[Maths]Probleme tordu de probas...

Répondre
Partager Rechercher
Je sais, je me prend la tete pour rien... ca a l'air inutile (et en fait ca ne me sert a rien ) Mais je me pose la question suivante :

Soit un point quelconque O0 du plan,

Soit i un entier naturel
Soit k la fonction qui a tout i associe une valeur aléatoire appartenant a [0, 2Pi]

Soit le vecteur Vi tel que :
||Vi||=d
(Vi,u)=k(i)

(u vecteur directeur unitaire de l'axe (Ox) )

Soit la "suite" de points (On) telle que On+1 soit l'image de O[size=1]n par la translation de vecteur Vn

Quelle est la probabilité que la distance O0On soit inferieur ou égale a d?

[merci mel ]
Pas de programme pour le fun
(en gros... ensuite si on fait tendre d vers 0....)
Ben ca revient a calculer la probabilité que l'objet revienne au meme point...
Multiples applications possibles si je ne m'abuse en matière de mecanique... (mouvements browniens)

Mais bon... j'ai pas toutes les connaissances requises donc... en tant que modeste terminalessien j'espere que quelqu'un saura eclairer ma lanterne (Maaaaaaaaaardil ? )
Re: [Maths]Probleme tordu de probas...
Citation :
Provient du message de Azreth
Je sais, je me prend la tete pour rien... ca a l'air inutile (et en fait ca ne me sert a rien ) Mais je me pose la question suivante :

Soit un point quelconque O0 du plan,

Soit i un entier naturel
Soit k la fonction qui a tout i associe une valeur aléatoire appartenant a [0, 2Pi]

Soit le vecteur Vk(i) (mouaaaaaaaaarg... peux pas mettre de flèche sur le V),

Vk(i) est tel que :
||Vk(i)||=d
(Vk(i),u)=k(i)

(u vecteur directeur de l'axe (Ox) )

Soit la "suite" de points (On) telle que On soit l'image de On-1 par la translation de vecteur Vk(i)

Quelle est la probabilité que la distance O1On soit inferieur ou égale a d?

Ps : Désolé... la saisie clavier ne se prète pas a l'ecriture mathématique (ai pas les outils nécessaires la )
si On est l'image de On-1 par la translation Vk(i), ça risque pas d'aller loin je crois: On a On-1On = d, et (fléche)On-1On = (fléche)Vk(i)...et ce pour tout n supérieur à 1 logiquement,et donc O1On > d et ce je crois pour tout n, vu que i ne semble pas varier...donc en fait à mon avis ton i varie non , même qu'on a Vk(n) et pas Vk(i) mais je me trompe peut-être

là ça devient plus ardu peut-être ^^.
Re: [Maths]Probleme tordu de probas...
Enoncé corrigé :

Citation :
Soit un point quelconque O0 du plan,

Soit i un entier naturel
Soit k la fonction qui a tout i associe une valeur aléatoire appartenant a [0, 2Pi]

Soit le vecteur Vi tel que :
||Vi||=d
(Vi,u)=d*cosk(i)

(u vecteur directeur unitaire de l'axe (Ox) )

Soit la "suite" de points (On) telle que On+1 soit l'image de On par la translation de vecteur Vn

Quelle est la probabilité que la distance O0On soit inferieur ou égale a d?
Ton problème ne dépend pas de d donc tu peux aussi prendre d=1.
Re: Re: [Maths]Probleme tordu de probas...
Citation :
(Vi,u)=d*cosk(i)
Pourquoi d*cosk(i) ?
k(i) est deja un angle en radian non ?
Donc d*cosk(i) est une distance...
Or (Vi,u) est un angle
Citation :
Provient du message de Lango Silma
ben ton problème se ramène au calcul de
P(\sum_{i<n} cos k(i))<1)
et heu... ça me parait pas évident à calculer, si il existe une solution analytique
Hum ce ne serait pas plutôt P((\sum_{i<n} cos k(i)))²+(\sum_{i<n} sin k(i)))²<1) ?
De toute façon c'est très (trop ?) compliqué. Le mieux qu'on doit pouvoir trouver avec de gros calcul c'est un équivalent quand n->+infini et pas la réponse exacte.
Re: [Maths]Probleme tordu de probas...
Citation :
Provient du message de Azreth
Je sais, je me prend la tete pour rien... ca a l'air inutile (et en fait ca ne me sert a rien )
En effet.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés