vou ete bon en ortografe?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
Tout dépend du contexte, comme le dit Yeuse.

Pour un petit cours avec exercice pratique, voir ici

Elles se sont succédées.
Merci Vénérable Grenouille !!

Vous avez bien dit que ma vengeance serait terrible !
Citation :
Provient du message de Alleria Elven Ranger
C'est bien toujours C.O.D.
Toujours aussi C.O.I (complément d'objet indirect), et C.O.S (complément d'objet second, c'est à dire un C.O.I, quand il y a un C.O.D dans la même proposition).
Citation :
Provient du message de Lumina
Le participe passé ne s'accorde pas lorsque le verbe pronominal réfléchi ou réciproque est, à la forme active, un verbe transitif indirect, ou un verbe admettant un complément d'attribution introduit par "à". Comme on dit succéder à quelqu'un, l'orthographe correcte est :

elles se sont succédé

*élimine cinq candidats*

Okay !
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
Tout dépend du contexte, comme le dit Yeuse.

Pour un petit cours avec exercice pratique, voir ici

Elles se sont succédées.
Non ! Et j'ai pas envie de recopié mon bouquins.

Na !
Citation :
Provient du message de Alleria Elven Ranger
Mais ptdr, l'accord du sujet avec le verbe à au participe quand c'est l'auxiliaire "être" on apprend ça en CM2!!! Et c'est revu en 4ème!!!
Mais ptdr!!!
Ah, euh, au fait, tu as raison

Ah, pour info, le sujet ne s'accorde pas avec le verbe au participe avec l'auxiliaire "avoir". Mais quand le COD est devant le verbe, le verbe s'accorde alors avec le participe. Exemple:
"Elles ont mangé une courgette"
COD après le verbe, donc pas d'accord
"Elles l'ont mangée"
"l'" signifie la courgette, donc manger ée.
Rigole va, même dans le secondaire y en a qui font des fautes (étourderies) cé pas si grave que ça voyons !
[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
Citation :
Provient du message de Seiyar/Alucard
Pour te rassurer, je dois admettre que j'ai ouvert un précis de grammaire, car il me semblait bien qu'il existait une règle a propos des verbes pronominaux, la question ayant eveillé ma curiosité et surtout reveillé mes souvenirs d'un cours de francais de 3eme

Coup de chance, se succeder etait mis en exemple dans ce précis.
*n'y croyait pas*

*a vérifié dans son Petit Robert 1972* (bah quoi? )
Citation :
Succéder
II. SE SUCCEDER Venir l'un après l'autre. (Ils se sont succédé, invar.)
"invar.", donc "invariable"... sales traîtres de l'Académie Française! ... ... *sort*

(Seiy t'es qu'un vil tricheur... Yeuse je suis avec toi normalement ça marche)

[a corrigé "succédés"]
Citation :
Provient du message de Lumina
Si on veut l'écrire autrement, il faut employer le contexte où elles ne se succèdent pas l'une à l'autre, mais où elles font succéder autre chose :

Elles se sont succédée la balle en mousse.
Elles se sont succédés des bisous.
Euh...m'dame la correctrice...je crois que tu as besoin de sommeil...Toi y en a dire n'importe quoi!
[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
Citation :
Provient du message de Lumina
Niveau orthographe ? Je peux me tromper, nul doute, mais veuillez, esprit Brianos éveillé, accepter de me corriger en ce cas.
Eh bien ma foi...je ne comprends rien à tes exemples. Je crois tout simplement que ça ne veut rien dire en français...et quand bien même ça voudrait dire quelque chose, les accords me paraissent tout à fait...comment dire...psychédéliques?!

Autre possibilité: je suis très très très fatigué et ne comprends plus rien au français. :bouffon:



Pour la règle, sinon, j'ai trouvé cela sur le net:
Citation :
s'appartenir (appartenu) se complaire (complu), se convenir (convenu), se déplaire (déplu), se mentir (menti), se nuire (nui), se parler (parlé), se plaire (plu), se permettre (permis) se ressembler (ressemblé), se rire (ri), se sourire (souri), se succéder (succédé), se suffire (suffi), se survivre (survécu), s'en vouloir (s'en ...voulu), sont toujours invariables car ils n'admettent pas de COD.

ex : une femme dit : je me suis permis (et non, je me suis permise)

et l'on écrit : les années se sont succédé (et non succédées).

exemple fameux : Que d'hommes se sont craints (avec un s), déplu (sans s), détestés (avec s), nui (sans s), haïs (avec s), succédé (sans s)
Citation :
Provient du message de Lumina
Niveau orthographe ? Je peux me tromper, nul doute, mais veuillez, esprit Brianos éveillé, accepter de me corriger en ce cas.

Tss, j'ai mis un lien et personne ne clique dessus ?
[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
Citation :
Provient du message de Lumina
(bon, j'édite mes bêtises )
Lumina, je te dois un fou-rire de 15 mn et je t'en remercie. Me permets-tu de laisser tes exemples dans ma quote, et éventuellement de suggérer sur le forum adéquat que l'on empêche les correctrices JOL de s'adonner à la boisson lorsqu'elles sont en service?
[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés