J'ai un rêve ....

Répondre
Partager Rechercher
Re: J'ai un rêve ....
Bon je ne réponds pas à tout, il y a trop, alors juste un ou deux trucs :

Citation :
Provient du message de Ulgrim
Une déstabilisation de l'économie mondiale ? Pourquoi l'économie mondiale serait-elle déstabilisée puisque les entreprises, en terme d'économie réelle, n'ont pas besoin des marchés financiers pour continuer à produire, payer leurs salariés, etc...
La bourse gère le cours des actions et des obligations qui sont deux moyens indispensable (à moins d'être déjà très riche) de financer une entreprise, à savoir par fonds propres (actions) ou par dette (obligation).

Citation :

Une faillite à court terme des banques publiques et privées ? Pourquoi ferait-elle faillite, alors même que toutes les informations relatives à leurs clients ont disparu, et alors même que tous ces clients continuent à produire / travailler / créer de la richesse ?
C'est jouer sur les mots : à la limite elles ne font pas faillite mais elle n'existent plus non plus, ce qui mettrait tout leur personnel au chômage.

Citation :

La suppression des retraites de toutes les personnes qui ont capitalisé tout au long de leur vie ( je pense notamment aux retraités américains et anglais ) ? Oui, ça c'est un gros problème auquel je n'ai pas trouvé de solution ....
Ah ben je suis content que vous y ayez pensé. Sans compter que c'est le problème de tous les actionnaires et obligataires : vous dites que la richesse est toujours là etc., le problème c'est que les actions/obligations sans la bourse ce sont des morceaux de papiers que l'épargnant a échangé contre des flux financiers. En d'autres termes, l'argent est là mais ce n'est pas lui qui le possède et vu que son bout de papier ne vaut plus rien, il est perdant. Et c'est valable pour ceux qui ont épargné toute leur vie comme pour le père de famille qui peut commencer seulement à investir, etc.

Citation :

J'ai rêvé que les dettes de tous les Etats pauvres ou en voie de développement disparaissaient du même coup... Qui en serait affecté ? Leurs créanciers, évidemment. Mais étant donné qu'il n'y a plus de marchés financiers, plus rien, que toutes les dettes et créances financières ont disparu, où peut bien être la perte ou le gain, puisque tout est "remis à zéro" ?
Même problème qu'au dessus. Si je vois dans votre théorie que ce ne serait pas grave pour les grosses multinationales ou états qui en sont les créanciers parce qu'ils sont de toute façon très riches, on peut aussi imaginer qu'une partie des ces dettes est l'affaire d'entités plus modestes, qui verraient ainsi une promesse de capital disparaître au profit de rien du tout.

Citation :
Qu'est-ce que cela changerait à la face du monde si les marchés financiers n'existaient plus ? ( je ne parle pas des appels à l'épargne public des sociétés côtées en Bourse, mais de l'économie fictive qui se développe à son paroxysme par le biais de "bulles spéculatives" qui ne reposent sur aucune valeurs réelles ). Et bien, en fait, presque rien. Qui produit les richesses, donne sa force de travaille, payent les gens, fait vivre un pays ? Les entreprises, pas les marchés financiers ...
Ce serait beaucoup plus long à expliquer sans faire un cours d'économie, mais les entreprises ne vont pas sans les marchés financiers et inversement. En tout cas pas dans la forme qu'elles présentent actuellement. Et quand je parle de forme, je ne parle pas "d'entuber le monde", mais de la manière qu'elles ont de se financer, de gérer leurs actifs, etc.
Citation :
Provient du message de pierok
on va faire une petite explication

donc

le patron touche son salaire de l'entreprise -> l'entreprise touche du pognon de ses "ventes" mais aussi (pour une usine cest particuierement vrai) d'investisseurs -> les banques et groupes d'assurances qui elles sont 1- coté 2- basé sur un systeme informatique desormais independant de tout service boursier et dont les valeur n'équivalent desormais, reellement, qu'a des 0 et des 1

a cela s'ajoute le fait que la bonne vieille usine de pq, ba elle doit vendre sa production, au moins au grossiste, qui lui meme la refourgue au detaillant. Le souci cest que la superette du coin n'est meme plus capable d'ouvrir son rideau electrique puisque le systeme de edf, us electric, poulet company electricité and co. sont tous en rade depuis que ce bon vieux technicien ne vient plus, sachant pertinament 1- qu'il ne sera plus payer avant longtemp 2- que sa retraite et ses actions chez pernault ricard viennent de disparaitre

...
rofl
t'as oublié les poulets qui décongèlent
Citation :
Provient du message de Angelor

comment les banques pourront faire face à l'affût de clients qui viennent retirer leur épargne (comme en 27)?
comme plus recemment en argentine

@Soroya : javou cest bancal et je suis allez le chercher loin (ce systeme decrit suppose 1- que le systeme precedent ne sera pas remis en place rapidement 2- que les moeurs de la société actuelle se fassent OwNz par la nature humaine)

@thalizat : lol
Re: Re: J'ai un rêve ....
Citation :
Provient du message de Corwin Elentári
Bon je ne réponds pas à tout, il y a trop, alors juste un ou deux trucs :
La bourse gère le cours des actions et des obligations qui sont deux moyens indispensable (à moins d'être déjà très riche) de financer une entreprise, à savoir par fonds propres (actions) ou par dette (obligation).


Je ne critique pas ce système de financement, relis mes posts

Citation :
C'est jouer sur les mots : à la limite elles ne font pas faillite mais elle n'existent plus non plus, ce qui mettrait tout leur personnel au chômage.
Pourquoi cela mettrait leur personnel au chômage ? A partir du moment où l'entreprise satisfait une demande, elle est payée en conséquence, et rémunère ses employés.
Une fois de plus, je ne parle pas ici du système d'appel à l'épargne public, ni du financement des entreprises par les banques et autres organismes.
Ce que je critique, et ce qui m'amène à des propos aussi extrémistes, c'est la spéculation complètement fictive qui s'effectue sur des valeurs qui à la base sont réelles, mais qui, par le jeu des spéculations et des prévisions farfelues, ne tenant aucun compte de la REELLE santé financière d'une entreprise, amène les traders à manier des sommes astronomiques, et complètement détachées de la réalité.
Comment expliquer rationnellement, que d'une prévision, qui est donc du vent, on crée de la valeur, on crée de "l'argent" ?
Et comment justifier que ces ENORMES flux financiers, manies par quelques très gros groupes très influents, puissent mettre à genoux toute une zone économique ( cf. crise thaïlandaise, crise Amérique du Sud, crise japonaise, crise russe ......... ), puissent détruire les emplois, les vies des gens ..... Comment expliquer que du rien nait le pouvoir ?
D'autant que ces "flux", issus de bulles spéculatives, sont SANS AUCUN CONTROLE international. Je mets au défi quiconque de me trouver un règlement multilatérale, ou inter-bourse, concernant les échanges d'actions, transferts de financiers, etc ..... comprenant sanction et compétence juridictionnelle.

Citation :
Même problème qu'au dessus. Si je vois dans votre théorie que ce ne serait pas grave pour les grosses multinationales ou états qui en sont les créanciers parce qu'ils sont de toute façon très riches, on peut aussi imaginer qu'une partie des ces dettes est l'affaire d'entités plus modestes, qui verraient ainsi une promesse de capital disparaître au profit de rien du tout.
Si plus rien n'existe, qui perd, qui gagne ? Personne, puisqu'on en revient à une situation nulle, ou tout le monde n'a rien, ou en fait tout .........

Citation :
Ce serait beaucoup plus long à expliquer sans faire un cours d'économie, mais les entreprises ne vont pas sans les marchés financiers et inversement. En tout cas pas dans la forme qu'elles présentent actuellement. Et quand je parle de forme, je ne parle pas "d'entuber le monde", mais de la manière qu'elles ont de se financer, de gérer leurs actifs, etc.
Je parlais de bulles spéculatives, pas de financement des entreprises.
Les entreprises n'ont rien à y voir, à la rigueur elles sont même les premières victimes, puisque actuellement, 80% des licenciements économiques ont pour origine des pressions financières, plus particulièrement boursières, alors même que l'entreprise continue à générer de la richesse, dégager des bénéfices nets, avoir une croissance positive, ça ne suffit pas aux "marchés".

Le système actuel est tout sauf juste, tout sauf égal, tout sauf contrôlé, tout sauf régulé. Nous allons droit dans le mur, et à ce rythme, ça va aller assez vite.
Bref, étant donné qu'il parait impossible de raisonner ces "marchés", autant les détruire.
Oui au à l'économie de marché juste et régulée, non à la loi du plus fort. D'ailleurs, la finance internationale est peut-être l'une des dernières zones de non-droit à l'heure actuelle. On en voit le résultat. Des pays qui s'effondrent, augmentant le jeu de la spéculation qui essaye de calculer quand le FMI va cesser de les financer, pour retirer leurs dernières billes pour complètement les démolir. Au nom de quoi ? Du nombre de 0 sur un écran d'ordinateur...........
Citation :
Provient du message de Angelor
Le système de "bourse" n'a pas été créé par il y a 20 ans par des capitalistes avides qui pensaient pouvoir se faire du fric sur le dos des petits épargnants. Le marché s'est mis en place de lui-même il a y maintenant quelques siècles. Il s'imposera à nouveau dès qu'il faudra vendre et acheter n'importe quoi. Ou alors on tombe dans le cadre d'une économie dirigée dans laquelle les prix sont fixés arbitrairement par un organisme supérieur (l'Etat dans les pays communistes).


Je ne remets pas en cause les lois de l'offre et de la demande, ni celui du système boursier, mais celui de la "spéculation", qui ne tient pas compte, par définition, de la valeur réelle de l'entreprise, ni de son carnet de commande, mais d'un chiffre, celui de la valeur de son action qui n'a, dans 70% des cas, rien à voir avec sa valeur réelle. Cette spéculation à outrance, qui du vide crée la richesse, nous envahit depuis une bonne vingtaine d'années, et régit toute notre vie économique, ce qui est proprement scandaleux.

Un chiffre sur un écran d'analyste ne correspond pas à la grimace que fait le salarié en sortant de son taf, pensant qu'il va encore falloir rentrer, faire la bouffe, les courses, dormir et retourner travailler ......

Citation :
Ulgrim, comment une entreprise peut-elle continuer à produire sans pouvoir payer ses fournisseurs, puisqu'elle n'aura plus de trésorerie?
L'entreprise ne voit pas, ne touche, n'utilise pas 1 euro de la spéculation faite sur son dos.

Citation :
comment les banques pourront faire face à l'affût de clients qui viennent retirer leur épargne (comme en 27)? sachant que le dernier relevé de compte fait foi, comment la banque donnera de l'argent qu'elle n'a plus, alors que les clients peuvent prouver devant un tribunal qu'ils l'ont?
Ca c'est le problème des banques, qui ne respectant pas leurs obligations légales, consistant notamment en la capacité de pouvoir rendre tout ce qui se trouve sur les comptes de leurs clients à n'importe quel instant.

Citation :
comment un Etat comme les US, ou la France, pourrait équilibrer un budget (enfin façon de parler) sans les revenus induits par le remboursement des dettes? en licenciant des fonctionnaires ou en arrêtant les retraites?
Il ne faut pas se leurrer, la plupart des dettes des pays pauvres envers les pays riches ne sont pas remboursés en argent, même immatériel, mais en général en matière première. Ca ne changerait donc presque rien au problème.
Re: Re: Re: J'ai un rêve ....
Citation :
Provient du message de Ulgrim
Comment expliquer rationnellement, que d'une prévision, qui est donc du vent, on crée de la valeur, on crée de "l'argent" ?
[...]
Comment expliquer que du rien nait le pouvoir ?
C'est ça le capitalisme

On prend du vent et on fait de l'argent...



C'est un chouette rêve sinon !

Imagine no possessions
I wonder if you can...
No need or greed, no hunger
A brotherhood of man
Imagine all the people,
Sharing all the world...

You may say I'm a dreamer
But I'm not the only one
I hope some day you'll join us
And the world will live as one
Re: Re: Re: Re: J'ai un rêve ....
Citation :
Provient du message de Fingo SARCASME Rakar

Imagine no possessions
I wonder if you can...
No need or greed, no hunger
A brotherhood of man
Imagine all the people,
Sharing all the world...

You may say I'm a dreamer
But I'm not the only one
I hope some day you'll join us
And the world will live as one
Lennon il est gentil, il chante bien, compose bien, belles harmonies, mais le trip babacool - Yoko Hono - on est tous égaux mais moi j'ai une baraque toute blanche et plein de tunes pas trop pour moi ......
No possessions ... Me suis toujours demandé pourquoi les communistes aimaient les toilettes communes. Surement pour favoriser les rencontres .....
Ulgrim, cynique.
Re: Re: Re: Re: Re: J'ai un rêve ....
Citation :
Provient du message de Ulgrim
Lennon il est gentil, il chante bien, compose bien, belles harmonies, mais le trip babacool - Yoko Hono - on est tous égaux mais moi j'ai une baraque toute blanche et plein de tunes pas trop pour moi ......
No possessions ... Me suis toujours demandé pourquoi les communistes aimaient les toilettes communes. Surement pour favoriser les rencontres .....
Ulgrim, cynique.

Et j'ai vendu aux enchères la Rolls Royce la plus chère au monde
Re: Re: Re: J'ai un rêve ....
Citation :
Provient du message de Ulgrim
Pourquoi cela mettrait leur personnel au chômage ? A partir du moment où l'entreprise satisfait une demande, elle est payée en conséquence, et rémunère ses employés.
On parlait des banques.

Citation :
Si plus rien n'existe, qui perd, qui gagne ? Personne, puisqu'on en revient à une situation nulle, ou tout le monde n'a rien, ou en fait tout .........
Si vous n'êtes pas en train de remettre en cause la monnaie, ce qui ne me paraît pas forcément clair d'une intervention à l'autre, alors vous comprendrez qu'il y en a un qui n'a plus rien (le créancier) et un qui a de l'argent (le débiteur), c'est à dire pas rien.

Citation :

Je parlais de bulles spéculatives, pas de financement des entreprises.
Les entreprises n'ont rien à y voir, à la rigueur elles sont même les premières victimes, puisque actuellement, 80% des licenciements économiques ont pour origine des pressions financières, plus particulièrement boursières, alors même que l'entreprise continue à générer de la richesse, dégager des bénéfices nets, avoir une croissance positive, ça ne suffit pas aux "marchés".
En fait oui et non. La "pression financière" dont vous parlez est instaurée par les actionnaires majoritaires, qui exigent des dividendes de 15 % alors que la croissance d'une entreprise sur le long terme (statistiques des dernières décennies) est en moyenne inférieure à 5 %.
Vous disiez plus haut ne pas remettre en cause le principe de financement des entreprises, donc l'actionnariat. Vous pourriez dire qu'on garde le système et qu'on dit que les actionnaires ne peuvent exiger plus qu'un certain plafond, mais ce serait illogique puisque l'actionnaire doit être le décideur : c'est bien ça, un actionnaire, c'est techniquement celui qui possède l'entreprise.

Citation :

Le système actuel est tout sauf juste, tout sauf égal, tout sauf contrôlé, tout sauf régulé. Nous allons droit dans le mur, et à ce rythme, ça va aller assez vite.
Oui, mais je ne suis pas d'accord avec vous sur les causes. Pour moi, ce sont celles évoquées juste au dessus. Et quand les actionnaires majoritaires se seront rendus compte que c'est une stratégie à court terme et qu'il n'y aura bientôt plus d'entreprise pour investir leurs capitaux (et à l'extrême plus d'entreprise pour fournir les biens de base), ils seront bien forcés de redevenir plus raisonnables.

Citation :

Bref, étant donné qu'il parait impossible de raisonner ces "marchés", autant les détruire.
Encore une fois, ce n'est pas clair. Vous semblez faire l'amalgame entre marché et ce que vous appelez "bulle de spéculation" et je ne suis pas toujours sûr de savoir quand vous faites la distinction.
Re: J'ai un rêve ....
Citation :
Provient du message de Ulgrim
Je rêve que les principales, voire toutes, les bourses et salles de marché du monde subissent un virus implacable qui efface l'ensemble des données concernant les détenteurs d'actions, les échanges de flux financiers, toutes les informations relatives aux entreprises côtées, bref, que toutes les informations qui servent au fonctionnement des Bourses du monde entier disparaissent.

Je réaliserai ton rêve quand je connaitrait la pluplars des failles , et où j'aurai le titre de pro hacker

Edit : Et où je me serait améliorer en ortohraphe
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés