J'ai un rêve ....

Répondre
Partager Rechercher
Je rêve que les principales, voire toutes, les bourses et salles de marché du monde subissent un virus implacable qui efface l'ensemble des données concernant les détenteurs d'actions, les échanges de flux financiers, toutes les informations relatives aux entreprises côtées, bref, que toutes les informations qui servent au fonctionnement des Bourses du monde entier disparaissent.

Que se passerait-il ? Un krak boursier ? Pourquoi y aurait-il un krak alors même qu'il n'y a plus de marché d'échanges des valeurs mobilières ?
Une déstabilisation de l'économie mondiale ? Pourquoi l'économie mondiale serait-elle déstabilisée puisque les entreprises, en terme d'économie réelle, n'ont pas besoin des marchés financiers pour continuer à produire, payer leurs salariés, etc ...
Une faillite à court terme des banques publiques et privées ? Pourquoi ferait-elle faillite, alors même que toutes les informations relatives à leurs clients ont disparu, et alors même que tous ces clients continuent à produire / travailler / créer de la richesse ?
La suppression des retraites de toutes les personnes qui ont capitalisé tout au long de leur vie ( je pense notamment aux retraités américains et anglais ) ? Oui, ça c'est un gros problème auquel je n'ai pas trouvé de solution ....

J'ai rêvé que les dettes de tous les Etats pauvres ou en voie de développement disparaissaient du même coup... Qui en serait affecté ? Leurs créanciers, évidemment. Mais étant donné qu'il n'y a plus de marchés financiers, plus rien, que toutes les dettes et créances financières ont disparu, où peut bien être la perte ou le gain, puisque tout est "remis à zéro" ?

La fameuse économie réelle reprendrait le dessus, et enfin nous n'aurions plus des actions d'une entreprise valant 2 euros, alors même que l'entreprise est parfaitement viable et est en croissance.
Comment s'expliquer que les marchés financiers, partant d'hypothétiques valeurs boursières d'actions d'une entreprise, arrivent à spéculer sur sa montée ou sa descente sur une journée, et partant fassent des plus-values sur des choses qui n'existent même pas, à savoir des prévisions de valeur ?
Comment justifier la création de "bulles spéculatives" qui peuvent mettre à genoux l'économie de plusieurs pays de façon durable ( voir la crise thaïlandaise de l'immobilier, aux conséquences toujours pas digérées ), alors que quelques privilégiés en ont profité pour spéculer et faire sortir leur argent du pays à temps, profitant des aides internationales pour sauver le pays de la faillite, et alimentant par la-même artificiellement la survie de la Bourse du pays en question ? Le tout en jouant sur les taux de change, et les taux d'intérêts ?

Comment expliquer que les licenciements de masse auxquels nous assistons se basent sur une croissance financière de l'entreprise négative, alors même que celle-ci continue de dégager des bénéfices net après imposition ?

Comment expliquer que l'économie boursière "fictive" par essence prenne le pas sur l'économie réelle ?

Qu'est-ce que cela changerait à la face du monde si les marchés financiers n'existaient plus ? ( je ne parle pas des appels à l'épargne public des sociétés côtées en Bourse, mais de l'économie fictive qui se développe à son paroxysme par le biais de "bulles spéculatives" qui ne reposent sur aucune valeurs réelles ). Et bien, en fait, presque rien. Qui produit les richesses, donne sa force de travaille, payent les gens, fait vivre un pays ? Les entreprises, pas les marchés financiers ...
Qu'est-ce qu'une prise de bénéfices sur la variation à la hausse ou à la baisse d'une action sinon du vent, rien que du vent, et encore du vent ?
Qu'est-ce que signifie la baisse d'un point sur un graphique d'analyste financier ? Une baisse de chiffre d'affaire ? Non. Une baisse des résultats ? Non. Une conséquence de la mauvaise gestion de l'entreprise ? Non. Il ne s'agit que de la valeur à laquelle s'échange une part sociale de cette entreprise, donc une action, à un instant T, un jour J. Ca ne signifie au fond rien, ou presque rien. Et pourtant ces gens là ont le pouvoir de détruire un pays, plus efficacement qu'une bardée de tomahawks, ces gens là ont le pouvoir de mettre à genoux l'économie d'un pays en quelques semaines, ces gens là ont le pouvoir de détruire votre vie en un clic de souris sur le bouton : "vente" de leur logiciel de "back office".
Ils ont le pouvoir mais pas la richesse ...... Etrange tout de même ?


Je sais, je suis utopiste à mes heures, mais vous, qu'en pensez-vous, à part : on a pas le choix, on a pas trouvé mieux .... ?
Citation :
Provient du message de pierok
le jour ou ca arrive, surtout trainer pas dans les quartiers boursiers, les chutes de corps defenestré seront nombreuses


Non puisque personne n'a rien perdu et rien gagné ....

Citation :
oué ce serait cool, le retour a la loi du plus fort, le survival games
Les marchés financiers c'est la loi du plus fort .... Renseigne toi
Citation :
Provient du message de NeoGrifteR
le DVD de Fight Club, tu le ranges dans un coin et t'y touches plus, c'est mal
Ils ne s'attaquent qu'aux organisme de crédit. Là oui cela pose d'énormes problèmes. Je parle de TOUS les marchés financiers, en général ( donc utopie ).
Citation :
Je sais, je suis utopiste à mes heures, mais vous, qu'en pensez-vous, à part : on a pas le choix, on a pas trouvé mieux ....
Je dirais plutot anar' quand même

Et puis une chose la bourse c'est pas un jeuvidéo, c'est réel
N'oublies pas un point tout de meme : la cotation en bourse permet de financer les entreprises, c'est a cela qu'elle sert initialement : un systeme d'appel de capitaux. Le systeme apporte des effets de bulle financieres tout a fait nefastes a toute l'economie, c'est certain, mais si on souhaitait faire disparaitre les bourses (a part a la fight club je ne vois pas comment ), il faudrait de toute facon mettre un autre systeme de financement des entreprises en place. Autrement il deviendrait impossible de develloper une nouvelle entreprise (a un certain seuil charniere il faut injecter beaucoup d'argent pour lancer la machine).
Citation :
Provient du message de Mothra
N'oublies pas un point tout de meme : la cotation en bourse permet de financer les entreprises, c'est a cela qu'elle sert initialement : un systeme d'appel de capitaux. Le systeme apporte des effets de bulle financieres tout a fait nefastes a toute l'economie, c'est certain, mais si on souhaitait faire disparaitre les bourses (a part a la fight club je ne vois pas comment ), il faudrait de toute facon mettre un autre systeme de financement des entreprises en place. Autrement il deviendrait impossible de develloper une nouvelle entreprise (a un certain seuil charniere il faut injecter beaucoup d'argent pour lancer la machine).
L'appel à l'épargne public est une chose saine. Je parle essentiellement de toute l'économie virtuelle, dont la bulle spéculative est le paradigme, qui s'est créée autour, et qui ne correspond à rien, puisqu'elle est par essence de la spéculation. Or c'est cette économie fictive qui a pris le dessus depuis une vingtaine d'années, au détriment de la valeur réelle des entreprises, et de leur richesse réelle.
Or c'est cette spéculation, cette envie, que dis-je cette soif jamais épanchée de la croissance positive à tout prix des entreprises qui pourrit la vie de milliards de gens.


Note : je ne suis pas "anar'", très loin de là, je suis plutôt un tenant de l'économie de marchés, mais de marchés régulés, réglementés, juste et égaux, ce qui n'est évidemment pas le cas à l'heure actuelle, puisqu'il n'existe AUCUNE réglementation internationale des flux issus de la spéculation.

Note : Je répète que dans Fight Club ils ne s'attaquent que très symboliquement au plus gros organisme de crédit des USA. Ca n'a rien à voir avec ce que j'expose ici.
T'inquiete, rien que de pas voir la courbe ne plus bouger, ca va paniquer,

Puis apres quand il va voir que son patron vient de se flinguer, ca va paniquer,

Puis apres il va savoir que son client a fait une rupture d'anévrisme de savoir qu'il n'a plus rien de tangible que le fauteuil sur lequel il est assi, il va re-re-paniquer.

Quand il va voir sur son portable qu'il n'a plus de reseau a cause du chef de service du reseau de son operateur vient de perdre son pecule de retraite, en moins de 15 secondes, et ce, a 2 jours de la retraite; qua a detruit a coup de fauteuil toute la machinerie, il va re-re-re-paniquer.

Quand il va entendre dans la rue des dizaines de voitures qui se rentrent dedans, car un assureur vient d'entendre a la radio estomacé que tout le système vient de se planter et qu'il est bon pour finir demain a la rue, fauché comme du blé mur... Et depuis il ne regardais plus la rue a peine embouteillé d'un mardi matin ensoleillé, il va re-re-re-paniquer.

Quand ce bon goldenboy, 30 ans tout au plus, riche de ses stock option, et de son compte bancaire bien rempli, va se rendre compte qu'a la fenetre des ombres passent des etages d'au dessus, que des pleures et des bruits de balle sortient d'un revolver a 14$ (ou euro) pleuvent de manieres dantesque, que va t-il faire?

1- sauter par la fenetre (il ne lui reste plus rien, l'ideal capitaliste auquel il croyait vient de secrouler, il est ruiné, il vient de perdre 12 amis/collègues durant les 5 dernieres minutes et en plus il est incapable de joindre sa maman qui lui avait promis des crepes)

2- il seffondre en sanglot, fatigué, si fatigué. Il meure dans les 12 mois d'un ulcere du pancréas

3- il tape Bob, son voisin de bureau qui depuis pense qu'a se taper sa collègue Micheline, alors que lui meme avait des vues sur elles

4- il s'en va dans le sud, la ou il fait chaud et ou il pousse sur des arbres sympa des fruits juteux

m'enfin quoiquil se passe, des corps sont tombés
Citation :
Provient du message de pierok
T'inquiete, rien que de pas voir la courbe ne plus bouger, ca va paniquer,

Puis apres quand il va voir que son patron vient de se flinguer, ca va paniquer,

Puis apres il va savoir que son client a fait une rupture d'anévrisme de savoir qu'il n'a plus rien de tangible que le fauteuil sur lequel il est assi, il va re-re-paniquer.

Quand il va voir sur son portable qu'il n'a plus de reseau a cause du chef de service du reseau de son operateur vient de perdre son pecule de retraite, en moins de 15 secondes, et ce, a 2 jours de la retraite; qua a detruit a coup de fauteuil toute la machinerie, il va re-re-re-paniquer.

Quand il va entendre dans la rue des dizaines de voitures qui se rentrent dedans, car un assureur vient d'entendre a la radio estomacé que tout le système vient de se planter et qu'il est bon pour finir demain a la rue, fauché comme du blé mur... Et depuis il ne regardais plus la rue a peine embouteillé d'un mardi matin ensoleillé, il va re-re-re-paniquer.

Quand ce bon goldenboy, 30 ans tout au plus, riche de ses stock option, et de son compte bancaire bien rempli, va se rendre compte qu'a la fenetre des ombres passent des etages d'au dessus, que des pleures et des bruits de balle sortient d'un revolver a 14$ (ou euro) pleuvent de manieres dantesque, que va t-il faire?

1- sauter par la fenetre (il ne lui reste plus rien, l'ideal capitaliste auquel il croyait vient de secrouler, il est ruiné, il vient de perdre 12 amis/collègues durant les 5 dernieres minutes et en plus il est incapable de joindre sa maman qui lui avait promis des crepes)

2- il seffondre en sanglot, fatigué, si fatigué. Il meure dans les 12 mois d'un ulcere du pancréas

3- il tape Bob, son voisin de bureau qui depuis pense qu'a se taper sa collègue Micheline, alors que lui meme avait des vues sur elles

4- il s'en va dans le sud, la ou il fait chaud et ou il pousse sur des arbres sympa des fruits juteux

m'enfin quoiquil se passe, des corps sont tombés
MDR ....... Mais légèrement HS .... Quoique ...... Mais combien de gens cela concerne-t-il ? 50 millions dans le monde ? Sur une population de ................ ????

Ulgrim, de mauvaise foi ........
Citation :
Provient du message de pierok
T'inquiete, rien que de pas voir la courbe ne plus bouger, ca va paniquer,

Puis apres quand il va voir que son patron vient de se flinguer, ca va paniquer,

Puis apres il va savoir que son client a fait une rupture d'anévrisme de savoir qu'il n'a plus rien de tangible que le fauteuil sur lequel il est assi, il va re-re-paniquer.

Quand il va voir sur son portable qu'il n'a plus de reseau a cause du chef de service du reseau de son operateur vient de perdre son pecule de retraite, en moins de 15 secondes, et ce, a 2 jours de la retraite; qua a detruit a coup de fauteuil toute la machinerie, il va re-re-re-paniquer.

Quand il va entendre dans la rue des dizaines de voitures qui se rentrent dedans, car un assureur vient d'entendre a la radio estomacé que tout le système vient de se planter et qu'il est bon pour finir demain a la rue, fauché comme du blé mur... Et depuis il ne regardais plus la rue a peine embouteillé d'un mardi matin ensoleillé, il va re-re-re-paniquer.

Quand ce bon goldenboy, 30 ans tout au plus, riche de ses stock option, et de son compte bancaire bien rempli, va se rendre compte qu'a la fenetre des ombres passent des etages d'au dessus, que des pleures et des bruits de balle sortient d'un revolver a 14$ (ou euro) pleuvent de manieres dantesque, que va t-il faire?

1- sauter par la fenetre (il ne lui reste plus rien, l'ideal capitaliste auquel il croyait vient de secrouler, il est ruiné, il vient de perdre 12 amis/collègues durant les 5 dernieres minutes et en plus il est incapable de joindre sa maman qui lui avait promis des crepes)

2- il seffondre en sanglot, fatigué, si fatigué. Il meure dans les 12 mois d'un ulcere du pancréas

3- il tape Bob, son voisin de bureau qui depuis pense qu'a se taper sa collègue Micheline, alors que lui meme avait des vues sur elles

4- il s'en va dans le sud, la ou il fait chaud et ou il pousse sur des arbres sympa des fruits juteux

m'enfin quoiquil se passe, des corps sont tombés


C'est tout à fait ça. Faite que ça n'arrive jamais.




[edit]
Citation :
MDR ....... Mais légèrement HS .... Quoique ...... Mais combien de gens cela concerne-t-il ? 50 millions dans le monde ? Sur une population de ................ ????

Ulgrim, de mauvaise foi ........

Crois moi, il n'y aurait pas de gens plus heureux.


[/edit]
nan cest sur les gens a peu pres normaux se diront que cest la memerde, qu'il va y avoir des pillages de partout, que dans 2 mois c'est la loi martial d'un état indigent et desormais génant qui tente par tous les moyen de refreiné les pulsion malsaine de l'espece humaine qui deboule un beua mardi matin a cause d'un con de virus

menfin ca passera..

par contre, effectivement, il y aura quelques capitalistes a 100% (il y en a 2 trois sur le forum mais jai pas retenu les noms ^^) qui risquent de se dire que le monde est foutu, qu'il n'y a plus rien plus d'espoir, que plus rien ne peux avancer sans la sacrosainte money, qu'ils ont trop honte de se servir de leur ancien billet comme de papier cul (ba oué les usines se seront ausis planter dans l'histoire, meme celle de pq)...
Il se dit que dans 2 jours les chiottes seront bouché, qu'il n'aura plus de café, que dans le sud il fait trop chaud sans climatiseur et qu'ici sans chauffage il fait trop froid...
Pierok, tout ce que tu dis, serait vrai si toutes les entreprises etaient quotées en bourse, mais crois moi que la petite usine de patouchnok n'a pas besoin des marchés financiers de NY pour survivre.


Ca serait un monde ou la vie de millions de gens ne serait plus decidée par une poignée de mec avides de monnaie virtuelle et qui deciderait d'aller bombarder tel ou tel pays pour s'accaparer les richesses de ce pays.
Citation :
mon reve aussi ca, un monde ou le capitalisme serait reduit a Neant et la seule valeur reele vaudrait quelque chose.

Et comment tu évalues la valeur réelle de quoi que ce soit?...

En suivant la loi de l'offre et la demande, donc tu reviens exactement au même système.
Citation :
Provient du message de Soroya No'MaaM
Pierok, tout ce que tu dis, serait vrai si toutes les entreprises etaient quotées en bourse, mais crois moi que la petite usine de patouchnok n'a pas besoin des marchés financiers de NY pour survivre.


Ca serait un monde ou la vie de millions de gens ne serait plus decidée par une poignée de mec avides de monnaie virtuelle et qui deciderait d'aller bombarder tel ou tel pays pour s'accaparer les richesses de ce pays.
on va faire une petite explication

donc

le patron touche son salaire de l'entreprise -> l'entreprise touche du pognon de ses "ventes" mais aussi (pour une usine cest particuierement vrai) d'investisseurs -> les banques et groupes d'assurances qui elles sont 1- coté 2- basé sur un systeme informatique desormais independant de tout service boursier et dont les valeur n'équivalent desormais, reellement, qu'a des 0 et des 1

a cela s'ajoute le fait que la bonne vieille usine de pq, ba elle doit vendre sa production, au moins au grossiste, qui lui meme la refourgue au detaillant. Le souci cest que la superette du coin n'est meme plus capable d'ouvrir son rideau electrique puisque le systeme de edf, us electric, poulet company electricité and co. sont tous en rade depuis que ce bon vieux technicien ne vient plus, sachant pertinament 1- qu'il ne sera plus payer avant longtemp 2- que sa retraite et ses actions chez pernault ricard viennent de disparaitre

...
Le système de "bourse" n'a pas été créé par il y a 20 ans par des capitalistes avides qui pensaient pouvoir se faire du fric sur le dos des petits épargnants. Le marché s'est mis en place de lui-même il a y maintenant quelques siècles. Il s'imposera à nouveau dès qu'il faudra vendre et acheter n'importe quoi. Ou alors on tombe dans le cadre d'une économie dirigée dans laquelle les prix sont fixés arbitrairement par un organisme supérieur (l'Etat dans les pays communistes).

Ulgrim, comment une entreprise peut-elle continuer à produire sans pouvoir payer ses fournisseurs, puisqu'elle n'aura plus de trésorerie?
comment les banques pourront faire face à l'affût de clients qui viennent retirer leur épargne (comme en 27)? sachant que le dernier relevé de compte fait foi, comment la banque donnera de l'argent qu'elle n'a plus, alors que les clients peuvent prouver devant un tribunal qu'ils l'ont?
comment un Etat comme les US, ou la France, pourrait équilibrer un budget (enfin façon de parler) sans les revenus induits par le remboursement des dettes? en licenciant des fonctionnaires ou en arrêtant les retraites?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés