Libération ou indépendance corse ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Vortex
Arretons nous sur ce passage. respect des minorités en France??? Je n'y crois pas. Je suis breton, Ayant fait toute mon education dans des ecoles bretonnes je peux dire que la minorité n'est pas respectée par l'état. Ou alors c'est a peine si il ne font pas tout pour contrer les progres dans le domaine scolaire; refus de subvention que le conseil regional etaut pour accorder.... et j'en passe. Enfin n'etant pas dans l'administratif je ne peux pas donner de precisions mais bon en gros voila.

Alors quand on me dit que la france est respectueuse des minorités on dirait un parisien qui vient en vacances en été et qu'il croit qui fait tout le temps beau en bretagne...
Y'a des gens qui arretent pas de crier a la discrimination racialle culturelle etc des qu'ils ont pas ce qu'ils veulent, j'espere que ca n'est pas ton cas.
(Ouiiin j peux pas rentrer en discoteque : discrimination c'est parceque j'suis arabe !... heuu et si c'etait parceque t'es fringue comme un sac et que t'as dit au videur "vazzzi fait moi rentrer batard..." ?
Ouiiin l'employeur veux pas m'embaucher : discrimination c'est parceque j'suis noir !... heuu et si c'etait parcequ'il a trouve qqn de plus adapte au poste et qui donc va lui faire gagner plus de pognon ?
Ouuinnnn le conseil general ceux pas subventionner notre assoc indepedantiste : dicrimnination envers les minorites !... heuuu et si c'etait parceque vous etes 6 dans vote assoc qu'il y a 450 demandes de subventions/an d'assoc avec bien plus de membres, et que le conseil general a un budget limite?

Respect de minorites ?
les assoc autonomistes bretonnes existent sans pb particulier.
Les pouvoirs publique admettent l'enseignement du breton et l'integre meme au bac.
Des assoc bretonnes avec une forte image culturelle sont subventionnes par l'Etat ou ses collectivite locales.
Je crois meme qu'il existe des comites consultatifs regionaux en bretagne.

Maintenant que telle assoc d'independatiste est pas la subvention qu'elle demande, ben l'assoc de petanque du coin elle a le meme probleme : c'ets pas automatiquement un honteux baillonage du pouvoir central !

Plus respecter les minorites ca serait quoi ? un dicrimination postive envers les independantistes de tout poil ? ou comme en Corse ou ils voulaient rendre le dialecte Corse OBLIGATOIRE a tous les enfants scolarises ( par la supreme volonte de qq terroristes qui s'imposerait a celle de dizaines de milliers de corses ) ?

Je rappelle que dans certain pays le non respect des minorites ca se traduit par un harcelement des membres et de leur familles, une mise a l'ecart de ces mouvements, un controle policier, un fichage, une surveillance, des tracasseries administratives.
Et la c'est quand tout va bien, je parle meme pas des pays ou les minorites sont vraiment pas respectees (tortures, massacres, mise au secret etc).

Alors quand on en est a dire -presque- "c'est honteux l'Etat nous donne pas assez de pognon pour notre assoc revolutionnaire !" Je me dis que la situation du respect des minorites est pas trop dramatique dans ce pays
Citation :
Provient du message de panda
Ouuinnnn le conseil general ceux pas subventionner notre assoc indepedantiste : dicrimnination envers les minorites !... heuuu et si c'etait parceque vous etes 6 dans vote assoc qu'il y a 450 demandes de subventions/an d'assoc avec bien plus de membres, et que le conseil general a un budget limite?
L'association de laquelle je parle compte quelque millier de membres, indirectement parlant (eleves, parents d'eleves etc...) et est la plus important de toute la bretagne (Diwan pour ceux qui connaissent) je n'ai pas les chiffres donc je ne peux pas donner plus de précisions alors si c'est par rapport a la taille que la region n'offre pas de subventions

Citation :
les assoc autonomistes bretonnes existent sans pb particulier.
Il n'y a pas a dire tu es quelqun qui voit ca d'en dehors... Donc ne te permets pas de poster de tels messages

Citation :
Plus respecter les minorites ca serait quoi ? un dicrimination postive envers les independantistes de tout poil ? ou comme en Corse ou ils voulaient rendre le dialecte Corse OBLIGATOIRE a tous les enfants scolarises ( par la supreme volonte de qq terroristes qui s'imposerait a celle de dizaines de milliers de corses ) ?
Etablir une langue obligatoire serait refaire exactement les meme conneries que l'etat francais je pense que les corses qui ont emis cette hipothese n'ont pas le droit de dire que l'etat francais les oppresse car ils feraient de même si on les laissait faire...
Citation :
Provient du message de Vortex
L'association de laquelle je parle compte quelque millier de membres, indirectement parlant (eleves, parents d'eleves etc...) et est la plus important de toute la bretagne (Diwan pour ceux qui connaissent) je n'ai pas les chiffres donc je ne peux pas donner plus de précisions alors si c'est par rapport a la taille que la region n'offre pas de subventions


Etablir une langue obligatoire serait refaire exactement les meme conneries que l'etat francais je pense que les corses qui ont emis cette hipothese n'ont pas le droit de dire que l'etat francais les oppresse car ils feraient de même si on les laissait faire...
Ba ok c'est pas la taille. Mais bon y'a des assoc qui ont plein de thunes et d'autre que dalle parceque la municipalite a decide de favoriser le foot et rien d'autre, ou n'importe quelle autre raison liee a la nature humaine ou au copinage en tout genre.

Mais bon le reste de ma critique marche tjs : un absence d'aide c'est pas une action active dirigee contre le mouvement demandeur...


Pour les conneries, je te rappelle qu'une langue unique a permis au pays de s'unifier ( ba oui si chaque village a son dialecte ca ne favorise que le racisme et le replis sur soit). C'est pour ca que je pense que l'enseignement des langue regionales imposees a des gamins c'est une connerie, un retour en arriere qui ne les aidra pas a s'ouvrir au monde.
Pour mle reste on est bien d'accord.
Angleterre; galois, ecossais... Bon d'accord je ne vais pas parler de l'irlande ce n'est que l'exception qui confirme la regle. Il n'y a pas de problemes de racismes entre gallois et angalis a ce que je sache... Alors qu'au contraire si la minorité est oppressée ca serait plutot la qu'aurait lieu le racisme/les violences etc...
Citation :
Provient du message de panda
C'est pour ca que je pense que l'enseignement des langue regionales imposees a des gamins c'est une connerie, un retour en arriere qui ne les aidra pas a s'ouvrir au monde.
Pour mle reste on est bien d'accord.
Si c'était un retour en arrière alors l'état français interdirait la langue Corse comme ce fût il y a un siècle, le peu de resistants de l'époque furent torturés ou fusillés par ce cher Marbeuf ...
Il s'agit simplement d'enseigner à nos enfants une culture et le respect de certaines traditions. Je trouve ça très bien pour ma part. Mais je me permet de juger en connaissant la situation contrairement à toi Panda qui ni ne la vie, ni ne la connait.
Citation :
Provient du message de Colomba
Si c'était un retour en arrière alors l'état français interdirait la langue Corse comme ce fût il y a un siècle, le peu de resistants de l'époque furent torturés ou fusillés par ce cher Marbeuf ...
Il s'agit simplement d'enseigner à nos enfants une culture et le respect de certaines traditions. Je trouve ça très bien pour ma part. Mais je me permet de juger en connaissant la situation contrairement à toi Panda qui ni ne la vie, ni ne la connait.
voui mais j'ai jamais pretendu avoir la verite vraie, je ne donne que mon opinion (qui put evoluer si y'a de bons arguments en face)

J'aime pas tout ce qui concerne le bourrage de crane avec un cote ideologique des enfants. Dialecte regionaux imposes (dans le contexte et par les mafieux qu'on sait), religion en sont des exemple.

Pour tout ce qui est ideologie il me semble plus honnete (meme si c'est moins facile) de laisser ces choses aux individus deja construits et avec un vrai libre arbitre et esprit critique.

Ce qui me derange surtout la c'est que la langue corse obligatoire a ete imposee par une poignee de mafieux a 260000 personne dont on a pas estime necessaire de demander l'opinion sur le sujet. Heureusement c'est pas passe ( j'espere ?) pcq qu'on est pas en dictature, et qu'il y a des organes de regulation qui font bien leur boulot fasse aux propositions delirantes et attentatoires aux libertes publiques.
hum les nationalistes ne sont pas tous des mafieux loin de là; ceux qui ont réussi à rendre la langue Corse obligatoire ne sont pas tous nationalistes et pas tous mafieux ce fût un décision politique faite par des élus du peuple, donc représentatif de celui ci en collaboration avec l'éducation nationale.

Je suis Corse et je parle très mal le Corse car mes ancêtres ne nous l'ont pas retransmis du fait que ce fût interdit à une époque.
Quand j'étais encore à l'école il n'y avait pas de langue Corse, ni de civilisation.
La France a mis un frein à la culture Corse et ce n'est que recoler les morceau de rendre l'instruction culturelle locale obligatoire.
Citation :
Provient du message de Colomba
hum les nationalistes ne sont pas tous des mafieux loin de là; ceux qui ont réussi à rendre la langue Corse obligatoire ne sont pas tous nationalistes et pas tous mafieux ce fût un décision politique faite par des élus du peuple, donc représentatif de celui ci en collaboration avec l'éducation nationale.

Je suis Corse et je parle très mal le Corse car mes ancêtres ne nous l'ont pas retransmis du fait que ce fût interdit à une époque.
Quand j'étais encore à l'école il n'y avait pas de langue Corse, ni de civilisation.
La France a mis un frein à la culture Corse et ce n'est que recoler les morceau de rendre l'instruction culturelle locale obligatoire.

Pour la decision des elus du peuple etc je crois que tu as une vision fausse des choses . Si cela avait ete le cas cette mesure n'aurait pas ete jugée attentatoire aux libertes et censuree.
D'autre part je ne croit pas qu'une culture regionale se resume a une langue.
Je ne vois pas pourquoi elle doit etre imposee a tous meme si les parents sont contre.
La France n'a rien freinee du tout, rien n'empeche les parents de completer l'education de leurs enfants comme ils en ont le devoir : je vais pas raler envers l'Etat parcequ'il n y a pas de cours de piano obligatoire, ou de catechisme obligatoire. C'est du domaine du libre choix de chacun, concernat sa conception de l'education.

Pour Vortex tu as souvent des message bien succins, diffcile de savoir ce que tu veux dire.
Je ne pense pas etre utopique sur mon pays, loin de la mais je sais reconnaitre les points positifs qu'en j'en vois et je vais pas cracher sur de l'or au motif que c'est pas du platine ...
Citation :
Provient du message de panda
Pour Vortex tu as souvent des message bien succins, diffcile de savoir ce que tu veux dire.
Je ne pense pas etre utopique sur mon pays, loin de la mais je sais reconnaitre les points positifs qu'en j'en vois et je vais pas cracher sur de l'or au motif que c'est pas du platine ...
On peut mettre quelques lingots d'or a la surface d'un coffre remplis de cailloux
Citation :
Provient du message de Vortex
On peut mettre quelques lingots d'or a la surface d'un coffre remplis de cailloux
Je suis bien content d'avoir un coffre plein de cailloux avec des lingots d'or dessus quand 99% des coffres sont remplis de cailloux avec de la merde dessus ...
Citation :
Provient du message de panda
Je suis bien content d'avoir un coffre plein de cailloux avec des lingots d'or dessus quand 99% des coffres sont remplis de cailloux avec de la merde dessus ...
C'est une raison pour arreter d'aller miner de l'or...
Citation :
C'est une raison pour arreter d'aller miner de l'or...
Mode maitre zen on

Pour petit dragon : A force de trop en vouloir ont fini les poches vides

Mode maitre zen off
Citation :
Provient du message de Colomba

Quoi qu'il en soit, s'il y a bien une région sûre en France c'est bien la corse, on peut se balader le soir seul dans des quartiers pauvres sans se faire insulter, agresser, ou menacer.
La violence en Corse, on la voit surtout à la télévision, et elle ne touche pas les personnes qui ne veulent pas s'y mêler.
*Confirme*

Citation :
Provient du message de Colomba
Mais bon c'est quand même la plus belle île du monde (tout à fait objectivement )
*Confirme aussi*
Citation :
Provient du message de panda
C'est clair, il plastiquerait ta voiture, ta maison, ranconnerait l'argent de poche et le 4 heures de ton gosse, la police ne pourrait rien faire de peur d enerver le pauvre mafieux nationaliste et qq personnes trouverait ca normal parceque ca serait une expression de sa volonte d'independance...
Je crois bien qu'aucun "terroriste" corse n'a jamais fait cela.

On se fait beaucoup d'idée sur les terroristes corses. Mais il ne faut pas les mettre dans le meme panier que les terroristes qui se sont mis dans un bulding en 747.

J'ai des connaissances qui se sont pris une balle dans le buffet... mais en creusant l'histoire on a finis par comprendre qu'ils n'etaient pas innocents.

Une nuit il y avait un embouteillage pret de chez moi. et un mec en cagoule remontais la file de bagnoles emboutiellés. Il portais un famas sur lui. Je l'ai pris pour un gendrame ou un militaire, j'ouvre ma fenetre et je lui demande ce qu'il se passe. Il me reponds :
"Ma il faut faire attention ... ça va peter"

Et 2 mn apres effectivement, un batiement (auprealable vidé)petais sans blesser personne.

Je n'irrais donc pas jusqu'a dire que ce sont de "bons terroristes" non tout de meme pas. Il n'existe pas de bons terroriste... ou alors c'est un resistant. Cela dit il ne faut pas croire qu'ils se baladent dans la rue avec un couteau entre les dents, prets a etriper le premier continentale qui passe.

La meilleur preuve que la corse soit tres tres calme c'est que la plupart des continentaux qui ont une barraque en corse n'ont jamais eut le moindre probleme avec les corses... et les rares qui diront le contraire ... je les soupçone de pas avoir la conscience tranquile.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés