L'influence de DAoC sur nos vies

Répondre
Partager Rechercher
D'accord avec toi pour dire que tout ceux qui sont addicted à DAOC comme on le serait à l'héro (attention, c'est une comparaison à relativiser, il n'y a que l'addiction dont je parle ici et non les effets) le sont parce qu'ils sont disposés à l'être.
Mas j'ajouterai que ce genre de jeu attire justement ce genre de personnes. Si tu joues beaucoup à ce jeu, il y a des chances que l'irl présente moins d'intérêt.
Tu fais le parallèle avec le jdr sur table ; justement, c plus facile de jouer à DAOC pour plein de raisons (pas autant de règles à lire, moins d'effort d'imagination à faire, emploi du temps...) et élargit donc le champs d'action du jdr/rpg. Il y ajoute aussi la persistance etc...
Quand à l'"asocialité" dont je parle, elle ne signifie nullement que les joueurs sont asociaux IG, justement pas, il y a substitution de l'irl par l'ivl (in virtual life) ce qui signifie peut être plus d'amis etc...mais IG!
Après perdre son job, échouer dans ses études, perdre sa/son petite copine, femme, s'éloigenr de ses enfants et de ses amis (au profit d'enfants et d'amis ig), être irascible quand on n'est pas connecté, avoir mal au dos... ; bref tous ces comportements sont extrêmes et absolument pas généralisés mais rappelle toi qu'on est à l'aube du mmorpg et que plus les mondes virtuels seront réalistes et plus ils seront faciles d'accès, procurant une satisfaction rapide que la vie irl est incapable de fournir avec aussi peu d'effort.
Bref, k-dick n'est pas loin qui nous guette
__________________
ZZO

VIVE LA REVOLUTION VIRTUELLE!
ya un article sur cela ds le science et avenir du mois de mars qui commencai comme cela:

c'etait un collaborateur régulier de sciences et avenir.Et puis ce journaliste pigiste a disparu de la circulation il y a qq mois.C'est un amis commun qui a tire le signal d'alarme: X est tombe ds le virtuel,accro a un jeu video sur internet;au point de ne plus sortir de chez lui.sauf une ou deux fois par semaine le temp de se ravitailler en cigarette et plat cuisiné.X est ainsi resté coupé du monde pendant trois mois perdant le sommeil l'appétit,sa compagne et enfin ses amis.Sa drogue avait pr nom Dark age of camelot ectt ect....<2 ou 3 pages d'article parlant meme d'un mort en chine >
Citation :
Provient du message de zigzagouille
D'abord, qu'est ce qu'une vie normale? Et pourquoi il serait préférable de mener une vie normale?
Parce que c'est dangereux?
Une vie normale est une vie ou il l'on estime qu'il est plus important d'affronter les difficultés quotidiennes et de voir ses amis irl que de savoir si on va passer sa bulle le soir même...

enfin pour moi
__________________
http://membres.lycos.fr/liltian/images/divers/signature.jpg
De toutes facons, je vois pas trop ce que ca change... vie Irl ou jeu, jeux entres amis, sortie ciné ou boisson....

On fait ce qu'on aime, ce qui nous plait, tant que vous respectez vos "engagements" que ce soit au boulot ou a l'école, vis a vis de vos enfants ou de vos parents, je vois pas ou est le problème, je joue en moyenne 6h par jour (a daoc ou autre) ce qui ne n'empêche pas de travailler d'être mariée et d'avoir une vie de famille correcte.
Citation :
Provient du message de Sorcena
Maxlin à très bien résumer je trouve ( comme souvent et je dois te le dire, j'aime bien ta facon d'ecrire )

.

Moi je préfère Daoc.
Je suis Moi, guidé par mes actions, mes choix. Aucune phrase qui me dit qui sont mes amis, qui me font parler à ma place. Aucun scénario qui m'oblige a détester John çar il a embrasser Kimberley.

J'aime qui je souhaite aimer
J'apprecie qui je souhaite apprécier
J'ignore qui je souhaite ignorer.

/agree pour le style de Max

/pas agree sur le scénario Qui 'oblige pas a detester John

Regarde Nous on s'aime bien mais on fait bien celles qui "s'aiment "pas
Ou du moins celles qui se cherchent des poux continuellement
abuse , même d'une bonne chose, apportera que du mal.

est-ce que j'abuse du jeux ? oui
Est ce qu'il m'es arriver de pas vouloir sortir , parce que je préférais reste connecter avec un pseudo virtuel , oui. Dans un monde virtuel tu fait ce que tu veut , tu ignores les gens que tu trouves chiant , et tu parles qu'a ceux que tu veux. une Allienation de la vie Irl arrive , et tu te renferme sur cette communite. Pourquoi arrêter , je m'amuse plus en virtuel , pas de responsabilité, personne n'est la pour me dire quoi faire , je suis le maitre de moi même : et tout ceci n'est pas le cas irl.
Avec ce renfermement dans une communitee virtuel , la déprime peut suivre , et c'est pas très surprennent : reste x Heures devant son pc , dans une salle sombre ( Raaah les reflets sur son écran en plein combat RvR rien de plus chiant ) .....

pour ma part , je traine sur JoL , c'est plus rapide , c'est jamais Full ( quoi que avec un 56k au heures de pointes c'est lent )
Y en a ici qui parlent d' addicted ou pas , d' abus ou pas d' abus , mais il faut voire que (à mon avis) quiconque ayant un perso lvl 40+ à passé un temps fou à le monter, donc à mon avis certains ont une définition differente du fait d' être "accro" ou pas , comme dis plus haut, ce n' est qu' après un certain temps (plus ou moins long suivant les personnes) qu' on se rends compte que finalement il est dure de s' en passer.

A moins evidemment de monter son perso sur 2 ans comme je connais certaines personnes qui y arrivent , mais c' est extremement rare (perte de tous les amis IG qui vous depassent de lvl )

Quand je lis quelqu' un qui joues 6 heures par jour et qui a une vie normale ... heu je demande à voire .
Je ne vois pas en quoi c'est impossible de monter un unique personnage en un an sans tous ses amis In Game.
Ce n'est pas parce que tu ne fais pas d'xp ou de RvR avec eux que tu ne peux pas discuter via le canal guilde, le canal amis ou les send et entretenir des amitiés ...

Mon personnage est niveau 47, je joue depuis l'ouverture de la commerciale et j'ai toujours des amis dont j'ai vu la création du personnage et qui sont maintenant rang 7-8.

Quand à la définition de "un temps fou", je ne crois pas qu'il faille un temps fou pour monter un personnage au niveau 40+. Mon personnage principal doit avoir dans les 30j de played, étalés sur un an et demi de jeu ce qui revient à moins de deux heures par jour.
Et bien tu rentres dans la catégorie de ces gens assez rare qui sont arrivé à monter un perso jusqu' à la fin , sans reroll sauvagement , et en jouant raisonnablement , bravo, il n' y en a pas tant que ca.

Pour les amis sur le canal guilde , bien sur , mais ca reviens à un grand ICQ , bref ces gens là tu n' as pas du jouer souvent avec en PVE, et perso à l' époque où je jouais ca m' aurais pris la tête de me faire distancer par mes potes et réciproquement.
De toute façon, pourquoi refuser d'admettre que ce genre de jeu puisse poser des problèmes? après tout, si vous n'éprouvez aucune difficulté à mener irl et vie Ig de front, vous devriez vous sentir en sécurité et soulagé.
Quand Rebecka nous dit qu'elle a du mal à raccrocher, quand des journalistes de science et vie décrivent la lente descente aux abîmes d'un de leur collègue, pourquoi ne pas les croire, pourquoi les marginaliser aussi facilement, aussi rapidement? Y aurait-il une crainte?
Je pense que c'est courageux de la part de Rebecka de dire ce qu'elle ressent sans rien se cacher, sans se mentir.
D'autres sur ce forum depuis que je le fréquente, et bien avant daoc exprimaient déjà cette difficulté...
Combien sur ce forum ont-il reporté leur intérêt pour l'Irl sur la vie Ig?
Suis prêt à prendre les paris
C'est un sujet qui me touche et j'essaie juste de comprendre comment ça fonctionne.
__________________
ZZO

VIVE LA REVOLUTION VIRTUELLE!
Citation :
Provient du message de zigzagouille
De toute façon, pourquoi refuser d'admettre que ce genre de jeu puisse poser des problèmes? après tout, si vous n'éprouvez aucune difficulté à mener irl et vie Ig de front, vous devriez vous sentir en sécurité et soulagé.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. La seule chose avec laquelle je n'étais pas d'accord, c'est que de la manière dont tu l'as dit, on pouvait croire que tous considérait que tous ceux qui jouaient finissaient drogués. c tout :-)

Après il est clair que ce jeu a affecté beaucoup de personnes...

Citation :
Provient du message de Ishrimak
Je ne vois pas en quoi c'est impossible de monter un unique personnage en un an sans tous ses amis In Game.
Ce n'est pas parce que tu ne fais pas d'xp ou de RvR avec eux que tu ne peux pas discuter via le canal guilde, le canal amis ou les send et entretenir des amitiés ...

Mon personnage est niveau 47, je joue depuis l'ouverture de la commerciale et j'ai toujours des amis dont j'ai vu la création du personnage et qui sont maintenant rang 7-8.

Quand à la définition de "un temps fou", je ne crois pas qu'il faille un temps fou pour monter un personnage au niveau 40+. Mon personnage principal doit avoir dans les 30j de played, étalés sur un an et demi de jeu ce qui revient à moins de deux heures par jour.
/agree a 100% vu que je suis dans la même situation que toi moi c'est 28 jours pour 48 depuis la clôture de la beta :-)
__________________
http://membres.lycos.fr/liltian/images/divers/signature.jpg
Re: L'influence de DAoC sur nos vies
Citation :
Provient du message de Sagittarius
Je me demande pourquoi, surtout, que je pense que DAoC est le premier jeu à produire cet effet (enfin il me semble, si je me trompe n'hésitez pas).
Je joue a EQ pour ma part, qui etait là avant DAOC et c'est pareil, des cas d'intoxiqués qui passent 12 heures + par jour sur le jeu, des mecs qui sont online a 11 H du mat, 18 H , minuit, 3 H du mat, bref tout le temps, y'en a On se demande ce que leur vie doit etre a coté Bref , je suis d'accord avec toi sur les années d'etudes gachées, les disputes intra-couples etc, les gens qui se separent à cause d'un MMORPG ... Ouais c'est con à dire mais y'en à

Le MMORPG c'est comme toutes les autres autres passions, on y consacre du temps, le tout etant de savoir se moderer . En plus ce type de jeu est basé sur un principe addictif, donc faut faire encore plus gaffe, bref pas construire sa vie autour du jeu ... Ca peut paraitre gros, mais y'a des cas comme ça . Moderation est le maitre mot, je peux en parler pour avoir ete accro pendant plus d'un an, avant de me rendre compte que je commencais a devenir grave a refuser de sortir avec des potes pour rester devant le PC, ou a negliger les cours pour jouer ...
sujet tres interessant alors j'y met ma touche perso

donc pour ma part je viens d'arreter Daoc y'a pas tres longtemps
j'y joué depuis la béta, ca fait un sacrée moment quand j'y pense.
resultat des courses je devais jouer entre 6 et 10 heures par jour
parfois un peut moin. je n'allais presque plus en cours.
pour donner une tite valeur des chose l'année derniere j'ai du allez
2 mois en cours ( terminale ) bon pour ce qui est des amis irl
je n'en ai pas perdu car étant donner que je laisser les tomber
les cours j'avais du temps a consacrer a mes potes malgres le fait
que ca m'arrivais de refuser de sortir un vendredi ou samedi soir
a cause de sorti guilde etc.... puis en fin d'année arriva le bac
j'y suis allez et dieu merci je l'ai eu ( au rattrapage ) j'avais rien glander
j'avais pas les cour et j'avais rien appris. c'est a partir de se moment la que je me suis rendu compte que j'avais chié mon année
et que j'avais trop donné d'importance a daoc
enfin resultat des courses en vue de mon bts que je vais commencer d'ici peut j'ai arreté daoc je pense que ct la meilleure chose a faire dans mon cas. enfin bon depuis j'ai retrouvé une petite amis ( avant ct dur sans sortir ) et ca m'aide oublier daoc.
je redeviens aggreable avec mes parents et je delire avec et aussi avec tt ma famille. pour les potes je l'ai ai jamais laisser car pour moi c trop important donc rien de plus pour eux a part peut etre + de temps a leur consacré. sinon j'ai pas deleté mes deux compte peut etre qu'un jour je m'y remettrai plus resonnablement on verra bien. sinon pour finir je dirai pas que daoc a été pour moi comme une drogue car j'arrete sans regret et je me trouve d'autre occupations sans vouloir y remettre le nez
mais au nivo de la vie sociale c clair que ca a eu quelque effet negatif surtout au nivo scolaire et entente avec mes parents.
enfin bon c du passé desoler si mon post été un peut long mais
voila j'ai tout dit.
bon jeu a vous @+
Citation :
Trop d'amour tue l'amour
Trop de Daoc Tue Daoc aussi je pense
Au bout d'un moment On se lassera de toute façon.
Maintenant reste à savoir quand ? ^^
Perso depuis 15 jours je fais un remplacement.
Au lieu de bosser 6h par jour je bosses mini 12 h :/
Daoc me manque pas.
Mais mes Amis IG me manquent
Attention, une drogue au "sens commun" crée des dépendances physiques atroces alors qu'ici nous ne parlons que de dépendance psychologique dont il est plus facile de triompher.
Rebecka a tout à fait raison :se mentir à soi même n'est pas bon ; il s'agit d'assumer.
Cyberion a choisi d'arrêter en sachant reconnaître ses priorités.
Griotte a réussi à calmer le jeu (héhé)
Litian joue à dose homéopathique.
Bien, mais il n'en reste pas moins que c'est un problème que d'allier obligations irl (aller au boulot, passer ses exams, entretenir l'amitié, voir sa famille...) et obligations Ig. Car le virtuel crée des obligations aussi (amis ig qu'on ne peut voir bien sûr qu'Ig, implication dans telle guilde, montée de level avec ces mêmes amis....)
Il faut choisir et c'est pas toujours facile, surtout quand le virtuel vous propose une vie plus facile où vous incarnez des personnages incroyables etc...
Soyez sûr que viendra un temps où il faudra reconsidérer l'impact de ce genre de jeu sur la société. (cf avalon) Certain courants politiques en parlent déjà mais, n'y connaissant rien, proposent des solutions caricaturales.
Bref, la révolution virtuelle est en marche, et vous en êtes les précurseurs!
__________________
ZZO

VIVE LA REVOLUTION VIRTUELLE!
Re: L'influence de DAoC sur nos vies
Citation :
Provient du message de Sagittarius
Voilà je voudrais savoir si vous êtes comme moi à constater que DaoC à une énorme emprise sur nos vies. Combien il y a t-il eu d'années scolaires gâchées à cause de l'engouement que nous avons pour ce jeu, je peux également constater qu'il y a des disputes dans les couples à cause de DAoC. Je me demande pourquoi, surtout, que je pense que DAoC est le premier jeu à produire cet effet (enfin il me semble, si je me trompe n'hésitez pas).

Ma réponse serait que jouer à DAoC est en quelque sorte faire partie d'une société, bien que virtuelle, qui demande de l'investissement. Et c'est bien le principe du mmorpg je crois.

Attention ce n'est pas un post à Ouin-Ouin, juste un débat sur l'influence sociale de DAoC.

PS: les "si t'es pas content joue plus" je les voie venir
ds mon cas je m engueule souvent avec ma femme (pas mechament mais des fois bon........ qd je vais sur daoc et ca l enerve plus encore qd je lui dit je vais voir des potes sur le jeu pour elle un copain pote ami physique et virtuel n a rien a voir d accord mais bon sur daoc il y a qd meme des gens qu on ne voie pas et avec qui on s entend bien et avec lesquels on peux discuter de certaines choses meme qui n a rien a voir avec daoc

je pense aussi que les parents de certains pensent la meme chose

-je sort pas ce soir je vais sur le net je verrais deja du monde
-t appelle ca du monde c est des personnes que t as jamais vu etc etc

bref mentalite vieux jeu sur ce plan

ce qui m enerve le plus c que ma femme ne puisse pas comprendre ce genre de trucs pourtant irl on en voie du monde
Re: L'influence de DAoC sur nos vies
Citation :
Provient du message de Sagittarius
...je pense que DAoC est le premier jeu à produire cet effet (enfin il me semble, si je me trompe n'hésitez pas).
Je n'ai pas eu le temps de lire tous les posts mais je suppose que ça a déjà été dit : tu n'as pas dû connaître T4c
Comme ca a deja été dit plus haut, les jeux online (et pas seulement daoc), forment une communauté autour d un centre d intérêt commun, permettent via une interface ludique, de créer des liens et l effet addictif vient d une combinaison du coté ludique (monter son personnage, le voir évoluer, l embellir, s y attacher, etc...) et du coté social (monde persistant, communauté, rencontre de personnes, etc...). Evidement, chacun jouant a sa maniere, l un ou l autre coté sera plus ou moins prononcé chez certains joueurs mais cela importe peu sachant que le résultat addictif reste le meme.

Quand a l influence que cela peut avoir sur nos vies, encore une fois cela depend énormément de l individu et de sa facon d appréhender le jeu. On peut s investir dans le jeu sans pour autant totalement dénigrer SA vie. Mais c est souvent plus facile et tentant de s investir plus dans une vie virtuelle que d affronter la vie de tous les jours et c est certainement la ou se trouve la limite a ne pas dépasser.
Quand je vois l exemple de ce gosse qui a finit en HP, c est un cas isolé, désolant mais isolé, il lui est arrivé ceci avec un mmorpg mais je met ma main a couper que ca aurait pu arriver avec n importe quel moyen de fuir la réalité, quel qu il soit. C est sur que les mmorpg en sont un, il y en a d autres, certainement plus nocifs et addictifs.

Je pense que le net a crée une autre forme de sociabilisation. Meme si beaucoup de gens considerent les communauté net (chat, jeux online, play-by-mail, mailing-lists, et j en passe..) comme trop virtuels et prônent le contact physique, il est indéniable que pour beaucoup de gens qui n ont pas forcément l occasion de rencontrer d autres gens (quelles qu en soient les raisons), l apparition de ces communautés a créé un moyen de se sociabiliser d une certaine facon.

Je dérape un peu mais j ai trop vu de gens "diaboliser" les jeux online pour cette pseudo asociabilité qu elle serait sensée provoquer et je pense que c est une erreur.

Bien sur il y a des abus, comme partout et d autant plus a cause de cet effet addictif dont on parle mais en ce qui concerne l influence de daoc ou tout autre mmorpg sur nos vies, je ne retiendrai que l aspect "chrono-phage" de la chose si on ne prend pas assez de recul, comme toute passion au final...

[edit]: pas bien sur de mon verbe sociabiliser moi pas grave, ca reste a peu pres compréhensible
Citation :
Je n'ai pas eu le temps de lire tous les posts mais je suppose que ça a déjà été dit : tu n'as pas dû connaître T4c
Et pourtant si, j'étais moi-même un joueur de T4C mais je n'avais pas du tout le même sentiment
Je dois avouer que DAoC est le premier jeu MMORPG auquel je joue, et il m'a permit d'atténuer ma timidité (et oui malgré ce que peuvent croire certaines personnes) je suis aussi beaucoup plus sociable, j'ai envie de rencontrer des gens (même si c'est du jeu) et je n'ai plus peur du quand dira-t-on… parce que malgré tout ça je n'arrive pas à jouer au jeu sur table tellement je suis pétrifiée à l'idée de jouer devant la foule.

Comme disait Andromalius cela économise aussi de l'argent dans des sorties et que l'abonnement l'Adsl + DAoC ça me revient toujours moins chère. Donc je peux économiser pour des rencontres IRL avec ceux que j'adore jouer. J'ai même fais rentrer des copains qui n'habite pas la même ville que moi ==> résultat ? Je les vois beaucoup plus qu'avant (même si c'est IG, ça change du téléphone ou des mails et c'est plus sympathique). Voila donc tout ça pour dire que ça m'a fait que du bien même si on me dit que je suis droguée du PC car pour moi le PC (pas que le jeu) est une vraie passion.
( petit H-S , mais ca fait du bien un thread qui tien la root[ j'ai laisse cette faute , car je la trouve assez ... symbolique], et la on a une discussion intéressante merci a tous )

Comme Jun , je suis beaucoup plus sociale IG que IRL , je suis timide , mais dans un jeux ou je prend le nom/apparence/sexe etc que je veut , bas c'est plus simple. Mais a mon avis une société virtuel ne pourrais jamais remplacer l'irl , et c'est pour cette raison que j'ai décide de me calmer de daoc
en ce qui concerne T4c, c le premier jeu de ce type qui m'a fait "basculé" dans l'Ivl et c'est là que j'ai eu les premiers témoignages de personnes qui comme moi, se connectaient dès qu'ils pouvaient et exprimaient ainsi un rejet de l'irl.
Après l'addiction n'entraîne pas forcément un internement en hp mais plus généralement, un retrait de l'Irl. (nb: burroughs s'est shooté à l'héro jusqu'à la fin de sa vie sans qu'il finisse dans la rue ou en prison)
Les cas les plus graves trouvés communément sont souvent les licenciés (engendre prob économique important) et, en second, l'échec scolaire (moins important déjà).
Le reste n'est pas gênant pratiquement. (perte d'amis irl etc ; c'est embêtant pour les personne irl qui vous "aiment" mais après tout c comme partir à l'étranger )
Du moment que l'on est clair avec soi même et que l'on choisit de vivre dans le virtuel, il suffit d'assurer une connection internet, un équipement info correct, l'abonnement aux jeux joués, un local, et de quoi survivre irl. On peut arriver à vivre ainsi dans des conditions respectables pour 600 euros/mois avec un capital de départ de, soyons généreux, 1000 euros. Voilà le prix du bonheur, certain diront de la facilité!
Je pense au contraire qu'à long terme, ce choix est courageux et avant-gardiste ; je suis moi même tenté de me "suicider irl" pour renaître IG mais je n'en ai pas le courage.
__________________
ZZO

VIVE LA REVOLUTION VIRTUELLE!
Citation :
Provient du message de Skyy
Je connais 2 couples qui jouent tous les deux à DAOC et un des deux couples jouait aussi à diablo 2 ^^
Enfin bon, tu as quand meme raison, si le conjoint ou la conjointe qui ne joue pas n'est pas très tolérant(e) ou partage la passion de son âme-soeur, il y'a très certainement des disputes régulièrement
Il arrive souvent que les murs tremblent ici sur des sujets precis

Liluu etant plutot une joueuse style bisounours et moi frolant ces derniers temps le grobillisme suraigue ca fait des fois du remouds

Mais comme on dit, tant qu'on se souhaite bonne nuit en se couchant, tout va bien
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés