La guitare

Répondre
Partager Rechercher
Bon quelques conseils d'un apprenti guitariste

J'ai commencé y a cinq ans en autodidacte, et j'ai toujours pas pris de cours. Le résultat, c'est que j'ai appris ce que je voulais, quand je voulais, sans qu'un prof m'impose tel ou tel style, et ses morceaux à lui.

Bien entendu je connais rien au solfège, qui est pour moi je pense, une perte de temps. Le rythme il est dans la peau, pas sur un bout de papier.

le mieux comme dit plus haut dans les autres posts, c'est de commencer par des morceaux faciles que tu apprécies. car débuter à la guitare avec des styles qu'on apprécie pas forcément ( pb des profs ) ça décourage vite. va sur my song book.com, et prends des tablatures, nirvana, oasis, bob Dylan, c'est bien pour débuter, c'est facile et ça sonne bien

Les barrés, c'est difficile, il te faudra plusieurs mois de pratique, et que ton petit bras se muscle Essaye qu'on te montre comment le faire, car j'ai eut la mal chance d'apprendre d'une manière faussée à faire un barré, et j'ai mis de longs mois à me remettre sur le chemin.

Sinon, bien évidement, pratiquer tout les jours, il n'y a pas de mystères. Si tu souhaite joueur pour ton plaisir, une petite demi heure par jour devrait suffire, et tu progresseras, et dans qques mois tu prendras du plaisir à jouer.

Il va de mise que tout les meilleurs guitaristes passaient 8-10h par jour à faire de la guitare, et n'ont pas forcément commencé tôt. Hendrix vers 17 ans, etc ..
Bein ce soir j'ai appris tres vaguement jeux interdits et UN jour en france de noir desir, a bosser dans la semaine pour les reussir au mieux devant mon prof perso samedi
(naaaaan j'ai pas pris de cours c'est mon copain ;p )
Pour lil, la Sacem on m'a expliqué ce que c'est, mais moi je parlais du groupe de mon copain et comme il y a peu de chances qu'on leur pique leurs chansons, ils en ont pas besoin

Pour Biloute, je joue pour le plaisir, je n'ai pas envie de (excuse moi hein) me faire chier avec un solfege, parceque lire des notes sur un papier, ca m'enerve atrocement...

L'avantage d'avoir quelqu'un pour l'apprendre, c'est que c'est d'une, plus plaisant et une fois qu'on me l a montré et expliqué, je peux le bosser seule.

Pour les barrés, j'ai du boulot...

Ouala merci beaucoup *colle tout les sites donnés en favoris *
Citation :
Provient du message de Biloute


L'oreille absolue est un veritable atout pour les jeune solfégiste car ils entendent tout ! Le but pour les gens comme moi et de s'en rapprocher le plus possible evidement . Cette oreille qui rélève plus de l'automatisme que de la musique est un serieux atout lorsque l'on compose mais par forcement lorsque l'on joue ....

Ouaieuh doucement. Tout en ayant l'oreille absolue (d'après mes professeurs ) j'ai réussi à avoir un niveau de solfège lamentable.

Faut dire aussi j'en branlais pas une (comme 99% des élèves de solfège lol).
Courage la Miss !
Ca fait mal aux doigts mais tu sentira presque pas la douleur si t'es motivée ! Et puis la taille des doigts n'est pas importante c'est la manière dont.. enfin bref ça va tomber dans le scabreux.
N'écoute pas ces pompeux qui affirment qu'ils connaissent tout aux instruments, qu'ils ont "la solution" - c'est toi qui devra te débrouiller ; progresse dans ton coin, évite de croire à leurs boniments ils essaient d'en avoir en retour... fais donc ce que tu sens, travailles un peu et la musique rentrera à force d'ampoules. Les cours donnés par ton ami seront une base, mais il y a tellement d'autres façons de progresser. Essaye de jouer avec ton disque favori pour exercer tes oreilles par exemple ? Expérimente. Tu peux TOUT faire si tu as la force et l'acharnement.
Tu n'es pas obligée de lire les notes pour jouer. Certes, les tablatures sont indispensables pour connaitre les accords, mais de là à te mettre au solfège...
La marque de ta guitare, tu t'en fiche, tu débute, c'est pas pour aller sur scène tout de suite.
Les musiciens adorent se comparer entre eux... j'avais oublié a quel point c'est insupportable. ppfiiouu.
Je dois dire que je suis assez d'accord avec Xeen (ouais bon, je sais, c'est même pas étonnant) ...

Connaissant un peu ta sensiblité et ton bon goût, je pense que tu es de ceux (enfin celles) pour qui la musique est une facilité parmis tant d'autres.

Pour peux que tu y mettes l'effort, la musique s'offrira à toi, et tu ne feras plus qu'un avec elle, et tu ne seras pas comme ces petites académiciennes que papa maman forcent à jouer du violon pour faire bien dans les repas de famille !

Si tu sens que c'est ton truc vas-y ! La musique est tellement géniale, ce serait con de s'en priver !

*Kinder, qui chante harchi faux, mais avec tellement de conviction et de coeur à l'ouvrage *
Citation :
Provient du message de KINDER


*Kinder, qui chante harchi faux, mais avec tellement de conviction et de coeur à l'ouvrage *
lancy, qui fait de plus en plus de fautes au fil du temps
Citation :
Provient du message de Soroya No'MaaM
Je te conseille le Diapason rouge volume I
J'ai appris comme ça aussi, on apprend mieux en jouant des airs qu'on reconnait, ça motive
Je remonte le sujet un p'tit coup, juste pour dire que "The White Stripes" me semble être un super groupe pour débuter. Le genre de groupe que j'adore: ils font quelque chose de génial avec 3 fois rien. Je viens de jeter un coup d'oeil, l'intro de "Offended in every way" fait un très bon exercice pour débuter, "Black math" et "Aluminum" pour des rythmes basiques, "Seven nation army" pour apprendre une petite ligne de basse simple, "Hypnotise" pour un morceau bateau mais efficace. J'ai trouvé les tablatures ici.
citation :
Provient du message de Miss M La Honte
Je connais des musiciens t'en fais pas pour moi, mais j'ai pas l'intention d'entrer dans un groupe tu sais et puis une autre chose, c'est que je vois des groupes assez souvent et quand je les vois composer c'est surement pas sur une partition hein...Donc bon

Miss

Citation :
Provient du message de Lilandrea VifArgent
Un petit bémol ma grande

Si tes potes veulent déposer leur oeuvre à la SACEM il faut déposer la partoche donc connaitre le solfège

Sinon moi mon prof, ce taré, m'a fait commencer avec For the love of God de Vai le début ca va mais après ..
alors j'en suis revenue au bon vieux Stairway

Un petit double bémol ?
Il me semble qu'il existe justement un service à la SACEM (payant, sûrement) où tu peux arriver avec ta cassette, et où ils te proposent de retranscrire. Cela, justement pour ceux n'ayant aucune notion de solfège etc
Autre point, à vérifier, mais si je me souviens bien, quand tu déposes une chansons à la sacem, tu ne déposes pas les arrangements ( en tout cas sous forme de partoche), les points essentiels sont : texte, mélodie, accords, rythme ( c'est déjà pas mal, mais ça n'inclut pas la transcription d'un solo de cinq mn trente )
citation :
Provient du message de Biloute


L'oreille absolue est un veritable atout pour les jeune solfégiste car ils entendent tout ! Le but pour les gens comme moi et de s'en rapprocher le plus possible evidement . Cette oreille qui rélève plus de l'automatisme que de la musique est un serieux atout lorsque l'on compose mais par forcement lorsque l'on joue ....

Citation :
Provient du message de Robin le Superbe
Ouaieuh doucement. Tout en ayant l'oreille absolue (d'après mes professeurs ) j'ai réussi à avoir un niveau de solfège lamentable.

Faut dire aussi j'en branlais pas une (comme 99% des élèves de solfège lol).
Assez d'accord, ce n'est pas lié, ça peut juste faciliter certaines choses.
Je suis censé ( censé, moi ? ) avoir l'oreille absolue, perso je ne suis pas d'accord, déjà parce qu'à mon sens tout se travaille, et qu'une oreille peut se pervertir un peu.
"Cette oreille qui rélève plus de l'automatisme que de la musique est un serieux atout lorsque l'on compose mais par forcement lorsque l'on joue .... "
Je ne suis pas forcément d'accord.
Déjà, pour mon cas, je dirais que le solfège peut être un gros atout pour l'oreille. Je ne transcris quasiment aucun morceau car, 1° je suis fainéant, 2° je peux faire un relevé des notes mais le rythme ce sera beaucoup plus ardu ( solfège power,dommage ) , et 3° je suis fainéant
Moi je trouve que ça peut être un atout quand on joue. Je n'ai jamais bossé la technique, enfin bref pas besoin d'expliciter beaucoup, mais il n'a pas été mentionné qu'il y a autant de guitares, de façons de jouer la guitare, qu'il y a de styles de guitare. Une bossa ne se joue pas pareil qu'un blues, qu'un morceau de flamenco, qu'un jazz, et caetera .
Donc malgré mes bases techniques quasi inexistantes, si je suis bien dans ma chtite peau (la confiance joue aussi - de la musique, surtout quand l'expérience est insuffisante ou mal cultivée ) et que je croise un jazzeux manouche, jazzeux tout court, ou fan de musique brésilienne, sans avoir la structure du morceau je peux me permettre d'espérer boeuffer.
Au passage et aux pas sages, je pense que le minimum solfégique pratique restera quand même les accords, (même si perso je suis loin de connaître les noms de ceux que je joue et qui ne sont pas basiques). Because justement si à l'oreille on n'entend pas un Do Majeur, c'est pratique de l'avoir sur un feuillet et de suivre. Donc sans apprendre à lire, mais connaître au moins la notation anglo-saxonne, et savoir placer ses doigts quand on lit C7 F7 C7 F7 C7 G7 F7 C7 G7 (petit jeu, je n'ai pas donné le rythme, mais si jm'a point gourré, l'est po dur à trouver ainsi que le nombre de mesures
)
Pour terminer avec cette histoire d'oreille, moi par moments je me demande quand même ce que ça fait d'entendre un morceau sans avoir le nom des notes égrenées dans ma tête, ça ne m'arrive presque jamais.
Et le jour ( je m'en souviens,oh oui, c'était un film de Bergman, 'un été avec Monica' je crois ) où dans une scène j'ai entendu la note du TUUUUUUT d'un bateau, je me suis dit "merdre, ça va être marrant, au quotidien".

Heureusement ce n'en est pas à ce stade
(Entendons nous bien, je dis ça comme ça, je m'en voudrais d'apporter une note de discorde quelconque à ce post )
RAHHHH ca fait du bien, bon on éponge ça et j'essore hop
Sinon, je trouve qu'il y a plein de bons conseils, Miss, et perso je conseillerai d'aller voir un vrai bon prof au début, et après de temps en temps. Ca évite de prendre de mauvaises habitudes, ça donne des pistes, bref; ça peut le faire.
Ah et puis si tu as le courage, apprend à jouer aux doigts de la main droite direct, on me contredira peut-être mais pour ma part je trouve que c'est plus facile de passer des doigts au médiator que le contraire.
Au plaisir de boeufer avec toi un jour, qui sait ?
:=)

*wooarg*
Citation :
Provient du message de Bleiz Tad Koal
citation :

. Because justement si à l'oreille on n'entend pas un Do Majeur, c'est pratique de l'avoir sur un feuillet et de suivre. Donc sans apprendre à lire, mais connaître au moins la notation anglo-saxonne, et savoir placer ses doigts quand on lit C7 F7 C7 F7 C7 G7 F7 C7 G7 (petit jeu, je n'ai pas donné le rythme, mais si jm'a point gourré, l'est po dur à trouver ainsi que le nombre de mesures
)
Vieux bluesman

Sinon, je dirais qu'il existe autant de styles que de guitaristes que de cordes que de doigts (ce qui fait 28 à peu près )
Miss je te recommande aussi quelques cours au début, comme a dit Bleiz (chaloup ) ça te donnera des bonnes habitudes. Ensuite, hé bien.. fais comme tu le sens! Tu peux jouer des heures au gré de ton inspiration, essayer de jouer les morceaux que tu écoutes en t'aidant des tablatures, essayer de mettre sur le manche ce que t'entends dans ta tête, etc.. On peut tout faire avec un instrument, il faut juste être motivé
Précision: Pour la Sacem, effectivement il suffit de donner texte/mélodie normalement. Pour ce qui est des copistes, je sais plus si ils le font gratuitement avec un enregistrement de qualité ou s'ils font payer pour chaque titre. Si ça t'intéresse, l'adhésion est de 107€ si mes souvenirs sont bons (je suis censé m'inscrire mais c'est toujours pas fait )
__________________
Saucer
"Dans le Jura, il se passe tellement peu de choses qu'on peut entendre le bruit des glaçons qui s'entrechoquent dans le Martini..." d'à peu près HF Thiéfaine
ca a peut-être déjà été dit mais l'unplugged de Nirvana c'est très simple et pas compliqué pour apprendre les accords de base de la guitare, la preuve même moi j'y suis arrivé à l'époque ^^

Après faut aimer Nirvana
Citation :
Provient du message de Lilandrea VifArgent
lancy, qui fait de plus en plus de fautes au fil du temps
Kinder, c'est Lancy ???

J'y comprends plus rien dans tes comptes, Lancy.

Comment tu veux que je suive moi qui ne viens plus qu'une fois par semaine.
La guitare, c'est chiant comme instrument. Ou plutot ceux qui en jouent n'ont aucune imagination. Presque pire que les harpistes (qui, soit dit en passant, sont tous des paydays!).

Sinon, l'oreille absolue, apres 7 ans de solfege et un DFE obtenu haut la main (avec 11,9 alors qu'il fallait 12), je ne l'ai toujours pas, je me tapai genre 2/20 grace au point donné sur les rythmes aux dictées de notes.

Bon, evidement, je n'en branlai pas une non plus avec ce brave Vianhé Debbisshop... Mais il n'empeche que j'ai aidé a la composition des paroles et de la partition de saxo d'une des chansons d'un groupe de ska de mon bahut! Et qu'on s'en sort tres bien sans oreille absolue. Bref, ca ne sert a rien.

La definition exacte d'une oreille absolue, c'est qu'on arrive a faire la difference entre un sol diese et un la bemol... Ne sachant pas reconnaitre un La quand on en joue un, je suis assez loin du compte

Les Harpistes sont des paydays!
Sinon je confirme, achetez le diapason rouge, ca sert a tout:

Papier de brouillon, tablatures, avoir des chansons pour occuper les chiards pendant les colos, chanter des trucs a la con quand on est torché... C'est du pain béni!

Byron, k'a deja deguelé sur le diapason rouge de sa soeur.
Citation :
Provient du message de Loonna
Kinder, c'est Lancy ???

J'y comprends plus rien dans tes comptes, Lancy.
Ouais, franchement celui qui lui a proposé ça comme pseudo il a pas d'idée
Dis, Saucer, vieille rascasse, tu devais pas me faire écouter des trucs ? ;=)p

Sinon, heureux de te revoir, même si je tiens un peu trop le rôle d'un de tes anciens persos que tu reconnaîtras, hélas, avec aisance. (Private discussion)

*wooooooaaaaaaarrrrrggg*

Momo, l'avantage de cette fameuse oreille ( qu'au passage, pas sages je prétends ne pas avoir contre vents et marées ) ce n'est pas spécialement pour la compo.
C'est que ( vu et approuvé ) j'ai vu des gens, zicos confirmés, les yeux rivés au manche d'un guitariste acoustique / chanteur qu'ils devaient accompagner parce qu'ils ne savaient pas quelle penta (tonique, se vend en 33cl ) jouer. Déjà ça m'emmielle parce que je ne fonctionne pas en 'c'est un A, je joue la penta de Am ou AM sachant que.. bref ) et ensuite parce que sur un blues simple, même mineur (ils devaient être habitués au Majeur ? ) jouer un A# ou un Mib c'est un poil abuser, surtout si ça dure une bonne minute.
Je précise à nouveau, zicos confirmés, non bourrés, et que dès qu'ils ont trouvé leur penta ils ont enfin pu "improviser".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés