la vie par un rituel vaudou.
Je me rappelle avoir vu un documentaire à la télévision sur le sujet quand j'étais plus jeune, ça m'avait hanté toute la semaine suivante.

Enfin je ne me rappelle plus des détails, sauf d'un rituel où en fait, un sorcier campait restait toute la nuit dans le jardin d'une villa (de touristes) à parler, à incanter... C'était impressionnant. Et les zombis avaient été évoqués dans le documentaire aussi.
Des images du Behemoth au passage :

Citation :
recouvert d'écailles, gigantesque, il est semblable à un hippopotame
http://www.pantheon.org/areas/gallery/mythology/asia/judaic/behemoth.jpg

Citation :
Au Moyen-Age, on se l'imagine tel un démon de la gourmandise et on lui rajoute des griffes, des ailes et une tête d'éléphant
http://www1.enloe.wake.k12.nc.us/enloe/CandC/nolimitsold/Behemoth.jpg
Arrow
Sympas les images.

Pour la liche...son inventeur est Gary Gygax, qui un jour a dû improviser une partie de Donj' & dragons avec un nouveau monstre errant surpuissant pour calmer ses joueurs.

Non, c'est pas ça?
Re: [Monstres mythologiques et mystiques] D'ou provient l'origine de leurs nom?
Juste pour dire...

Citation :
Provient du message de Lyriana
Merci d'avance
On dit Merki !!!
Re: [Monstres mythologiques et mystiques] D'ou provient l'origine de leurs nom?
Citation :
Provient du message de Lyriana
Bonsoir.

Ca fait quelques jours que je me pose cette question. Voila je cherche un/des livres/sites/documents qui expliquerais l'origine et donc l'invention des noms des "monstres", aussi bien mythologique (ca pas trop dur a trouver je pense) et autres.

- phenix
Originale et plutot interessante comme question! J'attends de pouvoir lire les réponses à venir ^^

En ce qui concerne le Phenix, c'est une tradition très ancienne qui remonte à la Grèce archaïque -7ème siècle avt notre ère- (prenant avant cela, ses racines au Moyen Orient, dans les civilisations mésopotamiennes, puis diffusée dans toute la méditerranée grâce aux colonies grecques). Le mot grec désignait avant tout l'arbre de vie, don des dieux et que l'on associait au souverain, ainsi divinisé et rendu éternel. Je ne connais pas l'évolution précise du mot mais c'est en référence à cet arbre que l'on a nommé le phénix, l'oiseau qui renaît de ses cendres et qui est lui aussi symbole d'immortalité.


Le griffon
C'est une image qui provient aussi des civilisations de mésopotamie -tout comme le géni d'ailleurs- chez qui elle tient une place majeure et date donc d'approximativement 4000 avt JC. Elle sera réutilisée chez les grecs qui prêtent au griffon le rôle de gardien de trésors ( il allie la puissance du lion et le regard perçant de l'aigle).

(source: CM d'Histoire de l'art sur les étrusques )
Naga signifie Dragon en balinais (et en indonésien aussi il me semble).

genie vient de Djinn mot arabe dont je ne connais pas la signification exacte.

Troglodites c'est habitants des grottes, étymologie grecque mais j'ai un trou sur les mots exacts <va rechercher son vieux dico de grec>

Pour ceux non expliqués je ne sais pas s'il y a racine étymologique ou si c'est nom propre.
Le Naga
Je ne suis pas sure de son origine exacte, mais l'image du Naga est très répandue en Asie du Sud Est, sous l'aspect d'un serpent. Il est souvent associé à un épisode de la vie de Bouddah, et voila un site qui l'expliquera mieux que moi:

http://www.museeguimet.fr/homes/home_id20407_u1l2.htm

http://www.museeguimet.fr/images/pages/bitmaps/gui_4g_00DE12418.jpg
-Bouddah protégé par le Naga-

"Cette sculpture du Buddha assis en méditation (samâdhi) sur le nâga Mucilinda représente, selon l'une des interprétations possibles, un épisode de la vie de Sakyamuni. Celui-ci, perdu dans sa méditation, allait être englouti par les eaux d'un lac Mucilinda, habitant ces eaux, le protégea alors en déployant ses multiples têtes qui apparaissent ici en surplomb de la figure. "

Voila pour moi ^^
.......
Si toi tu t'es pas lancée dans un des Heroes of Might and Magic..enfin bref...

Le mot troglodytes je l'ai entendu pour la premiere fois en 1ere lors de l'etude de mon groupement de texte "la quete du bonheur au XVIIIeme"..dans quel contexte...si je retrouve mes cours promis je chercherait .
L'histoire parlait de deux populations qui s'entredechiraient,un peuple ressemblant fortement au notre (dont s'inspirait une des "Lumière du XVIII") et un peple dit Troglodytes,donc vivant reclu dans des grottes...ce qui veut dire que:
1)Je n'ai pas répondu à ta question
2)J'ai juste voulu faire le malin en prouvant que je me souvenais de mes cours de Français de première...
3)Pas la peine de confirmer le 2)

Le Griffon ça vient de Perse....mais avec ça t'es pas fauchée:/

Les Nagas ça je sais (merci le prof de philo^^):C'etaient les enfants de Casyapa et de Cadrou,et ils habitaient le monde inferieur(Potala).Le nom vient des Cobras(qu'on appelle aussi Najas).Elles auraient 7 têtes,car le chiffre 7 represente le surnaturel...

Manticore (ou Martichore),je sais uniquement que les Grecs (enfin "epoque mythologique") pensaient que ces bêtes là vivaient en Inde


Les Zombies ça vient du Vaudou,les Pretres vaudou droguaient des gens avec de la (qlqchose oxine) (ça se trouve sur les crapauds il me semble),et ils faisaient passer ces personnes pour mortes car la drogue donnait aux gens l'aspect de la mort (pouls très faible,presque inexistant etc..)et ensuite ils manipulaient les gens qui persuadés d'être morts obeissaient facilement.
J'avais egalement lu que les Zombis etaient des corps sans âme qui en cherchait une pour se l'approprier...


Merci les cours qui precisent pas,merci Googl* qui lui precise^^
Citation :
Le mot troglodytes je l'ai entendu pour la premiere fois en 1ere lors de l'etude de mon groupement de texte "la quete du bonheur au XVIIIeme"..dans quel contexte...si je retrouve mes cours promis je chercherait .
1)Je n'ai pas répondu à ta question
2)J'ai juste voulu faire le malin en prouvant que je me souvenais de mes cours de Français de première...
3)Pas la peine de confirmer le 2)
Bah, donner des descriptions, donner leurs histoires sont toujours utile au moins dans le sens de la culture generale.
Citation :
Merci les cours qui precisent pas,merci Googl* qui lui precise^^
Je sait pas trop quoi mettre comme terme pour faire une recherche sur google et les termes que j'ai mis m'afficher des liens en generale de jeux et pas de documentations histoires (puis avoir une trentaine de pages en reponses dont les 3/4 me sont inutiles parceque justement ca a rapport avec des jeux... )
[HS au sujet]
Citation :
Si toi tu t'es pas lancée dans un des Heroes of Might and Magic..enfin bref...
Ca fait bien longtemps que je suis dans le monde d'heroes of might and magic, je les ai tous avec les extensions (et meme King Bounty, qui etait d'avant heroes of might and magic 1 et qui est fournit (en tout cas sur mon cd d'ultimate strategy archives qui comporte ja deadly game, dark colony, M.A.X, conquest of the new world, civilization et X com ufo defense, heroes 1 et king bounty) mais justement tout ces "types" de monstres reviennent sans cesse dans d'autres jeux.

Citation :
Originale et plutot interessante comme question!
Vi ca change des milles et un posts qui debatent de toujours la meme chose [/HS au sujet]

Sinon pour le terme Liche, la reponse de Brume est valide? Ou possede t'il une plus grande "ancienneté"?
Citation :
Provient du message de RPG MaSteR
Les Djinn sont les brigands du désert.
non. Un Djinn, des Djoun je crois bien, et ce sont des génies, des esprits
*va prendre son bouquin des Histoires Fasi pour vérifier l'exactitude*

*edit* hébé vu le bazar dans mon carton de livres, le temps que je trouve ca sera Noel *
*abandonne*
Arrow
Citation :
Sinon pour le terme Liche, la reponse de Brume est valide? Ou possede t'il une plus grande "ancienneté"?
J'ai beaucoup cherché hier soir (sur Google), et je n'ai trouvé que des liens en relation avec les Jdr et les jeux vidéos. Un lien sur Mage - L'ascension (un Jdr) m'a presque trompé tellement le descriptif paraissait réaliste...mais ça reste entièrement fictif.

Tout ça pour dire que, à part dans les divers supports ludiques, je n'ai jamais eu l'occasion de connaitre l'origine de la liche...

Pour ma description, c'est un délire, tout simplement.

Citation :
Provient du message de Terckan
Brume ou comment casser les mythes.
Désolé.
Mais qui sait, je ne suis peut être pas si loin de la vérité....
Au sujet de la manticore :

Citation :
La manticore a le visage et les oreilles d'un homme, le corps d'un lion, une triple rangée de dents et une queue se terminant par une boule d'épines empoisonnées. Très rapide, elle adore la chair humaine. Elle est rouge avec des yeux bleu-vert ; son cri rappelle le son d'une trompette.

Aristote cite Ctesias (Médecin à la cour perse au Ve sciècle) : «Il nous assure que la bete sauvage appelée Le "Marticoras" a 3 rangées de dents sur chaque machoire; qu'il est aussi gros qu'un lion et ayant la même crinière fournie, et que ses pattes ressemblent à celle d'un lion; qu'il ressemble à un homme par son visage et ses oreilles; que ses yeux sont bleus, et sa couleur rouge vermillon; que sa queue est pareille a celle d'un scorpion des sables; qu'il porte un dard au bout de sa queue, et qu'il a la faculté de projeter des aiguilles attachées a sa queue à la manière d'un arc; que le son de sa voix est entre le son d'une flute et de celui d'une trompette; qu'il peut courir aussi rapidement qu'un cerf, et qu'il est aussi sauvage qu'un cannibale.»

Provient du perse Mardkhora (martya (homme) and xvar (mangeur)

Rumeurs : La manticore pourrait parler comme un humain. Certaines d'entre elles ont des ailes.

Dans la culture moderne espagnole, le Manticore est une sorte de Loup-Garou qui dévore les enfants. Cette terrifiante créature était particulièrement aimée des illustrateurs du XVIème et XVIIème siècle.
http://pages.infinit.net/celte/Image/bestiaire/manticore3.jpg
http://pages.infinit.net/celte/Image/bestiaire/manticore6.jpg
Dans la mythologie biblique, Gog et Magog désignent sur le plan symbolique les forces anti-chrétiennes et ennemies de Dieu dans l'Apocalypse. Et d'une manière général ils représentent les forces du chaos.

Pour les Nagas, il faut aller jeter un oeil du côté du Mahâbhârata mais bon j'ai pas trop le temps d'aller chercher dans les 200 000 vers qui le constitue. Mais à priori c'est à peu de choses près ce que résume Iminra Aredhel dans son post. Ce sont de puissants et dangereux serpents qui peuvent prendre forme humaine. Leur roi est Takchara qui règne sur leur monde souterrain.

Pour Béhémoth, il faut voir dans la bible la description qui en est fait dans le livre de Job (http://www.tradere.org/biblio/tob/jb-39.htm#P4176_90421)

A propos du Manticore, cherche aussi du côté de: Martichore

Mes bouquins sont aussi dans des cartons (décidément!) donc rien de plus pour le moment.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés