Punir la France

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Kashrag
C'est pas bientôt fini ce ramassis de posts puérils sur les Etats-Unis et la France ?
Si vous voulez comprendre les motivations de certains gouvernants américains, et ne pas tout ramener à un "bouh les amerloques c'est rien que des vilains !" je vous conseille plutôt la lecture du livre "La nouvelle puissance américaine" par Henry Kissinger, édition Fayard.

Ca donne une bonne idée du point de vue des dirigeants américains et de leur compréhension du monde.
Cool cool .. Il est normal que certains acceptent mal le point de vue des USA, présente ton livre tranquillement, ça donnera plus envie de le lire
Citation :
Provient du message de Kashrag
C'est pas bientôt fini ce ramassis de posts puérils sur les Etats-Unis et la France ?
Si vous voulez comprendre les motivations de certains gouvernants américains, et ne pas tout ramener à un "bouh les amerloques c'est rien que des vilains !" je vous conseille plutôt la lecture du livre "La nouvelle puissance américaine" par Henry Kissinger, édition Fayard.
Henry Kissinger... voyons voyons, ce nom me dit quelque chose... ne serait-ce pas l'ancien secrétaire d'Etat qui a poussé à l'extension de la guerre du Vietnam au Laos et au Cambodge?

N'est-ce pas également lui qui a été récemment convoqué comme témoin pour la disparition de cinq Français sous le régime Pinochet (qu'il a grandement aidé à prendre le pouvoir en 1973), et qui a participé à la mise en place du "plan Condor" (liquidation d'opposants politiques au Chili, en Bolivie, au Brésil, Paraguay, Uruguay, Argentine).

N'est-ce pas lui qui a également incité le gouvernement indonésien à l'annexion et au quasi génocide du Timor oriental?

Si c'est bien de ce Kissinger qu'il s'agit, alors son bouquin doit en effet être très instructif sur les méthodes et les intentions américaines.

A ceux qui voudraient me demander mes sources: lisez n'importe quelle biographie récente du monsieur, ça sera plus instructif (récente parce que certaines choses n'ont été révélées qu'à la déclassification des documents relatifs aux faits, au cours des dernières années).
Citation :
Provient du message de zenobie
Henry Kissinger... voyons voyons, ce nom me dit quelque chose... ne serait-ce pas l'ancien secrétaire d'Etat qui a poussé à l'extension de la guerre du Vietnam au Laos et au Cambodge?

N'est-ce pas également lui qui a été récemment convoqué comme témoin pour la disparition de cinq Français sous le régime Pinochet, et qui a participé à la mise en place du "plan Condor" (liquidation d'opposants politiques au Chili, en Bolivie, au Brésil, Paraguay, Uruguay, Argentine).

N'est-ce pas lui qui a également incité le gouvernement indonésien au quasi génocide du Timor oriental?

Si c'est bien de ce Kissinger qu'il s'agit, alors son bouquin doit en effet être très instructif sur les méthodes et les intentions américaines.

A ceux qui voudraient me demander mes sources: lisez n'importe quelle biographie récente du monsieur, ça sera plus instructif (récente parce que certaines choses n'ont été révélées qu'à la déclassification des documents relatifs aux faits, au cours des dernières années).
rien a ajouter sur ce type...peut fréquentable

Je pense que le film/documentaire :

Bowling of Colombine est très bien fait.

Ca fait un peu flipper de voir qu'on peut acheter un compte en banque et bénéficier d'une arme gratuite avec ... d'allez au le coiffeur en face de lui acheter des balles et d'armer son arme en se faisant coiffer ... après on est paré pour allez braquer la banque ...
Citation :
Provient du message de zenobie
Henry Kissinger... voyons voyons, ce nom me dit quelque chose... ne serait-ce pas l'ancien secrétaire d'Etat qui a poussé à l'extension de la guerre du Vietnam au Laos et au Cambodge?
Possible que cela soit vrai, mais cela ne change rien au fait qu'il représente un point de vue d'une partie des dirigeants américains.
Il a d'ailleurs été prix Nobel de la paix en 73, ce qui est en belle contradiction avec tous ces faits.
A lire pour plus d'infos sur l'homme
Citation :
Provient du message de Kashrag

Il a d'ailleurs été prix Nobel de la paix en 73, ce qui est en belle contradiction avec tous ces faits.
il n'aurait jamais été prix noble de la paix si ces méfait avait été publique
Citation :
Provient du message de aarmediann
ce n'est pas parce que tu n'est pas au courant ,que c'est de la fabulation,renseigne toi avant de lancer des accusations sans fondement
Et si tu nous donnais enfin tes sources ? Grâce à cela, ce serait plus facile de discuter paisiblement du bien-fondé de ses accusations, non ?
Citation :
Provient du message de Kashrag
Il a d'ailleurs été prix Nobel de la paix en 73, ce qui est en belle contradiction avec tous ces faits.
C'est exact. Le prix Nobel de la paix lui a été octroyé pour le retrait des troupes US du sud Viêt Nam.
Pour mémoire, c'est le même Henry Kissinger qui avait délibérément sabordé les négociations de 1968 (déjà destinées à discuter du retrait des troupes US et d'un règlement du conflit) pour des raisons de pure politique intérieure américaine (afin de favoriser l'élection de Richard Nixon, qui l'a nommé secrétaire d'Etat immédiatement après).
Une belle promotion politique au prix modique de quelques années de guerre en plus (et accessoirement, plus de la moitié des morts de la guerre du Viêt Nam pendant cette période...)

Le problème des prix Nobel, c'est qu'ils sont souvent attribués à chaud, et donc avec un certain manque de recul. Dans le cas de Kissinger, bon nombre d'associations militent pour que le prix Nobel de la paix lui soit retiré, au regard de ce qui a été révélé depuis...
Tiens, d'ailleurs, 1973, l'année de ce prix Nobel, n'est-ce pas aussi l'année de la prise de pouvoir de Pinochet? Prix Nobel DE LA PAIX, qu'on vous dit

Citation :
Provient du message de Kashrag
A lire pour plus d'infos sur l'homme [/i]
Ca décrit plutôt bien le bonhomme, en effet. Puisque tu cite la BBC, j'en profite pour mentionner le reportage que cette chaine lui avait consacré , basé sur les révélations faites dans ce bouquin après la déclassification ds documents relatifs aux faits que j'ai mentionnés, et qui sont résumés ici: http://www.trialofhenrykissinger.org/charges.html
Vu dans la page économie d ' un journal télévisé : un élu républicain aurait demandé que les travaux de peinture du Pentagone soit retiré à la société allemande qui aurait obtenu ce contrat commercial pour ne pas avoir soutenu les Etats-Unis.
Ils sont de plus en plus grave là.
Bah ils devraient peut-être penser que si les soldats américains ne sont pas morts de soif dans le désert du Moyen-Orient, c'est que la France via une société bien connu d'eau minérale a servi des milliers et milliers de litres aux petits assoiffés de G.I de l'US Army... Si la France avait VRAIMENT voulu leur mettre des bâtons dans les roues...
Les sanctions économiques contre le France sont du vent pour faire plaisir à l'opinion publique américaine. Au pire,cela portera sur quelques produits dans quelques Etats conservateurs. Mais les grands contrats n'en seront pas affectés. Pourquoi ?

Regardons les chiffres :

Selon le bilan du Monde édition 2003, les USA sont le 3ème pays fournisseurs de la France, avec 29,4 milliards d'euros de contrat commerciaux et industriels.
Les USA sont le 4ème client français, à hauteur de 28,6 milliards d'euros.
Conséquences de ces premiers chiffres : si les USA prennent des sanctions contre nous, je parle de sanctions REELLE, pas de l'interdiction de l'importation des fromages fermentés du limousin AOC, production représentant 0,0000001 % des échanges commerciaux, le France fera de même pour les USA, leur en mettant un grand coup dans la tête. Bref, France et USA, en terme de contrats commerciaux et industriels sont intiments liés, et les sanctions resteront de l'ordre du négligeable, voire de l'anecdotique, à moins que les USA n'aient envie de faire empirer leur économie, qui va déjà bien mal.

Rien qu'avec ces chiffres, je ne m'inquiète même pas de ces épiphénomènes dont vous parlez. En fait, je m'en fous complètement même. C'est de l'amusement de galerie.
Citation :
Selon le bilan du Monde édition 2003, les USA sont le 3ème pays fournisseurs de la France, avec 29,4 milliards d'euros de contrat commerciaux et industriels.
Sauf que pour nous, 30Milliard d'euro c'est beaucoup...pour eux, c'est beaucoup moins vu l'importance de leur trafic commercial mondial.




Mais si revanche economique il y a, je pense pas a un boycot mais a une revanche a long terme:
_Aider economiquement des pays comme la pologne, roumanie etc, y implanter des usines etc...
_La Main d'oeuvre y est assez bon marché.
_EN dévelloppant ces pays, ils pourraient les faire revenir au niveau de l'Allemagne et de la France (pas en un an, c'est logique, plutot 15 voire plus peut etre)
_L'argent qu'ils y ont placés leur reviendrait quelques années plus tard grace a ce devellopement, et ca ferait couler la France et l'Allemagne.

Ca, c'est le scénario de notre prof d'histoire...et je suis plus ou moins d'accord avec lui...
Citation :
Provient du message de cesarac
Islamiste / musulmans = Catolique / chrétiens

Presque la meme chose
Grave erreur...
Rien que pour parler des Chrétiens, tu as de nombreux courants religieux qui en découlent : Catholiques, Orthodoxes, Protestants, Anglicans,...
Tous n'ont pas les mêmes dogmes, les mêmes pratiques et les mêmes obligations.

Rien qu'en comparant les Catholiques et les Protestants, les religieux catholiques font voeu de célibat obligatoirement, ce n'est pas le cas pour les Protestants qui peuvent se marier en servant leur Clergé.

De même qu'un Catholique est nécessairement Chétien mais qu'un Chrétien n'est pas forcément un Catholique, un Islamiste est Musulman, mais Musulman ne veut pas dire Islamiste !
Citation :
EN dévelloppant ces pays, ils pourraient les faire revenir au niveau de l'Allemagne et de la France (pas en un an, c'est logique, plutôt 15 voire plus peut etre)
Sauf que pour l'instant la France et l'Allemagne sont les plus gros investisseurs dans ces pays la...
et puis ça aurait plutot un effet pervers en donner plus de puissance que de concurrence a l'Europe
a méditer...
__________________
http://fr.miniprofile.xfire.com/bg/bg/type/2/guybrushsf.png
Citation :
Provient du message de Aoshi Valys
Sauf que pour nous, 30Milliard d'euro c'est beaucoup...pour eux, c'est beaucoup moins vu l'importance de leur trafic commercial mondial.





Sauf que notre balance commerciale est excédentaire, alors que celle des Américains est déficitaire... ET que nos principaux échanges restent européens.

Pour ton scénario: Les EU n'ont plus les moyens d'aider un pays, ils traversent une crise économique et la guerre leur a coûté plus cher que prévu...
Il ne faut pas oublier que l ' économie des Etats-Unis est exsangue (déficit et dette publique énorme) alors qu' elle etait
excédentaire sous Bill Clinton.
Le recours à la guerre pour faire oublier le mauvais état de santé économique du pays ne durera pas (fort heureusement)
Comme si les E-U se moquait de 30 Milliards d'Euros ..

C'est beaucoup, autant pour la France que pour les E-U.
La puissance des USA ce n'est plus qu'un mythe pour moi, qu'il maintienne pour l'opinion américaine, mais sinon ..
Ils sont devenu aussi dépendant de nous que nous nous sommes dépendant d'eux. En plus de tout cela, ils sont dans une mauvaise passe au niveau de leur économie, donc je les vois mal joué à ce ptit jeu de boycotts de produits ..

Non, par contre, je vois bien les dettes que l'Irak doit à la France s'en aller comme "punition" .. d'ailleurs c'est l'une des seules chose qu'il pourrait faire contre nous.
Je vais être un peu hors-sujet mais tant pis

Lors des pillages des musées et palais par les irakiens, certains
soldats américains auraient fait de même.

Alors, plutôt que de penser à "punir la France", ils feraient mieux
de "balayer devant leur porte".
Effectivement , l'une des these les plus soutenue actuellement est plutot l'inverse.

Les USA veulent s'en prendre a la france, cela dit, s'ils le font de façon trop brutale, ils vont s'attirer les foudres des pays "libres" qui ne supporteront pas qu'on demande une allegance aux decisions d'un pays.

Qui plus est, les USA n'aiment peut etre pas la france, mais ils craignent encore plus certains pays arabes qui les derangent pas mal.

La these soutenue est plutot que les USA vont fournir du petrole bon marché sur le marché de façon a faire baisser son prix, ce qui aurait pour consequence de regonfler l'economie americaine et de l'europe, tout en metant une tarte aux pays du moyen orient qui soutienent les organisations terroristes, creant suffisement de trouble dans ces regions pour pouvoir renverser les regimes politiques et les remplacer par des gouverments ... plus favorables.

Dans ce coup la effectivement ...
__________________
Cujus testiculos habes, Habeas cardia et cerebellum.
Quand on retient solidement l'attention des gens, les coeurs et les esprits suivent.
Ils n'ont pas de lecons de démocratie à nous donner !
Citation :
Provient du message de Bulkathos/Torgan
la politique étrangère américaine est totalitaire sur tous les points et dignes de plus grand régimes dictatoriaux.

Ils violent le droit internationnale (action hors du cadre onusien), ne respectent pas la convention de Genève (image de prisonniers iraquiens, non mentien de l'ordre dans le pays qu'ils occupent), falsifient des documents (création de fausses preuves grossières concernant l'armement iraquien, cf Hanz Bliek bien avant le conflit) et n'acceptent pas les opinions contraires et les répriment (leur projet de sanction contre la france).

Que dire de de plus ?
- en vrac ils ont :

- massacrés un peuple : les "natives americans" (les indiens)
- inventé le Klu Klux Klan
- hébergé les scientifiques nazis après la WWII
- inventé le "politically correct"

....yen a d'autres....alors quand j'entends aux infos radios un extrait d'une émission où ils nous appelent "sacs à merde" je vois pas pourquoi on se priverait de leur renvoyer la balle....(la bouse )

Ah greuh !

- bon ca change rien, mais ca fait du bien !
__________________
Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.
(Mahmud de Kachgar - Pensées XIe s.)
Ce serait bien que vous tentiez d'argumenter un peu plus pour ne pas tomber dans le troll...Parce que voir 100 messages d'opinions les USA c'est bien/pas bien avec parfois des affirmations dénués de tout le contexte historique...disons que ça peut dénaturer les choses.
Citation :
Je suis certains que les autres pays achetant leurs produits a la france seront ravis et iront remercier les americains de se priver afin qu'ils puissent jouir de ceux ci a meilleur prix
Ils jouiront pas de ceux ci à meilleur prix, justement si les vignerons et fromagers francais veulent préserver leur chiffre d'affaires ils vont être obligés de monter les prix donc ls autre pays vont moins acheter et ils vont tomber dans un cercle vicieux, pasque sa m'étonnerait franchement que ils baissent les prix alors qu'ils viennent de perdre une part énorme de leur commerce
Re: Ils n'ont pas de lecons de démocratie à nous donner !
Citation :
Provient du message de Xheno
- en vrac ils ont :

- massacrés un peuple : les "natives americans" (les indiens)
- inventé le Klu Klux Klan
- hébergé les scientifiques nazis après la WWII
- inventé le "politically correct"
Il faut faire gaffe à ce genre de raccourci simplificateur.

"Ils" ont "inventé" le KKK, m'enfin la France n'a pas été en reste... Inutile de citer des noms.
En plus, on a même certains historiens (Sternhell) qui voient en la France les origines du fascisme (thèse contestable)...

Quant à héberger des scientifiques nazis... le but du jeu consisterait plutôt à chercher un pays qui pour des raisons "morales" ne l'a pas fait ou chercher à le faire...

Quant au massacre des indiens, là d'accord. Il s'agit d'un génocide. le premier de l'ère industriel, que le gouvernement américain n'a toujours pas reconnu.
C'est une nation qui s'est fondée sur le sang d'un massacre... mais malheureusement il y en a d'autres... dont la France républicaine.
Citation :
Provient du message de Guybrush_SF
Sauf que pour l'instant la France et l'Allemagne sont les plus gros investisseurs dans ces pays la...
et puis ça aurait plutot un effet pervers en donner plus de puissance que de concurrence a l'Europe
a méditer...
Les Américains sont super fans des « effets pervers » de leur politique internationale depuis une vingtaine d'années

(Je te dois une réponse sur un certain fil, j'ai la flemme pour l'instant, et je me dis qu'il n'y a rien d'urgent. Ca viendra )
Re: Ils n'ont pas de lecons de démocratie à nous donner !
Citation :
Provient du message de Xheno
- hébergé les scientifiques nazis après la WWII
Sur ce point là, il faut être honnête: les deux blocs l'ont fait.

Par exemple, le programme Spoutnik doit autant aux recherches allemandes sur la fusée A4 (qui est devenu le V2) que les programmes Explorer1 et surtout Appollo.
La seule différence c'est que les américains n'ont pas hésité à mettre en avant Von Braun (recyclé à la NASA) et Dornberger (recyclé chez Bell, et qui a aussi participé à la conception du X-15), tandis que les russes ont préféré laisser Korolev coordonner les scientifiques allemands ainsi récupérés afin de lui attribuer la paternité du résultat et de pouvoir exalter le "génie soviétique"

Il en a été de même dans pratiquement tous les secteurs d'ailleurs. La seule différence c'est que chez les américains, ça a été fait sans complexes, donc c'est beaucoup plus voyant...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés