Croyances, religions et vous

Répondre
Partager Rechercher
Personnelement, je ne me sens pas croyant.

Néanmoins, imaginons une hypothèse. Il est dit que notre passage sur terre n'est en fait qu'une étape dans notre existence. Ce passage joue un role de test à l'issue duquel nous sommes jugés afin de savoir si oui ou non nous méritons d'accéder au "paradis".

Dans l'hypothèse ou un dieu existerait. Et attendu que notre vie sur terre soit réellement une sorte d'épreuve, alors nous pourrions imaginer que ce dieu ait tout fait pour que notre croyance soit mise à l'épreuve. Du fait, il aurait tres bien pu faire en sorte que la science nous démontre des choses contradictoires avec la religion afin de nous tester.

Evidement, ce n'est qu'un hypothèse. Mais je l'ai rarement vu exposée.
En parlant de X-Files...

Citation :
Néanmoins, imaginons une hypothèse. Il est dit que notre passage sur terre n'est en fait qu'une étape dans notre existence. Ce passage joue un role de test à l'issue duquel nous sommes jugés afin de savoir si oui ou non nous méritons d'accéder au "paradis".
La version moderne de ceci est:

Dieu symbolise une race extraterrestre.
La terre est un test, ils observent pour voir l'évolution de l'homme.
Et si l'homme s'en montre digne, il accéderas au paradis, a la vérité. A eux, nos créateurs.


C'est une hypothèse rependue
Le bouddhisme est une vraie religion, mais c'est aussi une philosophie. La partie philosophique n'excluant pas le côté religion, loin de là
Je suis croyante, pas du tout pratiquante ces dernières années (c'est mal ... je sais), mais pour des occasions exceptionnelles, je serais capable d'aller assister à certains évènements.
Pourtant, si on écoute ce que le bouddhisme explique, alors c'est vrai, ce n'est pas très pragmatique (réincarnation entre autre, mais je vous passerais aussi sur toutes les anecdotes à la limite du paranormal qui abondent dans les récits bouddhistes). Néanmoins, j'y crois, parce que ... c'est difficile à décrire en fait, c'est surtout que cette religion m'a faite progresser (énormément), et que j'ai vécu des choses extraordinaires via son biais (pas encore dans le paranormal ... quoique les prédictions que l'on m'a faite pourraient s'y référer).
En même temps j'ai du mal a imaginer qu'une chose si magique que la conscience puisse être purement mécanique, faire partie de notre corps.
Si seulement elle pouvais perdurer après la mort clinique...
qui sait ?


[Edit apres post d'Ariendel]
Le bhoudisme est de loin ma religion preferée.
Bhouda a probablement existé, j'en suis convaincus. Surement pas en tant que dieu tel que nous l'entendons, mais en tant que grand homme.

Les principes du bhoudisme sont absoluments fantastiques.
J'aime beaucoup, aussi, la phylosophie des moines qui pourais sembler afreuse a d'autres.
Par exemple, le fait de considerer l'alimentation comme un acte uniquement mecanique, et ne devoir n'y prendre aucuns plaisir.
Cela peut sembler idiot, mais d'un coté, a la base c'est fait pour cela.
Il suffit de voir les animaux.

Chose fascinante aussi, le Zen. J'en ai fait l'experience et c'est vraiment une chose iremplacable, mais pour y arriver il faut regrouper la volontée, la patiente et de bonnes conditions.
On a tous peur de la mort (sauf si on croit dur comme fer à la vie apres la mort). Imaginer le néant ca fait peur... C'est comme quand tu dors (sans les rêves). Il n'y a plus de temps. Plus de conscience... plus rien quoi

En même temps, n'être qu'un esprit sans corps, ca me ferait super chier... Toutes ces belles femmes avec lesquelles on ne pourra pas coucher...

Citation :
Bhouda a probablement existé, j'en suis convaincus. Surement pas en tant que dieu tel que nous l'entendons, mais en tant que grand homme.
Bhouda (qui n'est pas un fromage hollandais ^^) n'est pas conscidéré comme un dieu par ses disciples. Il est "juste" le guide (prophete) du mouvement qu'il a engendré
Pour l'instant je n'ai pas trouvé mieux que l'énergie vitale spinozienne, relativement hypocrite dans ses fondements je te l'accorde.

Dieu est dans le mouvement, la création, la compréhension, et l'effort en général ( intellectuel, sportif, copulatoire, travail, etc ... ). Et il est même dans l'acte de mort puisque notre corps continue de se transformer, et de créer de nouvelles substances.
Ceci dit, je ne sais toujours pas ce que peut bien devenir notre "âme", ou plutôt notre "conscience". On n'apporte pas de réponse au Néant, sauf à croire en un ailleur post-mortem. J'en saurai plus après ma mort, mais je ne pourrai plus poster.
Si je te dis que le Bouddhisme n'est qu'une philosophie tu vas me répondre que c'est aussi une religion ... alors à quoi bon discuter alors que tu mélanges certaines choses et que tu crois en avoir la raison ?
N'en demande pas trop Ariendel ^^
Tien, j'aimerais me pencher un peut plus en avant sur la question du Bhoudisme, je n'y connais pas grand chose au final.
Si la perspective de m'enseigner les bases, que je sache mieux de quoi je parle, te plait, mes MP te sont ouverts
Shiva et Ganesh sont des dieux hindis. Néanmoins j'aimerais savoir quels sont tes arguments pour ne pas considérer le bouddhisme comme une religion?
Car je suis bouddhiste depuis plus de 20 ans maintenant, alors je t'écoute
Le Bouddhisme ce sont des préceptes philosophique, les religions des croyances ...

Y a rien d'autre à ajouter ça résume tous.

PS : Tu m'as l'aire bien vantarde ...
Il y a pourtant énormément de croyances dans le bouddhisme.
Mais ce n'est pas forcément connu ...

PS: non, je ne fais qu'énoncer des faits. Etant bouddhiste, je considère le bouddhisme comme une philosophie mais aussi comme une religion. De plus le bouddhisme a énormément de variantes, difficile de dire "le" en fait puisqu'il faudrait dire "les" ... et pour avoir été confrontée à des branches assez éloignées de celles que je pratiquais, je peux t'assurer qu'il y a vraiment énormément de différences dues aux croyances entre les différentes branches du bouddhisme ...
Citation :
Provient du message de Ariendell
je considère le bouddhisme comme une philosophie mais aussi comme une religion.
Pour conclure, on en reviens à ce que je disais au début ...
Ok alors j'ai une question: es-tu bouddhiste, si oui, quelle branche?
Je suis dans la branche Vajrayana, probablement une des plus basées sur la pratique ce qui explique mon point de vue. J'en profite aussi pour répéter que le bouddhisme a été officiellement déclaré comme étant une religion dans les années 90 par Alain Juppé, alors Premier ministre.
C'est un décret (jusque là, le bouddhisme était considéré comme une secte). DOnc il y a eu des études dessus, sur les centres bouddhistes etc. Mais tu n'as pas répondu à ma question. Es-tu bouddhiste, ou te fies-tu sur ce que tu as entendu/lu à ce sujet?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés