Politique en matière de drogues aux Pays-Bas

Répondre
Partager Rechercher
On à souvent eu des discussions dans cette Taverne sur la dépénalisation des drogues douces et à chaque fois le cas des Pays-Bas à été pris en exemple et en contre-exemple.

Mais quand est-il des avantages réels et des inconvénients ?et quels parties de ses inconvénients sont réglables dans des délais plus ou moins bref ?

Pour répondre à ses questions j'ai trouvé ce rapport

Il a été réalisé au milieu des années 90 par le ministère de la santé des Pays-Bas .


Je vous laisse juger des avantages et inconvénients .
Citation :
Provient du message de Xentios McLeod
Pour moi il n'y a que des désavantages à la dépénalisation du cannabis et autres drogues "douces" ..
Tu as raison on va d'ailleurs interdire l'alcool ...
Citation :
Provient du message de Xentios McLeod
Pour moi il n'y a que des désavantages à la dépénalisation du cannabis et autres drogues "douces" ..
Et si tu lisais le texte du rapport avant de faire des affirmations , hmm ? sinon on pourrait croire que tu es bourré de préjugé
J'ai la flemme de lire donc je vais juste exposé mais préjugés:

on devrait ptet dépenaliser chuis d'accord mais faudra surtaxer les ventes, tout en avertissant le consommateur clairement comme pour l'alcool ou les cigarettes.....ça evitera peut-êtres les petits marchés parallèles que tout le monde connait, qui pollue nos rues et remplissent les poches des sous-merdes de la société
Il est un peu long le texte là. Et je doute d'avoir 3h à lui consacrer prochainement.

Il y a une version allégée?
Quelqu'un veut nous faire un résumé? Même si c'est un résumé de 5 pages, on va grandement gagner du temps.

J'ai peur que tout le monde passe un peu à côté vue sa longueur. C'est pas humain de donner une source aussi longue sans même un petit aperçu.
L'alcool ? bonne idée !
Je connais très peu de personnes qui savent apprécier à leur juste valeur une bonne bière ou un bon vin. Très très souvent c'est plutôt les litrons et les packs qu'elles apprécient.
__________________
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
Citation :
L'alcool ? bonne idée !
Je connais très peu de personnes qui savent apprécier à leur juste valeur une bonne bière ou un bon vin. Très très souvent c'est plutôt les litrons et les packs qu'elles apprécient.
Ne demande pas à ces gens de savoir apprécier l'alcool à sa juste valeur, demande-leur juste de ne pas se plaindre quand ils subiront un coma éthyliquen, ou une affreuse gueule de bois...Ton vin sera tjrs aussi bon, que les crétins sachent l'apprécier ou non.
Citation :
Provient du message de Guybrush_SF
J'ai la flemme de lire donc je vais juste exposé mais préjugés:

on devrait ptet dépenaliser chuis d'accord mais faudra surtaxer les ventes, tout en avertissant le consommateur clairement comme pour l'alcool ou les cigarettes.....ça evitera peut-êtres les petits marchés parallèles que tout le monde connait, qui pollue nos rues et remplissent les poches des sous-merdes de la société

Si on surtaxe ça n'évitera pas le marché parallèle des "sous-merdes".

Je préfère éviter tout commentaire sur le qualificatif :baille:
Je pense que ça serait plus simple de durcir la politique anti drogue avec des peines conséquentes y compris pour les utilisateurs.
Pour ceux qui font un parallèle avec l'alcool ce n'est pas parce qu'une drogue est acceptée dans notre société qu'on doit en autoriser d'autres.... Ou alors avec cet argument on peut justifier le fait d'autoriser l'ecstasy, l'héroine...
Et je rappelle qu'il est conseillé de boire deux verres de vin par jour...
Enfin au lieu d'ouvrir un nouveau sujet il aurait été préférable de faire une recherche et de répondre dans le dernier débat en date sur le cannabis... (parce que la je sens qu'on est reparti pour 28 pages de débats stériles)
Citation :
Provient du message de Gozmoth
L'alcool ? bonne idée !
Je connais très peu de personnes qui savent apprécier à leur juste valeur une bonne bière ou un bon vin. Très très souvent c'est plutôt les litrons et les packs qu'elles apprécient.
Ca me fait penser qu'on m'a filé une bouteille de Pommard 1990 cuvée de tête et millésimé ...

Un super bon vin paraît-il ...

Mais j'aime pas le vin

Jalouse que j'ai un si bon vin ?!?
Citation :
Provient du message de IntokS
Ca me fait penser qu'on m'a filé une bouteille de Pommard 1990 cuvée de tête et millésimé ...

Un super bon vin paraît-il ...

Mais j'aime pas le vin

Jalouse que j'ai un si bon vin ?!?
Non car je n'aime pas le vin par contre j'apprécie les bières au goût travaillé, généralement les bières fruitées. Entre la 'kro' (comment peut on boire ça ? ) et une Faro par exemple ... il y a un monde !
__________________
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
En meme temps, commencons par lire le rapport non ?
Si vous avez la flemme, mais que le sujet vous interresse, sautez directement aux dernieres pages de conclusion...
Parceque ca commence a debattre et a flooder alors que je suis sur qu'aucune personne n'ayant repondu ici n'a lu le rapport en entier (ca peut se comprendre vu le temps qu'il faut) et que ceux ayant choisi dans le sommaire quelles parties lire, et s'etant penchés sur les parties de conclusion se compte sur 2 doigts de la main .

J'en profite d'ailleurs pour dire a Trouveur qu'effectivement, la liberalisation totale de toutes les drogues est pronée par certains, et que le rapport lui meme affirme que cette liberalisation aurait beaucoup d'effets positifs : une baisse vertigineuse des prix (puisque tout un chacun pourrait cultiver son opium, sa coke etc...) qui affaiblirait fortement les traficants, une chute de la criminalité liée aux tox, qui auraient besoin de moins d'argent, voire presque plus s'ils se fabriquent eux meme leur consomation, etc etc.
Evidemment, le risque encouru de voir la consomation de ces drogues augmenter dans le meme temps est une raison suffisante pour ne pas passer a la pratique, surtout dans un des seuls pays ou les consomations de drogues dures sont en baisse. En meme temps, la liberalisation du canabis n'a pas entrainé une trop grosse hausse de la consomation, on peut penser que cela serait la meme chose pour les drogues dures (qui effraient plus souvent qu'elles n'attirent, contrairement au canabis)

Enfin ce n'est qu'un exemple pris dans le rapport, c'est pas pour autant que je suis pour la liberalisation de toutes les drogues

Bref, je postais juste pour dire en effet, ca serait bete de voir ce thread se changer en un traditionel thread alternant les Bouuhh pas bien le chichon, et les Ouaaaisss s'faire un ptit bedo pr s'defoncer la teuté c'est trooopp coool....
En tout cas merci Lothar pour ce rapport passionant, objectif et complet, que j'essayerai de lire en entier des que j'en aurai le temps (et le courage)
ca tombe bien en belgique c est le gros debat la depenalisation
pour l'instant sous certaines conditions (pas usage problematique , trop grande quantites,..) y a pas de poursuite pour le consommateur et a vrai dire ont s en porte pas plus mal
de plus la justice à d autre chose a foutre que de s occuper des consommateurs

pour ce qui est des drogues plus "dur" je suis pour une distribution par l etat aux toxicomanes ex: suisse ou ca se passe tres bien ( cette methode est a l essaie)

car deja c est un plus au niveau de l'hygene ex:seringue,etc
donc sa evite le sida et les hephatites les seringues sont fournis par l'etat et comme les personnes dependantes doivent se shooter ds un centre ca permet un accompagement medicale et psychologique qui permet de faire decrocher le drogué plus facilement et les affranchie des dealeurs qui les poussent ds leurs consommations

donc j y voies que des points positifs ci ca reste sous controle
Citation :
Provient du message de Guybrush_SF
on devrait ptet dépenaliser chuis d'accord mais faudra surtaxer les ventes, tout en avertissant le consommateur clairement comme pour l'alcool ou les cigarettes.....
Pourquoi le monde font jamais la différence entre dépénaliser et rendre la légales a la vente? Car quand je lis des messages comme ca, ca me fait toujours sourire. On parle pas de vente, mais de dépénalisation. Bon sang , c'est pas la même chose il me semble. Ca veut juste dire que t'a l'droit d'en avoir en petite quantité sur toi, pas qu'il s'en vend avec "surtaxes"(LOL) a chaques coins de rues.
Citation :
Provient du message de Gozmoth
Non car je n'aime pas le vin par contre j'apprécie les bières au goût travaillé, généralement les bières fruitées. Entre la 'kro' (comment peut on boire ça ? ) et une Faro par exemple ... il y a un monde !
Wééé, la kro c'est deguelasse! Il s'en vend des tonnes chaque année, mais c'est deguelasse!
Porenawac ici... Une kro pour accompagner un repas, c'est parfait, arette de jouer ton puriste...
Sinon, je suis pour la solution espagnol: Conso et plantation perso autorisé, vente interdite.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés