Jeu video et éveil ?

Répondre
Partager Rechercher
Voilà je souhaiterait bénéficier de votre expérience de joueur, je voudrais avoir votre avis sur l'influence du jeu video sur le développement d'un individu.
Tout particulièrement j'aimerais savoir si certains ont découvert le jeu video aussi tôt que moi (j'avais quelque chose comme trois ans), à quelle époque (pour évaluer l'aspect des jeux en question) et à quel âge ils ont réellement pu jouer (je me souviens pas mais je devais avoir du mal avec ce p***ain de joystick il y a 17 ans). Et aussi, pour tous, si vous estimez que le jeu video a eu une influence sur vous (que ça vous ait poussé à massacrer le chat de votre petite soeur ou à lire des tas de bouquins scientifiques, ou plus banalement à apprendre l'anglais).

Petit bonus pour ceux qui connaissent pas :
http://www.pvponline.com/archive/2003/pvp20030411.gif

Je vous remercie d'avance de vos réponse à cette grande question existentielle qui nourrit les termites que j'ai dans la tête depuis trop longtemps.
Découvert les jeux vidéos à 6 ans sur la master system et à cet âge là ça allé, mais si c'est quand même plus tard que ton exemple.
Ce que ça a changé ... ben avant je jouait pas, après je suis tombé dans la marmite et j'ai pas arreté pendant un bon moment ^^
Par contre j'ai jamais coursé le chat du voisin avec ma manette pour l'étrangler

Ca m'a fais apprendre quelques mots d'anglais, comme les jeu de rôle/cartes/plateau ectect
J'ai longtemps joué aux petits jeux électroniques...

Ce n'est que vers mes 15 ans (je crois) que j'ai eu mon premier ordinateur, un CPC6128 (1989 je crois... pas grand chose niveau console, c'était surtout les Amiga et AtariST qui faisaient rêver, niveau jeux)

bref, c'est là que ca a commencé, pour se poursuivre avec la GameBoy, la Megadrive, le PC...

Je pense que les jeux m'ont motivé pour l'anglais, histoire de comprendre ce qu'il s'y raconte
et aussi l'envie d'écrire moi aussi de belles histoires, mais bon

Ce n'est pas pour ca que je suis devenu un incapable (diplôme d'ingénieur en poche) ni un psychopathe (limite bisounours, pour tout dire )

Au contraire, les jeux vidéos m'ont permis de rencontrer du monde et de lier certains contacts

Voila voila
Une pelle..... c'est fait pour becher
Ca t'empeche pas d'aller tuer ton voisin avec

Un jouet ..... c'est fait pour jouer
Ca t'empeche pas d'aller le demembrer et de jeter des bouts dans toute la maison

Une pomme ..... c'est fait pour se manger
Ca t'empeche pas de la balancer a la gueule de ton ptit frere

L'influence, l'impact que le jeu vidéo a sur notre vie, n'a exactement que ce qu'on veux bien lui donner.
Dans mon cas, je dois dire que pour apprendre l'anglais j'ai rien trouvé de mieux ( avec les films en VO ).

Mais si tu decide d'acheter Flight-Simulator pour apprendre a piloter un appareil, et un an plus tard en detourner un pour le jeter sur un building, je suis dezole mais le jeu vidéo n'a rien a voir la dedans. C'est tout d'abbord TON choix et TON acte.
__________________
Sans MMO-Fixe
Je joue depuis que j'ai deux ou 3 ans, je crois, mon pere me mettais devant l'ordi.
Mise a part que je joue toujours et peut etre plus que la moyenne, je ne pense pas que ca ait eu une influance sur mon comportement.
Cool
J'ai découvert les jeux vidéos vers l'âge de 4-6 ans (j'avoue ne plus me souvenir), et ils ont toujours été source de divertissement avant tout.

Citation :
Et aussi, pour tous, si vous estimez que le jeu video a eu une influence sur vous
Je ne pense pas...
Ludiquement, le jeu de rôle devance largement le jeu vidéo dans mes influences. C'est avec le Jdr (commencé à 12 ans) que je me suis interessé aux domaines de l'imaginaire, de la littérature à la bande dessiné, au cinéma, à l'histoire, la mythologie, etc.
Pendant l'enfance influence quasi-nulle, car pas d'ordinateur ni de console (je fais abstraction des jeux LCD).

Fin de l'adolescence je découvre le CPC 6128 de mon cousin. C'est le début d'un amour impossible (il habite loin de chez moi). J'arrive quand même à m'inviter 15 jours en vacances chez lui un été, et les passe quasiment tout le temps devant le CPC.

Première influence : je me suis tourné vers l'informatique pour savoir comment étaient fait les jeux*.

Pendant mes études je fais un prêt pour m'acheter un PC et mes week-ends deviennent une succession de lever-PC-repas-PC-coucher, avec quelques intermèdes Megadrive. Evidemment sur le PC je joue, essentiellement.

Un peu plus tard je m'achète une PS (à l'époque pas de 1), craque pour un drôle de jeu appelé FF VII encensé par la critique.

Deuxième influence : petite incursion dans la culture japonaise par le point d'entrée des RPGs console (ok y avait aussi le club Dorothée, mais ça ne m'avait pas motivé pour en savoir plus sur le Japon). De plus il s'est avéré aussi que ma future femme avait baigné dans les jeux video dès 8 ans et qu'elle était fan de Final Fantasy.

Encore plus tard, j'achète un autre PC, pour internet. Pas la puissance même, je cherche des jeux qui ne nécessitent pas grand-chose et coûtent peu cher. Je tombe sur T4C.

Troisème influence : mon arrivée sur JOL via T4C.

Bon j'arrête là.

*Anecdote.
Première question d'un prof à l'IUT à la classe :
pourquoi avez vous choisi l'IUT informatique (de gestion , mais on l'oublie le "de gestion" svp ) ? Et ne répondez pas pour les jeux !

Moi :
...
J'ai découvert les jeux vidéos à l'âge de 5 ans, en jouant sur ça :

Mattel Intellevision

Mon oncle l'avait offerte à la famille ( il était ingé informatique de talent, mais la vie en a décidé autrement ), et on y jouait tous ensemble, mon père, mon frère et moi.
Ca reste de très bons souvenirs, en famille, autour d'une télé. Une époque encore naïve et joyeuse.

Le jeu vidéo m'a certainement influencé quant à mon caractère de "joueur" et à aiguisé mon esprit de compétition. Je me suis intéressé à des choses étant petit que d'autres n'auraient même pas eu l'idée d'effleurer.
J'ai toujours eu un tempérament de joueur, depuis cet âge béni, mais de joueur dans le bon sens du terme, pas de gros nerd "no life - no wife". Le graphismes de l'époque ne permettaient pas une confusion du réel et de l'imaginaire. Des gros pavés de couleur, à nous d'imaginer le reste. Le plaisir était avant tout ludique, il n'y avait pas ces notions de performances et de beauté comme à l'heure actuelle. Le jeu était avant tout basé sur un concept de gameplay, plus que sur une recherche infinie de la performance graphique ou sonore.
Il était vecteur de socialisation, et la console fut à cet égard beaucoup plus réussie que les premiers PC ou ordi en général. On branche la chose, on allume la télé, on fait manger une cartouche, et hop c'est parti.

Je pense aussi que le jeu vidéo m'a fait très vite dévier vers le jeu de rôle papier, vers mes 10-11 ans. Il m'a fait connaître les sports US en profondeur aussi ( ralalala, le foot amércain de la mattel !!!! lol ), et d'autres choses.

Bref, voilà ce que je peux en dire.

Mattel officiel
J'ai commencé à 5-6 ans sur Master System de Sega. Mes premiers jeux : Shinobi, Psycho Fox ( ), R-Type, Double Dragon, etc...
Puis la MegaDrive. J'ai eu la PS1 assez tard par rapport aux autres, vu son prix (je l'ai achetée a l'époque de l'offre à 1200 F avec 2 manettes et un sac je croit). Et comme beaucoup de monde, FF7 est le déclic (je me tapait des nuits de 2 ou 3 heures de sommeil en devant aller au collège le lendemain ).
Puis l'achat de mon premier PC grâce à l'argent accumulé avec des jobs d'été. Enfin Internet débarque il y a 2 ans, je découvre Counter-Strike sur GOA mais un jeu m'intrigue beaucoup vu le nombre de joueurs connectés dessus : La 4ème Prophetie. Et maintenant j'ai arrêter ce jeu il y a moins d'un mois (après 2 ans passé sur 3 différents serveurs).


Citation :
si vous estimez que le jeu video a eu une influence sur vous (que ça vous ait poussé à massacrer le chat de votre petite soeur ou à lire des tas de bouquins scientifiques, ou plus banalement à apprendre l'anglais).
Il n'y a que T4C qui a vraiment eu une influence sur moi.
Aussi, avant de jouer sur KC j'avais la moyenne uniquement en sport au lycée, maintenant j'ai la moyenne en sport et en anglais (une des meilleures moyenne de la classe en anglais d'ailleurs)
__________________
"C'est toujours un succès !"
J'ai découvert les jeux vidéos avec Boulder Dash en 1984/85 sur une console Atari je crois chez un ami, j'avais 13 ans. Mais c'est avec ma première console la NES, en découvrant Zelda, Mario, Swords and Serpents, etc etc que j'ai aimé réellement les jeux vidéos.

Leur influence minime jusqu'à la découverte des MMORPG, où le sommeil et moi avons été très longtemps en guerre, depuis je gère mieux !
Re: Jeu video et éveil ?
Citation :
Provient du message de Blasteguaine
je voudrais avoir votre avis sur l'influence du jeu video sur le développement d'un individu.
C'est simple,
à force de régarder un écran
depuis notre plus tendre enfance ...

-> On portera tous des lunettes de vue à 35 ans !!!
Bah j'ai commencé vers 4 ans je croit ... cest à dire sur la amstrad ensuite la super nintedo , ensuite la sega, ensuite la game boy , ensuite la game gear , ensuite la playstation , ensuite la game boy couleur , ensuite le pc , ensuite internet ( jeux online ) , ensuite la playstation 2 , ensuite les jeux online ( encore ^^ )

Et je pense que à forcer de jouer on se forge une personnalité a travers les jeux , enfin je pense, à force de jouer à zelda, j'ai prit confiance, et j'ai plus peur dans le noir
J'ai plus peur des monstre
etc etc
J'ai commencé à jouer vers 6 ans sur le 486 (la bête ) de mon père, à Commander Keen, etc. J'ai aussi eu une Nintendo, je jouais aux Ninja Turtles et à Mario.

Ensuite, vers 1995-1996, mes parents ont acheté 15 Pentium 133. Là, j'ai commencé à jouer à plein de jeux, dont Civilisation (le I d'abord, puis j'ai reçu la version gold du II !) et Colonization Je faisais aussi des LAN en réseaux IPX sur Jedi Knight... waaaaaaaaah trop bon !!! J'ai eu ma première carte 3D, une voodoo 2. J'ai aussi beaucoup joué à Total Annihilation, mais plus tard, quand on m'a acheté un K6-2 333. Mon frère jouait avec moi, mais toujours sur son 133 Ensuite, passe HL qui m'a lancé sur le jeu sur le net (l'été d'après sa sortie, euh été 1999 ?). De là, je suis passé à T4C après la mort de la scène TFC.


Pour l'influence du jeu sur ma vie, Civilisation a en partie contribué au fait que je m'oriente vers le boulot sur la scène internationale.

Aussi un peu d'anglais et une "certaine" ouverture sur le monde avec le jeu online.
je fait parti d une descendance ayant une parenté avec jack l eventreur , j ai commencé a m'intéresser aux jeux vidéo quand est sorti GTA , j ai enchainé sur doom , wolfenstein , kingpin , et bien d autres

des jeux avec un minimum de sang , avec un sadisme poussé , c est la seule possibilité pour moi de refouler ma frustration d enfant gâté pourri , mal dans sa peau ...

il m arrive de faire quelques séance de satanisme!

oui je peut le dire maintenant tout est la faute des jeux video ...
Moi j'ai commencé a jouer autours de 5-6 ans (peut être avant...mais suis pas sur sur)a avec un atari 2600 que mes parents avaient acheté pour eux ( ha les belles parties de miss pac man ).Ensuite ce fut le début de la fin, sans arrêt dans le temps il y a eu au fil des années : Mo5, amastrad 6128,NES,Amiga,Megadrive, Snes, saturne, playstation, et ensuite PC a fond jusqu'à maintenant (j'ai bientôt 25 ans ).
Je pense que ca m'a un peu atteint car même si je ne suis pas du tout un hard core gamer, je suis toujours émerveille par la progression dans le domaine des jeux.Sinon professionnellement je fait une formation de programmation bac + 4 (bientot finis d'ailleur), ca a peut etre un rapport.
Sinon je pense que les jeux videos sont un super outils pédagogique et qu'il vaut mieux que les gamins fassent ca plutot que de regarder la tv ( ce qui est passif).
A mon tour.

J'ai commencé avec un Amiga ( 1000 ) à l'age de huit ans je pense.
J'ai ensuite enchaîné ( dans le désordre ) avec Snes, Megadrive, Gameboy, Game Gear, Nintendo 64, PSX.

A l'age de seize ans j'ai du avoir mon premier PC.



Quand à mon éveil ? Je saurai pas dire.
Les jeux vidéos sont fondamentalement malsain pour les enfants.

Quel malheurs que nos charmants bambins ne s'amuse plus a de véritable jeux ludique tel que s'amuser a s'entre-tuer a la carabine a fléchette, au petit soldat et d'autre activité si enrichissante.

Je me souvient de mes jeunes années a peinturluré mes Big Jim et autres Action Joe de rouge pour leur donner une apparence mortuaire plus réaliste, mais sans commune mesure avec un bon GI Joe dont l'articulation ventral permettait de leur enfoncer quelque tronçonneuse dans l'estomac...

Et toutes ces figurine Star Wars dont je regrette un peu le démembrement aujourd'hui vu leurs prix.

Ou les legos... Ah les legos.
Entierement démontable, qui d'une main arraché par une épée, qui d'une jambe propulsé au loin par le canon, ou d'une tête arracher par la violence des combat.
Bien meilleurs que le playmobil auquel seul le scalp pouvait être intéressant a enlever.

Mais aujourd'hui, la violence numérique est partout, dénaturant nos charmantes têtes blondes, tous ces jeunes sanguinaires s'amusant a faire des choses sanguinaire sur des jeux au nom barbare tel que CS, Quake, Unreal ou que sais-je encore.

La jeunesse n'est plus ce qu'elle était...
Ils leurs faudraient une bonne guerre, voila qui leurs mettraient du plomb dans la cervelle.
Je me permet de rajouter une question secondaire :
Pensez-vous que les jeux "d'avant" (peu réalistes audiovisuellement, avec moins de commandes différentes, etc.) soient plus adaptés à l'éveil d'un enfant que les jeux actuels ?
Citation :
Provient du message de Hunter

Je me souvient de mes jeunes années a peinturluré mes Big Jim et autres Action Joe de rouge pour leur donner une apparence mortuaire plus réaliste, mais sans commune mesure avec un bon GI Joe dont l'articulation ventral permettait de leur enfoncer quelque tronçonneuse dans l'estomac...
Dire que maintenant il fait ça chaque week end en vrai...


Citation :
La jeunesse n'est plus ce qu'elle était...
*prends sa guitare* Ohhhhhhh , c'était mieux avang...

Sinon je ne pense pas que les jeux vidéos soient propice à un éveil quelconque pour l'enfant , mais plutôt répondre à un moyen malsain de divertissement.
Citation :
Provient du message de Blasteguaine
Pensez-vous que les jeux "d'avant" (peu réalistes audiovisuellement, avec moins de commandes différentes, etc.) soient plus adaptés à l'éveil d'un enfant que les jeux actuels ?
Je pense surtout que faire sauter un plombier moustachu dans des tuyaux est plus adapté à l'éveil d'un enfant que de savoir la différence entre AK47 et M4A1
__________________
"C'est toujours un succès !"
Citation :
Provient du message de Blasteguaine
Je me permet de rajouter une question secondaire :
Pensez-vous que les jeux "d'avant" (peu réalistes audiovisuellement, avec moins de commandes différentes, etc.) soient plus adaptés à l'éveil d'un enfant que les jeux actuels ?
Je ne sais pas...

D'un joystick avec un seul bouton, on passe à un pad avec une dizaine de bouton, c'est vrai... Mais quand on est gamin, on apprend plus vite
ca s'habitue vite, ces petites bêtes

quand au jeu lui même, pas beaucoup de changements mis à part la qualité graphique
J'ai commencé vers quatre ans avec un Oric-1 (pas Atmos, le vrai Oric-1 ). Merci papa qui a ramené cette drôle de machine à la maison !
Et oui ça a changé ma vie car je travaille depuis dans l'informatique.
Détail amusant : je n'ai jamais été intéressée par la télé. D'ailleurs je n'en possède pas.

Pour les jeux "d'avant" ... je pense qu'ils donnent plus une grande part à l'imagination que les jeux récents où tout est défini ou presque par l'éditeur. Mais bon ça reste à vérifier cela.
__________________
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés