Problème de math amusant ! Prise deux.

Répondre
Partager Rechercher
Johnny a des cubes de 1 cm par 1 cm par 1 autre cm merde!, ce grand enfant. Ron, son pote, arrive et lui en prend, le fourbe.

Johnny essaie de faire un cube de 8 cm d'arrête, mais il lui en manque 24, ce nul.

Ron, de son côté, tente de faire un cube d'arrête n cm et y arrive parfaitement.

Ensuite, ils se mettent ensemble et font un cube de n+2 cm, et paf ça tombe pile-poil.

Combien ont-ils de cubes ensemble ?
Je trouve ce sujet immoral

Jonnhy qui avait 488 cubes il va jouer avec l'autre enflure de Ron
qui va voler un cube alors qu'il en a assez pour lui pfff



Citation :
des cubes de 1 cm par 1 cm
Bon je refais ma pointilleuse :

Mais un cube tu mets soit une arrête de 1 cm soit 1cm par 1cm par 1cm comme si tu le faisait pour un parallélépipède quelconque....

Oui je sais je suis chiante quand je suis fatiguée

Désolée

Mais ça fait mon charme

Pis ça montre que je lis tes problèmes mais suis trop fatiguée pour résoudre en plus y a du second degrés a résoudre nan? sans calculatrice c'est pas la bonne heure pour moi
Citation :
Provient du message de Kikou d'Astria -SrN-
Bon je refais ma pointilleuse :

Mais un cube tu mets soit une arrête de 1 cm soit 1cm par 1cm par 1cm comme si tu le faisait pour un parallélépipède quelconque....
C'est vraiment petit, ça. C'est parce que j'étais encore dans le sujet en 2D d'abord !

Voilà ben c'est corrigé...


Mais t'as toujours pas la réponse Euh ok indice nul : Ron, ce sale voleur, a piqué plus de la moitié des cubes de l'autre !

[edit]Oui bon... quoi un calcul faux ?
Citation :
Provient du message de Fingo SARCASME Rakar
C'est vraiment petit, ça. C'est parce que j'étais encore dans le sujet en 2D d'abord !

Voilà ben c'est corrigé...


Mais t'as toujours pas la réponse Euh ok indice nul : Ron, ce sale voleur, a piqué plus de la moitié des cubes de l'autre !

[edit]Oui bon... quoi un calcul faux ?
je suis super fatiguée

mais je reprends
ton indice il est vil parce que s'il lui a volé plus de la moitié de ses cubes c donc qu'il en a plus

hors il lui manque 24 cubes pour faire un cube de 8 cm le volume d'un cube de 8cm c bien 488 cm^3 donc faut 488 cube de 1 cm d'arètes donc 0 c'est pas égale à 488 donc soit je suis très fatiguée :baille: soit y a un hic

Vite ôte moi de ce doute ... horrible
Citation :
Provient du message de Kikou d'Astria -SrN-
[i] je suis super fatiguée

mais je reprends
ton indice il est vil parce que s'il lui a volé plus de la moitié de ses cubes c donc qu'il en a plus

hors il lui manque 24 cubes pour faire un cube de 8 cm le volume d'un cube de 8cm c bien 488 cm^3 donc faut 488 cube de 1 cm d'arètes donc 0 c'est pas égale à 488 donc soit je suis très fatiguée :baille: soit y a un hic
Bah à la base il a tout plein de cubes, le messant garçon lui en prend une certaine quantité, ce qui fait qu'il ne peut plus faire le cube de 512 cm^3 mais seulement un de 488 cm^3. Après on apprend que le vil garnement a réussi à en faire un de n cm d'arête. Tu cherches n, tu trouves donc qu'il a donc fait un cube de 512 cm^3. Et après tu fais la somme des deux, et tu vois bien qu'il lui en a pris plus que la moitié.
C'est pas très clair mais ca répond à ta question?

Soit X le nb de cubes qu'il reste au gentil garcon
Soit Y le nb de cubes volés
Soit Z=X+Y, le nb de cubes total

X=n^3-24 où n=8
X=488
Y=n^3
X+Y=(n+2)^3= n^3+6n^2+12n+8
480=6n^2+12n d'où on tire (on confirme oO) n=8
On remplace : Z=X+Y=X+n^3=488+ 512=1000
Enfin moi je vois ca comme ca
Citation :
Provient du message de Eleange Wells
Bah à la base il a tout plein de cubes, le messant garçon lui en prend une certaine quantité, ce qui fait qu'il ne peut plus faire le cube de 512 cm^3 mais seulement un de 488 cm^3. Après on apprend que le vil garnement a réussi à en faire un de n cm d'arête. Tu cherches n, tu trouves donc qu'il a donc fait un cube de 512 cm^3. Et après tu fais la somme des deux, et tu vois bien qu'il lui en a pris plus que la moitié.
C'est pas très clair mais ca répond à ta question?

Soit X le nb de cubes qu'il reste au gentil garcon
Soit Y le nb de cubes volés
Soit Z=X+Y, le nb de cubes total

X=n^3-24 où n=8
X=488
Y=n^3
X+Y=(n+2)^3= n^3+6n^2+12n+8
480=6n^2+12n+8 d'où on tire (on confirme oO) n=8
On remplace : Z=X+Y=X+n^3=488+ 512=1000
Enfin moi je vois ca comme ca
Mirci c'est gentil de prendre le temps de me répondre comme ça

Moi ce que j'ai pas compris en fait c'est son indice bizarre de :
Citation :
Ron, ce sale voleur, a piqué plus de la moitié des cubes de l'autre !
Mais maintenant j'ai compris !!!

C'est que j'ai pas assez dormi

Merci mais là Kikou elle est HS elle va dodo !
8^3=512
512-24=488
et
n^3+488=(n+2)^3
soit
n^3+488=n^3+6n^2+12n+8
6n^2+12n=480
ou
6n^2+12n-480=0 => 3n^2+4n-240=0
delta=2916 delta^0.5=54
n1=8 et n2=-10(impossible dans notre exemple)

donc il ont 1000 cubes a eux 2.

PS: j ai pas fait ca depuis... houla... j me suis bien pris la tete sur un truc aussi con en fait :/
ah deja ca change c plus les R positif (de 0 a l infini) mais l ensemble R

sinon je sais pas :/

comme tu as rien du tout l ensemble R c tout le reste si on est dans R... c ca ?
Citation :
Provient du message de Troll qui pue
Bon je donne la réponse t'en déduiras ce que tu veux

<a toujours été nul en explications>

Tu fais l'ensemble de l'ensemble vide

Bonne prise de tête a toi
si tu parles de {ø, {ø}, {{ø}}, ...}, tu obtiendras un ensemble isomorphe à |N et non |R.

Cet ensemble E doit d'ailleurs pouvoir être défini par :
ø appartient à E
e appartient à E => {e} appartient à E
E est minimal

Ou alors l'ensemble minimal défini par P(E) appartient à E... il doit aussi être dénombrable (isomorphe à N)

Cette définition ressemble à la définition de |N que l'on utilise en général :
0 appartient à |N
pour tout élément n de |N, successeur(n) appartient à |N
Citation :
Provient du message de Lango Silma
si tu parles de {ø, {ø}, {{ø}}, ...}, tu obtiendras un ensemble isomorphe à |N et non |R.
La construction classique c'est {ø, {ø}, {ø, {ø}}, ...} qui est bel et bien isomorphe à N et pas a R (le simple fait qu'il s'agisse d'un ensemble discret pose déjà un problème pour le rendre isomorphe à R).

Sinon je ne trouve pas du tout vos resultats parce que j'ai fait avec des cubes creux.
Citation :
Provient du message de Mothra
Sinon je ne trouve pas du tout vos resultats parce que j'ai fait avec des cubes creux.

Tssss Comment veux-tu que ce pauvre gosse arrive à faire des cubes creux avec ses apéricubes ??? A mois d'y aller à la superglue...
Citation :
Provient du message de -F|nks ObS-
Moi je propose qu'on ferme ce thread, qui est un appel a la prise de tête .

Carrément lol N'ayant pas vu le premier thread, j'ai cru que le "prise deux." était une phrase pas finie

Oui il eut aussi fallu qu'elle soit mal orthographiée mais on voit de tout de nos jours...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés