[SRAS] Taux de mortalité

Répondre
Partager Rechercher
[Message effacé à la demande de l'auteur]
Re: [SRAS] Taux de mortalité
Citation :
Provient du message de Lumina
Il me parait alors raisonnable de conclure que le SRAS entraîne le décès dans moins d'un cas sur cinq. A comparer au SIDA (AIDS en anglais) qui entraîne le décès dans quasi tous les cas.

Oui, mais on meurt beaucoup plus rapidement avec le SRAS ...
De toute facon ce ne sont que des chiffres qui sont a la disposition de chacuns, et d'un coté on aura des chiffres avec 20% de mortalité, d'un autre ca sera 40 et d'un autre ca sera 50%
Re: [SRAS] Taux de mortalité
Citation :
Provient du message de Lumina

Il me parait alors raisonnable de conclure que le SRAS entraîne le décès dans moins d'un cas sur cinq. A comparer au SIDA (AIDS en anglais) qui entraîne le décès dans quasi tous les cas.
Comparer le sida et une maladie transmissible par voix aeriene est assez discutable. Si le Sida tue presque a coup sur, tu n'as que bien peu de chance de l'attraper. Une bronchite en revanche le facteur de penetration dans la population pourrait etre tres important, et 1 cas sur 5 de beaucoup de monde ca fait enormement de morts, plus que 1/1 de peu de gens.
Dans le genre virulent il ne faut pas oublier le paludisme : les chiffres actuels parlent d'1 million de morts chaque année, mais le NIH (National Institut of Health) estime que ce chiffre est gravement sous évalué et que le paludisme tuerait jusqu'à 2.7 millions de personnes par an. Certaines ONG considèrent même que le paludisme tue plus de personnes que le SIDA en Afrique (rien qu'au Kenya, le paludisme représente 40% des enfants malades, et 13% de tous les décès dans les hopitaux publics du pays, d'après les chiffres de l'ONG Population Services International).
Comparez le SRAS et le SIDA...
Vous tentez de les comparer en jouant sur les mots...

Le sida tue lentement est indirectement: il detruit seulement notre systeme immunitaire: le virus cible les LymphocyteT4 (non pas C grmbl ) . (ca serait pas mortel si l'on n'avait pas, a coté d'autres maladies qui profiterait de la situation pour nous achever)
On peut plus ou moins enrayer sa propagation (preservatifs et autres...) et son devellopement dans l'organisme contaminé (trithérapie...) meme si ce n'est pas encore tres efficcacce (la trithérapie ne fait que retarder le develloppement et ne l'arrete en aucun cas) du fait des diverses mutations que subit le virus.

Le SRAS lui tue rapidement, son mode de propagation est encore tres peu connu (supposé aerien)...

Faut comparer ce qui est comparable.
ce sont deux virus mais leur action et leur effets sont differents.
Meme si le resultat est mortel...

[edit: zut, grillé par la mite]
Re: [SRAS] Taux de mortalité
Citation :
Provient du message de Lumina
Il me parait alors raisonnable de conclure que le SRAS entraîne le décès dans moins d'un cas sur cinq. A comparer au SIDA (AIDS en anglais) qui entraîne le décès dans quasi tous les cas.
D'une, ce n'est pas le Sida qui tue, ce sont les conséquences du Sida ! Il détruit toutes les défenses immunitaires et n'importe quel microbe bénin pour des personnes en bonne santé peut se transformer alors en un danger majeur pour un porteur infecté ne bénéficiant d'aucun traitement.

De deux, va dire à une personne contaminé qu'elle a moins de risque de mourir qu'en ayant le Sida (ce qui n'est pas totalement vrai en plus étant donné qu'on le combat de mieux en mieux même si on ne guérit pas les malades), à mon avis elle n'en aura rien à faire.

Ca reste quand même quelque chose de dangereux vu les facteurs de contamination. Faire des comparaisons à d'autres maladies ne sert strictement à rien de toute façon. Ca reviendrait à dire qu'il vaut mieux avoir la lèpre que la peste
Citation :
Provient du message de SetSuna -Bakumatsu-
Dans le genre virulent il ne faut pas oublier le paludisme : les chiffres actuels parlent d'1 million de morts chaque année, mais le NIH (National Institut of Health) estime que ce chiffre est gravement sous évalué et que le paludisme tuerait jusqu'à 2.7 millions de personnes par an. Certaines ONG considèrent même que le paludisme tue plus de personnes que le SIDA en Afrique (rien qu'au Kenya, le paludisme représente 40% des enfants malades, et 13% de tous les décès dans les hopitaux publics du pays, d'après les chiffres de l'ONG Population Services International).
Le Palud on s'en fout c'est pas dans les pays developpé, voila pourquoi personne n'en parle, c'est pas plus compliqué que ca.
Le Palud tu risques pas de l'attraper en allant chercher ta baguette de pain.

Et pour les chiffres de mort Sida/Palud, je sais pas combien fait de mort le palud exactement en Afrique, mais quand tu vois que 70% des cas de SIDA sont en afrique et que le SIDA tue une personne toutes les 11 secondes dans le monde, je te laisse faire le calcul ( chui nul en math ) pour savoir toutes les combiens de secondes on a un mort en Afrique du SIDA.
Il me semble qu'effectivement la comparaison entre SRAS et SIDA ne soit pas très concluante.

En revanche, il est parfaitement vrai que le SRAS n'est pas une maladie aussi fatale que le laissent penser les médias... et comme le soulignait un chroniqueur matinal -médecin- de France Inter l'épidémie de grippe qui sévit chaque année dans le monde est bien plus mortelle que le SRAS.

En revanche, ce qui semble inquiétant c'est la rapidité de mutation du coronavirus qui laisse planer pas mal d'interrogations sur la prévention face à cette maladie, qui si elle n'est pas "très" létale, n'en ai pas moins très préoccupante en termes de santé publique...
[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
le SRAS attaque aussi les bourses ==> Source
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
bourses <> bourses tu comprends ? Ok, jeu de mots de beauf mais c est pour l occasion de la fête des cloches, moi en l occurence
__________________
A fast word about oral contraception. I asked a girl to go to bed with me and she said 'no'.W.Allen

Yes, madam, I am drunk. But in the morning I will be sober and you will still be ugly. W. Churchill
Bah solutions , pour le moment il n y a pas de vaccins ni de remede a proprement parler. Ils ont reussi a "demasqué" le virus en lui meme mais d'apres ce que j'ai vu d'un pays a l'autre , il a pas la meme structure moleculaire apparement , donc il mute . Et chaque version ne se soigne peut etre pas exactement pareil , un traitement sur la souche analysée au canada marchera peut etre pas sur celle a hong kong. Néanmoins ce n'est pas une maladie mortelle et incurable dans 100ù des cas et rien à voir avec le VIH.

La façon dont le virus se transmet est parfois exagérée entrainant une pseudo psychose dont on se passerait. Si ma mémoire est bonne il faut etre relativement pres d'une personne malade , la toucher sans protection ( gants par ex ) et etre a porté de postillons puisque le virus se transmet ainsi. Dejà tous ceux qui prétendent que le virus se répend comme dans le film "alerte" ou un mec en toussant au ciné contamine tout le monde , ils meriteraient un coup de pied quelque part...
Pour ça que dans un hopital ou il y avait beaucoup de cas dont des deces les gens ne venaient pas y travailler , de la femme de menage aux fournisseurs en vivres si bien que l'hopital et ses occupants (patients medecins) ont reellement failli mourir mais de faim..

Ensuite la contamination n'est pas "obligatoire" , un systeme immunitaire en bon état ( pas afaibli par le stress la polution ) est une bonne garantie , mais pas infaillible loin de la. Pour se proteger il est conseillé de porter des gants et un masque d'avoir bonne hygiene etc. Le probleme est qu'en asie la concentration en habitant est tres dense et facilite les contamination malgré tout ça.
ah ben j'ai le chiffre exact actuel :

Citation :
la directrice des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), Mme Gerberding, a indiqué que le taux de mortalité du SRAS s'établissait actuellement à 5,9% des personnes infectées.
source
Re: [SRAS] Taux de mortalité
Bon, tout d'abord on n'a aucun chiffre, ceux-ci pourraient vraiment être éloignés.

Idem pour la facilité de transmission, spéculation. J'ai fait le même raisonnement que mon père à ce sujet : quelques médecins figurent parmi les personnes décédées. Ces gens sont habitués à être au contact de ces maladies, et prennent toutes les précautions d'usage.
Citation :
Provient du message de Lumina
Il me parait alors raisonnable de conclure que le SRAS entraîne le décès dans moins d'un cas sur cinq. A comparer au SIDA (AIDS en anglais) qui entraîne le décès dans quasi tous les cas.
A comparer à un virus au mode de transmission comparable plutôt. La variole, par exemple :

Variole mineure : <1%
Variole majeure : ~40%
Variole maligne : entre 99% et 100%
Variole hémorragique : 100%

(les deux dernières souches étaient très rares)

Le palud, on en parle, j'ai une copine qui fait sa thèse dessus, entre autres, de nombreux labos cherchent des solutions efficaces.
Comme pour la denghe, le mieux étant de lutter contre la prolifération des moustiques.
Re: Re: [SRAS] Taux de mortalité
Citation :
Provient du message de Mothra
Comparer le sida et une maladie transmissible par voix aeriene est assez discutable. Si le Sida tue presque a coup sur, tu n'as que bien peu de chance de l'attraper. Une bronchite en revanche le facteur de penetration dans la population pourrait etre tres important, et 1 cas sur 5 de beaucoup de monde ca fait enormement de morts, plus que 1/1 de peu de gens.


Tout à fait d'accord avec ça. Je dirai même qu'il vaut mieux s'occuper de la pneumopathie atypique et prévenir tant que l'on peut. Surtout qu'en cas de contamination, on sait comment la soigner si on s'y prend correctement et à temps.

Le mode de transmission par voix aérienne est beaucoup plus traître que par voix sexuelle, on peut se trimballer dans le métro (geste coutumier) et être contaminer. C'est bien plus vicieux que le SIDA qui, lui, peut être évité dans la majorité des cas (j'ai dit la majorité pour éviter qu'on ne relève ma phrase).
[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
Je suis pas d'accord pour les 10-20% c'est représentatif actuellement mais pas de la situation comme elle évolueras en général .

En effet on est au début de l'épidémie donc la maladie n'as pas ou a mal été soignée chez pas mal de personnes qui sont mortes notamment en Chine qui a caché un bout de temps la véritée.

Je maitiens donc qu'un taux de 5-6% est beaucoup plus approprié car on la gère mieux et on va continuer à mieux la géré dans les prochains jours.
Concernant les chiffres j'aurais aime avoir les ages des personnes decedees car j ai surtout entendu parler de deces de personnes de plus de 55 ans (et un seul cas en dessous, mais qui avait des problemes cardiaques).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés