Les réformes européennes des facs.

Répondre
Partager Rechercher
Chaloup,
comme les étudiants le savent sûrement des mesures vont être appliquées dès la rentrée prochaine dans nos belles universités. Ce sont des mesures européennes mais en grattant un peu on se rend compte qu'à long terme c'est une grosse entreprise d'écrémage des étudiants on peut citer en vrac :

- Suppression de la session de rattrapage de septembre.
Je suis étudiant non salarié et sans la session de septembre à mon avis je peux faire une croix sur mon futur universitaire et il faut souligner que cette session était très utile pour les étudiants salariés qui ne peuvent pas toujours se présenter aux examens.

- Suppression de la compensation entre semestres.
Pas besoin d'expliquer en gros, il vous faudra vos dix de moyenne générale aux deux semestres.

- Bourses sous forme de prêts bancaire.
Certes au premier abord ont peut se dire que ça permettra de supprimer tous les glandeurs qui profitent de bourses alors qu'ils ne vont même pas en cours. Oué mais derrière ça combien d'étudiants en moins si les bourses se font vraiment sous forme de prêt bancaire?

- La réforme ECTS (European Credits et le reste je sais plus)
Bon chaque étudiant aura un certain nombre de crédits selon ses notes, ses crédits seront consultables par nos futurs patrons etc. Mais à long terme cela entraînera la disparition de certaines filières (principalement les sciences humaines), car celles-ci ne seraient pas valables apparemment sur le marché du travail. En gros finit les études pour le plaisir et l'instruction, il ne restera que les filières qui ont de la valeur auprès des patrons.
Ensuite les facultés dépendant de leur région, une région riche aura une grosse et belle université, en revanche une région moins riche aura des ruines d'université.

- Augmentation des frais d'inscriptions.


Enfin je ne sais pas ce que vous en pensez, mais quand j'y pense je me dis que je suis pas dans la merde avec ces super mesures. Et le pire c'est que les universités adoptent ces mesures mais ne préviennent pas les étudiants (alors que nous sommes les premiers concernés il me semble), il faut que ce soit les syndics étudiants qui se bougent le fion et fassent des actions au seins des universités
Les bourses par prêt bancaire... Sa y est on y est arrivé, ça se faisait déjà dans certains pays libéraux que je ne citerai pas, et nous y voici... Sa en promet des belles tout ça.
__________________
Cette signature a été effacée par .
Pour les ECTS je trouve ça plutôt bien (enfin, ce que l'on m'en a expliqué, c'est à dire facilité pour les études à l'étranger).

Pour le reste c'est vrai que ça paraît franchement abusé (surtout les facs qui dépendent des régions, ça m'énerve ces conneries de décentralisation ).

Bref.... Z'avez qu'à manifester, les étudiants
Pour la session de rattrapage de Septembre, je suis un peu dégoûté même si moi j'approche plutôt de la fin de mes études mais bon c'était bien pratique quand même...

Etant à Nanterre, je sais que ça va râler très prochainement.


Pour la compensation entre semestre, c'était déjà applicable depuis cette année dans certaines filières, je sais pas ce que ça a donné.
Re: Les réformes européennes des facs.
Citation :
Provient du message de Sévoth
- Suppression de la session de rattrapage de septembre.
Je suis étudiant non salarié et sans la session de septembre à mon avis je peux faire une croix sur mon futur universitaire et il faut souligner que cette session était très utile pour les étudiants salariés qui ne peuvent pas toujours se présenter aux examens.
Erff mauvais plan ca,

Citation :
- Suppression de la compensation entre semestres.
Pas besoin d'expliquer en gros, il vous faudra vos dix de moyenne générale aux deux semestres.


Pas grave pour la site j'ai qu'un semestre par an
Oui je ne pense qu'a moi

Citation :
- Augmentation des frais d'inscriptions.
ENCORE ?!!!!!!!
450€/an ca leur suffit pas ?

Et sinon, ils prevoient encore une augmentation des tiquets de RU ? (a force de rester a la fac je vait bien les voir doubler de prix )

Sinon question bete, juste pour savoir si il n'y a que ous qui avons eu droit a ca, dans vos facs aussi ils ont rendus les amphis obligatoires ? (genre tu peut te prendre un ABI pour non-presence a un amphi)
[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
Re: Les réformes européennes des facs.
Citation :
Provient du message de Sévoth
- Bourses sous forme de prêts bancaire.
Certes au premier abord ont peut se dire que ça permettra de supprimer tous les glandeurs qui profitent de bourses alors qu'ils ne vont même pas en cours. Oué mais derrière ça combien d'étudiants en moins si les bourses se font vraiment sous forme de prêt bancaire?
J'ai fait ma demande de bourse il y à quelques semaines, je n'ai lu ça nul part, personne ne m'en à parlé, que ce soit le CIO, les universités, le CROUS, le CNOUS, et le CLOUS; c'est normal? Ca concernera tout le monde? Tu a vu ça où?
Re: Re: Les réformes européennes des facs.
Citation :
Provient du message de - Sargamatas -
Sinon question bete, juste pour savoir si il n'y a que ous qui avons eu droit a ca, dans vos facs aussi ils ont rendus les amphis obligatoires ? (genre tu peut te prendre un ABI pour non-presence a un amphi)
Heu non les cours en amphi ne sont toujours pas obligatoires sur Caen. Ce qui me fait peur c'est que je fais partie de ces nombreux élèves ni-doués, ni bêtes mais on se demande vraiment ce qu'on va foutre si on se plante aux examens (surtout sur une dissertation on se plante vite), et franchement ça m'inquiète assez, on va pas pouvoir redoubler à 50...

[Edit en réponse à au dessus : c'est que soulignais les syndicats étudiants, les mesures touchent les étudiants et nous ne sommes pas au courant, pour mettre les élèves au courant ils doivent passer dans les amphis et salles de cours. Essaye un syndicat étudiant de ta fac, difficile de pas voir au moins un prospectus. Les mesures sont prises petit à petit selon chacune université mais à long termes elles seront toutes prises.]
Re: Re: Les réformes européennes des facs.
Citation :
Provient du message de Wiseman
J'ai fait ma demande de bourse il y à quelques semaines, je n'ai lu ça nul part, personne ne m'en à parlé, que ce soit le CIO, les universités, le CROUS, le CNOUS, et le CLOUS; c'est normal? Ca concernera tout le monde? Tu a vu ça où?
Oui idem, j'ai fait ma demande pour mon dossier de bourse 2003/2004, que j'ai recu et rempli et rien n'avait changé par rapport aux années précédentes.
nous à Pau, en sciences on a notre session de rattrapage en juin, car on a commencé en septembre
ce qui est bien est qu'on finit les cours le 30 avril et que les exams sont mis mai
puis mi juin les rattrapages
enfin j'espere que je n'y serais pas

sinon pour les bourses sous formes de prets bancaires, c'est à dire ?

car moi j'en ai vraiment besoin des bourses....
sans ca, je serais obligé de trouver un boulot, car mes parents m'aident mais ils ne peuvent pas tout payer non plus ..

sinon pour les crédits, on nous en avait parlé pour pouvoir aller en université Européenne, ca semblait interessant
mais selon ce que tu dis ca semble moins interessant ...


et pour la compensation entre semestres, ca serait un peu dégueu de l'enlever, car si tu plantes au 1er semestre, tu serais alors forcément obliger de passer aux rattrapages ...
et c loin d'etre une partie de plaisir de se retapper le programme du 1er semestre à la fin de l'année

enfin moi j'ai eu mon 1er semestre, mais j'ai des copains qui l'ont pas eu, donc qui vont peut etre aller aux rattrapages s'ils ne compensent pas avec le 2eme semestre, ainsi si ce qui a été dis était appliqué, ils auraient deja perdu leur année ...
Citation :
Provient du message de Sévoth
Ah oui la réforme supprime le DEUG et la License aussi, le premier diplôme reconnu sera la maitrise.
Poisson d'Avril en retard? stp dis moi que oui.....
Citation :
Provient du message de Sévoth
Ah oui la réforme supprime le DEUG et la License aussi, le premier diplôme reconnu sera la maitrise.
Le DEUG a jamais eu de reele valeur. Pour un bac+2 qui vaut qulque chose il vaut mieux un BTS ou un DUT.

Par contre on m'a expliqué que la maitrise ne serai pas utile, et que la license ou le master seront les prochains vrais paliers (en gros, que s'arreter a la license ou faire la maitrise en plus reviendrait au meme).

Enfin perso je suis dans un IUP, donc le systeme est pas forcement le meme, meme si ca reste la fac.
Citation :
Provient du message de Sévoth
Ah oui la réforme supprime le DEUG et la License aussi, le premier diplôme reconnu sera la maitrise.
Je crois que c'est un passage au 3/5/8 donc le premier diplôme reconnu serait la licence mais le Deug va bien disparaître...

Vous avez voulu l'Europe (enfin pas les futurs étudiants, ils sont trop jeunes pour ça), vous l'avez. Rest in Peace le "fabuleux système d'éducation gratuit français".
J'ai dis une connerie, la suppression de la session de rattrapage est selon le bon vouloir des universités apparemment (enfin je cherche des sites mais c'est chaud d'en trouver un neutre).
Le DEUG et la maitrise n'auront plus aucune valeur, à l'heure actuelle un DEUG à peu de valeur ce qui est différent.
[Edit: Oui tu as raison Vitriol, je tente de chercher un article potable sur le sujet et je le mets.]
Citation :
Provient du message de gorthaur
je suis degoute alors dans la foulee les IUP,IUT,BTS et cie vont disparaitre alors
Les IUPs integrent Bac+5.
Enfin c'est en cours de realisation (pour la fac de Besancon, l'IUP GMI l'integre dans 2 ans, et GMP dans 3 par exemple)

Quand au BTS et DUT, ca reste toujours mieux qu'un DEUG
[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
Citation :
Provient du message de SetSuna -Bakumatsu-
Poisson d'Avril en retard? stp dis moi que oui.....
nop ca c'est sur en tout cas, le systeme 3/5/8 va etre mis en place, d'ici peu de temps
Merci pour les liens Coeur.
Dire que le programme de chaque enseignement est laissé au bon vouloir de chaque université, c'est faire des universités d'élites et des universités-poubelles.
Franchement ça fout les boules.

Putain et ce qui m'énerve c'est que les universités préviennent pas, ca nous tombe sur le coin de la gueule comme ça... Merci les syndic étudiants.
Citation :
Provient du message de Cœur
Sans session de rattrapage, comment se prévenir face à un abus de notation ? Un seul correcteur met une seule note en dessous de 10 au premier semestre à une matière fondamentale, et on peut arrêter ses études ?
Clair vous avez jamais eu de prof colereux qui met 250 zeros et 6 moyennes sur un amphi de 400 personnes (matiere fondamentale) ?

Citation :
Provient du message de Vitriol
J'imagine que l'UNEF-ID soutient ces réformes donc faut pas s'attendre à une réaction...
Mouhai mais a part etre une annexe du PS et jouer les demago avec du vent ils servent a quoi l'UNEF ? un truc fait par l'UNEF pour les etudiants, c'est comme un dahu, tout le monde en parle mais personne ne l'a jamai vu ...
Ah non pour une fois j'étais pas ironique, les seuls à faire circuler l'information ce sont des syndicats étudiants (en tout cas sur Caen c'est ça) et sans leur interventions et autres prospectus la majorité des gens ignoreraient encore ces merdes réformes.
Sevoth comme dit precedement, tu fais erreur, le deug et la maitrise seront supprimés, pas la licence.

Citation :
suis degoute alors dans la foulee les IUP,IUT,BTS et cie vont disparaitre alors
Je pense pas, ça doit ne concerner que le DEUG, je vois mal faire fermer des filieres qui prennent des milliers d'etudiants chaque année, et pas des plus nuls.
Pour ce qui est des IUP, je me demande comment ils vont transformer cette formation qui est bac + 4 normalement :/.

Mais les mesures dont tu nous parles sevoth me paraissent tellement abusives que je n'y crois pas (je pense pas qu'un gouvernement serait assez con pour mettre en oeuvre ce genre de politique)
en tout cas si ça sort d'un syndic etudiant il y'a forte a parier qu'ils exagerent bcq, d'autant plus que le premier syndic de france etudiant n'est pour moi qu'un parti communiste, mais pour etudiant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés