Aide informatique : Linux, carte mère, et partitions...

Répondre
Partager Rechercher
Bon, le sujet est vaste, mais je suis un peu perdu...

Suite à mon post d'il y a une semaine dans lequel j'expliquais que j'avais raté le flashage de ma carte mère, j'ai fini par en racheter une nouvelle, avec un nouveau processeur. (carte : MSI-B-K7N2-L, processeur : Athlon XP 2400+)

Sinon, j'avais un disque dur de 20 Go avec Mandrake 9.1 et Windows 2000, et un disque dur de 120Go vide.

J'ai fait les branchements, sans mes différentes cartes dans un premier temps, et voici un petit résumé :

Déjà, je ne peux pas connecter mon bouton de mise en route : les broches ne sont pas compatibles. Résultat, je dois court-circuiter manuellement les deux connecteurs pour mettre en route. Notez que je ne suis pas sur que ce soit très bon pour la carte mère, et je me demande s'il y a quelque chose à faire, à part changer de boîtier...
Sinon, comme la nappe ide est trop courte, je ne peux pas connecter à la fois le graveur et le DVD, je vais être bon pour racheter une nappe un peu plus longue.

A part ça, l'ordinateur démarre normalement, il me détecte mon processeur et ma RAM.
Il me détecte mes deux disques dur.
Au moment de détecter mon lecteur CD branché, il me marque un nom bizarre avec plein de caractères non-euclidiens sur une ligne.

Bref, il me boote sur mon disque dur, démarre Mandrake, qui se met en marche.
Là dessus, tout va bien, en plus, il reconnait mon disque dur de 120Go, et j'en profite pour le formater en 3 partitions, avec les options par défaut de Diskdrake.
Notez que je n'ai pas eu la présence d'esprit de vérifier à ce moment là s'il pouvait lire des CD...

Là dessus, j'éteins mon ordi pour rajouter ma carte réseau, et ma carte son.
Je redémarre, et, pendant que Mandrake se mets en route, il me mets un message d'erreur :
fsck.ext3 : bad magic number in super-block while trying to open /devhdb5 /dev/hdb6
The super block could not be read or does not describe a correct ext2 filesystem. if the device is valid and it really contains an ext2 filesystem (and not swap or ufs or something else, then, the super block is corrupt, and you might try e2fsck....)


Bref, il me demande si je veux corriger ça, si je réponds non, il reboote, si je réponds oui, j'ai accès à une console, dont je ne sais pas quoi faire...

Cela dit, je suis un expérimentateur dans l'âme, et voici ce que j'ai essayé d'autre :
Mon boot Windows plante pendant le démarrage, mais il ne me dit pas pourquoi, ni rien du tout.
si je débranche mon second disque dur, il refuse tout simplement de booter.
Je n'arrive pas à booter sur un CD pour réinstaller tout.

Bref : A l'aide.
Merci d'avance.
Vérifie que tes nappes sont bien branchées. Tu as dit que tu avais une nappe trop courte. Même si une nappe est juste assez longue, il faut du mou pour qu'à la longue il n'y ai pas de faux contact.

Essaie de connecter tes IDE différemment. Et vérifie bien sur les master/slave.

A propos du connecteur de mise en route. ARRETE CETTE METHODE. Tu envoie des pic de tension à l'alimentation, et accessoirement dans tout le PC. Tu vieilli ton PC d'un mois à chaque démarrage. Parfois le cable de mise en route est blindé avec une ferrite (une bague métallique grise. C'est pour supprimer ces impulsions néfastes qui existent même avec un vrai interrupteur. Alors imagine quand tu le fais à la main.

Bref, vérifie le hardware de tes IDE, refais un autodetect dans ton bios, (essaie un flash), et réinstalle linux.
__________________
Ganareth, je suis venu, j'ai vu, je suis reparti.

DnL 2006
Citation :
Provient du message de pifou2003
Vérifie que tes nappes sont bien branchées. Tu as dit que tu avais une nappe trop courte. Même si une nappe est juste assez longue, il faut du mou pour qu'à la longue il n'y ai pas de faux contact.

Essaie de connecter tes IDE différemment. Et vérifie bien sur les master/slave.

A propos du connecteur de mise en route. ARRETE CETTE METHODE. Tu envoie des pic de tension à l'alimentation, et accessoirement dans tout le PC. Tu vieilli ton PC d'un mois à chaque démarrage. Parfois le cable de mise en route est blindé avec une ferrite (une bague métallique grise. C'est pour supprimer ces impulsions néfastes qui existent même avec un vrai interrupteur. Alors imagine quand tu le fais à la main.

Bref, vérifie le hardware de tes IDE, refais un autodetect dans ton bios, (essaie un flash), et réinstalle linux.
Pour ce qui est de la nappe, elle a pas mal de marge lorsque je ne mets qu'un seul lecteur. Avec les deux, je ne peux même pas brancher... Je réessaierai quand même avec une autre nappe, j'en ai une ou deux en rab.

Pour les connections IDE, a priori, elles sont bonnes : au moment du démarrage, il me les mets bien au bon endroit à chaque fois.

Pour le connecteur de mise en route, je ne comptais pas l'utiliser trop souvent. Mais je sens que je suis bien parti pour devoir me racheter une nouvelle tour. A moins de trafiquer la broche pour connecter le bouton de mise en route au connecteur, en désactivant les diodes de disque dur et autres. Dans le doute, on va dire nouvelle tour.

Pour ce qui est de réinstaller Linux, je ne peux même pas, il refuse de booter sur un CD, et LILO ne me propose pas ce choix.
mais si tu boot sur une diskette au demarage , la alors tu poura te balader dans les fichier de ton DD avec les comane du dos , donc ce ue je te conseille c'est de prendre tes DD de les amener chez un amis et de metre dans celui ou tu veux installer linux le dossier d'install ensuite tu retourne su ton pc tu met le DD et la diskette tu bott a partir de cette dernierre et ensuite avec les comande doss ( dir et tout le reste) tu cherche le dossier ou tu a mit le programme et tu le lance et la normalement il vas te demander de metre le cd de linux pour installer et c'est partit , apres tu fait tout normalement.

Mais si ça marche pas dit le moi et j'essayerais de trouver autre chose.
Citation :
Provient du message de Mardil
Pour ce qui est de réinstaller Linux, je ne peux même pas, il refuse de booter sur un CD, et LILO ne me propose pas ce choix.
Tu as quand même pensé à faire des disquettes de boots après installation, en cas de pépin ?
Parce que cette disquette de boot Linux te permet de booter sur un truc minimal.

Sinon essaye de chercher sur le site de mandrake, j'ai trouvé ca qui peut donner des pistes.

Si tu parviens à booter, fais un fdisk pour voir si tu as pas paumé des partitions suite à un reboot brutal.
Il faudra les recréer ensuite.
Citation :
Provient du message de Mardil


Pour ce qui est de réinstaller Linux, je ne peux même pas, il refuse de booter sur un CD, et LILO ne me propose pas ce choix.
mandrake 9.1 ne boot pas sur un CD ? curieux. Sinon vérifie bien que ton bios démarre d'abord sur le CD, et non pas sur le HD. Il se peut aussi que l'emplacement du CDROM sur les nappes IDE influence le fait que tu puisse ou non booter depuis le CD, mais j'en suis pas vraiment sur.
__________________
Ganareth, je suis venu, j'ai vu, je suis reparti.

DnL 2006
déja pour ce qui est du connecteur pour ton interrupteur, c'est étonnant, je ne connais qu'un seul format pour connecter un interrupteur à la carte mère : des fiches femelles carrées dont j'ai oublié le nom.
Qu'est ce que tu as comme connecteur ? ce problème peut pas se régler simplement, au pire en soudant à la main le bon connecteur (y'en à plein au club électronique )notez que je proposerais pas cette solution à n'importe qui

sinon pour le problème de disque dur... tu as juste crée les partitions, puis éteint le disque dur, et quand tu as redémarré il ne reconaissait plus les partitions ? ou tu avais aussi installé linux avant d'éteindre ?

si tu es certain que les partitions étaient bien écrites sur le disque... ça peut être un problème génant (secteur défectueux au mauvais endroit, disque défectueux), ou juste un problème de branchements.
Sinon ça peut aussi être un problème de manip... je serais toi je commencerais par refaire les partitions et installer linux, et si ça refait la même chose là tu peux commencer à t'inquiéter pour le disque

dernier truc : pour booter sur le cd ce n'est pas du tout à lilo de le faire, il faut le configurer dans ton bios.
Dans le bios tu peux normalement configurer l'ordre dans lequel il essaye de booter, si tu mets disque dur avant cd, il essayera de booter sur le disque dur, et s'il trouve de quoi booter (lilo), il ne tente pas le cd, meme si après lilo fait une erreur.
Il faut que tu mette d'abord cd et ensuit disque dur dans le bios.
C'est (enfin) réglé.
Changement de boîtier pour les connecteurs.
Pour le bootage sur CD-ROM, c'était la nappe ide qui était defectueuse...

Merci pour votre aide.

Mardil : 1
Ordinateur : 43.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés