Batterie Piano ? La place de la reconnaissance dans la musique .

Répondre
Partager Rechercher
Voilà , je vous reviens tout frais d'un concert hallucinant tellement c'était énorme , j'avais jamais vu ça de ma petite vie , et j'ai eu l'immense chance d'être tombé , avec mes compagnons d'armes , sur un public littéralement survolté , dans une ambiance euphorique , bref , le meilleur concert qu'j'ai jamais eu le privilège de faire .

Seulement voilà .

J'ai l'habitude d'être très "visuel" dans mon jeu de batteur (j'étais souvent debout , où en train de danser à moitié , de faire des coucous , des signes , des jeux avec le public depuis mon siège ...) et j'ai eu l'occasion de discuter quelques minutes avec une pianiste tout bonnement incroyable au niveau du jeu mais qui , malheureusement , s'ennuyait profondément , vissée sur son tabouret et qui enviait très fort les gratteux-bassistes-chanteurs qui ont la chance de pouvoir "communier avec le public" . J'ai moi-même réfléchi (pas trop parce que ça fait mal) et j'me suis rendu compte que si j'ai tendance à faire à ce point l'andouille sur ma machine à bruit , c'est parce que j'ai déjà vécu des concerts où je me sentais réellement l'âme d'une simple boîte à rythme , sans presque aucun regard ni de mes camarades ni de personne .

Alors je sais bien que chaque musicien sert la musique d'ensemble , mais j'ai parfois la très forte impression que les musiciens qui sont condamnés à jouer assis sont/se sentent un peu à côté de la fête , un peu en reste .

Qu'en pensez- vous ?
il peut jouer du piano debout ?
(ok je sorts ..)

non serieux j'ai fait du piano (niveau concervatoire donc pas tres haut) et le plaisir passes par les accords et le contact avec l'instrument ! et quand on tient une salle a boiut dedoigts il y a quand meme une certaine exitation qui nee mais c'est vraiq ue les mecs qui se defoncent sur sene ne sont pas pianistes
et j'aime assister a des concerts pour le spectacles des artistes !
je dirais que c'est un peu deux mondes differents !
un violoniste qui se la donne sur sene ? ben heu y'a bien Andre Rieux mais bon la quand meme je prefere rester assis

Morgane
Euh rien à voir, mais dans le genre violoniste qui se la donne sur scène, il y a Vanessa Mae, et j'aime bien quand elle se bouge

Sinon, Rainn, il est vrai que souvent ceux qui sont assis ont plus de mal à attirer les regards... Ceux qui y parviennent le font plutôt grâce à leur talent musical...

Parce qu'il n'y a pas à dire, mais dans un groupe où le clavier est super fort, on le voit quand même

De même pour le batteur. Mais les batteurs ont d'autres trucs pour se faire remarquer : les jeux avec les baguettes, les épaules musclées, les tatouages partout Hem je caricature peut-être

Foerdom, le guitariste que tout le monde mate même quand il reste discret (bah oui les fausses notes, on se demande d'où ça vient )
Je ne pensais pas forcément à "s'attirer les regards et les ovations" .. Simplement avoir l'impression de participer à la communion qui s'installe .

Cette forte sensation peut provenir du public mais aussi (voire surtout) des petits copains qui jouent avec toi sur scène

Pour ma part , hier soir , j'me suis retrouvé porté par un truc incroyable et , contrairement à d'autres concerts , même derrière mes fûts , je me suis quand même éclaté comme pas possible et j'suis reparti avec un sourire jusqu'aux oreilles .

Mais ça n'est pas le cas pour tout le monde , et , même pour moi , c'était plutôt une exception .
Bah c'est un sujet un peu équivoque, là, je pense que quand on réussit à communiquer à la salle son plaisir de jouer ( et pour moi le plaisir de jouer ne se résume pas à un instrumentiste, mais à une fusion / osmose / dialogue entre le groupe, il n'y a pas à se poser ce genre de questions.
C'est ce qui peut pourrir une formation.
Ou alors on affirme dès le début "je veux être ze rock star ah, qu'a démise l'épaule gauche du batteur drooit, bin vi ils étaient deux super top concert of the pops" aheum.
Ca met du temps, ptêt mais le jour où l'on se rend compte de l'importance de chaque instrument dans un morceau... c'est un purin de pied...
Que le piano soit Jerry Lee Lewis ou pas ;=)p
Pour avoir vu Jerry Lee Lewis en concert, je peux t'assurer qu'un pianiste peut s'éclater en public (voire éclater le piano ). Plus sérieusement, lors du dernier concert auquel j'ai assisté, il y a un mois, le pianiste n'était qu'un des 12 accompagnateurs, et ça ne l'a pas empêché :

1 - De s'éclater comme un fou avec des gesticulations et clowneries diverses.

2 - D'attirer l'attention du public.

Question d'inhibitions, aussi, peut-être ?
Citation :
Provient du message de Bleiz Tad Koal
Bah c'est un sujet un peu équivoque, là, je pense que quand on réussit à communiquer à la salle son plaisir de jouer ( et pour moi le plaisir de jouer ne se résume pas à un instrumentiste, mais à une fusion / osmose / dialogue entre le groupe, il n'y a pas à se poser ce genre de questions.
C'est ce qui peut pourrir une formation.
Ou alors on affirme dès le début "je veux être ze rock star ah, qu'a démise l'épaule gauche du batteur drooit, bin vi ils étaient deux super top concert of the pops" aheum.
Ca met du temps, ptêt mais le jour où l'on se rend compte de l'importance de chaque instrument dans un morceau... c'est un purin de pied...
Que le piano soit Jerry Lee Lewis ou pas ;=)p
Je suis tout à fait d'accord avec toi , mais... comment expliquer ça .. Tiens , par un exemple

J'adore la batterie , je joue d'autres instruments , mais de loin , celui-là est mon préfère .

Un jour, avec mon ancien groupe , je me suis retrouvé parachuté dans un concert , pour les feux de la St Jean , dans un bled perdu .

C'était un peu exceptionnel et des amis revenaient de voyage , alors nous nous sommes vite retrouvés 8 sur scène :
1 chanteur , 2 bassistes , 1 batteur et 4 gratteux .

Et tout le concert s'est déroulé comme ça :

-Un chanteur micro sans fil dans le public , un mur de six musiciens et , six sept mètres derrière , une batterie avec moi perché dessus .

J'ai un amour fou pour la musique et , comme en plus je m'occupe de gérer des groupes de mon bled' , je sais bien que chaque musicien n'est jamais qu'au service de la musique . Mais il n'empêche que ce jour là , je me suis vraiment senti strictement utile qu'en temps que boîte à rythme et que je n'ai pu communiquer aucune ferveur , vu comme je me sentais loin , loin , loin de l'osmose , par exemple , d'hier soir , où , sans trop en faire , ben je me suis sacrément bien éclaté , étant donné qu'il y avait cette espèce de chaleur bienveillante ambiante ...

C'est un peu égoïste , p.e , sur les bords .. mais bon
Arrow
Bah, pas besoin d'être assis pour ne pas être expansif, et cela peut même faire partie d'une "mise en scène" (Cf. le bassiste des Who, des Rolling Stones et des Kinks dans les années 60/70, par exemple).

A contrario, le batteur des Who, bien qu'assis, était un fou furieux à la batterie.
Je suis au sax dans un modeste groupe et je tiens à préciser que le fait d'être debout n'autorise pas forcément à sauter partout sur scène (pour ma part je devais rester collé à un micro à la noix pour qu'on m'entende dans la salle).
Citation :
Provient du message de Momo le morbac
Jouez du sax!
j'en ai fais


Ayant fais du saxo du piano et maintenant de la guitare ...

Pour moi bouger ne change pas grand chose

Pour ceux qui connaissant le groupe tool , ce groupe arrivent sur scene , et pendant toute la duree de leur concert ils sont à leur place ils jouent leur jeu sans faire un show en galopant partout comme des lievres de compet .... et pourtant c'est le concert le plus intense que j'ai vecu

Moi quand je joue je ne suis pas en grande communication , je joue mon jeu du mieux que je peux point , enfin bon ca m'arrive de bouger quand meme
Citation :
Provient du message de Rainn
L'Oeuf ? **a peur de pas comprendre ?**
Je ne me souviens plus de son nom... Un nain qui est mort il y a quelque années... M'a toujours fait penser a un oeuf Je sais, c'est mechant, mais bon
Sinon, clair que le jeu de scene niveau sax est tres reduit des qu'on joue un morceau un minimum sensible... La sonorité vient avant tout de la maniere de souffler et de la quantité d'air qu'on a dans les poumons, une simple conctracion des abdos peut faire ejecter trop d'air et pouf, on casse tout en jouant trop fort, voir pire... On fait un couac.
Citation :
Provient du message de Momo le morbac
Je ne me souviens plus de son nom... Un nain qui est mort il y a quelque années... M'a toujours fait penser a un oeuf Je sais, c'est mechant, mais bon
C'est bien ce que je pensais, tu parlais de Michel Petrucciani. Pas bien de se moquer des handicapés, tu sais? Hmmm?

Tiens, ça me fait penser que je l'avais croisé dans le Marais, il y a une dizaine d'années.
Bah le saxophone est un instrument ayant une sonoritee absolument superbe , mais je trouve que l'impression degagée est toujours la meme et à la longue ca me blase ...

Citation :
La sonorité vient avant tout de la maniere de souffler et de la quantité d'air qu'on a dans les poumons, une simple conctracion des abdos peut faire ejecter trop d'air et pouf, on casse tout en jouant trop fort, voir pire... On fait un couac.
C'est comme tout , ca vient avec le temps ca


Tout comme le piano je sais pas ce que vous en pensez mais je trouve que ce sont des instruments au repertoire assez limité malheureusement ...

C'est en partie pour ca que je me suis tourné vers la guitare
John Petrucci a la guitare....

Rha mon idole, mon dieu.

Sinon, il doit etre effectivement assez dur de communion par la gestuelle, le regard etc avec le public quand tu es en arrière plan (position physique sur scene) avec la batterie.

D'ailleurs beaucoup de groupes "Showmen" usent de subterfuges pour attirer un peu l'attention sur le batteur, autrement que par les prouesses (bien que celles ci sont souvent impressionantes) comme le batteur de Slipknot qui à joué la tete en bas de la batterie.
Petrucci ? dream theater


Pour le batteur de slipknot en fait , il fait un solo de batterie , comme siege il a un joli siege baquet ... puis la plateforme monte en tournant , arrivé à une certaine hauteur (je dirais 5 ou 6m de haut facil) , la plateforme pivote à la varticale et fait un tour , se remet à l'horizontale et redescend en tournant

c'est du pure tape à l'oeil mais je dois avouer que ca donne pas mal en concert
Citation :
Provient du message de Juan Volgar
Pour le batteur de slipknot en fait , il fait un solo de batterie , comme siege il a un joli siege baquet ... puis la plateforme monte en tournant , arrivé à une certaine hauteur (je dirais 5 ou 6m de haut facil) , la plateforme pivote à la varticale et fait un tour , se remet à l'horizontale et redescend en tournant

c'est du pure tape à l'oeil mais je dois avouer que ca donne pas mal en concert
En passant, Motley Crue le faisait déjà dans les années 80. C'est un cliché de mise en scène pour les groupes de métal de stade, afin de pimenter (arf !) l'inévitable et éprouvant solo de batterie devenu une tradition depuis les années 70.
Je fais du sax, je joue en groupe, et souvent on a l'impression que certains instruments ne sont jamais mis en avant.
Le batteur à l'impression de faire tchac-tchac-boum pendant 2 heures, le gratteu rythmique aura l'impression de faire Mi6-La7-Mi6 - Refrain - Re couplet pendant 2 heures, et le bassiste, l'éternel oublié des congratulations et ovations, aura l'impression que seul le batteur le comprend. Et certain diront que seuls le chanteur et le guitar leader s'éclatent.

Pour éviter ce genre de soucis, et mettre en avant les qualités de chacun, on s'efforce de mettre en place des solos pour chaque zicos sur différentes chanson. De cette façon, personne ne passe jamais inaperçu et ça a l'avantage de favoriser l'impro, la connivence entre zicos, bref la créativité du groupe dans son ensemble.

Il en va de même pour un clavier. Si le mec / la nana a l'impression de se faire chier, c'est peut-être qu'effectivement la personne est mal utilisée par son groupe, pas mise en valeur. Bref, elle se fait chier. C'est compréhensible.

Note : Plus tu bouge, plus tu joues mal, en théorie. Dans la pratique, de nombreux zicos n'ont pas l'air d'être gêné. Cependant je mets au défi n'importe quel instrumentiste d me faire une danse de saint-gui en réalisant un solo balaise. Bon courage
Non pas forcément. La basse peut faire une très bonne base, ainsi que la guitare rythmique. Pas toujours besoin d'une batterie, loin de là.
Ceci dit, dur de s'en passer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés