Peste du poulet, qu en pensez vous?

Répondre
Partager Rechercher
Après la pneumopathie athypique dont l'épidémie a commencée en Chine voici une nouvelle épidémie cette fois plus proche de nous, la peste du poulet, d origine hollandaise. A la suite du décès d un vétérinaire de cette maladie (trace du virus dans ses poumons) qui touchait exclusivement les poulets, le virus a pu muter pour infecter les humains. La maladie s'etend des Pays Bas jusqu au nord de la Belgique ou les autorités prennent ça tres au serieux. Les poulets infectés sont tués.
Qu en pensez vous?
Pour l'instant, l'épidémie reste cantonnée aux Pays Bas et touche maintenant le nord de la Belgique. En fait, je trouve qu'il est un peu trop tôt pour juger de l'ampleur du phénomène.
Je suis plus inquiet au sujet de la SRAS (pneumopathie atypique), où les carences en matière de précautions sanitaires sont un peu limites (surtout en Chine).
De toute façon, la mutation ou l'apparition de nouveaux virus n'est pas anodin... Résistance aux médicaments, modifications génétiques, etc...
Certains pensent que la pneumonie atypique était également issue, à l'origine, d'élevages intensifs de porcs.
La promiscuité permet au virus d'évoluer plus vite.

A force d'élever de pauvres bêtes dans des conditions inhumaines, ça va nous retomber sur la tête.
Faut pas jouer avec la nature disait mon grand père, elle est plus forte que nous.
En tout cas toutes ses épidémies font un bon test grandeur nature en cas d'attaque bactériologique de grande envergure , gageons que ca va permettre une meilleure gestion international de ce type de crise.
Citation :
Provient du message de Lothar
En tout cas toutes ses épidémies font un bon test grandeur nature en cas d'attaque bactériologique de grande envergure , gageons que ca va permettre une meilleure gestion international de ce type de crise.

On est vachement content de l'apprendre.

D'ailleurs, si les E-U ou la Russie envoyaient par erreur leur stock de missile nucléaire à travers le monde entier, cela permettrait de procéder à un bon test grandeur nature d'une attaque atomique terroriste.
Ainsi, nous pourrions mettre en place une meilleur gestion internationale de ce type de crise
Il me semble que périodiquement ce type d'épidémie animale ressurgit dans nos journaux...

Si j'ai bonne mémoire il y a eut il y a 3 ans une épidémie de

Grippe du poulet en Belgique et il y a 4 ans c'était à Taiwan (abatage massif de tous les poulets de l'île pour y remédier soit plusieurs millions de bêtes)

Donc pour le moment je n'en pense pas grand chose si ce n'est que tous les ans quelques millions de personne en majorité des Africains meurent du paludisme dans le monde.

Les journaux parlent actuellement de la peste aviaire parce qu'il y a une épidémie assez sévère en Asie du sud est, et qu'il faut meubler une actualité un peu en suspens après une guerre.

Edit : ça me fait penser au traitement médiatique des quelques morts en France tous les ans qui sont attribués à une infection par la bactérie de la légionelle. Peu de cas en France mais qui font la une des journaux pendant plusieurs semaines.
je dis vegetarien powa (je le suis meme si ça m imunise pas ça me protege contre la vache folle et la listeriose et puis tuer des betes pour manger c est mal). Sinon je dis /agree Barbarella sur son dicton et puis ça test les moyens dévoloppés par les états pour canaliser les épidémies (rappellez vous du film Alerte) .
Citation :
Provient du message de JonJon
je dis vegetarien powa (je le suis meme si ça m imunise pas ça me protege contre la vache folle et la listériose et puis tuer des betes pour manger c est mal). Sinon je dis /agree Barbarella sur son dicton et puis ça test les moyens dévoloppés par les états pour canaliser les épidémies (rappellez vous du film Alerte) .
Tu manges du fromage au lait cru ? Non parce que dans ce cas la listeriose tu n'y échappes pas, c'est un problème de stérilisation pas un problème lié à l'origine animale d'un produit... :baille:

Edit :
quel magnifique argument Jonjon entre la charcuterie et les fromages au lait cru
(fin de la parenthèse)
Le gros problème viens du fait a mon sens qu'a force de se bombarder de médicaments toujours plus efficaces les maladie et autres virus ont du s'adapter pour survivre....aussi je pense que nous somme sur le point de voir émerger et plus en plus de maladie ditent mutantes ( ayant évoluer au contact des soins de l'homme )
Donc a mon avis rien de bien bon pour les année a venir
J'ai entendu dire (et j'avoue que cela m'a fait sourire) que l'épidémie de pneumopathie venait à l'origine de personnes qui avaient consommé du pangolin !
mais que vont-ils inventer...
Citation :
Provient du message de Xeen
J'ai entendu dire (et j'avoue que cela m'a fait sourire) que l'épidémie de pneumopathie venait à l'origine de personnes qui avaient consommé du pangolin !
mais que vont-ils inventer...
Du pangolin aux tentacules, un vrai délice
Sinon, la peste aviaire n est pas nouvelle comme la pneumopathie en fait. Ca existe depuis toujours, mais les medias ont toujours l'art de presenter ça comme le début de la fin.
[Mode Paris match on]
La peste aviaire serait à l origine de la fin des dinosaures. Interview du dernier iguanodon
La pneumopathie : le virus venu de l 'espace ? Temoignage du prof liar
[Mode Paris match off]
__________________
A fast word about oral contraception. I asked a girl to go to bed with me and she said 'no'.W.Allen

Yes, madam, I am drunk. But in the morning I will be sober and you will still be ugly. W. Churchill
Citation :
Provient du message de Valldieu LaFouine
Sinon, la peste aviaire n est pas nouvelle comme la pneumopathie en fait. Ca existe depuis toujours, mais les medias ont toujours l'art de presenter ça comme le début de la fin.
Tout comme le virus de type ébola qui provoquent des fièvres hémorragiques. Depuis 30 ans ces virus n'ont pas fait plus de quelques milliers de morts malgré leur dangerosité, mais pour les médias tout ce qui fait trembler et est un peu loin de chez nous c'est un sujet porteur ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés